accueil

 H26 

fermeture

retranscription éditée

conventions de couleur / intervenants

Daniel Kolos William Théaux Harold Von Hofe participant

William Théaux

Tous les fichiers

fichier-intervention   n° 10 / 32

< précédent

Théorie des Deux Mensonges

intervention suivante >

 
Choix du niveau de littérature :

Niveau Gris 95% Niveau Gris 10% Altéré Dr.WT

vidéo .mpg .wmv


   

précédent

WT

La signification impossible de la Totalité, par la lettre et son double mensonge 

vidéo .wmv

  

Nous étudions quelque chose qui est peut-être refoulé - c'est à dire qui  a un statut très particulier vis à vis de notre mémoire et de notre attention, de notre connaissance, nous allons, si l’on peut dire vivre un peu avec ce refoulé - c'est-à-dire, nous allons y revenir. Le fait que le uns et les autres viennent ou partent à différents moments, mais aussi que notre attention à certains moments se déconnecte - tout cela participe au phénomène du refoulement, à l'instabilité de la mémoire. Revenons un  peu sur ce que nous avons dit ce matin. Ensuite, nous pourrons avancer plus aisément.

  Nous avons commencé par une remarque de Daniel Kolos. IL nous précisait qu'Akhnaton ou cette période que l’on appelle aussi en psychanalyse, la scène primitive amarnienne, marquait, ou se situait à la place d'un changement d'intellectualité ou d'un changement intellectuel - Dans les concepts antérieurs, même si ensuite on peut revenir à l'amonisme - ce qui était antérieur à l'atonisme était une organisation de divinités  avec des parents , un fils - un enfant.., tandis que précisément, au moment de la scène primitive amarnienne, nous nous trouvons dans une situation conceptuelle, intellectuelle ou affective, peut-être une situation d'identité différente, à savoir qu'il y a un parent, un état générateur de deux enfants , pour ainsi dire,ou d'un homme et d'une femme.

   Cette scène primitive amarnienne se retrouve dans les traces archéologiques au début du 20em siècle et à partir de ce moment-là après un siècle d'égyptologie, on commence à découvrir Akhnaton et sa ville effacée ou rasée - dont les vestiges et les éléments archéologiques laissent supposer qu'il y a eu au moment de l'atonisme, un changement de mentalité, un développement, un nouvel état subjectif . Il est possible que nous puissions en fait suivre à partir de ce départ là une histoire d'un phénomène variable conséquent - c'est à dire qui suit la scène primitive. Ce phénomène serait ce que nous appelons l'hermétisme aujourd'hui - que nous sommes en train d'étudier - c'est à dire soit une mentalité, soit une psychologie particulière, soit une psychologie collective particulière - une organisation de la pensée peut-être spirituelle, psychologique, peut-être même physique , organique, une organisation économique qui aurait subi des variations en intensité, tout au long des siècles - ici c'est le temps présent, ce sont les origines - aurait effectué comme une maturation - aurait abouti à un évènement que nous pouvons supposer, dans la mesure où peut-être prochainement un évènement écologique va nous saisir d'une manière importante et réclamer de réviser un petit peu l'histoire qui nous a menés jusqu'aux temps présents.

