Accueil Site
Accueil Dossier
Accueil Chapitre
Page racine

       

 

Module Hermétisme_2006

L'Or de Poe

 

 

   A l'occasion d'une interprétation sur l'étape du Semblant à l'approche de la Vérité, une différence avec celle du Signifiant se laisse illustrer par une nouvelle d'A.E.Poe. Disons qu'après la Lettre volée, on pourrait invoquer l'Or envolé - qui comme un scarabée, parfois s'échappe à tire d'ailes. Il s'agit de cette Vérité, que Dupin ne se vante pas de lire dans la lettre (on ne sait qu'il n'aura pas lu - ou n'aura pas transmis - ce qui est écrit dans la fameuse lettre), mais qui échappe aussi à l'alchimiste (qui se méfie de l'or vil). La nouvelle en question s'intitule LE SCARABÉE D'OR et mon commentaire de lecture s'est fait en deux temps :


LECTURE   &   ANALYSE    DU TEXTE

   Puisqu'on parlait beaucoup de Poe dans la communauté psychanalytique, je m'étais mis à lire quelque nouvelle de sa plume - au hasard. Je ne saurai certes retrouver ou égaler la grandeur de l'usage du classique "La Lettre Volée" (par Lacan). Mais risquant la honte d'une contribution maigre - que j'espère néanmoins amusante - à l'illustration des aléas de l'Alchimie et autres oeuvres apparentées ; j'oserai ici juste une comparaison ; et non pas quelqu'ambitieuse métaphore d'une structure (comme La Lettre Volée du signifiant que Lacan avait volé... on pourra dire, à Doyle) bien que mon commentaire en pourra présenter l'apparence.

De quoi s'agit-il? en bref éclair..: de l'or vil et de l'or noble qu'on attribue aux options supposées de la pratique.

   Au hasard des histoires, ou parce qu'elle était courte, donc je lus Le Scarabée d'Or, après avoir relu Beaudelaire parler en sa préface du génie de la précision d'enquêteur propre à A.E.Poe, allié à son haut talent littéraire. Je me demandais quelles cîmes Le Scarabée d'Or allait révéler. Or en cette nouvelle je découvris un si piteux cafouillage détective et littéraire qu'évidemment offre à se demander si ce n'était dans cette médiocrité précisément qu'il y avait à trouver - allusion facile : l'or dur!
   Voici donc comme la chose se décrit ; faisant remarquer d'abord que ledit cafouillage n'est pas ce qu'on trouve de prime abord, puisqu'on peut très bien lire Le Scarabée d'Or en le trouvant brillant. Ce n'est qu'en (se) grattant - oh! pas longtemps - la tête qu'on trouve sous un plaqué, une frisure intellectuelle plutôt molle, qui inquiète et puis intrigue.

   Voici donc d'abord en deux mots la surface résumée : A & B ont trouvé un scarabée remarquable, bien vivant d'abord, mais qu'ensuite B déclare être fait d'or massif. Il est alors remis à un spécialiste quand A en fait le dessin à C. Or C y voit une tête de mort ! Plus tard A comprend que c'est une méprise qui a révélé cette tête de mort, sur un parchemin - parchemin qu'il examine en conséquence. A y découvre alors un code - qu'il déchiffre laborieusement et qu'il trouve indiquer un lieu géographique où il se rend ; et duquel point de vue, par un alignement de perspective, on localise un arbre au loin. En s'y rendant et y grimpant, à l'extrémité d'une de ses plus hautes branches on trouve un crane. Puis d'un oeil de cette tête de mort on tire un fil à plomb ; à partir de quoi un certain nombre de lignes géométriques et mesures localisent au loin le lieu où un trésor est enfoui. A, B et C munis de pelles et d'un bon tempérament, découvrent ce trésor et s'en rendent propriétaires ; or et pierres précieuses avaient été enfouis là plusieurs années auparavant par le pirate auteur du parchemin.
   Là où la nouvelle brille, séduit, caresse l'intrigué lecteur - ou la graine d'intriguant - c'est par de nombreux paragraphes très techniques, kabbalistiques, consacrés à la méthode que A explique en détail, de la manière dont on déchiffre un texte codé. Car le malin pirate avait tout codé et embrouillé, pour protéger en rendant difficile sinon illisible la description du chemin qui menait au trésor pour quiconque aurait trouvé le parchemin. Voilà, pour les lecteurs tordus, jusqu'à la plus droite protection de la vie privée, en passant par la sauvegarde de la démocratie par des services secrets, bref, Poe aura satisfait l'esprit, et/ou un perfectionnement dans l'art de décoder les messages chiffrés.

