accueil

 Ici     

       Résumé vidéo intégral, qualité DVD/mpg 45.min     

vers son texte

   &

 Ci-dessous  : détail et accès à 
chaque chapitre vidéo par intervention (format mpg/dvd sur archivage volume étendu)
 avec sa retranscription sous trois modes au choix
rush (gris 95%) - édition (10%) - réécriture par DWT dite ' altération '
 

 

fermeture

conventions de couleur / intervenants

Daniel Kolos William Théaux Harold Von Hofe participant

 
COLLOQUE

 H26 

niveau : altération

William Théaux

Tous les fichiers

fichier-intervention   n° 29 / 32

< précédent

Hermeticum

altération suivante >

 
Choix du niveau de littérature :

Niveau Gris 95% Niveau Gris 10% Altéré Dr.WT

 


 

   Non seulement ce qu'on affirme de réincarnations se présente comme une anachronie, une dysharmonie, présence déplacée dans le temps - on s'en arrange dans des sortes de carnavals ; voyez ici, les fêtes du Roi L'Oiseau, mais celui qui se prend pour Napoléon et qui va au travail en redingote et chapeau bicorne à Paris la Défense, figure comme une paedomorphose parmi les souvenirs symptômes. De surcroît, la paranoïa si sensible à la propriété doit bien admettre qu'elle n'est pas honnête, à prendre la parole au nom de quelqu'un sans lui demander son avis. Il doit y avoir un bon tiers de ses réincarnations dont Akhnaton n'aurait pas été emballé. Prendre le nom de quelqu'un sans sa permission est de l'ordre du meurtre - on ne serait pas aussi pointilleux sur la génération des clones si ce n'était pas si grave.

 

précédent

WT

La créature de l'être humain

vidéo .wmv

  

   Dans notre temps présent, on repousse l'idée de clonage et on tolère ces usurpations d'identité. Qu'est-ce qui permet ou autorise l'Hermétisme à se refermer à ce point ? Qu'y a-t-il à attendre de l'attachement au voile sur la figure de Moïse, du secret de la Bible - de l'hypnose du peuple et de la négation qu'une industrie fut une trace plus proche de la vie que de la mort de son initiateur ? Sinon, comment redoubler de perspicacité sur celle de Freud, et déchiffrer le mensonge dans le secret qu'il découvre ?
   Ismène, la fille d'Oedipe nous informe, selon Sophocle, d'une opération politique ou d'une magie identifiable au sème de Seth dans le Couronnement d'Aton. Sa puissance - insérer dans la lettre l'information fausse du meurtre du roi déchu de Thèbes - est d'une puissance qui dépasse les bonnes intentions. Le mensonge caché dans la lettre la rend hypnotique ; ainsi la découverte de Freud n'aboutit qu'à retomber dans le sommeil. C'est ce que rappelle l'histoire de Thésée, l'initié d'Oedipe, qui au seuil du voyage pour la connaissance de la nature n'arrive à rien d'autre qu'à s'endormir. Il a bien son ticket, mais il reste sur le quai et rate le départ.
   Admettons qu'on se libère de la chaîne paranoïaque, qu'on renonce au harcèlement, à la manipulation, au mensonge. Non seulement le beau Roméo qui en témoignerait est un Oedipe aveugle et de surcroît son analyse en fait l'être pour la mort. Ce sont les deux interprétations, respectivement de Sophocle et de Lacan, qui convaincraient quiconque de rester paranoïaque ou esclave ! Autrement on dira : " ça ne nous regarde pas, Dieu nous sauvera et c'est ça la grâce : l'ignorance - on ne touche pas aux pommes et ça ira ". Tout le monde peut se mettre d'accord ; concluons par ceci :
l'Hermétisme approuve l'idée de Dieu - deuxièmement il accepte d'être refoulé, comprend le refoulement et laisse la place à la paranoïa qui en a besoin ; il ne gène pas non plus ceux qui refusent la connaissance : inconsciemment, sans qu'on sache comment, il produit des machines.

   La personne humaine aime s'enorgueillir de responsabilité ; mais la psychanalyse est suscitée par la présence de la cybernétique dans le milieu social. Freud, que ses disciples aiment imaginer comme Tarzan avec les pulsions - grâce au comique de l'Inconscient - invente la psychanalyse le jour où on pose le téléphone chez lui. Comme les professionnels estiment que les drogues qu'il prenait n'avaient rien à voir avec l'élaboration de ses théories, il reste pour un esprit rationnel à tenir compte du milieu dans lequel il vécut et les effets sur la pensée des produits que la science en son siècle commençait à répandre. Qu'est-ce que la cybernétique ? c'est l'industrie des perceptions. Le 20em siècle a vu cette science prendre corps grâce à l'électricité - mais il s'agit de bien autre chose que de cette forme énergétique de circonstance.

