A propos d'une thèse, et de l'histoire de sa fabrication

 

   Une production hollywoodienne de cinéastes de renom est en cours. Le film mettra en scène Moïse sous les traits d'Akhnaton. Sa référence annoncée est celle des travaux d'Ahmed Osman. Mes relations avec Ahmed datent de 1990, l'année où il publia cette thèse (Akhnaton=Moïse). Ce film mettra l'accent sur une association entre Moïse & Néfertiti. C'est un rapprochement émotionnel et spectaculaire au motif d'un autre livre des années 1990. Je décris ci-dessous mes relations avec la formule Moïse & Néfertiti.

   Il s'agit d'un message écrit dans un e-group en anglais (ci-dessous bas-de-page), ici traduit, avec adjonction d'un commentaire relatifs aux enjeux de l'histoire relatifs aux origines du monothéisme et à leur dévoilement.

 

Bonjour,

 


   En prenant connaissance du message ci-dessous, j'ai estimé devoir fournir quelques informations connexes - en précisant tout d'abord que je ne suis pas certain de bien comprendre le contexte et la situation du projet de film Néfertiti, Moïse et Aton.
(note 20050525151600: cette incertitude est aujourd'hui levée).

   J'ai bien entendu parler dernièrement d'un film en cours de préparation, qui serait basé sur le livre d'Ahmed Osman, qui soutient une thèse identifiant Moïse à Akhnaton (ce pharaon aurait quitté vivant Amarna, et se serait échappé sur le Sinaï). Je ne suis pas sûr si dans les deux cas il s'agit du même film. L'un souligne une relation de Néfertiti à Moïse sans accent sur Akhnaton - l'autre tout le contraire.

   En tous cas il s'agit d'une brève annonce anticipée ou de rumeur - mais aussi, dans les deux cas de perspectives que j'ai matière à compléter - en gardant en mémoire la réaction de colère qui suivit, il y a quatre ou cinq ans, ma première remarque concernant le Moïse et Akhnaton d'Osman. Il m'avait semblé important de ne pas omettre que les premiers travaux (par l'outil de la psychanalyse) de la publication de l'identification d'Akhnaton avec Moïse et Oedipe avaient précédé de cinq années cette d'Akhnaton avec Moïse seulement selon A.Osman (par l'outil de l'égyptologie). Je n'ai pas rappelé cette chronologie pour diminuer l'importance et l'indépendance des travaux d'A.O. mais essentiellement parce que j'ai voulu que le chiffre oedipien fut correctement sinon fortement connu.

   (au jour présent, l'exclusivité religieuse qui prête à concevoir une guerre globale rend bien plus compréhensible que l'identification des personnages responsables et à l'origine de la civilisation et de la fondation monothéiste, demande à être la plus exacte possible - car le refoulement au contraire de ces identités a fourni la preuve qu'il causait tant de souffrance jusqu'à aboutir à la dévastation en cours, qu'il y a certainement peu à gagner en en libérant encore que la moitié ; autrement dit, si Moïse fut Akhnaton mais si encore il échappa, physiquement ou mentalement, en tant qu'Oedipe, il y a de considérables avantages au lieu de s'enfoncer dans la misère ( : A=M), d'en prendre conscience ( : A=M=O) - parmi les avantages les plus probables étant celui de passer d'une raison de guerre à une raison écologique ; c'est à dire passant de Moïse-refoulant-son-avenir-dans-le-meurtre-freudien à son esquive-réussie-en-Trismégiste-alchimiste)

   La colère qui fit suite à mon annotation chronologique tient à une catégorie de notre pensée qui voudrait arrêter l'identité d'Akhnaton à Moïse - sans franchir cette étape suivante de son rôle comme un essentiel personnage historique à la fois avec Israël et Athènes.
   Mais il y a moins de motif de colère aujourd'hui avec cette deuxième notification que je voudrais faire. Les archives que j'ai conservées depuis le jeune âge de l'ordinateur et qui sont sur le web peuvent corroborer le rapport suivant :

   "La reine égyptienne Néfertiti aurait épousé le prophète biblique Moïse" ; cette union fait l'argument d'accroche hollywoodienne. Cela ne ressemble pas directement à la thèse d'Osman qui insiste sur la métamorphose d'Akhnaton en Moïse. Ce rapprochement provocateur de Néfertiti à Moïse rappelle plutôt un livre de Frank Gentile dénommé " Moïse et Néfertiti : le Cœur de Dieu est content ". Bien que n'ayant jamais lu ce livre, je peux indiquer deux ou trois choses à son sujet.

