*************

  page crée unefpe©1988  

*************

 

UNEFPE est une association loi 1901 d'analysants accomplissant leur cure avec un même analyste. En expérience depuis 1985 elle complète le concept du transfert avec l'élément de son rassemblement en commun. Elle marque dans l'histoire de la psychanalyse la phase d'évolution de la méthode freudienne qui intègre la psychologie collective

UNE Fonction Psychanalytique, Association dite UNEFPE, après avoir formé la technique de psychanalyse plurielle et portant au service des groupes le fruit des travaux poursuivis depuis Freud sur le psychisme, présentera son activité au Forum Régional des Associations à Lyon les 14, 15 & 16 Janvier 1989. Elle intitule sa manifestation:

L'association au service de l'entreprise

 

Les travaux où 1FP forme sa carrière couvrent prés de 2000 pages. II est difficile de les résumer, mais ressort une idée majeure: en définissant le transfert, Freud découvrait le lien social courant comme le biologiste découvre d'abord une cellule artificiellement isolée du corps sous le microscope. Pour la démocratie comme pour la sociologie ce fait est primordial.

La psychanalyse individuelle est dite narcissique quand elle cède sur la psychologie collective. UNEFPE, association des analysants d'un même psychanalyste, reconnaît la psychanalyse; PSYCHANALYSE PLURIELLE. Non seulement elle développe une technique mais en garantissant son psychanalyste par son traitement du transfert, elle offre aux groupes l'ANALYSE PLURIELLE

Longtemps la psychanalyse n'étant que singulière fut déconsidérée; attendu qu'elle était alors narcissique. Plurielle elle devient fonctionnelle et réellement utile. Tandis que l'écosystème amorce un certain déséquilibre, il faut reconnaître qu'analyser le psychisme amorce le "b a .b a" de la réflexion. Ensuite on comprend que le contrôle de l'environnement dépend du désir en masse. On acquiert un premier aperçu du lieu et de la cause de l'analyse plurielle.

L'écologie est une nouvelle problématique que les humains intégreront nécessairement en masse. La réflexion de l'industrie sur le miroir "Nature" est d'une logique semblable au psychisme (miroir de l'âme). Une raison de l'humanité ainsi perçue, la seconde compréhension dévoile que l'interprétation de la situation actuelle dépend de la connaissance de son histoire. C'est pourquoi l'ANALYSE PLURIELLE a particulièrement considéré la fondation de l'Occident.

Le produit industriel intervient sur la nature; affectant le corps humain en retour - c'est à prévoir. Ceci, croisé avec sa réciproque établit une situation appelée cybernétique. Or c'est strictement la logique de la découverte de l'Inconscient. Le média entre ces extrêmes (corps & nature) est appelé technologie. De ce point de vue la parole est une technologie et la psychanalyse consiste comme la méthode pour en prendre conscience.

La psychanalyse est loin de sa base quand elle interprète le rapport du mammifère parlant avec la matérialité (l'industrie, la technologie, etc ...). Elle y fait excursion à partir d'une analyse freudienne de l'être social qui autant groupe qu'individu selon Sartre. Cette fondation habilite un corps social à la logique cybernétique.

A moins de vouer un culte aux divinités de la nature il serait hasardeux de remettre la gestion écologique sous la responsabilité des représentants du peuple. La psychologie humaine est ainsi faite qu'elle conditionne mal ses élus à l'intelligence cybernétique.

Seule l'assomption du caractère collectif du savoir telle que le réalise l'ANALYSE PLURIELLE autorise qu'on escompte une gestion de la nature par les collectifs.

L'Analyse Plurielle est au service des groupes qui désirent - soit résoudre des problèmes (inhibition, symptôme, conflit) - soit potentialiser leurs actions, spécialement dans le monde moderne où l'Entreprise doit complexifier sa mesure: économique, sociale & écologique.

L'Europe désigne la population la mieux placée pour découvrir les formules scientifiques de la démocratie.

La psychanalyse traite le rapport que le sujet entretient avec le Surmoi, dont l'ignorance mène souvent l'homme au pouvoir à des conduites fâcheuses. Ce rapport est indépendant de la taille de la collectivité qui le conditionne. On peut donc comprendre la fonction de la psychanalyse plurielle.

Un des motifs les plus éclairants pour situer l'Analyse Plurielle part de Platon. Son texte LA REPUBLIQUE s'illustre du Modèle DE LA CAVERNE. Longtemps après, mais une fois les républiques européennes établies, Lacan illustre la psychanalyse de ce qu'il appelle Modèle OPTIQUE. A l'examen la similitude des Modèles est frappante au point de voir la psychanalyse comme l'éthique collective. L'Analyse Plurielle constitue la technique d'application de cette structure.

Les dernières études d'UNEFPE sont intitulées Pour une intelligence pratique du marxisme. C'est à dire que le marxisme (avec son parèdre le capitalisme) n'a jamais conquis qu'une intelligibilité théorique. Pas plus l'Existentialisme de Sartre. La libido (rapport sexuel, inceste) explicite la relation écologique (homme / nature). Ce concept n'existe qu'au terme d'une praxis - collectivement dite psychanalyse plurielle.