UN  MOT  NÛMENT

 

Lumière et Sacrifice

Transcription de la vidéo
http://www.akhnaton.net/2003/20030528Spirale.wmv

 

    Sur cette aiguille rocheuse, un chemin d'ascension procède en spirale comme un serpent mythique.

    A mi-parcours son spin s'inverse, de sorte qu'il arrive au sommet comme on le voit ici entrer dans un mot nûment, où remarquablement la spire se poursuit comme nous allons le voir:

    C'est une chapelle dédiée à l'archange St Michel, construite il y a mille ans sur les vestiges d'un temple antérieur dont on retrouve des éléments vieux, eux, de trois mille ans.

    En entrant, on poursuit le chemin qui tourne, circulaire, entre le mur d'enceinte et une série colonnade. En suivant cette courbe nous faisons sommes toute, un demi-tour pour arriver, face à nous, à l'autel qui la ferme, dédié à St Michel.

    Ce point qui fait butée montre l'archange dans son occupation iconique de maintenir en respect la vouivre par son glaive qu'il pose à la gueule de la bête.

   Lisons la lettre phi. Si ici c'est la porte, on la voit se dessiner du trait spirale qui retrouve à l'entrée sa butée qui maintenant la coupe. Qu'a-t-elle fait d'autre sinon ne pas finir dans la passion d'Oroboros, le serpent qui mord sa queue, mais accentuer sa courbe en direction de son centre.

(St Michel est ici)

    Accomplissons ce geste vers ce qu'on appelle l'objet du désir. Nous quittons St Michel pour nous trouver de ce cœur au centre.
   De ce chœur nous trouvons, sur la gauche, au dos de St Michel, la Vierge Noire - ce jour honorée d'une bougie seule, comme l'Une. Tandis qu'à droite, continuant notre direction spirale ouvre un autre portail, occupé de quelques pierres en vrac du passé tri-millénaire.

    Elle gisent dans une loge que l'on dirait bouchée d'un signe obscur, si ce n'était une balustrade.

    C'est là que nous atteignons l'interruption de la lettre phi - comme le centre, ou l'objet du désir, dépassé.

   Nous sommes en effet à la porte de nouveau rendus, d'où l'on revoit le tour passé ; mais suspendus du coup dans la gueule du vide, ou du temps.

    Deux menhirs, autels à proprement parler "dressés", forment la bouche du dragon spirale.
    Ils sont le Semblant dédié à Mercure dit-on, ou à Bel ou à Lux, comme l'obscur qui montre votre lumière briller.

    Ils sont la gorge & aussi bien le glaive de St Michel qui s'est enfoncé à notre rencontre. Ces deux menhirs en 'v' sont la lumière qui surgit lorsqu'on a fait l'ascension initiatique du parcours spirale du Signifiant.

 

DWT 20030528