   Entre 1985 et 1990, comme je l'ai expliqué ci-dessus, j'ai réalisé (en France\Lyon) une identification de figures de mémoire d'Akhnaton. C'était une période mélangée de difficultés - l'une d'entre elles fut une blessure à la jambe et, comme j'avais peu d'argent pour me payer des soins, j'aménageais ma convalescence en la maison d'un ami - il s'agissait de Frank Gentile ; sa maison portait l'intéressant nom de Casa Charamon (Espagne/Iles Baléares/Majorca).
   Comme je devais passer le plus clair de mon temps assis, je rédigeais là 
(le livre s'intitule ORDONC), en ce char Amon, la conclusion de l'Akhnaton-Moïse-Oedipe et ouvrait la formule à ce qui allait devenir ensuite l'identification du Trismégiste (laquelle j'allais effectivement débuter plus tard en Italie/Rome ; sur place, s'il fut provocateur de réintroduire Aton au lieu d'Amon, l'acte provoqua sur place la rencontre, en fin de convalescence dans le même village du propriétaire d'une autre maison, Lumière et Soleil (Lucy and Sun), ami de R.D.Laing et début d'une autre histoire..).

   Chaque matin Frank conduisait la voiture à la terrasse d'un café où nous prenions un petit-déjeuner - et où je lui contais le chapitre que j'avais écrit la veille. Frank avait été médecin américain à New York et, bien qu'encore jeune, s'était retiré en Méditerranée où il souhaitait engager une carrière d'écrivain. Il était donc cultivé et renvoyait un bon écho à réfléchir la thèse que je mettais en place. Je réalisais aussi nos deux situations respectives ; sachant que je me dirigeais pour le reste de ma vie vers une inertie et résistance massive et ne m'opposant pas au fait que Frank fit usage de l'information que je lui transmettais - et c'est ce qui est arrivé finalement.

   Une fois que je me fus rétabli je rentrais en France et Frank disparut. La maison fut vendue et je fus sans nouvelles de mon ami jusqu'à ce qu'après quelques années j'entendis dire qu'il avait écrit un livre sur Moïse.
   Ce ne fut que durant mon séjour à Londres où j'allais découvrir l'Internet naissant, avant même le Web, que je reçu des nouvelles plus précises. Il voulait me rencontrer et nous prîmes rendez-vous près d'un aéroport. Je crois me souvenir qu'il avait eu entre-temps les deux pieds brisés par une table de marbre qui s'était écroulée.. mais que le plus important était qu'après mon départ il était parti vivre au Caire, en Égypte pour ajouter à mes informations matière à un livre traitant d'une relation amoureuse entre Néfertiti et Moïse. A ce rendez-vous, Frank fut désolé de n'avoir de copie disponible de l'ouvrage et il me raconta qu'il m'avait mentionné dans son introduction, mais avec des remerciements adressés au Dr Theux ! C'était un deuxième motif de s'en désoler, à la vérité plutôt comique et s'expliquant de ce que 'théaux' étant difficile à prononcer en Anglais, son éditeur avait fait une faute d'impression, l'imprimant 'theux'.
   L'anecdote est plaisante car j'appris ultérieurement par d'autres voies que ce patronyme vient d'une lignée de "Theux" effectivement, du sud de la France qui, arrivant à Paris et s'y trouvant difficile à prononcer, fut changé en "Théaux". L'éditeur de Frank avait donc fait une bonne erreur et correction inconsciente.

   Quoiqu'il en soit, je relate cette petite histoire pour que par la littérature grise de l'Internet soit écrit avec exactitude l'arrière-plan du film de Heyman qui mettra en scène une histoire d'amour entre la Reine Néfertiti et le prophète Moïse. Il est bien trop certain que les éditeurs et cinéastes soient avertis et scrupuleux des titres des oeuvres, sur ce thème biblique de surcroît, pour que le livre de Frank Gentile n'ai pas été connu de l'équipe qui forme le projet hollywoodien.