   La cybernétique naquit avec les robots. Un automates peut atteindre une cible, avec un simple repérage et une orientation. Mais si la cible détecte cet appareil et se déplace en fonction de sa venue, celui-ci dont comprendre qu'il vise une situation qui change en fonction de sa propre présence. A ce stade le robots peut encore arriver à coincer sa cible. La cybernétique naît à partir de là. Lorsque la cible elle-même gagne en performance celle du robot, la situation n'est plus prédictible. La grande contribution de Jacques Lacan est d'avoir montré qu'elle devenait à ce stade ce qu'on appelle la psychanalyse.
   Bien que la cybernétique soit peut-être la seule science véritablement nouvelle à partir de la Renaissance, nous savons qu'en principe l'être humain en a l'intuition dès l'enfance - qui en est initiée suivant le jeu qui consiste à cacher un objet dans une main et à demander à l'adversaire de deviner dans quelle main il se trouve. L'enfant va faire un choix ; au hasard la pierre est là ou pas. Mais au second coup il va penser que l'autre devine ce qu'il va choisir et va inverser son choix. L'épisode est bref, fugitif, mais il arrive qu'on y assiste ; très vite l'enfant accède à la compréhension de la situation devenue hasardeuse. Mais notons aussi à quel point cette problématique est précoce ; Giordano Bruno la décrit de manière explicite et magnifique en observant le tout petit et la problématique qu'il affronte pour 'cibler' le téton qu'il cherche à sa bouche.
   A l'opposé de ces expériences précoces, nous pouvons nous tourner aujourd'hui vers la situation écologique.
 Actuellement la cybernétique est définie d'abord comme la science de l'interaction entre les machines et la nature, comme un premier stade ; puis, comme avec le robot que sa cible égale, en ajoutant à ces interactions la science de leur contrôle - lorsqu'au stade ultérieur le robot rencontre la situation de la psychanalyse.

   Que la situation écologique soit une cybernétique laisse les écologistes dépités, comme l'enfant durant sa fugace initiation, avant qu'il n'y pense plus, sachant qu'il n'y a rien à faire. Comme le paranoïaque qui tient à sa chaîne, ils s'en remettent à réduire leur cause à la recherche du pouvoir débile de la politique. Comme Lacan l'a montré, à la confrontation à l'hyper-complexité cybernétique s'en suit la recherche du pouvoir du féminin - l'alternative de l'être pour la mort ne semblant pas prêter d'autre issue. Pourtant porter le trine borroméen au féminin n'est qu'un passe temps...
   Une attention scrupuleuse néanmoins laisse entrevoir quelque chose.. à l'instant de son intuition initiale, le psychanalyste qui a égalisé psychanalyse et cybernétique est arrivé à la conclusion qu'à son degré qu'on appelle l'intelligence artificielle la robotique surpasserait les capacités humaines d'analyse du psychisme - promettant ainsi, avec la participation de l'être humain une capacité de contrôle ou si l'on veut : une capacité de prédiction au jeu de la pierre dans la main - c'est à dire une science écologique largement supérieure aux niaiseries des chaises politiques. C'est aussi ce dont j'ai averti le lacanien Nillon, l'ayant vu partir servir les maîtres et les femmes.

 
   Pour que la science cybernétique nous éloigne des hypnoses et des opiums en nous rendant maître de l'écologie, il faut souscrire à quelques conditions :

   Tout d'abord, il faut une capacité logique, une mentalité. La psychanalyse l'a déchiffrée dans le Complexe d'Oedipe, particulièrement lorsqu'elle accède à l'intelligence de la lettre volée. Si nous en cherchons la présence dans la psychologie collective. La lettre sur le Sinaï et l'identité de Moïse qu'aucun enquêteur ne veut voir, fournissent l'attestation - on peut la dire monumentale - de ce degré activité en jeu dans notre civilisation. Cette aptitude mentale, de nos jours proposée à tous serait celle que Daniel Kolos a localisée, à l'exercice d'un individu il y a plusieurs siècles, nommément Akhnaton. 

