Littérature Grise DWT

Lecture Alan Turing 1950 - Les Ordinateurs et l'Intelligence

vers Section 6 Éditée (littérature Blanche)

 

Section 5 (LG) Section 6 (LG) Section 7 (LG)

 

Sur cette page :

 un additif : 

C  h  i  f  f  r  a  g  e  :

Cette tête trine appelée "Lettre Oedipienne"

Versions littéraires du chiffrage

D  é  c  h  i  f  f  r  a  g  e  :

L'aboutissement du déchiffrage

SchémaZ en triplex

Triade dans la Cybernétique Seconde

S e c o n d a r i t é  :

Signifiant (déchiffrage) de la Cybernétique Seconde

Résumé de la coïncidence psychanalyse-cybernétique

 une résonance : 

Le temps qu'une écho revienne

 


 

article 20120214144100

Cette tête trine appelée "Lettre Oedipienne"


   En toute hypothèse freudienne, le Complexe d'Oedipe est une structure qui prend trois par trois des individus tous égaux mais personnalisés en les tenant ensemble par une lettre, d'amour (ou de haine, bref un sentiment filial, tendre et familial en rapport à une fonction sexuelle, reproductive et éducative).
Cette passion qui passe sur eux a été comparée à une tête de lecture qui met la société en ordre en lisant tour à tour et trois par trois chacun dans son rôle vis à vis de deux autres.

 


jeu de la tête par rapport au ruban
ou "le Signifiant sur le signifié"

Étape du chiffrage ;

La triade psychique est une numérotation.
En lisant la bande par exemple :
CBHABBCEACCEEEHAB
AAA sera noté 1, AAC noté 2, AEB noté 3 etc..
Avec 26 lettres, il existe un nombre immense
de combinaison par trois 'chiffrable' de la sorte
mais dans la pratique informatique il n'y a que deux données:
V et F (vrai ou faux) également noté zéro et un (0,1) ;
la lecture obtient alors un chiffrage réduit à 8 chiffres :
VVV, VVF, VFV, FVV, FFV, FVF, VFF, FFF
(que l'on peut encore réduire à 3 par classification du type
"tous-les-mêmes", "symétriques", "alternes") ;
Si on les classifie par exemple comme suit :
tous-les-mêmes : VVV ou FFF chiffrés '1'
symétriques : VFV ou FVF chiffrés '2'
alternes : VFF ou VVF ou FVV ou FFV chiffrés '3'
le chiffrage aboutit à une série du type :
...1221233223212321...


jeu du ruban par rapport à la tête
ou "le signifié sous le Signifiant"

   Sur une bande d'information (voire une horde que la psychanalyse appelle horde primitive), des triades lues par la triple tête sont ainsi traduites en une série de Chiffre. Le psychanalyste remarque que ce chiffrage met au monde certaines lois ; par exemple après un VVV il n'y aura jamais de FFF. (Si par exemple VVV est chiffré "1" et FFF chiffré "8" il n'y aura jamais de 8 après un 1). En réduisant le chiffrage au minimum de trois chiffres, on arrive à un système simple et possible et qui reste soumis à des lois (après 3 il n'y aura pas 1, après 32 il n'y aura pas 3 etc..). Ces lois peuvent être illustrées comme un circuit que parcourt la tête (cette tête trine qu'on appelle la lettre oedipienne) ; ce circuit constitue un algorithme premier du chiffrage :

Les êtres humains passent ainsi, en rang d'oignons, au crible d'une Lettre d'Oedipe, et en ressortent comme un message chiffré.
Il convient alors que l'espion (et l'Es pion) qui espionne cet espionnage entreprenne le déchiffrage de ce message codé.

