accueil

 H26 

fermeture

retranscription éditée

conventions de couleur / intervenants

Daniel Kolos William Théaux Harold Von Hofe participant

William Théaux

Tous les fichiers

fichier-intervention   n° 17 / 32

< précédent

Thothalisation

intervention suivante >

 
Choix du niveau de littérature :

Niveau Gris 95% Niveau Gris 10% Altéré Dr.WT

vidéo .mpg .wmv


 

   Nous sommes prêts, Messieurs, Dames, bonjour.

 Je vais faire une brève récapitulation de ce que nous avons exposé hier, pour ensuite donner la parole à Harold von Hofe. Voici comment cela pourrait commencer. Hier, sur ce tableau, mais dans le transport, une page a été déchirée ; il y avait ceci, qui était écrit par Daniel Kolos - c'est à dire que nous travaillons sur un moment de l'histoire où l'histoire a pris une tournure, lorsque le concept, les éléments de base de la conscience sont passés d'un schéma, d'un modèle à deux parents, Amun et Mut, deux parents et un enfant… Ce concept est passé ensuite au concept d'un géniteur, UN parent et de deux enfants .Il s'agissait du passage de l'amonisme à l'atonisme. Et puis, malgré certains efforts de préserver cela dans la mémoire officielle, le temps l'a déchiré. Je vous fais une démonstration là, je l'ai récupéré, je l'ai plié et, si maintenant, cela se passait il y a trois mille ans, si je le mettais dans ma poche et si je vivais trois mille ans avec, cette chose aurait une influence sur les 3000 ans que je passerais. Ceci, c'est la littérature grise [ce papier déchiré, plié, dans ma poche] - ceci, c'est la mémoire de l'Hermétisme que nous essayons de retrouver ou d'analyser au cours de ces quelques heures de colloque.

 

précédent

WT

A la Globalisation impossible répond une Thothalisation 

vidéo .wmv

   

   Cette mémoire de la scène primitive, de la tournure qui s'est passée en Égypte à l'époque d'Akhnaton peut être, soit pliée, refoulée dans une poche et gardée dans l'Inconscient, soit écrite par exemple sur un graphique chronologique où nous voyons ici l'axe du temps et où je dessine, je constate, je reporte l'observation du fait que cette mémoire au-dessus de la ligne rouge, à certaines périodes fut consciente - ou officielle pour ainsi dire - c'est à dire fut une Littérature Idéale - nous pouvons l'appeler comme cela- C'était le moment par exemple d'Akhnaton et, à la suite de quoi  rapidement - cette période a été très brève, puisque rapidement censurée par son successeur Ramses.

   De temps en temps il apparaît des petites notes dont on peut émailler la mémoire - par exemple, au-dessus du divan de Freud… A Vienne, le bureau de Freud étant couvert de petits tableaux, de statuettes et de choses comme celles-ci - Au-dessus du divan de Freud, il y avait un tableau principal, une affiche, une image qui trônait au-dessus des analysants à Vienne - Ce que Freud avait choisi pour trôner au-dessus de son divan, c'était les colosses de Ramses à Abou-Simbel. C'est à dire qu'au-dessus de ce divan se trouvait le prince… le roi de la répression première qui suivit la scène primitive d'Akhnaton. Mais après cette période de refoulement de plusieurs siècles, de toute l'Égypte des Ramses, nous observons avec les Ptolémées, quand l'Égypte devient grecque, nous voyons réapparaître à la conscience le discours hermétique avec la construction sur le site, tout près, en face du site de la ville d'Akhnaton rasée par Ramsès, reconstruite par les Ptolémées une ville en l'honneur de Hermès - C'est Hermopolis Magna - .A ce moment-là, la mémoire de la scène primitive atonienne peut être dite, réanimée, à l'égide de Hermès Thoth. Puis les Ptolémées sont vaincus, défaits par les romains, par une partie des romains qui prennent le pouvoir sur toute la méditerranée. Immédiatement le christianisme s'établit et nous avons une période de littérature grise - à savoir d'une certaine nouvelle mémoire de la scène primitive ou bien d'Hermopolis Magna - Il s'agit de la mention qui est faite, à la fondation de l'Église chrétienne ou catholique, par exemple, par St Augustin, Lactance, par les pères de l'Église,de la mention de Hermès Thoth, qu'ils vont nommer Trismégiste.