 

 

   Ci-dessus, voici donc la traduction du message que je postais le lundi 16 mai 2005 22:01 à amarnareunion@yahoogroups.com. Depuis lors j'ai commandé et reçu ce livre de Frank, que je n'avais jamais ni consulté ni lu comme je l'explique. En l'ouvrant, on trouve effectivement - c'est gentil - les remerciements à William Theux, psychiatrist from France, and a good friend, for the spark that made me decide to write the book. Il a été édité en 1992, après le Moïse et Akhnaton d'A.Osman, qu'il ne mentionne pas ; notre rencontre à Londres, ci-dessus mentionnée, attestait que Frank avait écrit sans connaissance des recherches d'Ahmed (publiées en 1990) - et Gentile précise sur la première édition que l'épure de son texte avait été conclue en 1987.

   Il est certain qu'Heyman peut attribuer la référence de son film à la publication de Osman de 1990 - mais il est pratiquement certain que, si cette seule référence est connue ou mentionnée, quelque chose est ou sera refoulé. Heyman a dû lire le Moïse et Néfertiti de Frank sinon ses conseillers. Pourquoi ne pas le mentionner ? Sans doute est-ce parce qu'il n'est pas assez égyptologique, universitaire et de poids. C'est certainement un bon argument, gros et confortable, "comme une maison" - mais précisément d'être de la sorte de construction qui fait d'une civilisation un peu le malaise.
   Avant que je puisse--temps manquant--en dire un peu plus, les synthèses actuelles de l'historien Tardieu sont explicites pour qui veut les voir sous l'angle de la stricte historicité de son Moïse Egyptien puisé à l'enseignement, tant des Stoïciens que des Epicuriens - ces deux écoles signifiant les pôles extrêmes et opposés d'une interprétation d'une philosophie barbare (A=M sans O).
   Cette barbarie avait, au temps de la Grèce une autre signification que celle d'aujourd'hui, qui va pourtant bien à désigner ce qui néglige la démocratie athénienne - c'est à dire négliger ce qui complète, avec Oedipe, l'identification de Moïse. C'est le refoulement bien plus profond et de plus grande dimension qui réside derrière celui de
Gentile. Son Moïse et Néfertiti s'ouvre, dès la page.1 avec la mise en place explicite des données : Akhnaton a quitté Amarna pour le Madian, il y revient en tant que 'Moïse' et leur fuite fut permise par l'aide de Néfertiti. Le Akhnaton-Moïse est déjà là avec Néfertiti.
   Il me reste 300 pages à lire de l'œuvre de Frank - là n'est pas l'essentiel. C'est la persistance du refoulement de la triple identité de la mémoire d'Akhnaton, c'est à dire du Trismégiste qui est essentiellement pathologique et pathogène. Si je suis, en fin de compte, à l'origine du
Moïse et Néfertiti, je suis désolé que, même à le restaurer aux coordonnées du futur succès d'Heyman, ce ne soit pas l'indice de la fin de la barbarie. Rien à faire donc de pluss

 

DWT@20050525151600

 

 

LITTERATURE GRISE

 

-----Message d'origine-----

De : William Théaux [mailto:wtheaux@club-internet.fr]

Envoyé : lundi 16 mai 2005 22:01

À : amarnareunion@yahoogroups.com

Objet : RE: [amarnareunion] Digest Number 1003

 

 

 

Hello,

I have been looking at the post below, and I feel that I have to give some informations that may be related. But first of all, I must say that I am not sure if I understand all of the context and signification of the re:<Subject: Nefertiti, Moses & Aten Movie>.

Lately, I have heard about a movie that would be soon filmed, based on Ahmed Osman's book, work and identification of Akhnaton and Moses (e.g.: Akhnaton would have fled alive from Amarna, and would have been remembered under the name of 'Moses' on the Sinai). I am not sure if the 'Nefertiti, Moses and Aten' is the same movie we are talking about.

Anyhow, my info may adress both cases - notwithstanding the memory of that anger which has replied when I mentioned it four or five years ago, when I thought important to mention that when I published the early work (by psychoanalytic means) about the identification of Akhnaton with Moses and Oedipus at once, it was five years before that Ahmed (by egyptological means) plublished his first "Moses and Akhnaton" where he associates only Akhnaton and Moses as the same and one person. I did not recall the fact in order to dismiss Ahmed's own independant work - but essentially because I wanted the Oedipian figure to be correctly, if not strongly, reminded.

