Descriptions & Extraits des Publications en Français
par CYBEK




PSO; Une compilation de 'Psociologie' by Dr.William Théaux

DESCRIPTION : Trois livres, trois livrets et deux prospectus relatent l'extension de la psychanalyse, mandatée par Freud, avec la théorie de J.Lacan et la sociologie d'Emile Durkheim. Avec l'interpretation de la nature de l'Association telle que régie par la Loi de 1901 française, cette extension aboutit a la constitution de l'Analyse Plurielle, de vocation écologique comme la suite le montrera. PSO est un livre de base pour le praticien de l'Analyse Plurielle.

CONTENTS : 8 documents MSWord (L'Audite Adequate, CILSA, Livrets courst et longs, Exposé de la constitution d'UNEFPE, Lapréflexion, Sociago, Prospectus, plus un readme.doc) dans un répertoire PSO (8,33MB) accompagné de 160 illustrations.


EXTRAITS

(extrait de l'Exposé de la  constitution de'UNEFPE)

Ouvrir à UNEFPE, c'est appuyer tout ce que Lacan découvre avec un recul de 60 ans, qualifiant selon l'expression de Kant: révolution copernicienne, la nouveauté freudienne.
Car avec Copernic s'entend aussi - quoiqu'on idéalise - le dernier des Classiques; et assumer ce rappel porte à imaginer que la modernité de la psychanalyse ait été différée selon un laps structurel. Au demeurant Freud s'identifiait à "Moise qui, jamais, ne foula le sol de la Terre promise".

UNE FONCTION PSYCHANALYTIQUE, dite UNEFPE, est une Association fondée en 1985 qui projette de confirmer cette conjecture. Elle met à sa cause deux exergues de Freud (in "Moïse" & "Malaise"):

..nous pouvons traiter les peuples de la même manière que l'individu névrosé.
.s'il n'en est pas ainsi, renonçons donc à avancer d'un seul pas dans la voie que nous suivons.
& pourtant nul individu n'aurait l'autorité nécessaire pour imposer à la collectivité la thérapeutique voulue.

Unefpé retient principalement l'idée qu'aucun individu ne pourrait assumer, quoiqu'incontournable, une prise en charge de la collectivité sans "de facto" contrevenir à l'acte psychanalytique par identification à l'Idéal-du-moi. C'est donc une Personne Morale, collective, qui est conçue, préposée à proroger la part fondamentale de l'élan freudien.



(extrait de Sociago)

Ce fut à partir du moment où on constituait la sociologie - avec l'idée encore prégnante de compter avec une âme collective, sorte d'alibidon - qu'Emile Durkheim en reçut charge de "paternité" et d'en occuper la première chaire à l'Université (avant 1900, il s'agissait de la chaire de Pédagogie).
Pour fonder la science "sociologie", Durkheim se dit: "Alors qu'est-ce que son objet?" Et il le nomma et dit: "C'est l'association".
Le mot était employé, l'idée réfléchie depuis longtemps déjà par les humanistes, les pédagogues; mais à partir de ce moment (1900) l'association devint l'objet de la sociologie. C'est cet objet "pour la science" que le code pris pour tel; c'est à dire qu'en 1901, il ordonne l'Association.

...

Avec la sociologie, la chaire d'Etat et la législation, alors, de même que le doc! s'occupait à cliver le sujet (hystérique) de - l'objet de - la psychologie; le cod', prenant pour tel l'objet association (scientifique) déduisit de l'âme la Personne Morale.


(extrait de l'Exposé de la  constitution de'UNEFPE)

Cette méthode, issue de la psychanalyse et séparée de la psychanalyse, s'appelle Analyse Plurielle.
Elle ne vise pas les individus mais ce qui les concerne, les groupements, les activités collectives, les organes sociologiques.

Elle est particulièrement adaptée à dénouer ou régulariser les nodules, voiles affectifs, surcroîts passionnels, effets pervers de l'ordre ou complexes spontanés propres aux relations humaines multipliées et interdépendantes.
Appliquée sur ces systèmes, elle tourne et libère naturellement l'intérêt et l'action des uns et des autres vers l'objet désiré du groupe; de création, d'expression et aussi d'entreprise, de gestion, etc...

