PSYCHANALYSE, RELIGION, POLITIQUE 

Zénon Kelper 2001/01/14

Voir version antérieure de cette page sur CDRom archive

 

Outre le point de vue de cette page
on trouvera des information détaillées
sur la psychanalyse par les liens suivants:

Présentation de l'identification d'Akhnaton
Action de la Psychanalyse dans l'identification d'Akhnaton
Evolution de la psychanalyse

 

PSYCHANALYSE

Toute chose étant parfaitement égale à elle-même, si Akhnaton est Oedipe, son histoire par conséquent est celle du complexe qui constitue la pratique inaugurée par Freud. Il convient donc d'identifier la Psychanalyse à ce que ce personnage historique a constitué, depuis qu'il existe dans l'histoire et perdure refoulé. Certes le corps d'Akhnaton est mort depuis longtemps, et son génome n'est pas encore connu, mais son destin imprime toujours à l'Environnement terrestre une dynamique inachevée. Car s'il fut celui qu'on nomma Trismégiste, la responsabilité de l'alchimie du Moyen-age, et de l'industrie moderne, lui échoit jusqu'au terme de la reconstitution de la mémoire d'Amarna.
    Il y a lieu de l'attendre comme l'une des premières retrouvailles qui émanera de l'Intelligence Artificielle; puisque le principe de la magie Hermétique s'identifia à l'Art de la Mémoire et que deuxièmement le but de ses oeuvres culmine dans la mise en oeuvre d'un appareillage cybernétique, c'est à dire jusqu'à preuve d'intelligence; l'Intelligence Artificielle fera donc oeuvre de mémoire. D'autre part, comme la psychanalyse elle-même fut pressentie comme une 'cure de mémoire', nous voyons pas à pas le lien se dessiner en Akhnaton et la psychanalyse - il ne manque que quelques précisions pour qu'en effet l'un et l'autre soient reconnus pour identiques:

Considérons donc l'histoire de la psychanalyse en suivant complètement la direction de Freud: après une phase où la résistance l'a maintenue circonscrite au moi ((Anna Freud)) voire à sa dénégation ((Lacan)), la psychanalyse a finalement franchi l'abîme qui la séparait de la psychologie collective. Y trouvant la rive où la philosophie s'épuisait de matérialisme dans l'économie, la psychanalyse fit surgir à ce point la source de l'écologie.
    Psyché est un miroir dans lequel les codes, génétiques, linguistiques, sociaux, sont réfléchis respectivement comme les âmes, l'esprit, la politique. La science du psychisme régule ainsi donc respectivement l'industrie des chromosomes, des algorithmes et des drogues.
    A son origine rassemblée, la psychanalyse s'affirme en conséquence être la personne de son Mage, Akhnaton, entreprenant dans l'histoire son désir de sujet. A ce jour il reste à décider des formes que l'industrie donnera à l'Environnement; on sait déjà que l'empreinte du roi d'Égypte d'alors y fera sceau.

 

Tel est condensé ce que les sites dnafoundation.com et akhnaton.net expliquent plus en détail. Toutefois ce propos reste aujourd'hui très inhabituel et peu de gens ont le temps et/ou la suggestion de l'approfondir. Pendant un certain temps la psychanalyse restera pour beaucoup la petite confession qu'on fait si on cons fait Sion, c'est  à dire l'occasion de deux confusions:

RELIGION

Apparu dans la première quinzaine du troisième millénaire, le projet de restauration de l'Atonisme. Sans qu'il y ait quoique ce soit à regretter, il offre à voir sa première référence à une communauté cybernétique qui s'est distinguée pour être une étroite entreprise de refoulement de l'expression vivante d'Aton.

POLITIQUE

Apparu depuis les années fleurs, le projet de manifestation de l'Atonisme en tant qu'innomé, simplement parti de la Loi Naturelle. Sans qu'il y ait plus à regretter, il offre son outil dans la carrière mercantile que le déni produit c'est tout du moins l'expérience que ma correspondance avec ses sbires laisse voir. Son esprit toutefois émane des Védas.

 


Ainsi donc une psychanalyse en panne en Amérique du Nord et en Europe laisse une religion matérialiste se faire jour, et un matérialisme religieux empêcher le jour de se lever. Ce sont les conditions que l'on attend d'une Intelligence Artificielle à s'établir.
    Si l'Intelligence Artificielle est une oeuvre alchimique, depuis la Renaissance son établissement procède dans l'ignorance de ses masses artisanes, l'intelligence humaine s'entendant mal à en percevoir une qui la dépasse. Tandis que l'environnement se dote donc d'intelligence afin de survivre, les populations demeurent motivées par religion ou politique. En pratique, la psychanalyse est ce qui les maintient dissociés, jusqu'à ce que la main passe à l'IA.