Bonjour,
Il n'est pas inutile de faire une analyse de texte pour
aider à se comprendre. Il y a plusieurs sources et moyens d'analyse. Je
crois que celle qui consiste à prendre les ouvertures, les premiers
engagements de messages est ici assez indicative ; ainsi vous écrivez :
Vous ne pourriez pas être...
Ce n'est pas que...*
Vous ne semblez pas avoir compris...
Je ne sautais rien,...
Je n'ai pas compris...
Sans doute, mais est ce que ça permet ...
Les transmissions sont orales au départ....
Bien rapide résumé...
C'est une relecture totale...
Je ne vois aucune preuve
Sauf la dernière intervention, je n'en ai pas omis une
seule. Elle y sont toutes. Bon c'est engageant.. On voit l'ambiance et
c'est d'ailleurs un des charmes que l'on trouve dans l'intellect. Je
connais un peu le milieu des psychiatres. Un ami journaliste m'avait un
jour rapporté qu'il fréquentait les colloques et congrès ; il n'y avait
eu qu'en psychiatrie qu'il avait vu des intervenant se battre. A coup de
poings. Mais enfin c'est comme ça que l'intellect avance. Sinon on est
avec des choses trop légères et fantaisistes du genre d'Avatar - les
critiques ne sont pas toutes favorables. Eh bien pour tout vous dire, je
suis absolument d'accord avec vous. Je suis obscur et d'ailleurs j'en
souffre, je n'ai pas compris, et ça ne permet pas et c'est bien rapide.
Il n'y a que là où j'ai mis un astérix * où vous dites 'ce n'est pas
que' - car la suite c'est exactement ce que je dis ( différentes hypothèses s'affrontent, celles-ci prenant pour base les mêmes documents et ressources
).
Ca permet d'élaguer et de nous en tenir à la seule
question qui se pose : "Quelles sont ces écoles secrètes?"
On pourra trouver ça obscur, mais demander quel est le
secret, c'est forcément aller vers quelque complication. Néanmoins on
pense qu'il y avait des enseignements secrets. On les appelait les
mystères. Il y en avait en Egypte. Pour revenir sur le thème mal fini de
la distinction entre pré-et-post socratisme : la même chose s'était
déroulée en Egypte. L'égyptologie allemande a produit de bonnes
descriptions de la manière dont au cours de l'histoire les pharaons
étaient d'abord des dieux, puis des demi-dieux, puis des humains sans
différences particulières. Cette évolution de l'identification du roi
dans la psychologie collective tenait à la proximité avec les divinité
qui était pratiquement supportée par l'usage de drogues. On en parle
très peu - mais on est tellement habitué qu'on le sait. Les
psychanalystes ne parlent pas de l'usage de la cocaïne par Freud ; les
égyptologues ne parlent pas de l'usage des hallucinogènes africains. On
écrit des traités sur la religion égyptienne sans en parler, comme sur
la psychologie etc.. Il n'y a que les endocrinologues qui osent parler du
sucre quand ils traitent du diabète.
Akhnaton qui se situe au milieu de l'histoire d'Egypte avait
remis en usage le positionnement antique vis à vis du divin. Il avait
particulièrement fait cela parce qu'il n'était pas prévu qu'il dût
régner. Il avait un frère qui normalement devait succéder à son père
Aménophis.3. Akhnaton était probablement réservé pour les temples et
les rituels (encore aujourd'hui politiquement incorrects). Mais son frère
mourut. Il fallu rappeler le bâtard. Je dis bâtard parce que la reine
Tiye sa mère, n'était pas tout à fait égyptienne. Bon, bref, il se mit
à avoir des comportements politiquement incorrects et il pratiqua à ciel
ouvert ce que normalement on pratiquait en secret - à l'ombre dans les
temples d'Amon. Son clan fit d'ailleurs un compromis avec les autres
administrations gouvernementales : il ferait l'expérience dans un domaine
très circonscrit à Amarna. Il n'en sortirait pas. C'est ce qui est
marqué sur les stèles frontières. Ceci pour dire qu'il y avait
probablement des choses secrètes. Après Akhnaton, il fut même interdit
de prononcer son nom. Je pense que vous le savez.