Outre l'expérience de cette méthode, plus souple que bien souvent celles usant du choc, de la provocation, voire des élans de l'agression; notre Association est garantie de travaux ou témoignages concernant la culture, l'histoire mais aussi et surtout la sociologie; selon aussi une étoffe, une précision scientifique et rigoureuse.
Pratiquement l'Analyse Plurielle potentialise le désir comme entreprise collective, oeuvre commune ou efficacité de groupe, tout en préservant l'espace de la grande valeur dynamique de notre société qu'est l'individualisme.

Si votre activité vous met en présence d'opérations visant à potentialiser, harmoniser voire soigner un groupe de personnes opérant sur un objet commun; si d'autre part vous admettez que la cause fondamentale de la psychologie du 20em siècle soit au-delà de la condensation individuelle et qu'elle puisse trouver sa mesure authentique dans la logique collective - vous serez sans doute intéressés par la technique que l'Unefpé propose.


PSO, Une Compilation de Psociologie par William Théaux

FLEUVE, suivi de La Structure de la Découverte by Dr.William Théaux

DESCRIPTION : Retranscription d'exposés vidéo qui intègrent l'économie et la psychiatrie au préalable sociologique de l'Analyse Plurielle (voir PSO). Le résultat est fondamental en ce qu'il délivre une raison écologique qui était restée empéchée aux origines du marxisme. Une psychanalyse post-lacanienne en résulte, sur la base de ses prédécesseurs. Une donnée chronologique est par conséquent constituée aussi, et suffisante pour élaborer une hypothèse d'une structure de la Découverte (deuxième livre).

CONTENTS : 3 documents MSWord (FLEUVE - Fleuve.doc, La Structure de la Découverte - Strucdec.doc, plus un readme.doc) dans un répertoire Fleuve (1,61MB) accompagné de 83 illustrations.


EXTRAITS

(extrait de FLEUVE \ Chap: Matière \ Sub.Div: L'être classé)

Bref, cette question de l'objet ou de l"'aorganique" [fig.19/i',o.,a], cette question de l'inorganique et de sa subjectivité; l'être comme matérialité - tout cela enfin est bien l'objet de la pulsion [fig.19/a], tel que... le concept freudien, précisément semble tout à fait opportun pour établir, introduire dans le discours, cette étrangeté qui frappe l'organe; la matière génitale, la matière fécale, la matière scopique, la matière nutritive, végétale, organique - cette incertitude, cette variation du statut de l'objectivité, de la matérialité est donc traitée fortement, fondamentalement, par la psychanalyse, par le biais du concept de la pulsion.

Par exemple la pulsion scopique - quant à son objet, prête à nous interroger s'il s'agit du regard qui fait l'objet de la pulsion scopique - ou bien l'imago, ou bien une image, ou bien de la lumière, le photon et, au regard de la société, l'être de classe, initié sans doute par la praxis individuelle [fig.21/i], peut apparaître ou se faire voir comme un objet particulièrement inerte qu'on dirait que Laing appelle l'être classé.

Ainsi, Ronald Laing dit-il que la praxis humaine, dans la mesure où elle est soumise à la matière peut tomber dans l'impuissance sociale, dans l'inerte.


..\flv\graphFLV\FLVFIG21 - composé de fig 21 & 21b


Transcender les conditions de notre classe signifie en prendre conscience. Il y a donc ce qui n'est autre qu'un point d'interrogation pour l'instant - ce en quoi consiste "transcender ce classement inerte" [fig.21/être classé/inorganique].

Laing dit encore c'est une inertie qui s'est agrippée en nous et, si elle doit le faire, c'est seulement à travers cette inertie même que la praxis doit se réaliser et finalement se reconnaître dans une nouvelle expérience de la nécessité (p. 133). Autrement dit, que ce soit "à travers" cette inertie, ne veut pas dire que ce soit "en aboutissant" à cette inertie que la praxis doit se réaliser. Elle "doit se réaliser à travers" et finalement [f.16/p-v] "se reconnaître comme une nouvelle expérience de la nécessité"; ce que nous théorisons - cette reconnaissance - comme illustrée par la seconde dialectique [f.16/v] qui part du signifiant de l'être classé - voire du statut d'une classe - quoiqu'il en soit, reconnaissance qui retraverse cette inertie.



(extrait de FLEUVE \ Chap: Groupe \ Sub.Div:  Sociologie-Génétique)

...Ce qui signifie qu'on entendra au terme de la rationalité occidentale que l'âme est corps - ce qui est une prémisse pratique aux sciences humaines - et ce qui compose par exemple l'individu commun, l'individu organique comme sujet de la liberté.
Mais, cette discrétion faite - elle nous a bien montré qu'il s'agissait bien de débattre voire découdre de ce qui consistait, par rapport à la série, au pluriel, à la multiplicité, voire à l'organisation, ou l'organisme, pluralité des organes - bref, de ce qui consistait de l'extérieur et comme du tiers [fig.56b].

