Cour Elémentaire 1

 

   Le cour précédent a montré ce que la simple neurologie pouvait laisser comprendre ceux qui voulaient savoir, sans trop de difficulté. Un seul petit indice subsistait, indiquant une ouverture par où l'esprit pourrait trouver dans la biologie racine. Le Modèle Optique bien évalué, et ses éléments bien identifiés, ne présente pas d'objet à l'encolure du sphincter, là ou le corps, organes et sphincters, sont indiqués (le vase renversé dans la boite). L'objet, partiel et/ou ses relations, n'est illustré qu'au dessus, selon l'image du bouquet - c'est bien dire si l'objet, s'il parait au psychisme et/ou signifié par la langage (miroir;Autre) y reste énigmatique, faut qu'aucun nerf n'y conduise (et/ou que les voies nerveuses sont toutes, comme on le dit bien d'auto-conduction).

   Les objets du monde, qui ne sont donc pas innervés, sont ainsi qualifiés en psychanalyse d'objets extérieurs, et indiqués dans ses schémas par la lettre 'x'. Voici une animation du schéma/Modèle, montrant l'élusive allusion du signe dit 'x' - connu pour être dénotatif comme la lettre algébrique 'a' généralement, plus particulièrement d'une échelle (abscisses et ordonnées)

 

Contact d'un Elément extérieur ('étranger' au contact synaptique)

   Il importe de bien méditer sur le statut des organes nerveux vis à vis don monde extérieur au corps. Cette réflexion est à l'origine, ou à la base de la psychanalyse lorsque Freud écrivit son Esquisse pour une Psychologie Scientifique. Cette étude était appliquée au processus d'énergies synaptiques - ces énergies constituant l'intermédiaire entre le monde extérieur et la vie cellulaire/biologique. Elles sont le seul témoignage que le corps peut recevoir des objets et phénomènes extérieurs.

   Ce sont des sphincters (pupille pour la lumière, bouche, anus, mais aussi la peau elle-même, voies respiratoires, sexuelles etc..) qui sont innervés et capable de stimuler le cerveau d'une manière qui corresponde aux objets qu'ils contactent. Ce qu'on appelle sphincters sont donc les premiers messagers qui renseignent le cerveau sur les formes du monde. Après Freud ayant élaboré une théorie qui rendait compte de la manière dont le psychisme établissait ses conceptions sur la base de ces messages (voies d'auto-conduction), Lacan construisit un modèle où l'on voit comment les sphincters du corps innervent et supportent la représentation d'un objet -  ai( )  - au niveau nerveux. Mais l'objet extérieur lui-même, bien qu'il rentre, sorte, touche, chauffe, de quelque manière qu'il influence le corps et ses sphincters demeure énigmatique, à l'encolure desdits sphincters - raison qu'on l'écrive 'x'.

 

 

Si le 'x' de Lacan indique un critère de valeur/échelle à partir de quoi une position permet à un sujet d'advenir (cône 'x-y' dans les limites duquel l'illusion du Modèle optique peut se constituer), c'est donc que Lacan a introduit une notion de critère sur l'objet extérieur. C'est pourquoi ce 'x' est assimilable comme l'indice de l'objet lui même - alternativement à l'encolure du sphincter sur le schéma ci-dessus - mais aussi bien correspondant au 'x' qui, dans le schéma de Freud appliqué à la psychologie collective indique le même objet extérieur en question.

 

MAINTENANT que COMPRISES le ILLUSTRATIONS et leurs DÉTAILS
VOICI dans l'ENSEMBLE ANIMÉ un EXERCICE d'ABSORPTION
à pratiquer par le LECTEUR

 


 

   L'exercice s'appelle ABSCISSE de l'OMBRE de l'OBJET - un titre qui ronfle assez pour que ceux qui ont compris le jeu le suivent en remarquant : 1er) que s'y trouve indiqué la superposition du Schéma de la Foule (Freud ) et du Modèle Optique (Lacan). Ils sont identiques, et l'on reconnaît, de gauche à droite : l'extérieur (objets extérieurs - non innervé) ; l'objet du moi (objet libidinalisé - connecté aux voix nerveuses) ; le moi selon Freud, identifiable au Semblant ; l'espace virtuel ou Idéal.
   2em) nous savons que l'objet extérieur est toujours étranger au système nerveux et donc au schéma, où il est cenpendant indiqué par la lettre 'x' qui signifie une inconnue pour Freud, une abscisse pour Lacan, et finalement un terme scientifique pour le PLuriel ANalytique - c'est pourquoi j'illustre sa mystérieuse gravitation dans l'évolution animée du système de la psychanalyse (ci-dessus).