   Alors ce phénomène variable en intensité - écrit en vert - c'est la conscience ou l'état de conscience ou l'acceptation sociologique collective, institutionnelle, l'acceptation de l'hermétisme ou d'un discours qui suivrait la scène primitive . Nous avons ici au dessus de cette ligne rouge - nous avions au moment de la création de la ville d'Akhnaton, un moment où l'hermétisme aurait été manifeste - mais sous une première forme, principalement signifiée par Thoth - puis, un refoulement, la chose aurait été politique, ce qui est pratiquement toujours ce que l'on constate - ce sont des interdictions d'en parler, c'est un effacement de la mémoire et pendant des siècles en Égypte, l'expérience amarnienne est oubliée, puis ressurgit la mémoire de cet évènement au moment où les Ptolémées construisent en face, sur la rive opposée à la ville d'Akhnaton, construisent Hermopolis Magna - la Grande Ville d'Hermès. En fait Amarna était sur la rive Est et Hermopolis Magna, sur la rive Ouest - nous le verrons sur le schéma suivant. Mais donc, première présence ou discours d'une phase hermétique au moment de la scène primitive, retour de cette phase hermétique quand les Ptolémées apportent Hermès en face du lieu de Thoth ou à l'endroit du temple de Thoth . A ce moment-là, ce discours hermétique s’en réfère à Hermès-Thoth. Puis arrive le christianisme, où le discours hermétique va vivre une phase flottante que l'on va appeler "grise " parce qu'il existe une théorie actuelle sur ce que nous appelons la littérature Grise qui étudie l'état d'un discours, ou l'état d'une littérature en l’absence de mémoire officielle. Par exemple dans une entreprise, le stock des brouillons des tickets de restaurant, des calendriers, tout cela forme en fait une masse d'information importante, la Littérature grise. A partir du début du christianisme jusqu'à la Renaissance, le discours hermétique aurait été maintenu sous une forme très ouverte - au contraire  de cet hermétisme que nous disons aujourd'hui " fermé " c'est à dire une forme qui n'était nullement institutionnalisée et qui était échangée, passée de mains en mains par des manuscrits ou des opinions transitant d'un cabinet d'alchimiste à l'autre ou d'un astrologue à l'autre. Néanmoins nous pouvons qualifier ce discours astronomique, astrologique, pardon!alchimique et magique et dire que ce discours était bien rattaché ou suivait bien la tradition hermétique. A son origine les Pères de l'Église, au moment où ils établissent d'un côté l'Église et - entre guillemets - de l'autre coté la " science ", vont désigner comme patron de la science - c'est à dire l'astrologie, l'alchimie et la magie, vont désigner Hermés-Thoth-Trismégiste, comme le patron de ce savoir, de cette connaissance de la nature.

   Ensuite nous voyons, que cette période grise, va subir, du fait de la stimulation de ces découvertes, disons archéologiques ( à l'époque il s’agissait surtout des documents apportées aux familles Médicis d'Italie,documents venant de Macédoine),un regain d'intérêt pour l'hermétisme et , à ce moment-là, ce discours hermétique, cette mémoire d'Hermès-Thoth, elle-même mémoire de Thoth, ce discours va être relancé et sortir de son état " gris "mais va aussi mettre en péril les institutions établies à un point tel que l'Inquisition va lui faire subir un brusque refoulement. De même que dans des périodes grises on le trouvait véhiculé encore par l'astrologie, l'alchimie et la magie, on le retrouvera dans la période du refoulement véhiculé par les rosicruciens. Toutes ces informations nous viennent d'études anglaises, d'historiens anglais spécialisés sur ce sujet, particulièrement France Yates, et qui mentionnent que Newton avait probablement connaissance des rosicruciens et que Descartes était certainement un membre actif de ces groupes. Donc même en l’état d’un refoulement, nous voyons une subsistance - non pas grise parce que, à cette époque là, la littérature grise est largement diffusée, mais néanmoins, enkystée dans des loges tandis que la population en général n'est plus avertie de cette mémoire d'Hermès-Thoth-Trismégiste . Nous en avons témoignage dans. notre propre témoignage qui est celui qu'il y a huit jours, il y a huit ans, nous ne savions pas du tout ce qu’était que l'hermétisme, nous ne nous en souvenions plus et la plupart de nos contemporains n’ont pas du tout connaissance de cette histoire longue, variée, mais qui a toujours pesé jusqu'à la période actuelle où, par similitude de la stimulation à l’époque de la Renaissance avec les documents macédoniens, nous retrouvons ici des documents de l'Égypte - c'est à dire que nous retrouvons des statues d'Akhnaton, ses lettres écrites, l'histoire de sa famille - c'est à dire toute l'égyptologie de la 18em dynastie qui va stimuler la mémoire en quelque sorte. Et ceux qui le veulent bien, se trouvent avec l'opportunité de faire une reconnexion avec la mémoire hermétique et la mémoire d'Akhnaton, pas simplement par un évènement qui aurait eu lieu à l'origine mais s’inscrivant dans une mémoire s’étalant au fil des siècles et véhiculée jusqu'à nos jours .