Alors de quelle façon cette série ordonnée - oh! Avant qu'ordonnée, collectée - disons - cette série collectée - puisqu'il n'y a pas encore d'hordre puisque l'interchangeabilité y règne - donc cette série collectée du moment où la réciprocité est confrontée à l'Hors pour l'extérieur - donc, comment, à pouvoir s'inscrire de la raison ou de l'intégration de l'extérieur [fig.65/Ek] au lieu de cet hors? Comment donc la série ainsi collectée va se... va consister en groupe? C'est, nous suggèrent Laing, la psychanalyse, Sartre, enfin, toute personne intelligente ou rationnelle... c'est au titre de répondre de quelqu'intelligence de ce qui serait ici susceptible d'occuper ce lieu [fig.65/I] en tant que tiers, tierce-personne, voire groupe... c'est précisément entre l'extérieur et le tiers que nous allons tenter de suivre ce fil de la réciprocité au terme duquel Sartre nous promet l'intelligibilité du processus à figurer ici [fig.60b/2], de ce lieu - le processus - à l'aide de - je l'introduis tout de suite cette notion qui va rassembler, si on peut dire, les termes de l'extérieur et du tiers - cette notion à dire d'ubiquité; car c'est avec ce concept que Sartre et Laing vont forger - c'est avec ce concept d'ubiquité que la philosophie existentialiste va tenter de faire concurrence à la solution, voire à la résolution, acquise par la psychanalyse quand elle emploie le signifiant au lieu de l'ubiquité pour résoudre de la réciprocité des trois prisonniers du sophisme lacanien.


(extrait de La Structure de la Découverte \ Chap.5: L'Ontologie)

..C'est à dire encore que ceci contribue à partager ce qui est faux, trompeur dans la légende - histoire des pyramides, histoire peut-être de certains personnages de la Renaissance - et un tout autre versant qui réalise l'apport effectif, ce qui est effectivement acquis par les uns ou autres personnages de cette Renaissance - partager leur réputation et leur oeuvre;

.. d'une part nous pouvons donc distinguer et étudier des formes d'inversion (par exemple ce comportement d'Urbain.8 qui emprisonne, qui fait de Galilée un martyr et en même temps qui favorise l'édition de ses oeuvres)... donc étudier sous quelles formes les inversions se sont produites dans ce que garde l'histoire, ou dans les réputations, les "petites histoires" des personnages de la structure; c'est cette étoffe, cette épaisseur dans la tromperie, dans l'inversion, qui donne la véritable dimension de la STRUCTURE DE LA DECOUVERTE.

FLEUVE suivi de La Structure de la Découverte par William Théaux

AMO; AMO: Akhénaton ou la Véritable Identité de Moïse et d'Oedipe et Mon Père by Zénon Kelper

DESCRIPTION : Avant qu'A.Osman, aujourd'hui reconnu, ne réalise la démonstration égyptologique de l'égalité Akhnaton=Moïse, la Psychanalyse Plurielle à UNEFPE/Lyon/France l'avait établi dans sa triple dimension (corroborée aujourd'hui aussi par Trismegistus et son Art de la Mémoire). Akhénaton ou la Véritable Identité.. et Mon Père sont les documents de valeur historique publiés durant la phase vierge et originale de la découverte, et toujours actuels. Quinze ans plus tard, il s'avère que, comme l'Intuition, ils évaluent la question intégralement, jusqu'à sa signification planétaire au moment présent de l'industrialisation occidentale généralisée.

CONTENTS : 2 Livres format MSWord (Akhénaton ou la Véritable Identité de Moïse et d'Oedipe, Mon Père, plus un readmeAM.doc) accompagné de 21 illustrations.


