La conférence était.. :

( page préparatoire : )

au titre de   L’Égypte, source de l’hermétisme

 

Le cafe-lecture me pose la/les question(s)

1  

William Théaux


Qu'avons-nous hérité de l'Égypte ancienne ? 

Une pensée ésotérique ?

Qui était ce fameux Hermès Trismégiste qu'on rapporte à l'Égypte ?

J'y répondrai le Vendredi 26 juillet 2013
A 20h30

Mais je souhaite profiter du mois qui nous sépare encore de cette conférence,
pour déposer quelques notes préparatoires
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Qui était ce fameux Hermès Trismégiste ? me demande-t-on

Et pourquoi le dirait-on fameux si aujourd'hui presque tout le monde l'ignore ? ajouterais-je, en me proposant donc de 1) présenter l'historique et le caractère, effectivement fameux - très connu,

et 2) expliquer pourquoi il est devenu ignoré, ou oublié ou.. censuré.

J'ai d'abord crée un suivi sur Face-Book/Flog

 

Voici ensuite le plan que je suivrai :

A) Pourquoi y a-t-il eu un fameux Trismégiste ? Qui disait-on qu'il fut alors ?  

Comme l'explique l'historien Paul Faure en faisant une comparaison avec le Petit Poucet, avec Ulysse également on peut « ne voir dans les poèmes homériques que des récits fictifs, des mythes (mythoï), non des paroles qui se justifient (logoï) »
Qui est Triplex ?
Un mythe ou une parole a occupé la culture méditerranéenne jusqu'en 1600apJC au nom d'un Hermès Trismégiste ou "Triplex", prophète et roi d'Égypte qui aurait été d'une extrême antiquité; on ne savait si c'était un mythoï ou un logoï.

La fig.1 montre l'indécidable " mythoï ou logoï " au motif d'Hermès Trismegiste , T3

Suivant des gravures du Moyen-Age, une doctrine attribuée au patronage du Triplex était parfois représentée - en comptant quatre monothéismes. Il s'agissait de l'Hermétisme ajouté aux trois monothéisme aujourd'hui connus.
Qu'est-ce que l'Hermétisme
« établi au centre du monde.. comme une couronne... attaché à lui-même par des rênes... autour du soleil gravitent les huit sphère... » extraits des livres d'Hermès (Corpus Hermeticum) - or après 1600 cet héliocentrisme lui est dérobé pour l'attribuer à Copernic, tandis que le Corpus lui-même est proscrit (les carnets d'I.Newton prescrivent son bannissement)

La fig.2  montre une localisation mieux déterminée (bleu clair) ; ce progrès descriptif
était dû à ... la censure ou bannissement (vert clair) élevé au17em siècle

B) Pourquoi ne le connaissons-nous pas ? Raison d'une Répression..  

Avant 1600 et le bannissement de l'Hermétisme, les historiens retrouvent un trouble attribué à l'Hermétisme : en 1500 le lettré M.Ficin traduisant de nouveaux documents informe Cosme de Médicis qu'il n'y a plus de raison de faire une distinction entre le Triplex et Moïse
Les troubles
Durant le siècle qui suit, la papauté ne sait plus si elle relève d'Israël ou d'Égypte. Or cette crise d'identité des origines est doublée d'une crise actuelle Luther/protestantisme et le christianisme menacé de schisme décide, pour se ressaisir, de se .. dessaisir d'abord de l'intrigue égyptienne ; ainsi la crise politique de la guerre de trente ans est attribuée à l'écrasement de la doctrine hermétique (Bruno/Bohème)

fig.3  M.Ficin (en mauve/1500) circonscrit encore plus précisément le Corpus
en lui fixant une origine avec Moïse ; jetant ainsi la Renaissance dans le trouble.