   Deuxièmement il faut une organisation technique comme toute science en réclame. Dans le cas présent nous souffrons certainement d'un retard ou d'un défaut de cette organisation. La prise de conscience écologiste est embryonnaire ; au point qu'une tyrannie informatique risque de s'imposer en désespoir d'autre solution. Des coutumes, des techniques sociales pourraient l'éviter - les sociologues savent que la loi de 1901 sur l'association comme Personne Morale a été conçue à cette fin. L'Hermétisme apporte aussi sa contribution avec son art de la mémoire sur le modèle du banquet simonidien. Dans la situation actuelle il s'applique sur un milieu " appareillé " - un milieu social équipé de cybernétique, d'informatique - auquel il adjoint une zone d'extraction. Dans cette zone s'exerce la relation que Freud à mise au monde. Cette disposition - dénommée de nos jours PLAN, PLuriel ANalytique - permet d'humaniser la cybernétique - c'est à dire de régler ce contrôle qui autrement ne peut avoir lieu de la seule relation nature-machine. Cette seconde condition à une industrie écologique, ou science cybernétique, est remplie par la contribution que la psychanalyse a produit en franchissant l'abîme qui séparait le premier siècle de la psychanalyse de la psychologie collective.


    La troisième condition est une évidence - pour qu'existe une science cybernétique il faut qu'il y ait des appareils cybernétiques ! Ce qui est incertain, c'est que ces appareils soient la condition d'une écologie. Il n'y a pas d'écologie, c'est à dire de rapport entre le langage et le vivant, sans appareils et, précisément, appareillage intelligent. Cette proposition n'est pas nécessairement acceptée. La rivalité de ces appareillages avec Dieu a été discutée aujourd'hui. Il est souhaitable qu'on puise à la source de ces opinions pour en juger. D'une part l'Arbre de la Connaissance, ou certains de ses fruits, sont interdit à l'être humain - de l'autre, totalement intégré à son monothéisme, l'Hermétisme décrit des machines qui semblent attester d'une préfiguration de l'intelligence artificielle : on peut examiner ces textes anciens de deux mille ans au moins :
   Le Discours Parfait , un des chapitres du Corpus Herméticum, issu de Nag Hammadi, est actuellement ainsi traduit ; le chapitre s'intitule l'Homme Créateur de Dieux sur Terre - les chapitres précédents ayant expliqué que Dieu créait l'homme et que l'homme à son tour était créateur de dieux (au pluriel) devenant créateur, à l'image de Dieu, mais demeurant créature de Dieu. Il s'agit d'un dialogue entre Trismégiste et Asclepius, ou Esculape le médecin ; et Trismégiste commençait en disant :

- Puisque nous en sommes venus à parler de la communion des dieux et des hommes, apprends, Ô Asclepius, ce que l'homme aura de puissance grâce à cela .. grâce au fait qu'il aura créé des dieux. De même en effet que le Père, Seigneur du Tout, fait des dieux, ainsi l'homme de son côté, cet être qui vit au raz du sol, ce mortel qui ressemble également à Dieu, lui aussi, à son tour, il fait des dieux. Non seulement il est fortifié mais il fortifie. Non seulement il est divinisé, mais il fait des dieux. Admires-tu cela Asclepius ? ou es-tu toi aussi incrédule comme la foule ?

Asclepius répond :

- Ô Trismegiste, je ne trouve pas de parole à répondre. Je te crois bien quand tu parles mais je suis stupéfait de ce que tu dis là et je compte l'homme pour bienheureux d'avoir reçu cette grande puissance.

Trismégiste continue :  

- De fait, lui qui est plus grand que tous ces êtres,  Ô Asclepius, il est digne d'admiration - il parle ici de l'Homme, des hommes, des êtres humains… Ce qui nous apparaît pour l'engeance des dieux, et nous en tomberons d'accord ainsi que tout un chacun, c'est qu'elle est tirée d'une matière pure. Leurs corps sont donc uniquement des têtes ; mais ce que les hommes façonnent, c'est la ressemblance des dieux, puisque les hommes sont tirés du dernier élément de la matière et que ce qui est façonné est issu de l'essence inférieure des hommes, non seulement ces dieux ont des têtes mais aussi toutes les autres parties du corps, à la ressemblance de leurs auteurs. De même que Dieu a voulu que l'homme intérieur fût fait à son image, de même pour sa part, l'homme fait des dieux sur terre à sa ressemblance.  