   Mais deux accrocs arrêtent celui qui demeure intrigué - la première aurait faire caler à l'examen du bac le célèbre écrivain! qui commence avec un sujet - le scarabée - qu'il semble avoir oublié en cours de route ; effectivement, passées les premières pages, il n'est pratiquement plus fait mention de l'étonnant animal d'or vivant. Cet composite troublant, qui avait mis sur la piste au trésor, n'aura fait que le titre de la nouvelle et pour le reste le secret de quelque militaire ornithologue.. eh, oui! un universitaire doublé d'un militaire ; donc évidemment.. dont on ne saura plus rien. Quant à la deuxième erreur, elle n'est pas de faute de construction de texte mais faute d'intelligence - épineusement contraire au génie d'observation et de déduction qui fit la réputation de Poe et de ses héros. En effet, le récit harcèle le lecteur de l'exactitude & précision des directions & mesures à prendre à partir d'un point du crâne perché dans ses branches, si minutieuses que moins de 10cm sur ledit crâne aboutisse, démultipliée, à une fatale erreur de plus de 10m dans la localisation de l'endroit à creuser...
   Mais qui oublierait qu'une branche vive, durant plusieurs dizaines d'années en son extrémité se déplace de bien plus que de quelques cm ! Pour que le parchemin eut indiqué l'exacte mesure de la combinaison qui joignait ce clin d'œil du crâne lentement mouvant au trésor éternellement immobile, il eut fallu que son auteur eut la prescience de l'année, presque du mois de son déchiffrage. Sans même penser aux jours de pluie qu'il aurait eu à intégrer dans l'intervalle, l'intrigue aurait déjà nécessité un pirate aussi magicien qu'un scarabé d'or vivant est magique.

La nouvelle Le Scarabée d'Or est donc entachée, avilie oserait-on dire, de deux fautes majeures, de style et de démonstration - deux domaines pourtant où l'auteur est réputé exceller. Que faut-il en conclure?
   ...J'ai remarqué que Philysos se méfie de considérer le Code comme une importante donnée à l'usage de l'Alchimie. Ferait-il fort de cette nouvelle d'indiquer qu'à forec de se concentrer sur le Chiffre (voir le déchiffrage du parchemin), on finit ses jours à compter les pièces d'or, en oubliant la vie, les insectes et les arbres?  Prisant fort Philysos ainsi que dépité et découragé par ma vaine pénétration de l'Inconscient, je ne verrais quant à moi-même pas d'inconvénient à ce qu'on se détourne des déchiffrages des messages chiffrés de l'Inconscient...

 

 

   A ce point je me trouvais arrêté. Mais plus tard, à l'occasion que j'ai mentionnée à l'ouverture de la page présente - j'ai vu une raison de revenir, reprendre le cours de ce texte et persister dans la lecture déchiffrée de l'Inconscient ; puisqu'en effet, la page sur l'Edoné sensible ouvrit à la discrimination de deux types de déchiffrages.
   Ainsi donc comme suit ici, je reprends la leçon du Scarabée de Poe :

 

ET PIS !   VINT LA LUMIERE

(suite)

   Telle serait la conclusion de la nouvelle intitulée Le Scarabée d'Or  à l'adresse des alchimistes : les trois compères maintenant richissimes avaient passé la moitié des pages, du texte sinon de leur vie, à apprendre à décoder les messages chiffrés des parchemins. Les voilà bien ! On dirait les rois de la Kabbale, une fois morts les marins pirates du pétrole.
   Mais leur réalité est virtuelle, leurs arbres ne poussent plus, même la magie leur est devenue étrangère. Les insectes ni ne volent ni n'irisent. Sans science et sans vie, ils sont un livre devenus ; tout au mieux.  De profundis, et tant mieux ! leur fin du monde était puante et disgracieuse.