(at the present day, when we see religious fanatism raising and the global war it tends to prepare, it is understandable that the identification of the figures and characters (who where responsible for the early present civilisation and monotheistic foundation) need to be the most acurate as possible - for, if the repression of this memory has proven to be so painful until our last days of devastation, there is little to gain in continuing by releasing only half of it ; so if Akhnaton has been Moses, and further escaped as Oedipus, physically or mentaly.. this should be known for the benefits of lucid counciousness).

Angered followed my notice for there is a category in our mind that would like to stop Akhnaton's identification with Moses and/or without steping further in the role of the eminent historical character both in Israel and Athen.

Today there is less motive for anger with the second notice that i'd like now to recall. The archives that I have kept since the early computer age may be used to assert the following report :

It is about this connection : (re:below:) " an alleged love affair between pharaonic Queen Nefertiti and the Biblical Prophet Moses " -- once again I am not sure if we are here with the same movie which is announced as follonwing A.Osman's Akhnaton-Moses thesis. This Nefertiti-Moses connection reminds me rather the following book by Frank J. Gentile : " Moses and Nefertiti: The God's Heart Is Pleased Ased " (see amazon.com).

Though I have never read that book (I'll explain why), I can say two or three things about it.

As above explained I made the identification of Akhnaton memory figures between 1985 and 1990. During this period I underwent difficult episods - amongst them somehing broken in my leg, and as I was also getting seriously financialy broke I went convalescent by a friend's house with an interesting name : Casa Charamon (Spanish Baleares Island / Mediterranean Sea). This sort of "Amon's-Car" was the house of a friend, Frank J. Gentile.

As I had to spend most of my time in a chair, I could write here in Casa Charamon the conclusion of Akhnaton=Moses=Oedipus and opening the case of what would then become the identification of Trismegistus (that I started later on in Roma/Italy -- note : sill in SPain/Casa Charamon, after some times recovering, I could go to the beach and swimm, where in the middle of the golf we nearly bump our head and met the owner of an other house named Light and Sun, who was one best friend of R.D.Laing.. but this is another story..).

Every morning we took Frank's car and we would have our breakfast on a terrasse, where I was telling him the chapter I had written the day before. Frank was born in New-York, a Medical Doctor retired there, though he was still young and willing to make a career as a writer. He was knowledgeable and was good at echoeing the thesis that I was setting in place. I knew also a little about both our situation ; I knew that I was heading toward massive inert resistances and I was not opposed to the fact that Frank would use a transmission of information that I could let to him. And this has been the case in fact.

After my recovery, I left and went back to France, and then Frank disapeared, the house was sold and I had no knews from my friend. It was only a few years after that I heard that Frank had written a book about Moses..

It was only when I was in London, discovering the early internet by the way, even before the www ; that I had more precise news from Frank. He wanted to see me and we made an appointment by an airport where we could meet. He had had his two feet broken under a marble table, but that was not the best... The best had been that just after our time together, he went to Egypt and spent quite some time in Cairo in order to add up to my info his own book after a love afair between Nefertiti and Moses. Frank was sorry he had not a free copy for me, but his suitcases were already heavy. Yet he told me that he was mentionning my name in the introduction and his thanks for what was due to his friend Dr Theux ! and that was another part he was sorry for -- though quite funny ; for the name 'theaux' is difficult to pronounce in English, and his american editor had made a typo, thus written 'Theux'.

Interestingly enough, through other events I know more about my ancestry since - and have learned that my family comes from a 'Theux' lineage indeed (south of France, and when arriving in Paris, the 'theux' being difficult to pronounce, it was changer in Theaux...) So Frank's editor had done well with his Unconscious mystake.

Anyhow, with this little story - grey litterature of the internet may join some better knowledge of the background of 'Moses and Nefertiti' which seems so close to the movie to come - that movie which seems so close with the one attributed to Ahmed's studies who I was also meeting - he, for the first time - in the same period in London.