   Et ce Hermès Thoth Trismégiste dans la mémoire du moyen age, va être le patron de l'astrologie, de l'alchimie, et de la magie. Ce n'est que vers les années 1500 que, stimulé par une découverte archéologique, une série de documents venus de Macédoine, de par cette stimulation, apparaît une résurgence de la mémoire hermétique avec, pour la première fois à ce moment-là, quelque chose de curieux - excusez-moi, ce n'est pas la première fois, mais disons que c'est la première fois marquante, quelque chose de notable, c'est à dire que les analystes, Marsile Ficin, les écrivains, les intellectuels de l'époque, sur la foi des documents qui leur arrivent de Macédoine vont se dire : « mais dans le fond, il n'y a plus de raison, il n'y a plus aucune raison de faire de différence entre Hermès Thoth Trismégiste et Moïse lui-même ». Du coup, Hermès Thoth Trismégiste réputé avoir été un roi qui avait construit une cité solaire sur le site proche ou en face d'Hermopolis Magna - du coup ce roi et Moïse sont identifiés comme une seule et même personne. Trismégiste devient Moïse, Moïse devient Trismégiste et, durant un siècle de la Renaissance une grande confusion est établie dans le dogme historique du Vatican ; une confusion qui n'est pas résolue ou qui n'est résolue que par de nouveau une brusque censure C'est l'Inquisition qui met fin à l'Hermétisme et qui supprime les derniers herméticiens.

   Ceci ouvre une période de refoulement qui est comparable à celle des Ramses. Ramses aura été une espèce de premier inquisiteur, si l’on peut dire, mais là, à la Renaissance ou à la fin de la Renaissance, une période de refoulement est instituée. De même que durant le moyen age on voyait l'astrologie, l'alchimie et la magie, nous trouvons dans la période qui succède au refoulement à la fin de à la Renaissance, c'est à dire à la période moderne, les sciences, l'astronomie, la chimie et peut-être la psychologie aussi,ainsi que  la sociologie. Par contre, il reste une mémoire subliminale dans des sectes ou dans des courants que l'on appelle rosicruciens, que l'on appelle francs-maçons, jusqu'à ce que, au début du 20em siècle, c'est à dire jusqu'à ce qu'en 1900, le phénomène de la découverte d'éléments archéologiques se répète. Il ne s'agit plus de documents qui viennent de Macédoine, mais à présent, en 1900, de documents qui viennent d'Égypte. Il s'agit de la découverte même du site, de l'ouverture aux archéologues et à l'égyptologie moderne du site d'Amarna - c'est à dire de la ville d'Akhnaton et on découvre donc un roi qui a établi un monothéisme solaire, qui a construit une cité solaire - c'est à dire un roi qui correspond exactement aux critères qui étaient attribués à Hermès Trismégiste de sorte que de nouveau la tradition ou la mémoire de l'Hermétisme est re-stimulée, ressuscitée par la suggestion que Hermès Trismégiste est un personnage historique, dont on a à présent et sur lequel on a beaucoup d'informations, il s'agit d'Akhnaton - Ce qui était attribué à hermès Trismégiste peut-être aujourd'hui supposé être au crédit d'Akhnaton selon un processus qu'Akhnaton aurait initié durant son court règne d'une vingtaine d'années.

