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Histoire/Chronologie de l'Hermétisme

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William Théaux
  


  

   Alors nous pouvons commencer soit par une introduction venant de moi - mais aussi de vous - est-ce quelqu'un.. personnellement je propose tout de même que nous passions maintenant à la description du Trismégiste - de voir exactement de quoi il s'agissait.. de cet hermétisme. Est-ce que quelqu'un sait déjà ce que c'est - est-ce quelqu'un veut poser, intervenir, me lancer à partir d'une suggestion d'une idées, d'une réflexion

>>   Est-ce qu'on peut faire un parallèle en Trismégiste et la sainte Trinité ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ 

   D'accord c'est une bonne, merci beaucoup pour ce démarrage comme ça . La Trinité, c'est peut-être aux théologiens qu'il faut s'adresser. Du côté de la psychanalyse nous savons qu'il y a eu une proposition faite par Lacan de schématiser le territoire de la psychanalyse par ce qui s'appelle le Nœud Borroméen, qui est un blason d'une famille milanaise et qui est formé d'un entrelacement de trois dimensions - et les théologiens se sont aussi certainement intéressés à considérer ce blason et son entrelacement particulier comme un représentation de la Trinité. En fait il y aura une discussion et des informations que Daniel Kolos nous apportera dans le sens où à un certain point du développement, de l'observation, vous verrez que nous allons identifier une personne selon trois identités, Akhnaton Moïse ou Œdipe pour faire le Trismégiste, ou Akhnaton, Moïse et Orphée, pour faire le Trismégiste, ou Akhnaton et peut-être Phaéton qui était aussi une  représentation grecque ; mais Daniel va nous proposer de réfléchir sur une autre Trinité composée d'Akhnaton, de son père et d'un mage, un notable de cette famille qui s'appelle Amenhotep Fils de Hapu et donc voilà ce sera encore une autre façon d'évaluer la signification de cette trinité, de ces trois termes que l'on trouve aussi je pense chez les hindous etc..

   Alors, le Triplex; appelons le comme ça - ça va bien avec complexe, triple je pense que même des gens de la Renaissance on t employé de mot triplex pour signifier Trismégiste qui veut dire trois fois grand, trois fois maître ou trois fois né ; et nous constatons d'abord, de même qu'en psychanalyse on remarque ce qui et absent, ce qui manque - nous pouvons remarquer de nos jours à quel point la connaissance de l'Hermétisme nous manque ou nous a manqué. Des gens très instruits et de tous niveaux sont tout à fait en droit de dire que l'Hermétisme c'est le Tuperware, la boite qui ferme bien. Seulement quand nous découvrons que les origines de ce mot actuellement utilisé pour signifier ce qui est fermé - quand nous constatons, nous apprenons que ses origines sont extrêmement vastes, extrêmement permanentes dans la civilisation, extrêmement profondes, et aussi extrêmement ouvertes à la connaissance de tous puisqu'il il s'agit d'une connaissance - l'hermétisme est une connaissance et aussi quelque chose qui n'était tenu par aucune institution qui n'était renfermé dans aucun temple, qui n'était isolé par aucun dogme; l'hermétisme était quelque chose de particulièrement ouvert - et tellement ouvert et offert à tous que peut-être on s'est plu à considérer que finalement c'était peut-être quelque chose de fermé. Comme la lumière qui nous entours, nous préférons la voir comme renfermée dans le soleil par exemple.

   Donc l'hermétisme est une chose qui a eu cours durant la chrétienté - on va dire durant le Christianisme et qui a été interdite - qui a été proscrite - qui a été on peut le supposer l'estimer, qui a été refoulée [à un moment donnée de son histoire - après avoir été largement diffusée]. C'est pour cette raison que nous ne saurions pas aujourd'hui de quoi il s'agit parce que lorsque quelque choses est  refoulé - on va le dessiner comme ça dans le temps. Quelque chose de refoulé n'est pas quelque chose qui disparaît mais c'est quelque chose qui est maintenu sous la signification, maintenu dans ce qu'on appelle le refoulement et une force est appliquée, là, qui empêche [activement] sa reconnaissance de sorte que lorsque nous nous trouvons innocemment à ce moment - si ici est l'axe du temps, non seulement nous sommes légèrement handicapés pour retrouver la mémoire de ce qui est passé mais nous sommes largement et profondément handicapés pour la retrouver parce qu'il ici il y a à ce moment-là une force qui nous empêche de nous en souvenir, qui nous empêche de le voir.

