LA PSYCHANALYSE HORS DE QUESTION

 

   Parmi les bulletins prochains, il y en aura certainement un qui sera consacré à la résistance - mais elle est tant inhérente à la psychanalyse que déjà parler de psychanalyse, c'est la rencontrer; pour exemple là où on dit que la question de la psychanalyse ne se pose pas... très probablement, nous y sommes. 
   Par exemple, la psychologie collective - de quoi s'agit-il ? ni plus ni moins de ce que Freud dans son dernier écrit, pose comme condition impérative de l'exercice de la psychanalyse - ainsi écrit-il :

..., nous franchissons l'abîme qui sépare la psychologie individuelle de la psychologie collective et nous pouvons traiter les peuples de la même manière que l'individu névrosé.  [...En admettant que...]   ...ces preuves nous paraissent cependant suffisamment convaincantes pour nous permettre de postuler un pareil état de choses. S'il n'en est pas ainsi, renonçons donc à avancer d'un seul pas dans la voie que nous suivons, aussi bien dans le domaine de la psychanalyse que dans celui de la psychologie collective.

   J'ai mis en points de suspension ce qu'il faut admettre en l'occurrence, car le reste du texte est accessible à une page de travail où le contexte et le détail peuvent être consultés - et ce qui nous importe ici étant cette parole que Freud qui constitue son héritage : si une psychologie collective n'est pas gagnée par la psychanalyse, il vaut mieux renoncer à toute sa pratique, intégralement ! Ce sont des mots extrêmement clairs et précis, inscrits dans l'ouvrage fondamental que Freud écrivit tout du long de sa carrière, puisqu'il en débuta la rédaction tôt à Vienne et l'acheva pour le publier à Londres, à sa mort.
   Ce qui est considérable par conséquent, c'est le constat qu'à la suite de cette mise en garde, comme certains le savent et que d'autres peuvent l'apprendre, les prétendus freudiens, disciples et émules n'ont rien engagé dans la direction prescrite par leur maître en héritage de toute sa carrière.

   Il est vrai que Freud ponctua l'extrait ci-dessus de la phrase suivante : l'audace est ici indispensable. Or si Lacan jugea bon d'avertir les susdits émules qui le suivaient encore comme de lacanaille (sic), on sait que c'est par défaut d'audace que les troupeurs s'en suivent jusqu'à la crapulerie. Mais à nous! deux mots contre les sophistes, réduits à ignorer la psychologie collective autant que de l'autre côté ignorer les corps historiques et fondateurs (comment intelligemment s'instruire du Nom-du-Père en méconnaissant qu'il s'agit du gène 'Y' !? comment intelligemment s'instruire d'Oedipe et du Complexe à ce titre, en méconnaissant qu'il s'agit d'Akhnaton !?sans parler de la méconnaissance d'Amarna, du Trismégiste et de l'Art de la Mémoire en prétendant traiter de scène primitive et de cure de mémoire psychanalytique. Ce sont les mêmes obscurantistes qui font de leur divan des pièges, qui s'insurgeront contre une révision de l'histoire récente, pour cacher qu'il s'agit de la leur) :

   Nous nous sommes encore levés ce matin, voir s'il y avait quelqu'un dans les rues. Le vent du désert y pénètre, portant des papiers, des notes d'un autre âge, vestige du monde dévasté par la science sans conscience, et la psychanalyse sans psychologie collective. Voilà celui qui s'est collé à ma cuisse en passant devant les galeries Lacayette :   Chère madame,   J'ai bien pris connaissance de votre message. Je ne l'ai pas validé car votre propos, comme celui du site que vous indiquez me parait n'avoir aucun lien même minime avec la théorie et la pratique de la psychanalyse mais bien plutôt relever du discours sectaire. A son verso on lisait qu'il répondait à une requête s'étonnant d'une conversation écartée et de sa censure en un forum. La dame en question y avait fait mention d'un pluriel analytique en répondant a quelques messages et questions sur la chose qui furent du même coup toutes à la fois supprimées.

   L'épisode a motivé une remarque et une action :

   Comme la Littérature Grise [LG] est le caviar de la psychologie collective, elle est caviardisée ; c'est ainsi que l'on trouve que la Littérature Idéale peut être grisée ; ou plutôt ce qui en est refoulé rejoint la LG. On cherche à comprendre comment des psychanalystes trahissent leurs préceptes-mêmes ; qu'est-ce qui fournit à cette horde freudienne cannibale l'énergie de s'arracher les yeux ? Les censeurs s'autorisent à l'appui du mimétisme, phénomène puissant et organiquement originaire. La chronique fournit une explication :
   Ces jours-ci 'Google' annonce sa mise en ligne des quinze millions de livres de l'université de Havard. Il fut hier encore difficile de trouver 'Moïse et le Monothéisme' téléchargeable, quelques ayant-droits interdisant la gratuité du texte. Le chiffrage d'une propriété intellectuelle alléguée constitue une nuisance, non seulement par sa canaillerie propre, mais par l'effet de mime qu'emploie le semblant. Le mime s'organise autour du chiffre, 'meme' en anglais, mieme ou semblant. La propagation de l'ostracisme ou des idéologies dans une foule en est un l'exemple classique. On l'observe dans la crétinerie ainsi répercuté dans ces forums psy en forme de censure, dite de modération ; avec leur propriété intellectuelle ils miment le Grand capital, le chiffre du pouvoir.
   Ce qui intéresse aussi la psychanalyse à travers cette loi de formation de la Littérature Grise, c'est l'objet ainsi refoulé ; en l'occurrence la psychologie collective. Ainsi avons-nous re-écrite la page UNEFPE, d'abord pour examiner de nouveau si on la qualifie de 'discours sectaire'.
   Quant à la fonction de l'argent dans la psychanalyse courante - si l'argent est par magie le chiffre des choses - il est l'objet de cette pfffuit. C'est un des termes cardinaux de ce qui a cours, à ce stade de la psychanalyse pseudo-fuite, avant qu'elle franchisse l'abîme qui sépare la psychologie individuelle de la psychologie collective

 

DWT
@20041219213600