A ce point, Asclepius cherchant à comprendre, demande :

-  Ô Trismegiste, n'est-ce pas des statues dont tu parles ? c'est à dire ce que l'homme fait à sa propre ressemblance..

Et Trismégiste répond :

-  Ô Asclepius ! c'est toi qui parles de statues !  avec point d'exclamation, c'est à dire que.. Trismegiste va accepter ce qu'Asclepius lui propose ou demande comme explication ; il dit : Tu vois comme toi aussi,  Ô Asclepius, tu es incrédule à l'égard de la parole, quand tu dis à propos d'êtres qui ont en eux âme et souffle, tu les appelles des statues ! Elles qui accomplissent de si grand miracles ! Tu dis à propos d'êtres qui délivrent des prédictions " les statues ! " ! Elles qui causent des maladies; et qui les guérissent..  qui provoquent des épidémies.. etc..


   Mon interprétation est celle-ci - que ces 'statues' décrites par Trismégiste et que Asclepius a du mal à imaginer, sont les appareils cybernétiques, et ces entités virtuelles que l'humain crée et va créer à son image. Pour bien comprendre notre temps présent, il est impératif d'évaluer que la pensée a imaginé depuis longtemps ces outils, et qu'elle en a conçu un projet  volontariste et explicite dans le cadre de l'Hermétisme.
   De même que l'ordinateur est conçu à l'image très probablement de nos propres mécanismes, nos formations de plus en plus développées iront jusqu'au robot, le " travailleur machine ", et la connaissance des pressentiments, des intuitions des herméticiens, nous mettent sur la voie et permettent d'évaluer à quel point ces instruments sont et seront liés à la mémoire.
   C'est le fait de garder conscience de cette histoire qui permet que l'humain créateur persiste à maintenir, dans l'activité de ces robots, une mémoire, en quelque sorte de l'humanité. Autrement, leur activité ne saurait être qu'à l'instar de l'intellect - incapable de survivre avec intelligence. Les gens qui haïssent la transformation que nous sommes en train de vivre admettront néanmoins et en effet qu'il y a plus de chance que la robotique soit sensible à la présence humaine qu'elle n'en a d'être sensible et d'avoir une foi véritable en Dieu.
   Avec la précaution d'humaniser la machine, nous avons fait retour à ce point à l'Art de la Mémoire, désigné comme Pluriel Analytique - c'est à dire la seconde condition que je viens de mentionner : le moyen d'appliquer à la relation nature-machine, génétique-manipulation, psychologie collective-propagande etc..  un contrôle - c'est à dire notre écologie.

   J'espère que ce n'est pas trop difficile à comprendre.. on essaiera de faire une démonstration demain : un exercice du PLAN au 2bis faubourg St Jean, une démonstration.. à demain !

  

 

suite

 

   Daniel Kolos va clore cette journée sur deux motifs. Nous nous sommes convenus qu'il complète son propos sur la Trinité selon le modèle égyptien. Il y a les modèles moïsiaques, hébraïques, et grecs, orphiques ou oedipiens et il vous parlera peut-être, je le souhaite, je l'y invite, de son livre… puisque, selon moi, Daniel vous dira si j'ai raison, Daniel un jour m'a dit qu'il n'était pas égyptologue !, il n'est pas égyptologue parce que comme son fils Matthew qui va à l'école pour apprendre le Français… pour apprendre à parler français et qui est désolé, parce qu'il apprend qu'on parle du français..  il n'entend que parler à propos du français... et Daniel est un petit peu comme cela… c'est à dire qu'il entend parler de l'égyptologie - et c'est aussi peut-être pour cette raison que ce recul n'est pas bon pour apprendre une langue. En tous cas, pour connaître l'égyptologie, c'est peut-être très bon - parce que cela évite d'être impliqué dans les différents systèmes, dans les différentes écoles d'égyptologie. Je pense que Daniel effectuait des rapports, des commentaires sur les congrès d'égyptologie et il a publié des livres. Il a ainsi connu différents auteurs... il connaît les perspectives à partir d'une perspective encore extérieure et cela lui donne ce recul et cette connaissance, néanmoins très profonde - Il en a produit un livre qui enseigne l'écriture égyptienne à partir, je crois, du tombeau de Toutankhamon et ce livre est à votre disposition. Je ne sais pas quel en est son prix mais il doit être dans les deux sens honorable, et pour le payeur et pour le payé et puis… il y a là quelques exemplaires dont Daniel va vous parler.