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Hermétisme et Littératures

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   Je vais faire un bref exposé de la transmission de la tradition hermétique.

 

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Le parcours du texte hermétique durant le Christianisme jusqu'à la Renaissance 

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   (extrait) Ici, 1300 av JC nous avons Akhet-Aton, la cité du Soleil d'Akhnaton et ici, 300 av JC, nous trouvons Hermopolis Magna et Alexandrie. La littérature hermétique est une chose vaste et grise. L'essentiel de cette littérature qui traite de l'alchimie, de la magie, de l'astrologie est le Corpus Hermeticum. Cela consiste en 16 ou 17 dialogues entre Hermès Trismégiste et ses fils - parfois Tat, Asclepios, et aussi Amon. Ces textes sont probablement écrits en Grec, ici deux siècles après JC. (extrait) En 325, il y a le Concile de Nicée et c'est avec ce concile que le christianisme devient dogmatique. Avant cela, tout est dans le flou ; il y a des textes gnostiques, des évangiles gnostiques, des textes hermétiques et tout se mélange.

   400 ap JC, on trouve les textes des évangiles gnostiques, des évangiles non (re)connus, qui étaient cachés dans des amphores à Nag Hammadi . Ils ne sont découverts que dans les années 1945. Ces textes incluent quelques dialogues du Corpus Hermeticum et les évangiles gnostiques, etc… Alors ces textes sont cachés parce qu'après ce concile de Nicée ils sont jugés hérétiques. L'année 509 ap JC, je crois, la dernière académie platonicienne, à Athènes était fermée et les philosophes de cette académie sont venus en Syrie, probablement en la cité d'Harran et ont emporté avec eux tous les textes des sciences grecques et aussi le Corpus Hermeticum. Ces textes traduits en arabe ont produit un ferment intellectuel dans l'Arabie, où ils se sont le plus développés... l'astrologie[interruption technique].. Ces textes et plusieurs des textes scientifiques grecs, ont disparu de l'Occident et se repèrent dans le monde arabe. Avec la Renaissance ces textes reviennent à l'Europe de la Macédoine, ce dont nous avons parlé hier, et provoquent la résurgence de cette mémoire, de cette tradition hermétique, à la Renaissance de l'Europe. Quelques personnes. nous pouvons mentionner John Dee, mathématicien, astrologue pour la reine Élisabeth en Angleterre, un autre très intéressant, Giordano Bruno et, je crois que c'est 1609 ou 1610 qu’ il a été brûlé par l'Inquisition – non, plus précisément en janvier 1600.

   Avec la mort de Giordano Bruno, cela mettait une fin par la censure parfois très brutale, et refoulait toute cette tradition. Je vous recommande les livres de Frances Yates, trois livres : Giordano Bruno et la Tradition Hermétique - La Lumière des Rose-croix - L'Art de la Mémoire. C'est très intéressant avec Giordano Bruno, parce qu'il préfigure la cybernétique, il développe tous les diagrammes et les roues que l'on peut tourner pour faire des algorithmes avec des symboles alchimiques, astrologiques et c'est en quelque sorte une préfiguration des arts et de la mémoire cybernétique Après cette censure de Giordano Bruno, la tradition est refoulée. Nous  trouvons les rosicruciens et les loges maçonniques etc…

   Voilà comment nous redécouvrons Akhet-Aton, Akhnaton ...

   Des questions ?  Le Corpus Hermeticum, le dialogue parle de la monade, le Noüs, qui est la divinité des herméticiens.. Des questions ?

>> Hal, que peux-tu nous dire ou nous témoigner de ce que représente la cybernétique actuellement, nous témoigner de ce que c'est - avec ce lien  ? Tu dis que Bruno est celui qui préfigure la cybernétique, comme Léonard de Vinci préfigurait les machines... Donc Bruno préfigurait les machines informatiques… mais, par rapport à ce que tu as mentionné comme Littérature Grise, comment interpréter ces choses-là selon toi ?

  La Cybernétique et la Littérature Grise..? Frances-Yates parle aussi de l'Art de la Mémoire, de ces palaces de mémoire figurés en ces temps de la Renaissance. C'est très intéressant. Nous avons un grand palais avec sept divisions, ici, chacune pour une planète : le soleil, la lune, vénus, etc... et chacun de ces étages subdivisés en douze signes du zodiaque, quelque chose de cet ordre - et alors, nous pouvons entrer dans ce schéma toutes les connaissances humaines ; chacune se trouve à une de ces sections ici. Avec Giordano Bruno, il fait des grandes roues comme ceci…  Sur une roue, on a des images, symboles alchimiques et cette roue peut tourner, alors se produisent des superpositions, et cela fait des algorithmes - Ce sont tous des diagrammes pour aider la mémoire, pour entrer dans ce schéma des connaissances humaines. Et c'est cela, je crois, qui mène à l'informatique, aux machines informatiques. Et c'est aussi avec ces schémas et avec cette loi d'informatique que l'on peut archiver la Littérature Grise cette littérature qui n'est pas 'idéale', qui est parfois censurée, refoulée..  

>> Il y a un autre projet de roue mnémonique avec la Rota du Tarot… c'est à dire des systèmes extrêmement cohérents de dépôts de connaissances, où chaque être itinérant dans les règles se souvient et est en situation de réinventer, de reformer.

   Bien sûr, dans le Tarot nous trouvons aussi des cas des symboles, des schémas… très intéressants pour l'astrologie etc... et l'alchimie - cela s'est développé, et les sciences naturelles, l'astronomie, la chimie etc… L'astrologie est aussi le schéma qui traite de la psychologie humaine - qui décrit avec plusieurs symboles, les sept planètes, les douze signes du zodiaque, alors nous trouvons dans l'astrologie toute une psychologie..

