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Littérature Grise
Chapitre 3 : D'un Autre à l'autre
Pour savoir à qui, et comment, la télévision peut être
utile ou nuisible,
nous nous sommes mis en quête de savoir ce que c'était, "la
Télévision"
Ici nous allons voir qu'il s'agit d'une Autre - et comment permettant d'accéder
à l'autre
Nous pouvons ensuite noter une seconde chose :
La télévision intéresse la
vision, l'œil et le regard
Il ne sera certainement pas vain de considérer la nature de l'œil
et du regard pour acquérir une connaissance de la télévision. La psychanalyse
s'est faite une spécialité de la connaissance de l'œil et du regard - et tel
est son enseignement dans ce domaine :
Histoire et
développement de la vision et du regard : Aux tous premiers âges : l'enfant qui vient au monde
ouvre les
yeux et ne fait pas de différence entre les formes mouvantes, la forme humaine qu'il voit entrer dans sa
chambre, celle qu'il voit passer par la fenêtre, celle qu'il voit sur un
écran, ou celle qu'il voit dans un
miroir. Rapidement son intelligence établit des distinctions
; principalement identifie-t-il les formes dans le miroir dont une,
qui lui est
particulièrement amie - il s'agit de sa propre image qui est toujours
présente, jamais imprévisible, toujours accordée à soi-même - jusqu'à ce
qu'un jour s'inverse cette familiarité
qui tourne à l'étrangeté. Il découvre en effet qu'il manque quelque chose
d'extrêmement important à cette forme jusqu'alors captivante :
elle n'a pas d'initiative et pas plus de regard. On observe alors
que cette
image spéculaire normalement déchoit, éventuellement représente la mort
tandis que le petit humain commence à reconnaître la forme d'autrui
par comparaison :
doué d'une
voix, d'une parole, d'une demande, d'une initiative et de
manière conceptuelle, d'un regard. |
La télévision montre la même histoire et même développement que ceux de la vision et du regard :
Dans
l'ordre de la représentation, la société humaine a d'abord créé des
images, des dessins, voire des textes ou des architectures qui sont
analogues aux objets de l'environnement courant que le nouveau-né perçoit
dès sa venue au monde. Il y a cinquante ans le stade de la télévision a
débuté. On y reconnaît les caractéristiques du miroir ; dernièrement l'individu y distingue clairement ses propres traits
(usage courant des caméscopes). Et à présent la comparaison avec le miroir se
complète :
A la manière du miroir qui constitue
un stade en révélant un
manque d'interactivité et de regard, dont on réalise par contraste la
présence en autrui que du coup on découvre - la télévision dévoile qu'elle
est sans interactivité en contraste avec ce qui lui succède, en matière d'ordinateur
(jeu interactif, communicatif).
On voit donc que comme le miroir
la connaissance de la télévision dépend de l'étape qui lui succède -
mais qu'il faut encore que l'ordinateur puisse porter un regard.
Pour cette évaluation, la psychanalyse offre un concept clé :
Ce qu'on appelle regard
est une perspective de communication caractérisé par un contexte que la
psychanalyse dénomme Grand Autre (simplement écrit
'Autre', avec majuscule). Selon cette théorie, cet Autre
suit les lois du miroir à partir duquel autrui, c'est à
dire un autre peut être intégré et distingué. Pour savoir si
la télévision s'y conforme, il faut considérer ce qui est essentiel à
ce concept : l'Autre lui-même n'a pas d'Autre. En pratique cela
s'éprouve à l'inertie propre à l'image spéculaire - dans
le miroir mon image ne me prend pas pour un autre, ni le miroir ne
saurait-il se voir. C'est dans le fait qu'elle soit planétaire que la télévision affirme cette caractéristique de l'Autre - puisque jusqu'à preuve du contraire il n'y a pas d'autre planète avec laquelle l'humanité communiquerait. Cette sorte de miroir par conséquent vérifie les conditions permettant d'assumer la fonction d'Autre. Il y a donc des raisons de croire qu'elle fournisse la base à l'ordinateur qui lui succèdera en apportant l'interactivité, et qui à son tour pourra soutenir la fonction de l'autre. |
Selon ce point de vue de cette analyse - et compte tenu des difficultés à contrôler la présence de la télévision dans la vie des enfants (voir chap.2) - l'intérêt, les risques et les bénéfices de la télévision ne sont ni plus ni moins ceux du miroir dans une maison. De même qu'on ne peut pas contrôler le contenu d'un miroir (qui ne présentera jamais que la réalité qui est en face de lui) ; on peut par contre prendre soin et veiller à une hygiène particulière. La psychanalyse établit qu'une vertu de la télévision tiendrait à ce qu'elle soit et demeure planétaire. Nous devrons donc nous mettre en garde contre certains cloisonnements que les sociétés peuvent avoir tendance à instaurer dans l'ouverture au monde que la télévision permet.
Préserver la multiplicité et l'omni-direction des angles de point de vue semble pouvoir être une bonne gestion et une bonne potentialisation de la fonction de la télévision en préparation au vertus d'altruisme qui se complèteront avec l'ordinateur.
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