   Alors l'hermétisme ne serait pas simplement quelque chose qui a fait son temps, et qui a disparu, ce serait quelque chose qui aujourd'hui serait refoulé - en tous cas il va falloir le montrer - nous en parlons on va expliquer comme pourquoi, quels sont les arguments pour décrire cette chose aussi réelle, objective qu'un refoulement dont on serait actuellement et.. on serait quoi.. ? on serait les objets du refoulement. Devenir le sujet du refoulement demande une analyse - ce que nous faisons et peut-être donc ce que.. mais à ce moment-là, le refoulement se libère, se lève comme on dit.

   Alors.. quand est-ce qu'on a commencé à parler du Trismégiste - grosso modo comme ça.. - il peut y avoir des discussions, mais on peut dire qu'on commence à entendre parler du Trismégiste là, à cet endroit là c'est à dire à un point où.. d'origine, c'est à dire au début de la chrétienté. Les Pères de l'Église, St Augustin est bien connu , Lactance et d'autres - des historiens vont commencer à parler du Trismégiste. à ce moment-là, il n'est pas 'refoulé' ; à ce moment-là il apparaît dans les propos, des théologiens, des hommes d'Église et disons qu'est à sa charge on va dire la connaissance de la nature. A la charge du Vatican, à la charge de l'Église, c'est la connaissance de Dieu ; ça ne veut pas dire que le Trismégiste ne traite pas de la connaissance de Dieu ; il traite de la connaissance d'une divinité qui est appelée dans son discours le Noüs - la Noèse, la Gnose, en anglais knowledge, la connaissance le savoir, mais aussi quelque chose qui s'apparente à nous, c'est à dire à la psychologie collective. Les Pères de l'Église, eux vont se concentrer dans la construction du Vatican et de certaines organisations politiques qui auront cours durant des siècles et il laissent au herméticiens - à ceux qui vont se réclamer d'Hermès Trismégiste, le Vatican leur laisse la liberté de penser à la nature et éventuellement aussi de penser à la divinité mais en termes scientifiques, sociologiques, psychologiques.

   Cette tradition a cours durant toute la chrétienté du moyen-age et arrive un moment - durant la Renaissance - arrive un moment où des éléments archéologiques interviennent dans cette histoire - nous sommes là au début du Christianisme et nous sommes là au moment de la Renaissance - ce sont les familles Medicis qui entretiennent les arts, nous avons Leonard de Vinci, nous avons Michel Ange, nous avons Galilée et un dénommé Ficin, c'est un intellectuel, c'est le Lacan de l'époque et les Medicis ont acheté venant de Macédoine, des documents qu'ils demandent à Ficin de traduire et ces documents soudain, entre 1500 et 1600 vont susciter un vif intérêt pour l'hermétisme, une espèce d'élévation de l'intérêt pour l'hermétisme qui va rejoindre l'intérêt religieux parce que selon Ficin, selon la traduction des documents venant de Macédoine, Ficin conclut que le Trismégiste serait identique à Moïse [qu'il n'y aurait plus de raison de faire de différence entre Trismégiste et Moïse]. Ca c'était entre 1500 'et 1600.

   Donc nous voyons ici cet hermétisme cette science, cette faculté, ces universités de l'époque, vont se mettre à interroger la tradition religieuse, la tradition institutionnelle de l'Église en donnant une espèce d'historicité au personnage de Moïse ; qui est le prophète que l'on connaît et... du coup on peut revenir à ce que disaient les premiers herméticiens :
   Les premiers herméticiens décrivaient le Trismégiste comme un roi d'Égypte, qui aurait été monothéisme qui aurait crée un culte du soleil dans une cité d'Adon - Adocentyn, la cité d'Adon, et surtout un roi d'Égypte [disaient-ils] qui aurait initié Moïse et aussi qui aurait initié les savants, la culture grecque, qui aurait initié Orphée et.. ; ça c'était l'idée de base, l'idée de départ ; arrivé en 1500-1600, au 16em siècle, avec les documents de Macédoine, non seulement le roi légendaire de cité d'Adon - non seulement est-il proche de Moïse mais il devient Moïse exactement ; ou bien Moïse est ce roi-là.