   Or des cris - dans un forum ou dans l'athanor explosif d'un parti écologique? - nous rappellent que ça souffre encore, et mu, tout attentif, à porter secours on trouve : de la cave au grenier, toute la famille assassinée. Un examen soigneux, à la recherche de qui glapit ces cris révèle que c'était une famille royale ; la mère, ou la grand-mère, est pendue dans le grenier, la fille ou la petite fille aussi suicidée dans la cave. Seule Ismène - il s'agissait de Jocaste et d'Antigone - frotte comme écervelée tout ce qui pourrait présenter un grain de matière ; mais son regard décérébré est aussi vide que celui de son père ou de son frère énucléé...
   Mais, mais où est-il Oedipe, au fait !
   Le père, l'amant, le frère de tout ce petit monde est-il réduit en cendre comme Bruno dans la main du Pape. Mais ce n'est pas une Église qui put faire pareil désastre dans une famille aussi huppée - allons voir dans la rue...
   En effet la maison des croyants est fort occupée, on se brûle, on s'égorge, se saint de Discipline et transe de fer - c'est Dieu qui tue, pas moins.
   Freud parlait de zigounette - du pipo oui ! Ici c'est du sérieux, on zigouille net.
   Mais on croyait d'abord que les cris venaient de là - or non ! ça ne crie pas là, ça prie. Alors on recherche derechef.

   On a bien fait ; on arrive au parking des anges et dans le costume d'un semblant d'androgyne, c'est Eurydice et Orphée dans le même pantalon, qui jouissent. On n'aurait jamais cru qu'il puissent couiner comme ça - mais c'est la vérité où l'Or gasp!
   Qu'est-ce que tout ça veut dire?
   Nous le saurons en prenant Le Scarabée d'Or à la lettre. Non pas en volant la Lettre - on le sait, depuis le temps que les voleurs de parchemins et de codes en ont fait leur chasse au trésor - mais en y prenant ce qui s'en vole dès qu'on l'ouvre. Non pas le Signifiant à la lettre, car a.b.. n'y fait suite que pour ce destin qui - par chemin de déchiffrage lettre-à-lettre que nous a conté Poe - n'aboutit qu'à ces trésors qui précèdent les carnages - mais le chiffre d'une nature que le signifiant enveloppe sous son couvert de sens.

   Autrement dit, le déchiffrage de lettres, non seulement chiffrées par des voleurs mais, bien plus essentiellement codées par un ordre où le sexuel est caché cacheté par de super structures qu'on aura dites de la parenté. Ces structures, on peut bien les dire familiales mais sans se leurrer qu'elles sont aussi largement visibles dans l'ordre qui prétend régler divinement la société, c'est à dire les règles d'apparence qui se présentent en religion. La structure de représentation de la lettre regroupent en une, si on peut dire : "parence" la formule qui donne les imagos, moi idéal et idéal du moi au sujet qui vient à naître.
   Ensuite, on sait qu'il commence à n'être - cela c'est une phase qu'à mon sens l'Alchimiste à dû nommer. Personnellement je la désigne actuellement d'Eurydienne.

où le mouvement s'active et l'aboutissement de mon texte se précipite enfin :

20040922171600

   Je suis un peu pressé, d'ailleurs, par le vacarme qu'entretiens l'Eurydisme et qu'on doit autant considérer comme l'écho du monde de pauvre dingue, danse qui flonflonne aux élections de ses présidents, de ses colons, de ses immams s'aimant immensément, et autre promis vain coeur etc... c'est à dire des représentations des complexes familial & religieux qui arrive à faire au moins la honte du système solaire. Je dois donc, en vue du triplex à succéder, à présent mentionner un extrait d'un tout premier texte que j'ai écris à la fondation de mon entreprise, carrière, ou analyse..