  Il s'agit de la seconde étape (dénommée selon les écoles, Psychanalyse ou Cybernétique Seconde)

 

 

 

 

article 20120214162800 Versions du Chiffrage

 

Une conversation ayant fourni l'occasion de mentionner les éléments physiques/anatomiques en jeu dans la lecture intelligente de sa nature et de sa société par l'être humain, ces éléments en cause du Complexe d'Oedipe ont appelé la structure trine de la lettre elle-même (symbole de Champollion, image de D'Olivet, voire enveloppe). Même le rapport de cette structure est-il manifesté par la même trinité (La Lettre Volée, Un Scandale en Bohème, La seconde Génération). La prégnance du chiffrage est également observé dans tous les domaines de la représentation :

Version Lilith

   Une triade kabbaliste passe d'abord sur trois personnages un Adam céleste, un Adam terrestre, un Diable... Mais succède aussitôt à ce chiffrage, à l'Adam terrestre et au Diable, une Lilith. A cette seconde identité succède un troisième chiffrage : Diable, Lilith puis Eve. 

   Évidemment, on pourra dire toutes autres choses, par exemple mettre à la place du premier Diable le serpent Lilith puis y mettre Eve en rapport etc..
   Ceci correspond bien à dire que le chiffrage demande ensuite un déchiffrage qui est sujet à toutes sortes d'aléas et interprétations (l'interprétation de la kabbale n'a pas manqué de le souligner). Mais c'est d'abord en se tenant en retrait de l'interprétation finale que nous nous instruisons de deux ordres :
   Tout d'abord nous voyons opérer le chiffrage et la seule potentialité des sens auxquels il ouvre.
   Deuxièmement c'est encore une fois quelque chose qui circule dont on trouve une trace - mais toujours gardant cette chose cachée. Précédemment (a Lettre Volée) nous savions qu'une lettre circulait, déchiffrant son sillage, mais nous ne pouvions la lire. Avec la fable de la genèse de l'humanité, la circulation de quelque chose est aussi indiquée par d'autres personnages. Nous arriverons peut-être à démontrer qu'il s'agit d'une image (nous avons des raisons de le soupçonner) - c'est à dire ce que l'on appelle plus exactement une forme. Nous n'en savons pas beaucoup plus. Tout ce que nous savons à ce point, c'est qu'avec ces personnages circule un objet phallique, l'image d'un pénis et le chiffre, ce qu'on appelle aussi code, génétique - éventuellement un stock génétique, des gonades qui circulent, à l'intérieur et à l'extérieur d'un corps, fort-da, hors, là, V. F.. etc...

   Avec la version Lilith, nous pouvons avoir l'impression d'avoir gagné en précision, mais certainement pas avoir obtenu une conclusion.
   Il faut voir ce que la Cybernétique apporte à son tour...

   Les observations de triades sont nombreuses, nous avons celle de La Lettre Volée (exposée en Version Littérature 'éditée'). Nous venons de la voir en circonstance de Genèse. J'ai fait allusion à sa nomenclature 'Oedipienne'. C'est évidemment pour un motif central. Si on peut appeler la tête de lecture une lettre Oedipienne, il s'agit de ce point extrême de la tête qui se lit elle-même. Tant que la triade oedipienne va passer sur nos conversations de salon, elle va toujours passer de l'une à l'autre et ragoter sur ce que l'autre aura dit, mais quand elle arrive sur une scène typiquement familiale elle risque le coinçage! et si la belle cérémonie de nos relations humaines coince, il faudra la déchiffrer.