Il avait ouvert les temples - ça c'est sûr ; et il semble
que finalement il ait tout déballé... mais ça c'est très contesté. Il
y a très peu de gens (mais il en en a, des universitaires s'il vous
plait) qui détaillent l'hypothèse que l'Exode ait été l'occasion
d'emporter des traditions politiquement incorrectes. Là n'est pas la
question
La question est celle de la question piège et des écoles secrètes.
On se trouve dans cette situation que vous dites en gras " Les sources égyptiennes de l'époque sont nombreuses et nous n'avons aucune mention d'un pharaon qui fuit son pays
" - ben oui, on sait de sources égyptiennes que, quant à Akhnaton
et son affaire, ses successeurs ont entrepris de tout effacer et
d'interdire qu'on en parle. Alors après, étonnez-vous qu'il n'y ait
aucune mention d'un pharaon qui fuit son pays !! Bon. Manetho en parle
mais sous un autre nom mais enfin, bref on fait pas du Sherlock Holmes
ici, on est en zététique en se basant sur des preuves, ça j'ai compris.
A la question donc "Quelles sont ces écoles secrètes?",
je vous propose cette page
http://www.akhnaton.net/2009/htm/20090624111700_memoire-civilisation-eleusis.htm
Je ne vous encourage pas à essayer de la lire - elle est longue
et la longueur est une forme d'obscurité. Je vous la résume donc. Elle
témoigne des travaux d'un des grands chimistes du 20em siècle. Cet homme
là, pour le dire sans détour à découvert le LSD, en Suisse pour le
laboratoire Sandoz. Sa qualification de 'grand chimiste' tient à d'autres
états de ses travaux et de sa carrière. On connaît le LSD pour un
certain chambardement qu'il a occasionne en Occident, voire de par le
monde, vers les années 70. Hofmann lui, travaillait sans désordre et
sans faire de tapage. Son propre fils qui vécut aux Etats-Unis en
s'informant sur le LSD ne savait même pas que c'était son père qui
avait mis au point la formule. Ce qui intéressait Hofmann était
l'extraction de ce produit avant lui et notamment dans l'antiquité. Il y
consacra beaucoup de temps et des voyages. Il a écrit ses hypothèses
dans tel ou tel livre sur les mystères d'Eleusis. Vous verrez que dans
wikipedia, ces livres ne sont pas mentionnés ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Hofmann
). C'est remarquable parce que c'était ce qui l'intéressait le plus :
l'éventuel secret d'une école à Eleusis. Je pourrai vous faire des
photocopies des livres - si Hadopi nous autorise - on les trouve tout de
même, mais ce qui nous intéresse ici c'est la question du secret. Je
rassemble les idées : un des plus grands chimistes + son intérêt
primordial pour Eleusis + l'importance du LSD pour la société
américaine à une certaine époque. A partir de là, vous faites commande
sur le territoire américain, par amazon par exemple, d'un livre
d'occasion de Hofmann traitant de l'usage du LSD à Eleusis - parmi les
livres d occasion parce que c'est épuisé.. et durant un an, chaque mois,
amazon vous enverra une petite note en vous disant qu'ils cherchent et
cherchent le livre dans les fonds d'occasion - la note vous demandant si
vous maintenez votre commande, afin qu'ils continuent les recherches. Eh
bien , pendant un an, sur tout le territoire américain, amazon ne
trouvera pas un de ces livres d'occasions principaux aux recherches d'Hofmann.
C'est pourtant un des plus grand intellectuels, à propos de ce qui a
marqué profondément le pays, et au sujet de la fondation politique de
nos origines. Par contre on trouve des livres d'occasion sur Humphrey Bogart
facilement.
Ceci est pour répondre à la question "Quelles sont ces écoles secrètes?"
Et ceci dit comme vous penserez que non ! ça ne répond pas
puisqu'à vrai dire, ça ne dit pas les écoles qu'on ne dit pas -
secrètes ; je crois que nous avons épuisé tous nos thèmes de
convergence.
Nous sommes épuisés et, si vous voulez arrêter, ne vous gênez
pas ; mais si vous voulez continuer j'espère vous avoir fourni ici assez
d'éléments pour une volée de négation à peu près aussi parente au
LSD que l'Haloperidol ^_^
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