L'ALIBI d'O,
qui fait l'I dans l'O
soit le Φ
où la Clinique après tout
Rappel La psychanalyse justifierait la
manière dont Orphée aurait parlé
(si J.Cocteau
, ou J.Lacan
n'ont pas eu tort). |
Lors de l'exposé détaillé de la fonction
de la voix, j'ai indiqué le manque à quoi la voix du nouveau-né
correspondait, tenant au fait qu'elle (cette voix de l'infans) ne comportait un élément,
lequel présent dans
celle de l'adulte et/ou sa mère. Il s'agit du formant, qu'on peut appeler un son réel
et qu'on assimile aux voyelles. Incapable de former en son corps ce son,
l'infans n'en a pas non plus le signe qu'en constitue son sphincter au niveau de
ses projections corticales. Il ne peut donc l'intégrer
neurologiquement tel que l'entendre pour y répondre. Il s'agit donc d'un manque
en quelque sorte double: manque d'objet/sphincter et manque de possibilité de percevoir
ce manque central.
Si l'on cherchait à illustrer topologiquement cet
que le
verbe chercherait, pour en garder l'insensé redondé : un vide sans objet ; on pourrait
- hors clin d'œil graatical - dessiner une évitement d'anneau,
renonçant (à l'inverse du huit-intérieur ci-dessus) à cerner son vide
intérieur ; c'est pareille précipitation que dessine la lettre 'phi'.
C'est échapper au huit intérieur du transfert qui s'en suit.
On peut alors voir ou suivre comment la mère
arrive néanmoins à correspondre à cette incommunicabilité essentielle.
Elle le fait en fournissant à l'infans une image identique à
lui-même - établissant par là les bases du moteur narcissique. C'est cela que
je n'avais pas dit de façon détaillé dans l'exposé sur la voix : la mère prête
à l'infans son image en quoi femme elle est semblable à l'infans vis à vis de
l'homme. Je n'avais pas dit ça clairement car c'est quelque chose que beaucoup
refusent d'entendre - et pour un exposé théorique il n'y avait pas lieu d'appeler
un rejet. C'est différent dans le cas d'un exposé sur la
clinique - car la clinique est concernée fondamentalement par ce rejet.
Le rejet de la différence sexuelle est essentiel à la clinique. Il n'y aurait pas de clinique psychanalytique sans cela. Or pourtant, c'est simple à montrer que l'homme et la femme différent d'une manière qui situe la femme vis à vis de l'homme dans la position de l'infans inconscient du formant. Toutefois ce troisième chaînon que l'homme constitue ne trouve pas de semblable à faire un quatrième identique; ce qu'il peut faire, c'est relancer une chaîne de trois.
Fondation de l'exposé clinique :
L'infans tourne et retourne bredouille |
||
Mais AU LIEU DU NARCISSISME
la mère répond d'un dit qu'est, là où elle est comme l'infans |
||
Espère en passant par le père, produire l'enfant | ||
au
lieu de bredouiller muette à ce point la mère ment |
||
|
20030310 - 20030526
Dr William Théaux