~ ~ ~ ~ ~ ~trajectoire ~ ~ ~ ~ ~ ~forme ~ ~ ~ ~ ~ ~choses très concrètes ~ ~ ~ ~ ~ ~ça retombe ~ ~ ~ ~ ~ ~

   Oui, et c'est probablement la même chose, c'est probablement ce dont nous parlons, c'est à dire ce phénomène

~ ~ ~ ~ ~ ~

Nous le voyons sous l'angle d'un phénomène qui se serait passé de -1000 avJC - voire -1250 1300 av JC ou 1000 disons, jusqu'à présent, c'est la mémoire de la scène primitive amarnienne et il est possible, évidemment que nous retrouvions des phénomènes identiques en d’innombrables lieux - comme celui que vous venez de mentionner, sans doute. A partir de là, une fois remis en mémoire une mémoire et le cheminement de son évolution, Daniel Kolos nous a parlé ce matin succinctement des deux passages, des deux périodes, principalement qu'Akhnaton a vécues - cinq années, si je ne me trompe pas, ses cinq années à Karnak et le reste, ses douze ans dans une ville Akhet-Aton. C'est à l’emplacement de cette ville que nous voyons ici sur la rive Est du Nil ,Akhet-Aton à proprement parler, le temple de Thoth, lieu où sera construit Hermopolis Magna avec le culte de Hermès-Thoth qui aura en vis-à-vis ou qui pourra contempler l'ancien site d'Akhet-Aton, disparu depuis longtemps - rasé par les Ramessides. Tandis que là nous sommes à l'époque des Ptolémées reconstruisant Hermopolis, nous sommes dans une situation où nous avons ici Hermopolis sur l'ancien temple de Thoth d'Akhnaton et, sur l'autre côté, les ruines d'Amarna.

   Alors Daniel Kolos nous a, à ce moment-là, décrit le phénomène psychologique qui aurait pu être celui qui aurait occupé Akhnaton durant son développement et son règne - durant son développement parce que son histoire a commencé jeune. Il a été élevé pour être prêtre puis, finalement, le destin a fait qu'il a été conduit à être un politicien, mais avec une tradition psychologique et une imprégnation de prêtrise et cela explique les cinq années de lutte lorsqu'il avait dans les dix-sept ans - jusqu'à vingt-et-un ans, de lutte contre le pouvoir des administrateurs de Amon - on va les appeler des administrateurs - et par la suite son indépendance, recherchée aussi par son père . C'est lui, ce n'est pas Akhnaton qui s'est lancé dans une aventure de distinction ou de reprise du pouvoir capturé et confisqué par Amon, par la prêtrise d'Amon. Son père avait commencé cette sorte de ré-autorisation de lui-même et du pouvoir. Akhnaton continue ce que son père a préparé ou a entamé. Cela se passe à Karnak puis, nous avons en fait.. elle devrait être écrit au-dessus puisqu'Akhet-Aton, la ville d'Akhnaton est plus au Nord de.

   Nous avons terminé la matinée sur une petite remarque personnelle où j'introduisais l’hypothèse que la dispute, si l’on peut dire, d'Akhnaton avec le clergé,d'Akhnaton et de son père, cette dispute avec le clergé d'Amon aurait été une dispute interne à l'Égypte mais, elle aurait pu, c'était ce que j'ai suggéré, elle aurait pu être doublée après une période de dispute interne, par une période de dispute externe . Akhnaton ayant d'abord affronté sa propre administration - le passé de son propre pays, de son propre gouvernement se trouvait ensuite dans une situation où il devait assumer, appelons-la la globalisation politique - ici c'est la Méditerranée Est, ici c'est l'Égypte, le Nil, le Sinaï, Israël, la Turquie la Grèce et Akhnaton, globalisation politique ou économique de ce territoire qui était de facture très diverse d'une extrémité à l'autre. Il me semble que le gouvernement de cette grande région variée ne trouvait pas à Thèbes une situation très propice au niveau de l'administration, au niveau de l'organisation administrative de l'ensemble. Thèbes était surtout faite pour administrer l'Égypte africaine mais quand il s'agissait de mettre à égalité toute cette zone pour créer, si l’on peut dire, non pas l'atonisme, mais l'Atonie et, à ce moment-là, il apparaissait propice, il semblait bienvenu de construire une autre capitale qui permettait de rompre avec l'administration - et les modes et les structures de l'administration ancienne ou simplement limitée à cela.

 

 

suite

  

   Donc j'ai supposé que  cette sublimation de l'atonisme ne révélait pas simplement une émancipation d'un clergé d'Amon, mais aussi  un intégration, une sorte de planétarisation de l'époque, ce qui est aussi quelque chose que nous retrouvons à notre ère, à notre siècle, à notre époque. C’est peut-être aussi pourquoi nous retrouvons une certaine contemporanéité de ces périodes originaires. Donc voici un peu  le résumé du matin et à présent Daniel Kolos va nous permettre de comprendre plus intimement quel a été le développement psychologique de l'individu, de la personne physique qu'on appelle, qui s'est appelé Akhnaton..  voilà Daniel Kolos.