Parmi les Chemins de Conscience

Un Séminaire à Existence, en Mai 2002


Forme Sociologique de la Psychanalyse

Une conférence à Existence, donnée le Samedi 15 Décembre 2001

Par William Théaux

 


 

   Bien des psychanalystes sont plus ou moins sûrs d'être sur le bon chemin - certes - mais ils s'y sont assis. Telle n'est pas la meilleure façon d'avancer sur un chemin, même si en assimilant leur fauteuil à ceux des voitures ils arrivaient à l'impression de suivre l'ouverture moderne de Freud, puis de Lacan, à la Cybernétique, voire à la réalité virtuelle.
   La psychanalyse n'est pas un voyage imaginaire; son code de la route aboutissant au code génétique, Freud avait pressenti qu'il avait donné à la tête de Psyché les traits de la Psychologie de Masse.

   En d'autres termes, il n'y a pas une étude honnête de l'histoire de la psychanalyse qui ne découvre que, dès Totem & Tabou, tout son enjeu est sociologique. Et cela l'est d'autant plus que depuis cette même publication, Freud lui-même et ses disciples les mieux assis n'ont pas fait autre chose que d'y résister. Freud le savait mais n'arriva pas à cesser de fumer ses cigares, et les assis.. d'errer l'oublièrent bien vite.

   Pour errer assis ainsi, il faut serrer autour de soi les frontières de son monde; c'est pourquoi les psychanalystes en sont arrivés à ne même plus pouvoir comprendre les banlieues du narcissisme. Ils s'y sont agglutinés au centre avec une raison idéale: une vision de la mort fameuse du père, attendant un Lacan, en l'ère du toujours plus, pour stigmatiser par l'usage d'un plus-un, la concentration mortifère qui n'atteindrait pas la femme.

Explication

Freud ayant remarqué que la horde de ses congénères se focalisait sur ses héros, ceci faisait tourner court leur espoir de liberté. Il mit donc au centre le meurtre du père.
Puis Lacan confirma que sur la place vide la mère était prompte à revenir; en supposant que ce cours classique du Complexe d'Oedipe s'humanisait toutefois en l'habillant d'un complément qui ne pouvait être un Phallus.

Schémas de référence:

Aussi bien formulable que la mécanique céleste, une mécanique psychique se dessine à partir de quatre places

En ces places un objet circule si bien qu'absent toujours La Femme le remplace, ou le rend place, de sorte qu'en jouant sur les mots Lacan le nomme quart Elle, ajoutant qu'il figure un plus-un dans un cartel à savoir anonyme - car telle serait la réalité (si la connaissance n'a pas le nom du Phallus).

Ainsi Lacan proposa-t-il  une forme sociologique d'étude constituée par quatre individus plus un, qui a encore cours aujourd'hui  sous la dénomination de Cartels dans les écoles lacaniennes.

 

   Souligner le plus comme Lacan le fit hier, correspond au passage de la conscience d'un Idéal à un surcroît que donne la science. Autrement dit, à partir d'un Un qui seul est Dieu, nous le percevons - par la science - comme infini. Disons que la science formule que l'Un s'tend vers l'Un fini; c'est Orphée dit-on, qui l'initia par la poésie qui se joue de la confusion des mots. La science assuma ainsi que l'Idéal comporte en lui-même son sens inverse. Puis elle s'exprima absolument quand elle acquit le zéro.
   Nous savons que le monothéisme ne s'outilla du zéro qu'avec l'Islam, qui ne le passa à la chrétienté qu'à partir de l'an 1000. Il fallut quelques siècles de plus pour que ça passe dans les mœurs - et pour doter la pensée de masse de l'intelligence du nul et de l'instant. C'est ce qu'indique la connaissance populaire de la vitesse de la lumière; mais ce n'est pas gagné politiquement, puisqu'il faut toujours un leader pour qu'on s'unisse. En tirant l'enseignement de la théorie physique, on reconnaît au Nombre Relatif la capacité du zéro, c'est cette vertu évidente du calcul avec les chiffres négatifs qu'il faut donc appliquer.

   Croire que cela est abstrait, c'est nier le racisme et ce dont les masse s'instruisent par le no-man's land plus ou moins étroit des frontières.  Le désir de mettre des autres à la porte n'est pas identique au déni la mise à mort des Idéaux. Tout à fait différent du meurtre du père, la mise en fonction du zéro par la science ne procède pas par un déni de l'évidence, mais de l'usage d'un moins-un.
   Cette reconnaissance du négatif, et de sa valeur est en direction tout à fait inverse de celle de Lacan; elle constitue la forme sociologique de la psychanalyse.

 

Explication

La mise en fonction du moins-un a été initiée tôt dans l'histoire sous le titre d'Art de la Mémoire. Le un soustrait du groupe était encore un idéal toutefois, puisque dénommé comme le légendaire Simonides de Céos.

 

 

 

 

De nombreux éléments rassemblés finalement dans l'histoire de la psychanalyse sont ensuite intervenus et s'organisent sous la forme de la Psychanalyse Plurielle, ou constitution de PLuriel ANalytique:

La conférence explique comment et pourquoi cette méthode d'extraction distributive et tempérée ici représentée, constitue la forme achevée du projet freudien - en détaillant 1) comment elle s'est constituée durant le premier siècle de la psychanalyse, 2) comment elle résout les difficultés et insuffisances recensées par Freud puis par Lacan, 3) comment elle fonde la place de la psychanalyse dans l'histoire et la civilisation qui aboutit à une industrie écologique.

 

   En résumé Lacan, à sa Logique Collective ajoute un tandis qu'il se demande s'il n'a pas réussi à mettre un terme à la psychanalyse; alors que le PLuriel ANalytique en retire un, et développe en conséquence une plus vaste identité de la psychanalyse.

 

Dr William Théaux
2001-12-11