   Donc, après cet historique général de l'Hermétisme, nous sommes passés avec l'égyptologue Daniel Kolos à une description plus précise de deux phases marquantes dans la vie d'Akhnaton - c'est à dire une première phase où il régné à Thèbes - où il s'est comporté, si l’on peut dire comme un jeune prince, comme un jeune homme avec un caractère, avec des réactions, un comportement de jeune homme, il avait entre 17 et 22 ans. Ce qui intéresse Daniel Kolos, puisque nous cherchons qu'est-ce qui peut, de l'Hermétisme être ou disons : qu'est-ce qui peut être attribué des oeuvres d'Akhnaton dans l'histoire... Toute cette longue histoire - ce chapitre d'une mémoire rappelée, refoulée - si elle est attribuée à Akhnaton, quelle a été la vie psychologique de celui qui a initié cette mémoire ? Et Daniel recherche ou s'intéresse à la psychologie d'Akhnaton et nous retrouvons durant son règne, donc, une période où il est jeune, où il est un petit peu, comment pourrait-on dire ?, où il est contestataire, où il rue dans les brancards - C'est un peu maladroit parce qu'il se sert de son propre chariot et ruer dans les brancards de son propre chariot, c'est quelque chose qui va le mener  à une sorte de déroute - Mais le jeunes gens font souvent comme cela, une déroute qu'il va rétablir en quittant Thèbes et en reconstruisant une ville qui s'appelait Akhet-Aton, la cité du soleil, la ville d'Akhnaton, ici nous avons le Nil, ville construite sur ce site, qui avait ce périmètre de l'autre côté du Nil - C'est ici qu'Hermopolis Magna fut construite, plusieurs siècles après, quand les Ptolémées sont venus - ou revenus… Il est possible qu'en réalité, Akhnaton ait disparu, et influencé la Grèce et dont la mémoire soit revenue pour construire Hermopolis Magna en face de cette ville qui était alors rasée.

   Nous avons ensuite évoqué le fait que ce passage de  Thèbes à Akhet-aton - cette maturité du jeune Akhnaton et de l'Akhnaton de l'âge mur, du jeune adulte se situait - si ici nous avons la Méditerranée, se situait dans un contexte géopolitique où l'Égypte devait couvrir à peu près tout ce territoire incluant l'Afrique, l'Égypte africaine, le Sinaï, le côté de l'Asie avec jusqu'à la Mitanni, la Babylonie et puis éventuellement la Turquie, le Hittites, et éventuellement la Grèce et, par conséquent, ce jeune homme étant en charge d'un tel territoire se trouvait comme nos politiciens de nos jours devant une logique - ou en charge d'une logique de globalisation, de planétarisation. En effet, c'était tout le monde connu qui était là, résumé, sous un seul territoire et ma suggestion était que ce phénomène de globalisation avait nécessité un transfert des lieux administratifs qui n'étaient plus adaptés - qui s'adaptaient mal à l'ancienne cité et aux anciennes structures plus égyptiennes - plus spécifiquement égyptiennes de Thèbes. 

   Ensuite nous avons, surtout Daniel a rappelé l'origine spirituelle si l’on peut dire, l'influence spirituelle qui avait conditionné Akhnaton, c'est à dire la logique ou la divinité Thoth - d’où son nom… Il révérait Thoth, ensuite ce fut Hermès Thoth et finalement Hermès Thoth Trismégiste. Nous terminions la journée en revenant sur la période tout à fait actuelle, sur le 20em siècle en décrivant comment le 20em siècle, en commençant par Freud, avait ensuite déroulé une succession de conséquences logiques, Freud ayant rapproché Akhnaton de Moïse - n'ayant pas fait comme à la Renaissance une identification exacte mais ayant rapproché Akhnaton de Moïse en supposant que Moïse était un égyptien disciple d'Akhnaton. Quelques années plus tard, un de ses élèves s'intéressait moins à Moïse mais suggérait qu'Oedipe fut la représentation d'Akhnaton -Encore quelques années plus tard, Ahmed Osman, un égyptologue ré insiste sur l'égalité - cette fois-ci sur l'égalité entre Moïse et Akhnaton - à tel point que nous terminons aujourd'hui avec une configuration d'éléments qui nous suggèrent fortement qu'Oedipe ou Orphée, ou d'autres personnages ont été durant trois mille ans la mémoire d'Akhnaton, de même que le personnage historique de Moïse était aussi , en fait, ou peut être reconnu aujourd'hui comme le personnage historique que nous connaissons à présent sous le nom d'Akhnaton.

   Je mentionnais pour finir aussi le dernier des découvreurs de cette formule, de cette énigme - il s'agit de Pierre Nillon et nous en parlerons aujourd'hui car il nous aide à expliquer la psychologie qui préside à toute cette identification et à ce développement de la connaissance.  A présent voici Hal von Hofe qui va donc nous parler.

 

 

suite