CIRCONSTANCE PSY de la CLINIQUE

 

    Passée la perspective universitaire, l'Observation Clinique affiche l'observation d'un individu conditionné par soi. Pour que cet individu soit autre que soi, il faut que la conscience l'affirme par une organisation symbolique appropriée.

 

 

    Pour gagner cette organisation symbolique, la clinique Psy est préposée à assumer l'interactivité transitive, l'instabilité et l'indécidabilité, première & conséquente de l'observation de soi.
    Elle nomme la première phase de transitivisme Transfert et Contre-Transfert. Au-delà elle découvre une monde d'énergie (et des objets qu'elle y trouve codés, écologie) nommée Libido. 

  

A) Option imaginaire du Transfert-Contre-Transfert :

L'observation de soi est donc transitive et accède d'abord et tout au mieux à une relation imaginaire où la psychanalyse désigne l'axe d'un transfert (a-a') qu'elle remarque dans sa cure.
Cette névrose de transfert constitue le comble de la névrose, le repaire de la résistance où la thérapie devient elle-même la maladie . On appelle cette issue pulsion de mort.


Lorsqu'à cette étape on associe la situation existentielle
(Jean-Paul Sartre) que l'on trouve l'horizon de la direction lacanienne de la psychanalyse. Jean-Paul Sartre (détesté par Lacan dans sa propre résistance) décrit cette situation existentielle par le modèle du voyeur vu.

Avec ce 'troisième oeil', on retrouve le dénommé Modèle Optique LNK qui marque l'aboutissement à l'organisation symbolique qui prépose à l'évitement du transfert. Ce regard toutefois, par quoi le transfert s'évite et se dépasse, ne réussit qu'à la condition d'identifier une objet qui fera la butée où le transitivisme s'interrompra. On aboutit donc à  la sorte de théorème suivant :

   Pour sortir la psychanalyse de la passe où elle constitue la religion de la mort, il faut y distinguer un objet - parmi les objets qui sont sujets au code: Il y a l'intelligence artificielle, les drogues - c'est à dire plus généralement la génétique ; et principalement, nécessairement et/ou suffisamment : un objet sexuel et un objet vocal.

B) Option objectale de l'issue vitale par l'Objet :

   Cet objet sexuel je l'ai désigné, ou décrit - ainsi que la voix{LNKVoxpopu}
   C'est la jonction, l'articulation de ces deux - texticule (troudaine)et textycoule (cavité laryngée) - qui fait l'étude actuelle. J'y ai antérieurement essayé une page {LNKnew} et reprend actuellement cette recherche topologique ; cette étape fera la plate-forme de base de la clinique psy {LNK3emJour}.

PREc.

 

SUITE