Annonce Aux Lacaniens de Langue Francaise

Comme le "Qu'est-ce que Moise a a voir avec Akhnaton?" de Freud (1938), le "Qu'est-ce qu'Oedipe a a voir avec Moise?" de Lacan (Mars 1970) est reste sans suite jusqu'a present. En fait, en 1985, une reponse commecait a etre formulee, et confirmee vers 1990 par l'egyptologie (A.Osman) et les historiens (Yates/Warburg Isntitute). J'avais aussi personnellement remarque quelques annees auparavant les travaux de Lydia Torasi - encouragee par Lacan et presentes au Congres de Lille. Lydia parlait de la linguisterie (dite par Lacan) avec la genetique - quant a la presence du corps et de ses genes, elle fait tout l'objet de la resistance dont Lacan a si souvent parle (vis a vis de la Chretiente, et d'Oedipe, de Moise etc...).

Lydia Torasi et moi avons continue a correspondre - ses travaux et deductions sont accessibles par l'Internet et presentes sur le Web [LNKrel]. Parallelement au moment ou la logique du code saisit l'Industrie - a l'approche de sa connexion a la logique du signifiant qui fait la Politique - le dechiffrage de la Scene Primitive de la Civilisation Chretienne quand elle ouvre a sa solution de resurrection (clones, etc...) a suivit son cours au point d'etre rendue publique a present par la combinaison de trois auteurs a New York [LNK osconf] - Ahmed Osman, Charles Pope, William Theaux.
En en parlant avec Lydia et saisissant l'occasion d'une legende soufi qu'elle me racontait, j'ai developpe les perspectives plus lointaines que l'ecoute de ce recent public ne saurait encore entendre. Ces considerations s'attachent au fait qu'au moment de la decouverte d'une Scene Primitive, il faille s'attendre a ce que sa repetition soit quelque part concomittante - ce que l'on trouve probablement dans la geopolitique des annees presentes [LNKArmaged]. On y decouvre les tensions qui menacent de conflits internationaux a l'alibi religieux - mais aussi la voie d'une solution qui ouvre a un comportement plus sain dans son environnement - qu'il s'agisse de cas particuliers ou de la psychologie des peuples dont Freud parlait [LNK extrait].

J'ai pense qu'il etait bon d'en faire une note a l'adresse des lacaniens de langue francaise - qui inclue le rapport de la dite legende, suivit du commentaire que j'ecrivais a Lydia.

La parabole des contes soufis que Lydia Torasi nous conte:

Des Marcheurs du Desert talonnent Aissa (Jesus) alors qu'il parle avec ses disciples : ils veulent qu'Il leur donne " la parole qui ressuscite ". Il refuse leur disant qu'ils ne sont pas encore prets mais ils insistent et Il finit par la leur dire. Ils s'en vont alors et continuent leur chemin dans le desert. Bientot ils rencontrent des ossements. Aussitot, ils prononcent la parole : les ossements se rassemblent et se recouvrent de chair et de vie : c'est un tigre qui les devore ".

 

L'Art de la Mémoire
et la logique de la représentation

EN CONSTRUCTION   LINK reçu de <la légende fondatrice> in 4dmemf.htm développer le rôle image/place de Castor et Pollux