H26 
notes

   

  

William Théaux et sa fille Karole

Tous les fichiers

fichier-annexe a/b

< retour

Thoth aux Amériques

  ADDENDUM - note complémetaire

Comment la légende de Thoth était contée par les Indiens

 


 

 

 

2006-11-09 09:20 - Log France-Canada
   

 
DWT -> A côté de toi il y a un interrupteur à ta gauche, et une peinture de la nature à ta droite.. quelle voie vas-tu choisir ?
- ps -> mhhh.. technologie et nature..  d'ailleurs en regardant bien, sur ce tableau c'est une fermière dans un champs avec une faux...
DWT -> fermière à faux, la Camarde alors !
- ps -> pas d'hésitation ; je choisis techno ; mais le poussin on en fait quoi?
DWT -> Hermesse, toute petite encore au berceau a volé tout le troupeau des vaches d'Apollon, tu sais ça?
- ps -> non, etait t elle en colere?
DWT -> Non Hermesse est farceuse.. comme la Coyotte ; tu connais?
- ps -> non
DWT -> Apolon avait une kyrielles de vaches disait-on, mais il s'agit des Lettres. Le soleil fait paître ses lettres sur la terre. Mais Coyote c'est Coyote et Bip bip - - c'est une histoire très ancienne des indiens d'Amérique que le show-bizz a repris - sans copyright d'ailleurs.. de nos jours il ne ferait pas ça aux pauvres indiens, à présent que nous savons que Hermès était le dieu des voleurs. C'était aussi le dieu des voyageurs, voire des gens qui suivaient la route de l'exil. C'était ainsi avec la figure de Coyote que les anciens indiens racontaient l'histoire de Thoth ou encore d'Hermès.
- ps -> ha ! Je ne savais pas
DWT -> Thoth est toujours avec un Ibis quand il fait le Singe - l'Ibis c'est oiseau grand sur pattes comme le bip bip. En Egypte, c'est un chasseur de serpent. Les indiens racontent qu'un jour Coyote a entendu l'oiseau rire. Coyote, comme le Babouin de la mythologie Egyptienne est avide et curieux. Il a vu que l'oiseau lançait quelque chose en l'air et se tordait de rire à chaque fois
- ps -> curieux !
DWT -> Coyotte voulu absolument savoir ce qui rendait l'oiseau si joyeux. Mais celui-ci, connaissant son caractère lui a dit : Non! non! surtout pas..
- ps -> et alors qu'a fais le coyote ? il essaye de le voler sans cesse !
DWT -> Mais cette fois il a insisté poliment. L'oiseau a encore répondu : C'est beaucoup trop dangereux
- ps -> l'oiseau était égoïste
DWT -> Ou peut-être était-il était sage. Thoth en Ibis est sage et sérieux.
- ps -> mais c'est aussi Bip bip ! Alors quel était ce jeu ?
DWT -> Es-tu Coyote?
- ps -> vas tu jouer l'oiseau si je te pose la question ?
DWT -> C'est ce que je fais..
- ps -> mais je suis Hermesse !
DWT -> C'est vrai.. alors je vais te le dire mais attention.. il faut le jouer trois fois pas plus.. sinon c'est très dangereux. C'est ce que l'oiseau lui a dit : trois fois suffit.
- ps -> ok
DWT -> Eh, bien! Voilà.. Tu sortiras l' oeil de ton orbite. En tendant l'oreille comme il faut tu y arriveras. Mais attention à ce qu'il ne tombe pas, il faut aussitôt bien le tenir en main et alors..  alors tu le lances en l'air, assez haut ! Tu verras alors la terre de haut - d'aussi haut que tu l'auras lancé -- même pas la peine de voler !! c'est pour ça que bip bip a de petites ailes de rien du tout, il lui suffit de lancer l'oeil en l'air. Et bien sûr Coyote essaye, et il lance une fois. Et là ! C'est l'éclat total ! C'est magnifique, il voit tout. Il s'éclate et éclate de rire. L'œil retombe dans sa main et il le lance une deuxième fois..
- ps -> j'imagine
DWT -> La seconde fois, il ne se contient plus de bonheur. Il trépigne de joie et se roule par terre. Et Yahooooo ! il le lance trois fois, encore plus fort.. et la troisième fois c'est pire ; il hurle et gambade sans plus de retenue. Il en oublie l'oiseau, il oublierait même la terre, il a presque atteint les étoiles la troisième fois.
- ps -> et là... arrive la quatrième?