   Alors ça, ça a occasionné un certain chambardement parce que les autorités de l'Église, le conducteurs du dogme ne savaient plus très bien- si on peut dire à quel saint se vouer ! c'est à dire soit à un saint juif, soit à un saint égyptien soit.. et finalement on voit que certains Papes commencent à décorer leurs appartement avec des pyramides n des taureaux, le Pape suivant va considérer que cela est hérétique et comme ça il va y avoir un siècle d'hésitation jusqu'au moment où la décision est prise : on refoule !
   Nous arrivons là.. c'est l'Inquisition qui refoule, non seulement l'identification, mais qui refoule toute l'idée de l'hermétisme ; on n'en reparler plus. Or ça.. ça nous rappelle quelque chose.. tout à l'heure quand nous avons commencé à évoquer Akhnaton nous avons commencé à le décrire rapidement comme un personnage dont le nom avait été proscrit, interdit, n'avait plus droit de cité - ni droit d'être cité . Donc cette chose là, le refoulement, sembla être arrive - on ne sait pas s'il y a une connexion entre l'un et l'autre encore, mais en tous cas c'est quelque chose que l'on trouve de similaire à ce qui était apparue après l'Atonisme en Égypte - ici après l'hermétisme ou à la fin de l'hermétisme on voit cette ostracisme donc jeté sur une doctrine qui pourtant a été connue de longue date - mais du coup les suivants et les gens que nous sommes jusque très récemment, nous n'avons même plus vision de l'Hermétisme du passé parce que cette vision est interdite par le refoulement [ce n'est qu'au 20em siècle - quatre siècle plus tard que les historiens commence à dégager le mécanisme qui s'est passé à la fin de la Renaissance]. Ce que je vous dit à présent - je n'aurais pas su le dire autrement ou sans avoir des informations par des historiens - c'est à dire principalement des historiens anglais qui ont bien dégagé ces mécanismes de la Renaissance.

   Ce qui évidemment apparaît très intéressant c'est que lorsque nous sommes.. si nous continuons à suivre l'histoire de la chose refoulée ; nous sommes là en 1600 - nous arrivons au moment de Newton, des nouvelles sciences -  ce qui va se passer c'est qu'au début du 20em siècle, on découvre une ville en Égypte, une ville qui a été détruite, qui a été rasée ; il s'agit d'Amarna et.. que finalement cette ville va opérer exactement comme ces documents archéologiques de l'époque, venant de Macédoine.  A partir de la découverte de l'époque, ici nous avons un autre document, nous avons un deuxième élément historique, archéologique qui surgit au début du 20em siècle ; et de cette découverte d'Akhnaton va s'en suivre exactement la même chose - une résurrection, une résurgence de cette doctrine refoulée - avec l'hypothèse qu'il s'agit de Moïse.. que ce roi d'Égypte apparaît comme Moïse... et Oedipe !

   Quand Freud a commence à faire le rapprochement - Freud n'a pas identifié Akhnaton avec Moïse, mais il a commencé à les rapprocher - il n'avait pas encore idée.. parce qu'Akhnaton ici en noir est tenu pour faire Moïse [vérifier sur audio]. Un autre disciple de Freud, Vélikovsky l'aura appelé Oedipe. Cet Akhnaton historique est venu ressusciter les images du Moïse historique et de l'Oedipe. Freud qui a commencé à rapprocher Moïse et Akhnaton n'avait pas connaissance de l'Hermétisme - ce schéma vert, là, Freud n'en avait pas connaissance ; Freud va simplement faire sortir, ou assimiler l'Akhnaton surgissant de l'archéologie.. le rapprocher de Moïse. C'est nous, plus tard qui arrivons à rallier la découverte freudienne de/à la résurgence de l'hermétisme. Freud n'avait pas connaissance de ce qui s'est passé ici à la Renaissance;

   Maintenant, comment faire cette connexion avec un temps antérieur ? quels sont les éléments que nous avons ?
   Si nous nous reportons sur l'Égypte d'Akhnaton... nous apprenons qu'Hermès Trismégiste est dénommé de son nom complet : Hermès Thoth Trismegistus ; c'est le nom complet c'est à dire que le Triplex ; ce supposé roi d'Égypte qui aurait initié Moïse et Oedipe - qui aurait peut-être été Moïse lui -même ou qui aurait peut-être été Moïse et Oedipe.. ce ce Trismégiste est appelé Hermès et nous nous reportons en Égypte pour retrouver la ville d'Hermès, la cité où le culte d'Hermès était organisé, était établi. La cité de référence du culte d'Hermès et et on le retrouve à une ville dite Hermopolis Magna ; il s'agit de quelque chose d'historique, d'objectif : Hermopolis Magna. Si à la chrétienté les Pères de l'Église ont parlé d'un Trismégiste, d'un roi d'Égypte Trismégiste qui s'appelait aussi Hermès, ils en parlaient à une époque où, juste avant la chrétienté, Hermopolis Magna venait d'être détruite, refoulée, terminé, on ferme. C'est à dire, c'est au moment où Rome gagne toute la Méditerranée et où l'Égypte des Ptolémées, de Cléopâtre est défaite - à ce moment-là, Hermopolis Magna qui était un des centres de pèlerinage, un des centres culturel sur le Nil comme il y avait d'autres centre culturels, Alexandrie par exemple, - à ce moment là au moment où Rome défait les Ptolémées et Cléopâtre à ce moment-là, on ferme Hermopolis, c'est fini . Mais durant le règne des Ptolémées, Hermopolis magna était une cité réputée ; or lorsqu'on s'y rend, lorsqu'on recherche les traces archéologiques, on découvre qu'Hermopolis Magna a été crée, érigée, sur la rive opposée, juste en face des ruines de la cité détruite d'Akhnaton. Donc les Ptolémées avait construit - non pas la ville du Trismégiste, pas encore ! - mais avaient construit la ville d'Hermès quasiment devant le site de l'ancienne ville d'Akhnaton ; évidemment ça nous donne un lien objectif historique, manifeste entre Hermès Trismégiste et la ville d'Adon la cité d'Aton, Adocentyn la ville d'Akhnaton.

