Littérature Grise DWT

Lecture Alan Turing 1950 - Les Ordinateurs et l'Intelligence

vers 

 (littérature Blanche)

 

Section 6 (LG) Section 7 (LG)  

 

Sur cette page :

 u en construc f : 

Le

 u en construc e : 

Pn.

 


 

 

 

      20120422100500   (ref:http://www.psybakh.net/2012/htm/20110129093400_flog-19.htm#20120422091500)
Ci-contre clip généalogique de la famille S.Freud situant la position du double neveu qui fut le propagandiste de la doctrine freudienne aux USA mais en même temps - et sur l'inspiration des thèses de son oncle - le propagateur de la fonction du mensonge dans la propagande. Edward Bernays, auteur de Propaganda, estimé comme l'un des concepteurs les plus influents de la politique américaine enseignait que la démocratie devait être propagée en un mensonge servant une élite dirigeante. Cette relation entre Sigmund et Edward est coordonnée à Jakob autre personnage, moins planétairement puissant mais certainement influent sur Sigmund. En quelques jalons, voici les relevés de cette influence :

Jakob, lettré théoricien d'une critique de la catharsis (a) ou (im)morale d'Aristote (http://1libertaire.free.fr/tisseron9.html) ; son gendre Sigmund débute sur la médecine de la catharsis à travers l'hypnose et ponctue son premier traité ("Esquisse" 25.sept.1885) du concept de "proton pseudo" - c'est à dire d'un 'premier mensonge de l'hystérique'. Tenant des deux, Edward gardera de son (pseu)grand-père l'excitation du pathos (les passions au service de la propagande) en employant le mensonge. Quant à Freud, il interrompra son Esquisse avant de déchiffrer le 'second mensonge'.
Cette interruption est connotée d'un acte manqué : oubli du téléphone (LAPAREIL) au moment de la conception de la psychanalyse.
Expliquant cet inachèvement et suivant le traité (Management & Psychanalyse face à l'/ia/ dans le Traitement du Mensonge et de l'Oubli) - le degré second du mensonge nécessite l'/ia/ (LAPAREIL) pour être biologiquement traité (c'est à dire hors de la "morale par défaut" servie par l'hypnose).

Commentaire suite :

Un peu plus de précision ; l'argument du "1er mensonge" est appelé engrame dans La Sainte Ethique. En bref, rappel de sa schématique : l'engrame est l'impression qui, réfléchie sur la zone sérielle du cortex forme la parole subvocale - éventuellement hallucination ou processus primaire selon Freud.
Dans ces derniers sens la parole subvocale est assimilable à une catharsis. Elle en diffère (se moralise en ne pariant que du mensonge au pire) lorsqu'elle est altérée en proton pseudo - c'est à dire traitée en grade de mensonge.
Le mensonge second au seuil duquel Freud a commis son acte-manqué nécessite (pour être déchiffré) la logique de l'Autre telle qu'il est expliqué in "Management et Psychanalyse" - c'est à dire non seulement les règles de la psychologie collective mais le test de Turing - c'est à dire, nécessite donc une collectivité appareillée. Freud était loin de l'atteindre et Lacan en a fourni son esquisse à travers le dédoublement (schéma de droite) du processus primaire (schéma de gauche).