L'ALIBI d'O, 
ou l'I dans l'O soit le Φ 

où  la Clinique après tout

Rappel

   La psychanalyse saurait justifier la manière dont Orphée (si Jean Cocteau, ou Lacan n'ont pas eu tort) aurait parlé. Mais avant ça le serpent qui se mordait la queue était probablement connu - ou en tout cas du même coup. Jusqu'à ce qu'un serpent fou, ou bigleux ou copernicien - voire élevé hors de Thèbes - se soit dirigé vers le centre. On trouvera dans le texte ci-dessous deux cas où ce vide, fait un petit cahot - parade technique au chaos discutable.

    Lors de l'exposé détaillé de la fonction de la voix, j'ai indiqué le manque à quoi la voix du nouveau-né correspondait, tenant au fait qu'elle ne comportait un élément présent dans celle de la mère. Il s'agit du formant, qu'on peut appeler un son réel et qu'on assimile aux voyelles. Incapable de former en son corps ce son, l'infans n'en a pas non plus de projection corticale. Il ne peut donc l'intégrer neurologiquement tel que l'entendre pour y répondre. Il s'agit donc d'un manque en quelque sorte double: manque d'objet et manque de possibilité de percevoir ce manque.
    Si l'on cherchait à illustrer topologiquement cet   que le verbe appellerait, pour en garder l'insensé redondé : un vide sans objet ; on pourrait - hors clin d'œil graatical - dessiner une ébauche d'anneau qui n'arriverait à cerner un vide intérieur.

   C'est échapper au huit intérieur du transfert qui s'en suit.

    On peut alors voir ou suivre comment la mère arrive néanmoins à correspondre à cette incommunicabilité essentielle.
   Elle le fait en fournissant à l'infans une image identique à lui-même - établissant par là les bases du moteur narcissique. C'est cela que je n'avais pas dit de façon détaillé dans l'exposé sur la voix : la mère prête à l'infans son image en quoi femme elle est semblable à l'infans vis à vis de l'homme. Je n'avais pas dit ça clairement car c'est quelque chose que beaucoup refusent d'entendre - et pour un exposé théorique il n'y avait pas lieu d'appeler un rejet. C'est différent dans le cas d'un exposé sur la clinique - car la clinique est concernée fondamentalement par ce rejet.

   Le rejet de la différence sexuelle est essentiel à la clinique. Il n'y aurait pas de clinique psychanalytique sans cela. Or pourtant, c'est simple à montrer que l'homme et la femme différent d'une manière qui situe la femme dans la position de l'infans inconscient du formant - vis à vis de l'homme qui ne peut au demeurant pas lui correspondre sur ce point, autrement que comme une mère à l'infans. Toutefois ce troisième chaînon que l'homme constitue ne trouve pas de semblable à faire un quatrième identique; ce qu'il peut faire, c'est relancer une chaîne de trois.

 

(pour conclure:)   Fondation de l'exposé:

 

L'infans tourne et retourne bredouille
au sujet de sa mère

Mais AU LIEU DU NARCISSISME

la mère répond d'un dit qu'est,
d'indiquer son manque en père,
son manquant père

là où elle est comme l'infans
au point homme

 

Espère en passant par le père, produire l'enfant
au lieu de bredouiller
muette à ce point

la mère ment
la mère mentant
la mère ment en est ce père


de sorte que de l'infans suive un enfant finalement

 

 

20030310