   Dans sa Version Familiale la lecture de la horde (probablement depuis Amarna) va réclamer un second passage et de réappliquer une lecture seconde sur la série de chiffre. C'est ce que j'appelle le déchiffrage. Lacan l'aura décrite - et nous pouvons constater qu'elle correspond à ce qui a été appelé Cybernétique Seconde. Avant d'aborder ce stade, il convient que nous nous arrêtions sur un pressentiment : on se doute bien que la lecture oedipienne introduit la présence du phallus dans l'observation. La tête ne va plus passer sur une tribu de nudistes et comme on le dit de nos jours quand ça coince : il y a une couille! pour ne pas dire le représentant de la représentation refoulé : le pénis s'est mis en travers. Bref l'occidental vit des affres que l'on imagin(ait)e pas dans les tribus amazoniennes.
   Avant donc de nous soulager de ce pressentiment en jouant du phallus (déchiffrage) pour notre plus grand bonheur arrêtons-nous encore sur une Version Historique d'une lecture triade psychique. Nonobstant que ce soit dans la famille et avec les trois corps humains (mâle, femelle, infans) que le chiffrage de la conscience se soit armé, la psychologie collective réclame son mot au titre de trois formations de son Idéal. Nous trouverons Akhnaton, Moïse et Oedipe jouer de l'alternative Vrai Faux (personnage historique ou imaginaire). Cette tête s'appelle Trismégiste.
   En on se souviendra, bien sûr pour les intellectuels ou les artistes, de ce joli triplet, Réel Imaginaire, Symbolique d'une Version Métaphysique où la tête s'appelle Borroméenne.
   Pour les démocrates une Version Politique avec une tête qui s'appelle Temps Logique ou Sophistique, les prisonniers de la Caverne seront libérés trois par trois etc...

 

 

Passage au déchiffrage

 

article 20120214104500 L'aboutissement du déchiffrage
Vision machine Correspondance algorithmiques


Une horde d'entités,
...ABCDEtc..
est chiffrée de manière trine :

Le compte rendu de ce chiffrage apparaît en une série de chiffres    
...1221233223212321...     
régie par une loi de succession (et donc une mémoire de précessions)     

Un circuit rend compte de cette Étape du chiffrage ;


circuit de la succession des chiffres

     (série) sur laquelle est effectué un second passage de lecture d'une tête dyade :

 

Le compte-rendu de cette opération seconde apparaît en une série de lettres    
..bbcdcadaaabbddbbccccc etc..     
régie par une loi d'antipication (et donc d'exclusions)      

Un second circuit suit l' Étape du déchiffrage ;

(il s'agit d'appliquer une tête non plus sur la bande primitive, mais sur la série obtenue par chiffrage ;
suivant la méthode du chiffrage ré-appliquée au chiffre on obtient une chaîne et un circuit dédoublé)


circuit de la succession des lettres

C'est à cette étape (du déchiffrage) que les lois observées sont celle de la Lettre
(c'est à dire la lecture/écriture du Signifiant)


En appliquant un ultime filtrage de lecture, Lacan aboutit à son algorithme fondamental,
par conséquent régit par les lois de succession des lettres qui déchiffrent la série de chiffres du codage initial
(une comparaison mythique pourrait être celle de l'ADN, qui code la nature en série darwinienne, que la culture ensuite déchiffre en chaînes de filiation, d'alliances, tabous etc..)

 

Il existe une caricature de cet algorithme ; c'est le cerveau. dessiné à travers le Modèle Optique
(précisément et de manière très schématique : la partie gauche correspond au cortex
et la partie droite aux zones miroirs du cortex ou des noyaux - et pas moins à son reflet dans l'histoire humaine)

 

 

 

article 20120214111000

Schéma Z  (dialectique de l'intersubjectivité)  en triplex

 

Avec la conception de la Cybernétique seconde (ou Cybernétique de second Ordre) un saut est franchi - qui élève la cybernétique
à un degré où elle devient habitable par la formule du déchiffrage lacanien :


Cybernétique de la cybernétique
ou "Cybernétique Seconde" (Cyb.2nd / A.v.Foerster)


Le Triplex 'cérébral' de la Cyb.2nd selon Foerster

Dialectique de l 'Intersubjectivité, Schém.L / Lacan

Le modèle de Foerster intègre la généralité des systèmes ; Il universalise une lettre/fonction (Z) Cette fonction Z correspond au Modèle de Lacan

On reconnaître le schéma de la Cybernétique Seconde
dans la généralité mathématique des
systèmes dynamiques (où des matrices, A, B et C sont à la place des variétés d'un seul 'Z' de l a formule Foerster)

