D W T

Cybernétique et Pluriel ,
annexes

 

 

annexe A - développé de situation de l'examen du management d'entreprise

   J'ai placé le thème qui paraît concerner la plus haute modernité sur le site akhnaton.net, consacré à ce qui est traditionnellement identifié comme la haute antiquité. La raison de ce rapprochement se saisit immédiatement si on pense à la Scène Primitive qui, dans l'art de la mémoire psychanalytique fonde à la cause du présent les origines.
   Si nos conscience et conduite présentes ne sont pas causées par un moi, idéal et narcissique que revendique naturellement l'homme au pouvoir - mais si elles sont causées de/par nos origines, c'est cependant par l'intermédiaire d'un facteur que le temps véhicule. Avec ce facteur et durant le temps qui nous sépare de l'origine du Monothéisme, ou de ladite "civilisation", une industrie avec un appareillage s'est graduellement constituée jusqu'à aujourd'hui où elle se caractérise sous le nom de cybernétique (interaction et contrôle des relations entre machines et vivant). Le management d'entreprise, qui est lui-même gestion de cette industrie créatrice, est en passe de rivaliser avec l'intelligence artificielle qu'elle a créée.
   Il convient donc à examiner comment le management entretient lui-même le facteur de la cybernétique avec laquelle il doit correspondre.
   Il s'agit entre l'Histoire et le Management d'une relation réciproque. Ce qui attribue une scène primitive à telle gestion de ce qui en retour est devenu gestionnaire s'appelle " psychanalyse " ; il est donc attendu parce que probable, que le facteur cybernétique du management corresponde à des formules par ailleurs découvertes en psychanalyse.