Accueil Site
       

 

CONSTRUCTION

 

La résistance signale le moment où il n'y a plus rien à faire ; autrement dit, où :

il n'y a plus rien-à-faire.

C'est à dire que c'est le moment de construire.

   Le rien à faire, c'est le ronron des borromés, le circuit du transfert - un siècle de psychanalyse à ne rien faire - formule du langage qui indique que ce n'est pas rien faire - que résister. Ce rien à faire, se trouve dans l'X de l'interprétation par ailleurs décrit.
   En l'occurrence, c'est une rupture, une déclaration nette :
   Avant de, ou pour, rendre acte à une hypothèse trop souvent prononcée - l'hypothèse que l'écriture fut le rien faire à mener à l'image (vidéo/son) - je précise la définition de l'état de la psychanalyse, au point de cet X.

   Comme une nouvelle étoile brille brusquement, elle ne dure pas longtemps et la super nova s'en va, laissant moins qu'une trace : un discours qui l'a digérée et qui est revenu au même état qu'antérieur. La psychanalyse n'a pas manqué à ce phénomène classique - Freud cède aussitôt sur son intuition (l'Esquisse), Lacan idem (la Présentation de la suite, Introduction, Parenthèse des parenthèses), et dans son ensemble la Psychanalyse a constitué ce piétinement. Comme aux astrologues du Moyen-age succédèrent... les astrologues en habit d'astronomes, aux occultistes succédèrent.. l'occultisme en forme de psychanalyse.
   J'ai mis vingt-cinq ans et plus pour me faire une raison de cette critique de la psychanalyse, autrement facile mais faible. J'en ai fait l'expérience, je l'ai mise à l'épreuve et je l'ai documentée, pour m'assurer d'une critique complexe mais plus forte ; elle tient à dire ceci : ce qui porte le nom de psychanalyse n'est pas la psychanalyse, comme l'astronomie de Newton n'est pas la science de Kepler. Ce qui porte le nom, le chapeau, de psychanalyse est une dégradation, une résistance. Ma conclusion n'aboutit pas à un discrédit de la psychanalyse mais elle rectifie le nom de qui la porte à la condition contemporaine : pfffkanalystes pour une pfffkanalyse. Autrement dit, la psychanalyse est tout autre chose ; c'est sa forme authentique que j'appelle ainsi, psychanalyse, et je la qualifie de plurielle.

  -  Avancer une nouvelle forme de psychanalyse, c'est ambitieux ! admettra-t-on avec admiration ou ironie.
  -  Mais en l'occurrence, ce n'est pas une nouvelle forme ! c'est simplement la psychanalyse, telle qu'elle est justement.

A ce point, l'interlocuteur, interloqué, a trois options ; soit il dit "ça ne m'intéresse pas", soit il dit "je vais vous faire interdire", soit il déclare :

   - Voyons voir...
   - Volontiers. Alors pour commencer, sachant qu'aucun pffy n'a jamais choisi cette option, permettez-moi de vous interroger ; êtes-vous pfy ? Si oui, posez-moi quelque question, nous partirons de votre savoir - sinon suivez-moi, nous allons commencer par voir ce que c'est que la psychanalyse.

Maintenant qu'on aura été voir ce que c'est que la psychanalyse, il reste deux, trois choses à dire sur ce qui fait le poids du pfy - je parle en termes physique, poids, matière, gravité, c'est à dire ce qui tourne en rond, et ce qui fait l'histoire pour ce qu'elle s'appelle répétition.

   Pour ce qu'elle continue l'astrologie, l'occultisme, l'Inquisition que craignait Freud pour elle-même (voir le : à l'époque, ils m'auraient brûlé, maintenant ils brûlent mes livres..), la pfychanalyse résiste, comme la matière à la lumière, à l'interprétation. En cela elle constitue une gravissime faute politique - celle-là même qu'évidemment elle dénonce à sa manière d'accuser l'autre de sa projection. La pfychanalyse est révisionisme et collaboration, dans le sens entendu de ces deux termes qu'elle tient en horreur. Elle entretient en effet le mensonge amoniste sur la scène primitive, et se rend complice du meurtre de l'individualité de masse, comme il se lit dans sa négation du code et partant : du corps. Évidemment, ça fâcherait beaucoup les pfy de se voir ça - quand on se retrouve ce qu'on a projeté, on éprouve naturellement le sentiment de 'colle erre'.
   Sur son erre, la planète pfy qui revient toujours garantit la matière à l'histoire pourtant - et de ce point du vue, il y a intérêt à ce qu'elle tourne rond. Nous revenons donc à ce rien à faire qui suspend cette construction.

 

 

DWT©20050323044400