chap 0

conférence :   Facette Psychique de la Voix

vers chap 1

 

Cette conférence en trois parties 05,06&07 Septembre 2002
s'inscrit dans le cadre du Séminaire Les Mille Facettes de la Voix de Jacques Bonhomme (Existence) -
elle présente la Voix en tant qu'objet de la Pulsion selon la Psychanalyse.

 

Un dossier électronique préparatoire comporte

7 Chapitres:

Un débat/présentation sur forum électronique

 

 

copirate William Théaux 20020826


PRELIMINAIRE - adresse aux spécialistes lacaniens/Psychanalyse

   On trouvera à la fin de ces chapitres/dossier un Post-Scriptum qui boucle la boucle, c'est à dire qui reprend ce que ceci ouvre - à savoir l'effet de confusion qu'une connaissance de la voix occasionne. Pour expliquer ce qui ne s'explique pas sans résistance, un peu d'Ecrits (de Jacques Lacan) montrera le paradoxe qui motive alors une technique de confusion. Il suffit de savoir que mon enseignement prend son départ de ce qu'en Lacan on trouve de mise à jour de la République - c'est à dire de La Caverne in La République / Platon un modèle qu'il appelle: Modèle Optique - et qu'à se reporter à ses pages où il l'inaugure, on trouve deux notations:

Ecrits--Jacques lacan--Ed.Seuil 1966--page 674 : à propos du Modèle Optique

   Nous ne faisons en ce modèle, et jusqu'en sa nature optique, que suivre l'exemple de Freud, à ceci près qu'il n'offre même pas matière chez nous à prévenir une confusion possible avec quelque schéma d'une voie de conduction anatomique.

Ecrits--Jacques lacan--Ed.Seuil 1966--page 675-676 : à propos du même modèle

   C'est pour représenter les conditions de celle-ci [une autre adéquation qu'une subordination imaginaire] dans leur antériorité de principe, que nous avons mis l'illusion de l'image i(a) au départ de notre modèle.
   Si cette image relève d'une subjectivation en effet, c'est d'abord par les voies d'autoconduction que figure dans le modèle la réflexion sur le miroir sphérique (qu'on peut tenir en gros pour imager quelque fonction globale du cortex). Et ce que le modèle indique aussi par le vase caché dans la boite, c'est le peu d'accès qu'a le sujet à la réalité de ce corps, qu'il perd en son intérieur, à la limite ou repli de feuillets coalescents à son enveloppe, et venant s'y coudre autour des anneaux orificiels, il l'imagine comme un gant qu'on puisse retourner. Il est des techniques du corps où le sujet tente d'éveiller en sa conscience une configuration de cette obscure intimité. Pour être loin de compte avec elles, le procès analytique, on le sait, scande le progrès libidinal d'accents portés sur le corps comme contenant et sur ses orifices.

J'ai souligné en gras les éléments important de ces déclarations fondatrices du Modèle Optique. La source d'une confusion y est prédite par leur contradiction. C'est à y palier que la suite des pages contribue - s'attachant moins à relever de gant de l'obscur, qu'indiquer les accents de scansions pour ce qu'au lieu d'objets partiels (notion dont Lacan écrit: ..nous paraît ce que l'analyse a découvert ici de plus juste, mais au prix de postulats d'une idéale totalisation de cet objet, où se dissipe le bénéfice de cette trouvaille) ils soient attachés à ces objets pluriels Il s'agit du progrès que je propose de considérer en résolution de l'impasse où brille ledit "objet partiel", définie par l'anomisation (per) du nom-du-père (O).

 

NOTE : les résistances jouent principalement sur une séparation de la psychanalyse, qu'elles détachent de l'objectivité scientifique. Il n'y a pas encore de raison de faiblir sur le rappel qu'elle s'enracine bien dans la neurologie, la cybernétique, voire la cardiologie pour les amoureux, voire les complexes solaires, historiques On suivra l'Affaire Akhnaton et anatomiques; voir le graphe du désir que Lacan aura identifié au plexus solaire, dans son traité sur la pulsion où il mentionne le phonème, la voix etc..  (Écrits, p.817)