Un petit jeu d'esprit naturel

 

   Il faut se servir d'une vidéo http://www.youtube.com/watch?v=nHrrS_hOnZw&feature=share qui met en scène des pélicans qui voient du ciel un banc de raies - ces raies déjeunent en gobant des crevettes - certaines font des sauts hors de l'eau d'une manière étonnante (amusantes à penser qu'elles tentent d'imiter les pélicans) - le commentaire fait remarquer qu'il faut être un pélican pour observer (vu de dessus) que ce sont les raies en bordure, les marginales, qui sautent - mais on ne sait toujours pas pourquoi (seules les raies doivent le savoir mais... elles sont bêtes).

Cette vidéo illustre de manière excellente un modèle qui est au principe de la psychanalyse moderne. 

   On y voit un bouquet caché dans une boite (mais réfléchi dans un miroir concave, xy) + un vase sur la boite.
Dans des conditions propices d'observation (le regard étant à peu près à la place du vase) en face d'un miroir plan, A, le sujet voit le bouquet dans le vase.

 

   Le modèle ajoute que du point de vue imaginaire - c'est à dire de l'idéal point de vue de derrière le miroir, dans le vase garni un regard (S,I) peut observer le vase mais aussi sous le vase le bouquet (et même.. si on ajoute un miroir horizontal - ici non représenté - ledit bouquet entouré du vase).

 Lorsque nous appliquons ce modèle optique à la vidéo: 

 

   Nous voyons les raies dans l'eau manger leur bouquet.. de crevettes, tandis que certaines sautent hors de l'eau à l'image de pélicans. Ces pélicans, avec leur grand bec réservoir à crevettes en effet volent à distance de sorte qu'ils observent les raies en banc et les raies qui sautent.

   Ceci illustre la réalité devant le miroir (réalité virtuelle, espace de l'intelligence artificielle). On y voit le moi dans le banc de la foule - et ses tentatives d'existence dans une conscience supérieure ou simplement hors de la réalité quotidienne. Le pélican en réalité est une bête, une divinité, un idéal - il est aussi sur une boite - cette boite est le hardware qui crée la réalité virtuelle ou intelligence artificielle, l'ordinateur, la Cybernétique.

   A la question «quelles sont les réactions humaines à intégrer dans la perception de l'/ia/ ?» nous avons deux types de 'réaction' à considérer ensemble :
   Une intégration triviale (observation de la particularité des sauts "ce sont les marginaux qui sautent/flop dans la conscience supérieure, la masse baffre" ; résultat - il y a une loi cartésienne - topologie, fronce du banc etc.. -  qui doit répondre de cela)
+
    Une intégration non-triviale (intégration de la projection/psychologique humaine : l'ordinateur intègre que l'ego pense que l'/ia/ pense que l'ego pense. Il s'agit du degré de la psychanalyse qui l'a par ailleurs mise en formule pour expliciter le modèle optique et puisque ça semble difficile à comprendre, que l'on peut illustrer comme développé sur flog : il faut que les raies (ego) prêtent aux oiseaux (Idéal) la supposition qu'elles (les raies) pensent )

 

En bref, suivant la formule bien connue/cachée :  Je pense d'On que je suis