   Nous reprenons l'histoire à rebours - nous revenons là dans ce sens.. à ce qui s'est passé avant la chrétienté, avant l'apparition du Trismégiste - avant la tradition du Trismégiste on retrouve Hermès qui allait devenir Hermès Trismégiste ; donc le discours hermétique, si on peut dire, avant Trismégiste, mais le discours hermétique néanmoins qui n'était pas refoulé, qui était patent, on le retrouve durant les Ptolémées ; ce sont les Ptolémées qui ont construit Hermopolis magna - ils ont construit Hermopolis Magna sur, ou en face de la zone refoulée de la cité d'Akhnaton. Donc il ne nous reste plus qu'à.. finalement on a fait tout notre schéma ; toute l'histoire du refoulement. Nous allons la voir maintenant sur 3000ans, nous allons voir, récapituler et voir des enfouissement et des redécouvertes et des enfouissements de nouveau ; c'est à dire que nous avons vers 1000 av JC selon la Nouvelle Chronologie - ou vers 1350 avJC - on ne sait pas exactement à quelle date a régné Akhnaton - il l y a des discussions encore à notre époque entre les égyptologues, mais néanmoins à cette époque là nous avons Akhnaton, si on peut dire, nous avons Akhnaton-Thoth comme Daniel Kolos nous l'a expliqué. Puis il règne un temps très bref en terme d'Atonisme. Ensuite ses proches successeurs vont raser sa ville vont interdire la mémoire de son nom, interdire qu'on le mentionne et et nous avons ici avec les Ramsides un refoulement de la mémoire de Thoth si on peut dire et durant toute l'Égypte des Ramsides - c'est à dire de 1000 à 600-400, nous avons une période où l'on ne parler plus tout de Thoth, en tous cas sur le lieu , sur la ville d'Akhnaton, puis, avec l'arrivée avec l'épisode ou le règne des Ptolémées Alexandre le Grand qui arrive en Égypte et qui fonde le règne des Ptolémées, à ce moment-là, les Ptoléméens vont re-construire une cité en face de la ville d'Akhnaton détruite - c'est la ville d'Hermès - que l'on peut appeler le règne d'Hermès-Thoth. Puis les Romains, la Rome après César va mettre fin à l'Hermès-Thoth si on peut dire des Ptolémées - mais néanmoins l'Hermétisme va tout de suite réapparaître mais de façon mineure, c'est à dire comme un droit universitaire, comme une littérature libre ; cette littérature ouverte et proche d'un refoulement parce que... qui fait attention à ce qui est distribué à tout le monde.. à ce qui est ouvert.?! mais néanmoins parlé , parlante jusqu'à ce que nous retrouvions ici à la renaissance un résurgence avec des documents qui viennent de Macédoine et le refoulement suivant et cette levée du refoulement finalement par une dernière et nouvelle découverte archéologique - la cité même d'Akhnaton, ses statues ses textes, sa famille, qui relance d'énigme et l'élucidation de l'Hermétisme.

   Voici pour l'instant un petit schéma dans l'histoire, si on peut dire, de... on l'appelait Thoth... ça c'est schématique, c'est pour bien situer les choses, on l'appelait Thoth du temps d'Akhnaton, il fut remémoré comme Hermès Thoth du temps des Ptolémées et les chrétiens l'appelèrent Trismégiste . Entre guillemets, des fois ils le nommaient Hermès Thoth Trismégiste. Au moment de la Renaissance on l'associait à Moïse, en tant que même identité - et actuellement nous verrons que nous pourrons l'associer à Moïse et Oedipe ou Orphée - c'est à dire, néanmoins sa personnalité, physique et historique, a été à la fondation de la civilisation grecque ou de la composante grecque de notre civilisation comme il a été, sous un nom autre nom à la fondation de la composante judaïque de notre civilisation.

A vous de jouer.

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