EXTRAITS

(extrait de Akhénaton ou la Véritable Identité de Moïse et d'Oedipe - 1er Partie)

Un des plus célèbres historiens égyptiens, par exemple, Manéthon, déclarait, trois siècles avJC que Moïse était un égyptien orthodoxe, prêtre d'Osiris. C'est plus tard Ammonius Sacchas qui, dit-on donnant aux Chrétiens les rites solaires de la Communion, enseigna lui aussi que Moïse fut égyptien.
Mais aussi Clément d'Alexandrie, Philon, Numa, Eusébe, Artapanus, nous disent: "Moyse est le Musaeus de la légende grecque, le Maître d'Orphée". Et plus loin: "Ses hiéroglyphes, la division administrative de l'Egypte en trente-six provinces, l'organisation de la caste des prêtres, tout cela est attribué à Moïse. Il n'est donc pas surprenant, dit Artapanus, que Moïse fut adoré par les Egyptiens sous le nom d'Hermès!"
Tandis que Numénius, le pythagoricien, va jusqu'à dire du grand Platon: "Qu'est-il sinon Moïse, parlant le grec attique?"...

Que Moïse fut estimé à ce point en Egypte et en Grèce doit sincèrement nous inciter à clarifier ses origines; et dans cette perspective nous retenons, pour sa qualité descriptive, ce que les prêtres d'Egypte dirent à Strabon, historien grec contemporain de Jésus-Christ, quand il visita l'Egypte, en présence d'Aelius Gallus qui en était le préfet romain, ainsi qu'avec Athénodore de Tarse, philosophe stoïcien. Le rapport de Strabon est ici reproduit (sus)...


(extrait de Akhénaton ou la Véritable Identité de Moïse et d'Oedipe - 2em Lettre (à Lydia Torasi))

Maintenant qu'Akhenaton est connu, plus que jamais il nous semble falloir envisager qu'une très remarquable combinaison soit redevable d'un seul et même corps organique, de la précise psychologie individuelle d'un représentant spirituel, politique et culturel. Cette combinaison constituerait l'initiation d'une civilisation scientifique, actuellement vibrante d'un acmé si ce n'est de la proximité de son but.

Autrement dit Freud aurait été tout près de la vérité en identifiant Moïse primo à un égyptien qui vivait, deuxio, à la période d'Akhenaton. Une première rectification à apporter à MOISE ET LE MONOTHEISME étant de miser sur la simplicité et d'exploiter le fait que la fin d'Akhenaton est inconnue. Autrement dit, la disparition du pharaon étant aussi énigmatique que le surgissement concomitant de Moïse, il est donc économique d'examiner s'il pourra s'agir directement du personnage plutôt que de l'un de ses prêtres.

Une fois qu'on s'est rendu compte qu'il est tout à fait possible qu'Akhenaton se soit enfui d'Egypte, on prend toute la mesure que Vélikovsky ait eu raison quand il écrivit OEDIPE ET AKHENATON; livre d'une grande clarté et d'une grande force qui aurait mérité qu'on écrivit son titre "Oedipe EST Akhenaton", puisque c'est, sans plus d'équivoque, ce qu'il démontre en 1960.

Au demeurant Freud, rectifié par Amado-Levy-Valensi, psychanalyste et philosophe parisienne puis spécialiste en Israël, qui écrivit en 1980, LE MOISE DE FREUD, dévoile [2em correction à apporter à Freud] qu'une transmission plutôt qu'un meurtre conclut l'Exode. Du coup l'analyse biblique coïncide exactement avec le "passez, muscade"! d'Oedipe à Colone. Autrement dit, Freud avec Valensi harmonisent intégralement l'hypothèse selon laquelle la légende d'Oedipe (à Colone) conte la façon dont Akhenaton opéra pour solutionner les impasses de sa charge. Les trois pièces de Sophocle sont descriptive sans un manque et sans un défaut, de l'événement historique.


(extrait de Mon Père - Chap.1)

- Vous parlez d'Akhenaton, s'assura Fred, ce pharaon dissident dont on ne connaît l'existence que depuis quelques dizaine d'années?

- Exactement répondit Lange. Mais voyez-vous, ce fait, ce nom, le personnage lui-même est presque trop objectif pour être d'abord important. Ce dont il faut en premier lieu s'avertir, ce sont des effets que ça a sur nous; et l'important c'est qu'avec cette découverte, nous allons pouvoir analyser et constater la fonction du mensonge sur un domaine absolument neutre, puisqu'il s'agit du collectif; de millions de gens pendant des milliers d'années. C'est dans le cas d'un mensonge pris dans la Masse que peut s'opérer la civilisation. La nature est pleine de phénomènes que les animaux ressentent; mais pour qu'un phénomène devienne quelque Chose il faut qu'il soit traduit par un certain nombre d'opérations où le mensonge tient une place majeure. Il donne le moyen à cette chose de tenir la vérité. Le mensonge tient la route de la vérité, n'est-ce-pas? J'espère vous faire voir que le mensonge réalise à proprement parler une initiation quand il est introduit en masse.


