Module Hermétisme_2006
L'Or de Poe |
A l'occasion d'une interprétation sur l'étape du Semblant à l'approche de la Vérité, une différence avec celle du Signifiant se laisse illustrer par une nouvelle d'A.E.Poe. Disons qu'après la Lettre volée, on pourrait invoquer l'Or envolé - qui comme un scarabée, parfois s'échappe à tire d'ailes. Il s'agit de cette Vérité, que Dupin ne se vante pas de lire dans la lettre (on ne sait qu'il n'aura pas lu - ou n'aura pas transmis - ce qui est écrit dans la fameuse lettre), mais qui échappe aussi à l'alchimiste (qui se méfie de l'or vil). La nouvelle en question s'intitule LE SCARABÉE D'OR et mon commentaire de lecture s'est fait en deux temps : |
LECTURE & ANALYSE DU TEXTE |
Puisqu'on parlait beaucoup de Poe dans la communauté psychanalytique, je
m'étais mis à lire quelque nouvelle de sa plume - au hasard. Je ne
saurai certes retrouver ou égaler la grandeur de l'usage du classique
"La Lettre Volée" (par Lacan). Mais risquant la honte d'une contribution maigre -
que j'espère néanmoins amusante - à l'illustration des aléas de
l'Alchimie et autres oeuvres apparentées ; j'oserai ici juste une comparaison ;
et non pas
quelqu'ambitieuse métaphore d'une structure (comme
La Lettre Volée du signifiant que
Lacan avait volé... on pourra dire, à Doyle) bien que mon commentaire en
pourra présenter l'apparence. De quoi s'agit-il? en bref éclair..: de l'or vil et de l'or noble qu'on
attribue aux options supposées de la pratique. Au hasard des histoires, ou parce qu'elle
était courte, donc je lus Le Scarabée d'Or, après avoir relu Beaudelaire parler
en sa préface du génie de la précision d'enquêteur propre à
A.E.Poe, allié à son haut talent littéraire. Je me demandais quelles
cîmes Le Scarabée d'Or allait révéler. Or en cette nouvelle je découvris
un si piteux cafouillage détective et littéraire qu'évidemment offre à se demander si ce n'était dans
cette médiocrité précisément qu'il y avait à trouver - allusion facile : l'or dur! Voici donc d'abord en deux mots la surface résumée : A & B ont trouvé
un scarabée remarquable, bien vivant d'abord, mais qu'ensuite B déclare être
fait d'or massif. Il est alors remis à un spécialiste quand A en fait le dessin à C.
Or C y voit une
tête de mort ! Plus tard A comprend que c'est une méprise qui a révélé
cette tête de mort, sur un parchemin - parchemin qu'il examine en
conséquence. A y découvre alors un code - qu'il déchiffre
laborieusement et qu'il trouve indiquer un
lieu géographique où il se rend ; et duquel point de vue, par un alignement de perspective, on
localise un arbre au loin. En s'y rendant et y grimpant, à l'extrémité d'une
de ses plus hautes branches on trouve un crane. Puis d'un oeil de cette tête de mort on tire
un fil à plomb ; à partir de quoi un
certain nombre de lignes géométriques et mesures localisent au loin le lieu où
un trésor est enfoui. A, B et C munis de pelles et d'un bon tempérament, découvrent
ce trésor et s'en rendent propriétaires ; or et pierres
précieuses avaient été enfouis là plusieurs années auparavant par le pirate auteur du
parchemin. Mais deux accrocs arrêtent celui qui demeure intrigué - la première
aurait faire caler à l'examen du bac le célèbre écrivain! qui commence avec un sujet -
le scarabée - qu'il semble
avoir oublié en cours de route ; effectivement, passées les premières pages, il n'est
pratiquement plus fait mention de l'étonnant animal d'or vivant. Cet
composite troublant, qui avait mis sur la piste au trésor, n'aura fait que le titre de la
nouvelle et pour le reste le secret de quelque militaire ornithologue.. eh, oui!
un universitaire doublé d'un militaire ; donc évidemment.. dont on ne saura plus rien. Quant à la deuxième erreur, elle n'est pas de
faute de construction de texte mais faute d'intelligence - épineusement
contraire au génie d'observation et de déduction qui fit la réputation de
Poe et de ses héros. En effet, le récit harcèle le lecteur de
l'exactitude & précision des directions & mesures à prendre à
partir d'un point du crâne perché dans ses branches, si minutieuses que moins de 10cm
sur ledit crâne aboutisse, démultipliée, à une fatale erreur de plus de 10m dans la
localisation de l'endroit à creuser... La nouvelle Le Scarabée d'Or est donc entachée, avilie
oserait-on dire, de deux fautes majeures, de style et de démonstration - deux
domaines pourtant où l'auteur est réputé exceller. Que faut-il en conclure?
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A ce point je me trouvais arrêté. Mais
plus tard, à l'occasion
que j'ai
mentionnée à l'ouverture de la page présente - j'ai vu une raison de revenir, reprendre le cours de ce texte et persister dans la
lecture déchiffrée de l'Inconscient ; puisqu'en effet, la page sur l'Edoné
sensible ouvrit à la discrimination de deux
types de déchiffrages. Ainsi donc comme suit ici, je reprends la leçon du Scarabée de Poe : |
ET PIS ! VINT LA LUMIERE |
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(suite)
Telle serait la conclusion de la nouvelle intitulée Le Scarabée
d'Or à l'adresse des alchimistes : les trois compères maintenant
richissimes avaient passé la moitié des pages, du texte sinon de leur
vie, à apprendre à décoder les messages chiffrés des parchemins. Les
voilà bien ! On dirait les rois de la Kabbale, une fois morts les marins
pirates du pétrole. Or des cris - dans un forum ou dans l'athanor
explosif d'un parti écologique? - nous rappellent que ça souffre encore,
et mu, tout attentif, à porter secours on trouve : de la cave au grenier,
toute la famille assassinée. Un examen soigneux, à la recherche de qui
glapit ces cris révèle que c'était une famille royale ; la mère, ou la
grand-mère, est pendue dans le grenier, la fille ou la petite fille aussi
suicidée dans la cave. Seule Ismène - il s'agissait de Jocaste et
d'Antigone - frotte comme écervelée tout ce qui pourrait présenter un
grain de matière ; mais son regard décérébré est aussi vide que celui de son père
ou de son frère énucléé... On a bien fait ; on arrive au parking des anges et dans le costume d'un semblant
d'androgyne, c'est Eurydice et Orphée dans le même pantalon, qui
jouissent. On n'aurait jamais cru qu'il puissent couiner comme ça - mais
c'est la vérité où l'Or gasp! Autrement dit, le déchiffrage de lettres, non seulement
chiffrées par des voleurs mais, bien plus essentiellement codées par un
ordre où le sexuel est caché cacheté par de super structures
qu'on aura dites de la parenté. Ces structures, on peut bien les
dire familiales mais sans se leurrer qu'elles sont aussi largement
visibles dans l'ordre qui prétend régler divinement la société, c'est
à dire les règles d'apparence qui se présentent en religion. La
structure de représentation de la lettre regroupent en une, si on peut
dire : "parence" la formule qui donne les imagos, moi idéal et idéal du
moi au sujet qui vient à naître. où le mouvement
s'active et l'aboutissement de mon texte se précipite enfin :
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DWT 20040922171601
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