LA PSYCHANALYSE PAR SES FAUTES

testez votre navigateur, arrêtez la souris une seconde sur les En posant la souris, vous pouvez lire une 'note' ou Cette note bleue, par exemple mène aussi à un lien, ici HomePage

Le tournant du millénaire donne l'occasion d'une réflexion sur un siècle de psychanalyse

   Du point de vue de mon expérience, qui se caractérisa à partir de l'année 1985, j'ai matière à relever quelques points de résistance où la psychanalyse se montre sujette, comme toute autre entreprise humaine, à l'activité du refoulement. Le tableau que j'aboutis à peindre est celui d'un renversement égal à celui dénoncé par Lacan s'agissant de la psychanalyse anglo-saxonne - à ceci près que je l'étends encore plus largement. Pourtant c'est une critique positive que j'opère, sachant seulement qu'il fallait bien que la psychanalyse accumule les délits de répression les plus caractérisés, infiltrée par la résistance, pour qu'au cours de son histoire, une fois condensée de fautes elle en devienne ressource, matière et occasion de lever enfin! du refoulement.

 

   Voici énumérés quelques points de résistance et parfois leur solution que j'ai notés en huit fiches:

survolez les titres pour dérouler les fiches ou retour sur le fond de page

3 faits:

 

3 critiques de méthode:

 

2 éléments de pratique:

  
Le Nom-du-Père et la génétique

Drogue et Cybernétique

Clinique des résistances de Freud et de Lacan

Libido et communication

Poe et Doyle

Histoire/MémoireAMO

Modèle Socio-Politique

Mémoire acquise, Ecologie conquise

  
 

     Le(s) site(s), initialement en anglais, se complètent à présent de pages en français, graduellement et, pour beaucoup, en construction. Les fiches de cette page, renvoient donc à quelques pages anglaises et, dans la mesure du possible à des textes français, dans la mesure de leur présentabilité.

 

   Comme l'Inquisition au chapitre de l'Amour chrétien, la Psychanalyse est devenue ce qu'elle dénonce; au terme d'un siècle elle a agencé une entreprise de refoulement, voire de répression, laissant espérer qu'à l'instar de la conscience du contre-transfert sa limite devienne un horizon et le bord franchissable de la vérité cachée. Pour cela il faut quitter la psychanalyse actuelle et marcher vers cet horizon, à l'aide de ces quelques repères.

William Théaux
2001-06-28

Pour la pratique,
pour individu ou groupe
prendre contact