   
La résolution des troubles.. l'effacement

En désignant la responsabilité de la crise chrétienne à la cause hermétique,
l'Europe se libère d'un doute et opte pour un régime de refoulement.
Cependant qu'un refoulement soit ou non légitime, un motif doit l'argumenter :

En 1600, l'historien Isaac Casaubon procure une datation selon laquelle le Corpus Hermeticum n'apparaît pas avant 300apJC et qu'il s'agit donc d'un faux à usage d'une propagande chrétienne à viser de ses doter d'une haute antiquité.
L'argument
Ainsi le seul et unique argument de Casaubon allait-il motiver
le refoulement total de l'Hermétisme, jusqu'à l'oubli qu'il ait jamais existé.

fig.4 : I.Casaubon (en vert) réduit la datation du Corpus, jusqu'à en faire une illusion

fig.5
Avec la
datation de Casaubon, l'Europe peut justifier du bannissement et supporter sans plus de trouble la version expurgée du christianisme, appuyée par les scientifiques qui se sont attribués les idées du Corpus mises-à-jour. La figure montre qu'il ne reste rien du Corpus outre ladite "renaissance" scientifique du newtonisme

   
L'histoire moderne et l'objection de la datation de Casaubon
  
Cependant en 1900-2000 des découvertes archéologiques
(bibliothèque de Nag Hammadi) retrouvent des parchemins
démontrant une existence pré-chrétienne du Corpus.
Découverte archéologique de NagHammadi
La datation de Casaubon devient donc caduque
révélant en même temps que c'était le seul et unique argument
sur lequel se fondait tout l'énorme effacement.

C) Plus rien n'infirme le Corpus ; mais qu'y a-t-il qui le soutienne?  

Tandis qu'il n'existe aucune raison de ne pas revenir à la thèse de Ficin (fig.3)
le mythoï qu'il éclaire en logoï est doublement réalimenté
par l'archéologie moderne.
du "Poucet" - à un "roi d'Egypte monothéiste"
Premièrement à la cité (mythoï ou logoï) du Triplex, Adocentyn,
l'égyptologie prête sa découverte de la cité d'Adon (Akhtaton) ;
et qu'au Triplex
(mythoï)  roi monothéiste égyptien adorateur du soleil
elle prête la découverte
(logoï) d'Akhnaton - de sorte qu'
Il est probable à 99% que le mythoï Triplex soit le logoï Akh

Pour passer de 99 à 100%, les historiens ajoutent encore,
de Manéthon à Strabon et sur la foi des plus récents égyptologues on
reconnaîtrait Akhnaton sous les traits de Moïse, comme Ficin l'avait
soupçonné
sur la foi du Corpus Hermeticum de son époque

fig.6
La description revalidée de M.Ficin
(comparer ci-dessus fig.3) est
encore renforcée par la mise au jour d'Akhnaton et de sa cité
redoublée du fait que l'égyptologie l'identifie à Moïse

 

Dans ces circonstances, forte d'une telle abondance de preuves
le constat d'un recul tenace de l'académie alimente la thèse
d'une résistance spécifiquement propre à un refoulement
l'Hermétisme
Il n'y a dès lors plus lieu à surprise lorsque s'ajoute
a) à l'identification de la cité (Adocentyn/Akethaton)
b) à l'identification du personnage (Triplex/Akhnaton)
la détermination du nom dérivé d'Hermopolis

fig.7
Une fois que la ville du Triplex, le personnage historique du Triplex
et le complexe (Moïse/Akhnaton) du Triplex reconnus et attestés,
de surcroît la proximité de cette ville+personne+complexe
avec la ptolémaïque Hermopolis y cerne la précise
époque et localisation du Corpus Hermeticum

fig.8
Lorsqu'on finit par se rendre compte que
ladite Hermopolis avait été
érigée sur la rive face à Akethaton
le rattachement d'Hermopolis à Akethaton devient certain
couronne la reconstitution historique du Corpus
d'une information politique majeure de la Méditerranée,
et le rattachant à Israël autant qu'à Athènes et Ptolémaïques.

En conclusion le Corpus Herméticum sinon l'Hermétisme
attestent certainement d'une mémoire extrêmement vive et documentée
du règne et de l'influence d'Akhnaton

 

 

note : il y a actuellement une célébration au Puy, de l'Égypte et de son influence ; je n'y suis pas invité, non pas faute de m'être fait connaître, mais
des sommités y auront parlé d'Hermopolis, pour affirmer que son rayonnement antique n'était pas de la nature d'un pèlerinage.
Mais je demanderai si la sommité a mentionné la proximité entre Hermopolis et Amarna (face à face sur les rives respectives Ouest et Est du Nil) ;
car si la Sainte Famille lors de "la fuite en Égypte", selon la mémoire Copte, résida à Hermopolis,
alors les vestiges d'Amarna donnaient à la fuite (initiatique à Hermopolis) une structure de pèlerinage (devant les falaises d'Amarna sculptées des scènes amarniennes).