(extrait de Mon Père - Chap.6)

- Akhenaton divisa son système, raisonna Fred. Il en laissa une partie, le monothéisme, à la garde de Hébreux. Celui-ci serait certainement récupéré par le Semblant - et en signifiant par la négation la voix du Dieu unique, l'Internationale en germe affirmerait le meurtre de son représentant. Comme on sait que l'autre partie de son système apparut en Grèce, on peut supposer qu'il s'agissait de la République en partie similaire à l'expérience de démocratisation à Akhetaton. Ainsi les choses se passèrent: quelques décennies plus tard la Bible, de Biblos, prés de Qadés, subtilisa entre ses lignes un mensonge: le meurtre du Sauveur; elle mit dans le secret un mensonge - ruse psychologique... logiquement, à ce moment Athènes dut se constituer et, en quelques siècles, prendre assez de force pour découvrir, jouer et imposer la pièce à conviction dont elle était garante, au bout du fil de Thésée avec l'histoire d'Oedipe échappé à Colone. Mais... Si Sophocle devient celui qui abat la carte qui dénonce la tricherie et explique le mensonge, comment se fait-il que la vérité n'éclata pas, ne fut même pas reconnue?

- Bien vu, répondit Lange; nous avez raison; tout d'abord, n'oublions pas que la vérité, le secret de Thésée, était bien gardé; puisqu'en Grèce, certains écrivains ou poètes qui l'auraient dévoilé furent menacés de mort - ça devait rester entre initiés; c'est manifeste. Mais en son temps, Sophocle fut autorisé et probablement mandaté par quelques pairs pour en faire état, pour le divulguer. Un événement, une conjonction a dû annoncer que le moment était venu pour cela. Avant que de rechercher cela, n'oublions pas que "mettre un mensonge dans le secret" (Bible) est une ruse à laquelle les romans d'espionnage nous ont habitué. C'est tellement tordu que c'est hypnotisant - mais attention! Je ne compte pas l'hypnose tenir à une petite émotion devant la prouesse du vice; n'oubliez pas que Lacan produisit cette fantastique conclusion: c'est le psychanalyste qui est à la place de l'hypnotisé. C'est à dire qu'en l'occurrence c'était ceux qui détenaient le savoir qu'il y avait "un mensonge dans le secret"... ceux qui savaient cela, les initiés des "mystères" orphiques, étaient en place d'hypnotisés.



(extrait de Mon Père - Chap.9)

- Hum! toussota Fred, j'entend bien que vous vouliez me convaincre de la concomitance d'une sociologie freudienne et avec la pratique psychanalytique (je me souviens que vous l'avez appelé un jour "industrie de la parole") - autrement dit que la cure est la prémisse d'une politique scientifique et sociale; mais de nouveau je suis perdu, je ne tiens plus le fil de votre discours. Parlons-nous de la Grèce et d'Akhenaton?

- Oui, assura Lange; nous en parlons comme troisième niveau, à la phase où Oedipe s'accomplit dans l'Ethique par sa fille Antigone. A ce niveau, nous commençons à voir que la ruse joue de l'absence, du taire, du silence et du secret - il s'agit de la phase ultime de l'analyse du mensonge, spéculative et sans lumière. Car enfin il faut comprendre que ce suspens va soutenir, invisible, toute la phase de latence, à coté de l'ombre translucide du monothéisme. Nous sommes dans la spéculation et la ténuité, au même titre que nous ne savons pas si, en mer Egée, l'influence d'Akhenaton a été physique, et donc biologique, c'est à dire la plus "historique" qui soit - (tandis que nous tenons d'énormes probabilités quant à sa présence sur le Sinaï). Cette base scientifique ne pourra certainement être clairement objectivée qu'au moment de la démocratisation achevée, en conclusion de la phase de latence - c'est peut-être demain, peut-être est-ce aujourd'hui l'aube. Nous ne savons pas s'il y a eu présence du corps, mais nous pouvons dès à présent tenir des indices raisonnables; bientôt, si vous le voulez, nous observerons les traces sensibles de tout cela; puisque je vous en montrerai déjà dans l'histoire de l'Europe et de l'Occident;...


AMO, Akhénaton ou la Véritable identité de Moïse et d'Oedipe & Mon Père par Zénon Kelper

"Purchase securely through ibill, our authorized sales agent"

© William Theaux 1949-1999