DWT -> Tu comprends. Comme Coyote c'est un enfoiré, il récupère encore son oeil pour la troisième fois et puis le relance maintenant de TOUTE ses forces et..
- ps -> aïe aïe aïe
- ps -> ?
DWT -> L'oeil retombe.. bel et bien. Mais hors de sa main. Il l'a lancé si loin qu'il ne sait plus ou il est.. et avec le seul oeil qui lui reste Coyote ne voit plus très clair.. Il n'arrive plus à le retrouver
- ps -> depuis il le cherche.. ?
DWT -> Pas exactement. Selon la fin de l'Hermétisme, c'est comme ça effectivement. Mais pour les indiens, ce n'était pas la fin de l'histoire.
- ps -> C'est donc Coyote qui clos l'Hermétisme.. mais je suis pas Coyote !
DWT -> Tu sais en effet que Hermesse avait pour caducée un enroulement de deux serpents ; Thoth est aussi le Babouin et Ibis - et c'est aussi Horus et Seth. A vrai dire Coyotte est pire que l'Hermétisme..
- ps -> oui ! le serpent de la connaissance je crois
DWT -> Vois comme tu te méfies. Certes tu le fais bien s'il s'agit de la conne essence ; mais souviens-toi qu'il y en a deux pour faire Kundalini - pour ne faire qu'une à l'initiation. Et de fait, si Hermès a bien deux serpents... tu reconnaîtras le caducée d'Esculape - alias Asclepius, disciple d'Hermès Thoth Trismegiste
DWT -> Tu verras dans les pharmacies et chez les médecins - le caducée de la médecine n'a qu'un seul serpent
- ps -> les pharmacies
DWT -> Oui, pharmacies
- ps -> ho
DWT -> Ce caducée médecine se finit d'ailleurs par une barre en " T " - c'est le Tau.. la dernière lettre, la dernière vache, et il y a un seul serpent autour du Tau.
- ps -> celle-là n'a pas été cachée par Hermès
DWT -> Oui , ça se pourrait bien. Quand Hermès est devenu Asclepius, Esculape dieu de la médecine, il cherche à retrouver la santé.. comme Coyote
- ps -> mhhh
DWT -> Tel est l'enseignement du Corpus Hermeticum. Les indiens le racontaient aussi et le show-bizz a redistribué tout ça aux masses avec l'image de Coyote et Bip bip. Il faut retrouver ce serpent de la connaissance plutôt que s'en méfier ; mais la fin de l'histoire indienne est à ce titre, justement délicate.
- ps -> mhhh
DWT -> Car coyote cherche et cherche mais avec un seul oeil ne s'en sort pas. Impossible pour lui de retrouver parmi tous les serpents son oeil, jusqu'au moment ou arrive un lapin. Attention poussin sphinx !! Le Lapin c'est le dieu de l'Innocence chez les indiens.
- ps -> il va tromper Coyote alors
DWT -> Comment l'Innocence pourrait-elle tromper, même un coyote ? Et bien effectivement Coyote va le supplier : " Prête-moi ton oeil, je t'en supplie, prête moi un de tes yeux pour que je retrouve le mien " Et Lapin se fait tirer l'oreille ; car bien sûr ça ne se prête pas, un oeil. Mais comme Coyote aura si bien insisté, qu'en lui promettant qu'il lui rendrait aussitôt, que Lapin aura fini par céder. Pris de pitié, Lapin prête son oeil à Coyote un moment.
- ps -> je suis sûre que lapin est ingénieux, alors il va créer son oeil
DWT -> C'est ta défiance de la connaissance qui te fait espérer des miracles. Lapin et ingénu, pas encore ingénieux malheureusement
- ps -> il va le devenir...
DWT -> C'est vrai..  le petit bouton de la technologie ! Son Surmoi peut donner le change au pire ; mais les indiens, qui n'avaient pas encore ces moyens, ont dit à quel point Coyote est enfoiré
- ps -> oui c'est sûr...
DWT -> Grâce à Lapin, Coyote a retrouvé son oeil perdu. Maintenant il a retrouvé ses deux yeux. Mais au lieu de rendre le sien à Lapin, il l'a.. Peut-on imaginer une pareille catastrophe ! il n'a pas rendu son oeil au lapin et..   mais l'a lancé en l'air de toutes ses forces et le plus loin possible, avec un immense éclat de rire !
- ps -> l'enfoiré!
DWT -> Tu l'as bien dit. C'est ainsi qu'on trouve des lapins borgnes ; mais aussi que les oiseaux savent se méfier des chats man !

 

 

retourretour