Système Dynamique différentiel linéaire / R.Vallée

Les trois matrices ABC (de la mathématique de R.Vallée) sont réduites (dans la Cybernétique de Second Ordre) à trois semblables Z,z',z ; Foerster s'explique en ses termes  : « Qu'y a-t-il de nouveau dans les efforts des cybernéticiens d'aujourd'hui ? Ce qui est nouveau, c'est qu'on a pris profondément conscience que pour écrire une théorie du cerveau, il faut un cerveau z. Il s'en suit que si une théorie du cerveau a quelque prétention à être complète, elle doit expliquer z' sa propre écriture. Plus fascinant encore, celui-là même qui écrit cette théorie doit rendre compte Z de son écriture. Transporté dans le domaine de la cybernétique : le cybernéticien en entrant dans son propre domaine, doit rendre compte de sa propre activité ; la cybernétique devient la cybernétique de la cybernétique, ou cybernétique du second ordre (Foerster 1991) ».

   La cybernétique a rencontré le même problème que l'observation de la horde.. par la horde (c'est à dire l'humanité observant l'humanité). La part qui ne se résout pas dans cette réflexion de soi, est cernée par Foerster à l'aide de la caractéristique triade déjà caractérisée par Lacan. Son graphe (qu'il tire d'une formulation générale des systèmes dynamiques) répète par trois fois la même lettre 'z' de manière composite et typique de la triade (mise en scène dans La Lettre Volée) figurant l'individu (le Roi) vu par la Reine (le second individu) dont le ministre tire un compte-rendu. Lacan l'a identifié au Complexe d'Oedipe chiffrant la horde primitive - et de la même manière que maman ne montrant pas ce qu'elle sait de papa vue du rejeton, les trois  z', z, Z valent-ils pour l'explication du cerveau par un cerveau vue de son compte-rendu.

 

 

 

article 2012022514500

Triade dans la Cybernétique Seconde

 
   En citant un cerveau - ou une matrice - qui se théorise - et qui en rend-comte, la Cybernétique de la cybernétique se réclame d'une structure qui se comporte en trois termes dont chacun réfléchit les deux autres et leur réflexion. C'est ce qui est nommé  'triade' tel que susceptible d'être lu trois par trois par une machine de Turing et dont le chiffrage résultat pourra être déchiffré à la condition d'une seconde lecture (cette fois-ci dite et décrite 'dyade').

 

La Cybernétique Seconde...


...qui formule le réseau d'un pluriel d'ordinateurs (semblables)...

...présente la spécificité d'une série matricielle triade.

comparable à

et similairement chiffrable

 

note : Un grand nombre d'édition de triade a été réalisé par Lacan. Il ajoute à celle de Foerster, celle de Turing, celle de Poe, une version en temps logique : 
la triple/trine tête de lecture balaye des image par les places de l'instant de voir (ou de ne pas voir), le temps pour comprendre, le moment de conclure.

 

 

 

article 20120226000800

Signifiant (déchiffrage) de la Cybernétique Seconde

 
   Si le chiffrage (triade ou triple connaissance) apparaît assez simplement - avec Freud, Complexe d'Oedipe, avec Poe, Lacan, avec Sartre : le voyeur vu (aboutissant avec ce dernier à l'ordre sériel de la totalisation des totalisations), etc... le déchiffrage (de la série ainsi obtenue) est de réputation (Lacan) plus énigmatique. Il ne donne plus une série mais un objet. Objet de la pulsion et/ou objet du désir il est, comme la pollution 'ultime', ultimement insaisissable. Il est un problème. Et avant lui, c'est (le choix de) la tête de lecture dyade qui pose le problème. En reprenant trois-par-trois les chiffres de la série, cette relecture ne prend en compte que les deux extrémités du segment triple. Ce choix (qui s'avère générateur du désir) traduit la reconnaissance réciproque des semblables (qui succède à la triple connaissance).