As I said, Frank had not a free copy of this book I was largely responsible for - I didn't feel the heart to go buy a copy myself. However the present post has also been an opportunity for me to check in amazon.com and I have ordered a second hand copy - supposed to arrive here in France by the end of may.

William Theux aka Zenon etc..

 

 

 

 

 

-----Message d'origine-----

De : amarnareunion@yahoogroups.com

[mailto:amarnareunion@yahoogroups.com]

Envoyé : dimanche 15 mai 2005 15:40

À : amarnareunion@yahoogroups.com

Objet : [amarnareunion] Digest Number 1003

 

 

 

 

Message: 1

Date: Sat, 14 May 2005 09:37:43 -0700

From: "Jay" <JayTownsend@thewiredcity.net>

Subject: Nefertiti, Moses & Aten Movie

Hi:

Thought that the group might be interested in this movie about Nefertiti, Moses and Aten which is evidently beginning production. Didn't find it in the archives so don't think its been seen by the list.

Jay

From: http://www.ezilon.com/information/article_3424.shtml

http://www.ezilon.com/information/article_3424.shtml
Did Nefertiti's have 'love affair' with Moses?
By Sophie Claudet
Apr 8, 2005, 11:35

Email this article
 Printer friendly page
CAIRO - A Hollywood flick on an alleged love affair between pharaonic Queen Nefertiti and the Biblical Prophet Moses is soon to begin shooting in Egypt, renowned British producer John Heyman has revealed.


"Nefertiti married perhaps one of the first monotheists in history and the film will tell their story, which logically enough should be set in Egypt" said Heyman on a brief visit to Cairo.


"One can find in the Old Testament that Moses and Nefertiti had a relationship," he added.


The movie will also deal "with the return to the worship of the sun god," said Heyman.


He was referring to Aten - the radiant disk of the sun - whose cult was briefly re-introduced by Pharaoh Akhenaten, the 10th king of the 18th Dynasty also known as the "heretic king" for breaking with traditional religion in the 1350s BC.


The cult of Aten is considered by some experts to be a predecessor of modern monotheism.


Scholars generally agree that Nefertiti, often referred to in history as the "most beautiful woman in the world", was Akhenaten's wife.


But few have argued that Akhenaten and Moses may have been the same man, although there is no consensus on their respective dates of birth and death.


Others contend that Ramses II, the third ruler of the 19th dynasty, was in fact Moses while Jews believe the pharaoh king is responsible for their exodus from Egypt.


And founding father of psychoanalysis Sigmund Freud ventured his belief in "Moses and Monotheism", published in 1939, that Moses was in fact an Egyptian follower of Aten that brought the monotheistic doctrine out of Egypt as Judaism when he led the Israelites away from slavery to freedom some 3,300 years ago.


Ahmed Osman, on whose 1990 book "Moses and Akhenaten: The Secret History of Egypt at the Time of the Exodus" the script of Heyman's next film is based, admitted that "my argument is controversial and not widespread among many Egyptologists."


"But I have collected evidence proving that Akhenaten and Moses are the same person, which so far nobody has been able to contest," said Egypt-born Osman who has lived in London for the past 20 years where he studied Egypt's ancient history.


"Egypt's history is greatly ignored by the film industry besides 'Cleopatra' and 'The Ten Commandments' and that's it," said Heyman, referring to the two epic Hollywood blockbusters released more than 40 years ago.


The shoot "will not start before 2006 and locations will be between studios and along the Nile in Upper Egypt," he added.


Although he said it was too early to talk about the cast, Heyman said he had met "several Egyptian actors who are very good and charming, warm and kind".


British director Hugh Hudson, the acclaimed director of "Chariots of Fire", will direct the movie.


Heyman, who produced or co-financed major films such as "Chinatown", "The Rocky Horror Picture Show" and "Marathon Man", is also known for creating the Genesis project - a scholarly endeavour to put all the Hebrew and Christian scriptures on film.


He also produced "Jesus", filmed on location in Israel in Biblical settings and subsequently translated in more than 850 languages.

Top of Page

Post an instant comment or a suggestion to the above article or news

Note: You can use the above link to form a new discussion forum, place your opinion and discuss events, politics, articles, environment, fashion, health, internet, search engines, marketing, movies, music, religion and any other topic.