chap 1

De la PSYCHOLOGIE à la PSYCHANALYSE

vers chap 2

 

A) La règle psychologique de PaloAlto :

En anglais le "me for you, you for me" où le français saura lire "moi pour toi, toi pour moi" signifie que le moi se trouve pour ce qu'il représente pour l'autre. Il s'agit du modèle essentiel de la psychologie, à la base de l'école fameuse de Palo Alto en Californie.    

   Ci-contre, le diagramme original explique de façon plus théorique, comment une source s'oriente vers un objet d'orientation ; mais que, pour s'orienter vers une autre source, elle ne peut le faire que vers celle-ci en tant que objet d'orientation.
   Par conséquent chaque source n'est pour l'autre que comme objet d'orientation.

   Ainsi s'explique d'abord rudimentairement que le moi soit clivé en un soi-même et un soi-pour-l'autre.

En pratique, ou par exemple :

   Lorsque la psychologie s'applique à la relation familiale, on peut donc tracer l'image ci-contre, qui représente l'explication psychologique américaine de la famille.

On voit par exemple comment un homme peut s'orienter vers un souvenir que sa femme présente de sa mère - tandis que respectivement sa femme s'oriente vers le modèle qu'elle prit de l'homme par son père.

COMMENTAIRE:

   J'espère que ce n'est pas trop compliqué - parce qu'ensuite ça se complique - un peu - avec la perspective psychanalytique.

   J'invite le lecteur à l'étape suivante qu'il n'est pas plus difficile de comprendre avec un petit effort :
 

 

B) Le franchissement de la psychanalyse :

   La perspective de la psychanalyse part de la formule psychologique et la hisse au degré métapsychologie (ci-contre à droite). Il s'agit de prendre la relation des deux "comme objet" (a-a') en tant que lien social - ce qui s'opère lorsque l'autre source est déplacé vers les éléments idéiques (A), autrement dit imago (I), c'est à dire une représentation psychique.
Ce saut dans le psychisme peut être illustré de nombreuses manières. L'image ci-contre illustre tant que faire se peut, comment un homme idéalise la divinité, à l'issue de son Complexe d'Oedipe. Bien sûr ce schéma est très caricatural, mais il ne vise qu'à dessiner à grand traits ce que l'on retrouve de façon bien plus argumentée et théorisée, dans le schéma de la psychologie collective proposé par Freud.

Le schéma de Freud :
in Psychologie Collective et analyse du moi

Le diagramme de la foule - ou schéma de la psychologie collective - à la fondation de la psychanalyse s'explique ainsi très facilement, à partir du développement logique ci-dessus détaillé. On y retrouve (de gauche à droite) l'objet d'orientation que Freud appelle extérieur (x), la source que Freud appelle l'objet (alter), le semblant que Freud appelle le moi (Me) et, dans la psyché l'autre que Freud appelle l'Idéal. Ainsi nommés, on reconnaît aussi l'objet comme l'objet de la pulsion, et l'Idéal comme l'autre imaginaire (ce que le Modèle Optique localise comme i'(a)). Tout cela pourra être vu plus en détail ultérieurement.

copirate William Théaux 20020802

 


ADDENDA :

Sauts, passages et schémas ci-dessus peuvent être détaillés et explicités comme ci :

Les A as et B as (as object of orientation) (ci-dessus ) sont nommés Semblant en psychanalyse. Considérons que A (Ego, source) en progressant de cette connaissance psychologique, au lieu de prétendre s'adresser à B (Alter, source) prétende s'adresser à son semblant B (comme objet d'orientation), la logique de la communication persistante, l'illusion se reproduira et d'un cran, et A s'adressera maintenant à un nouveau "comme objet d'orientation" - ainsi que le schéma l'indique (ici le A/ego est devenu Es et le nouveau semblant est écrit A). On retrouve alors les termes du schéma dit "L" ou "Z" de Lacan : où on reconnaît les deux occurrences du Semblant : a et a'. On reconnaît également le modèle de la foule de Freud où les 'mois' identifiés audit semblant tendent la relation imaginaire en terme de lien social : .

Et pour finir, une superposition des illustrations employées ci-dessus, permettra de voir sans équivoque les termes qui sont mis en correspondance entre le modèle de Freud et celui de la psychologie :