EXTRAIT :

   Le langage humain à l'origine se présente comme une gangue, un brouillard. Son départ comme sa première confrontation historique est d'une cacophonie. C'est ce que nous rappelle le "schéma optique": la saisie d'une forme se fait à partir d'un point (a) d'où se fixe la profondeur de champ qui fera saisir l'image réelle du vase. De même peut-on faire appel à ce principe pour montrer que c'est à fier qu'un signe encole un sujet. Ainsi c'est sur cet appel, certifié au décours de sa précession logique, que le regard (ou l'ouïe comme l'un des cinq ou quelque sens), à sélectionner, accommoder ou à se fixer, confiera qu'en effet il voit bien le signe sous les traits d'un sens. (moins souligné que sous-lett ré d ' un sens).

[Au gré du "Vois' y a Je" dans l'âpre fondeur de sen des phores me à part "est-ce?", disent par Es, et font croire que su j'ai, à phi qu'c'est l'a-mi peau cédant; de l'huis je n'essuies que queste "si on..."; cet "Où?" - hors heurt!]

©!  ® THEAUX par William Claude - approx 1980 

   Je suis loin, en qualité de ce texte, de celui qui aimait qu'on l'appelle l'archange BRISSET - élu leur Prince des Penseurs par les surréalistes. Mais c'est à une direction de la psychanalyse que je m'adresse - ainsi qu'à l'usage de l'Alchimie en  H26  - au motif du décodage, déchiffrage, qui s'applique au langage. Il s'agit du degré Orphique de l'action patronnée par le Trismégiste, et c'est de ce code dont je parle à l'Alchimiste, pour affirmer qu'il y a un Code, et son déchiffrage qui concerne bel et bien l'Alchimie.
   Le nouvelle de Poe, Le Scarabée d'Or, nous a aidé en cette entreprise, pour voir la différence entre déchiffrer des textes techniques, voire des textes sacrés (comme le parchemin dans le récit de Poe) - et déchiffrer le langage-même, c'est à dire arriver à la nature, au véritable scarabée d'or - qui se fait si discret au point de s'oublier dans la nouvelle.
   Autant déchiffrer la Kabbale est équivalent au déchiffrage qui mène les A, B, et C au trésor du pirate. Autant déchiffrer la langue sans cesse qui s'envole correspond au saisissement orphique des affaires du monde, de la nature, des animaux - on sait que tout l'écosystème était relatif à l'Orphisme ; jusqu'à la matière qui, elle, se dégage en passant par les pinaïades, piaille-nage, et autres stries, danses des Eurydiennes.
   Seulement c'est bien en enfer que ça se trouve ; et l'Alchimiste qui veut commencer par la putréfaction doit la constater ici au sens social.

 

 

DWT 20040922171601

 

Le message d'annonce de la page présente

   Philysos, et autres

   J'ai produit une page - à la fois précipitée, à la fois pesée - où je décris (à l'aide d'un commentaire d'une nouvelle littéraire) les deux sortes de Code - de déchiffrage - donc il nous est donné de faire usage. Il existe un déchiffrage en pure perte - qui mène à l'or vil ; et un déchiffrage tiré du code de la nature ; comme par exemple le génome d'un scarabée. Surtout s'il s'agit d'un scarabée d'or il mènera à l'or pur - peut-être enfin à l'hors pur.

   Son moyen est un déchiffrage du langage : la lecture Orphique qui sauve Eurydice ; vous l'observez dans la décomposition du langage que tous le découpages de mots ici chantent. Quant aux cris qu'on entend, c'est ce qui effraie dans ce que vous appelez, il me semble la putréfaction. Je vous comprend tout à fait, si vous pensez qu'il n'y a plus lieu pour vous de demeurer éternellement à ce stade primitif.

   Sachez que je serais désolé si vous deviez partir. Si vous pouviez encore nous supporter, je crois qu'on va finir un jour par arriver à extraire de la communication de masse un sel essentiel à tout accomplissement intégral. C'est par un éclaircissement de ce que je signifie - que je cherche, tente de signifier - en terme de 'Code' (ce que la page en question explicite encore plus avant sur notre chemin déjà engagé) que je pourrais - éventuellement - vous le faire voir.

DWT