 Au  "(vu>voyeur)>vu" apparaît et comparaît le semblable. Dès lors ces trois semblables restent à reconnaître leur reconnaissance réciproque (Lacan décrit cela dans un article ultérieur mettant en scène trois prisonniers).
C'est en chiffrant la combinaison des deux extrémités de la triade que Lacan formule ce type de 'reconnaissance'.

Cependant le produit résultant est constitué insaisissable - sachant qu'il s'agit du corps qui n'apparaît dès lors que dans une alternative (alternativement abject, esclave, ou objet du désir, homme au pouvoir - cadavre ou femme, etc..). Pour réduire ce corps - comme le simplifie la comparaison de Foerster - à un cerveau, Lacan propose un schéma d'alternance qu'il appelle Modèle Optique.

Du déchiffrage..

..à l'algorithme..

     ..au                  Modèle Optique (le miroir médian, basculant à l'horizontal distribue en relation - imaginaire - a et a' tandis que vertical il permet au sujet - Es - de se reconnaître dans l'autre/semblable.

   Ce modèle - optique qui loge les quatre points correspondant au schéma.Z - figure spécifiquement un cerveau selon la description de son auteur (Lacan). C'est avec lui qu'il faut revenir à la Cybernétique Seconde dans l'éventualité où elle déchiffre la triade. Pour être illustratif, si on applique la suggestion de Lacan à la formulation de Foerster, la bascule du premier se voit comme un inclusion/extraction avec le second.

 

     ATTENTION : progrès oblige (!) les animations ci-dessus & dessous ne sont pas bien prises en charge par tous les navitageurs - Chrome par exemple les anime inconstamment     

article 20120214112900

Résumé de la coïncidence psychanalyse-cybernétique

Une absence dans le groupe de matrices (ou représentations cérébrales de Foerster) apporte la solution lacanienne (l'alternance miroir des phases cérébrales et psychanalytiques) la Cybernétique Seconde. On peut aussi bien voir les deux topologies dans les deux représentations.

Vues : du point de vue psychanalytique
(le sujet ex-sistant aux trois consistances)

& : du point de vue cybernétique
(la matrice ex-traite du triple traitement)

 

Si nécessaire en attente d'autres confirmations avec les termes de neurones miroirs , parole sub-vocale voire autres encore, la démonstration est probablement ici aboutie.

addendum (gris de gris)

   Si le Z de Foerster est l'algorithme (Z), le chiffrage que son traitement trine opère n'est effectif qu'en présence d'une quatrième expression. Autrement dit, si le chiffrage n'est pas déchiffré (ou "secondairement chiffré" selon l'expression qu'on veut) les Z,z',z de la Cybernétique Seconde sont au mieux un cerveau.. sans histoire, un cerveau sans environnement, induisant que la machine pense mais pense de manière absolument pure, c'est à dire ne parvienne qu'à  la conscience - comme une personne aphasique, consciente mais dépourvue de capacité de le dire et de le communiquer.

Cette contribution de la psychanalyse à la Cybernétique Seconde permet d'acquérir deux notions :
a) La place réclamée pour le 4em Z est celle que la personne humaine conserve, à l'extérieur de la machine (il s'agit de cette éthique que l'on se désespère autrement de chercher, en se résignant à une machine qui réduirait le corps humain à un instrument (de cette machine) )
b) Ce n'est pas passivement que cette éthique se dispose ; elle est entretenue par procédé : la manifestation du 4em Z se trouve dans ce que le déchiffrage dyade a révélé - à savoir la fonction d'une absence. Pour qu'elle ait lieu, c'est par une absence d'un des "z" de la Cybernétique Seconde que le phénomène sera entretenu. Cet entretien est agencé de manière aussi objective et matérielle que l'appareil cybernétique et/ou la société appareillée (LAPAREIL) peuvent l'être - et de même que la robotique a déjà été contée dès l'aube de l'humanité (mythologie Héphaïstos etc..) de même cette opérateur d'absence a été décrit et sa description maintenu tout au long de la civilisation - voir Art de la Mémoire section 7.