>> En traitant de l'hermétisme, y a-t-il un thème de la jeunesse, de l'âge mûr et du vieil âge ?

   Oui, effectivement, toute un séquence d'initiation. Quand Hermès Trismégiste parle avec ses fils, c'est pour les élever par ces stades de maturation, d'initiation. Comment se développe l'âme humaine pendant sa vie ? C'est un des grands thèmes de cette littérature.

>> Et ce thème continue-t-il dans la Renaissance ?

   Oui, il s'est développé durant la Renaissance et après, avec la censure, il s'est développé dans les loges secrètes et fermées des rosicruciens, des francs-maçons… et toutes ces loges se dévouent en quelque sorte à cette initiation, maturation de l'être humain.

>> A la Renaissance, en même temps, des choses se déploient avec tellement de précision que l'on perd les algorithmes ; par exemple, pour ce qui est de la pensée humorale, parce que le cercle, c'est un carré aussi, c'est un cercle orienté avec les quatre éléments - et cette pensée-là disparaît à la Renaissance, ou tout du moins sa valeur opérationnelle commence à être mise de côté et on veut aller vers le fait, l'exactitude anatomique, démonter de plus en plus la nature comme une machine et moins comme un tout cohérent.

  Bien sûr, après la Renaissance, nous voyons se développer la science mécanique et toutes ses techniques - et le refoulement, sous la ligne, nous trouvons les sciences peut-être hermétiques, refoulées, fermées, qui se vouent à l'initiation, au développement de la Psyché, et à l'initiation de l'âme humaine. Je crois qu'ici nous parlons aussi de l'écologie et l'écologie peut se faire par ces sciences hermétiques - ou sciences de l'âme, Psyché, se rejoindre avec ces science mécaniques. Et ce n'est que par cela que nous pouvons faire une vraie écologie et maintenir notre environnement.

>> Une question pour bien comprendre que lorsque après Jésus-Christ, les textes du Corpus Hermeticum sont écrits, en fait, alors que nous nous trouvons dans une période de refoulement de cette connaissance platonicienne, de la pensée à ce moment-là.. nous pouvons considérer que ce Corpus Hermeticum, représente un nouveau langage qui s'apparenterait - qui serait en quelque sorte l'ancêtre de la cybernétique, une forme de codage donc, connu des seuls initiés, ce qui aurait permis ainsi, par cette nouvelle organisation, d'écriture, de mémorisation.. .de maintenir la mémoire de ce savoir - C'est cela la mutation qui s'opère ,Cette histoire refoulée est en fait codifiée avec un nouveau système qui permettra sous cette forme de traverser les âges et d'être maintenu..

   Oui !

>> Bon !

   Et on fait appel ici, dans le Corpus, à la sagesse traditionnelle d'Égypte - Voilà en quoi il est intéressant, il aide à  maintenir cette mémoire.

>>   Par une effort d'abstraction ,de symbolisation et de codification qui doit permettre comme cela, selon les schémas spécifiques, de retrouver toute une connaissance.

   Bien sûr, nous disons de l'astrologie qu’elle fait appel à des personnes qui veulent voir ce qui se passe… mais il s’agit d un prétexte pour présenter ces symboles secrets qui maintiennent cette mémoire sous une forme presque cybernétique.

>> Nous pouvons dire que ce phénomène de refoulement a imposé  aux hommes, d’ inventer, de mettre au point presque un nouveau langage, un processus de codification -ici ' hermétique ' au commun des mortels qui utilisaient le langage… tout à fait novateur et en avance sur son temps - Nous pouvons considérer qu'il est en quelque sorte l'ancêtre du code.. 

 J'aurais une question : le point particulier de Jésus-Christ :

>> Qu'est-ce que vous pouvez en dire vis à vis de ce développement… ce moment de Jésus-Christ.. Que pourrait-il traduire dans ce périple de la connaissance refoulée ?  C'est la première question. Et puis j'en ai une deuxième qui est au bout : - Est-ce que les écrits hermétiques qui partent d’Harran en Syrie - pourrait-on suggérer qu'ils auraient quelque part initié la religion musulmane ?

   Oui, je crois que oui. C'est très intéressant…La cité d'Harran est habitée par des peuples qui n'appartiennent pas à l'Islam mais qui sont tolérés comme un Peuple du Livre - Leur livre sacré était précisément le Corpus Hermeticum et l'on traduit du Grec en Arabe et aussi plusieurs des textes grecs, scientifiques et philosophiques. Alors ils ont vécu presque 1100 années après Jésus-Christ et après, la cité a disparu- je crois que ce sont les turcs qui sont entrés… A ce moment là, plusieurs des mathématiciens et astrologues, astronomes sont venus de Harran à Bagdad, la cité des Califes, pour servir comme des savants. Toute une histoire intéressante.

>> Est-ce qu'on peut penser qu'ils auraient initié le monothéisme musulman ?

   Ou du moins… je crois que tout cela l'influençait fortement. Aussi je ne sais quoi dire de ce moment ici, mais c'est une chose curieuse… Là, j'ai fais un zéro là et je ne sais pas, si on fait les dates, je crois que peut-être il faut faire un " 1  " parce que je crois qu'on procède de l'an 1 avant Jésus-Christ directement à l'an 1 après Jésus-Christ - il n'y a pas un point de zéro ici…

>> Il n'y a pas de zéro officiellement avant l'invention du chiffre arabe mais dans les manuscrits de l'âge d'or musulman nous observons des roues mnémoniques partout, c'est vraiment une pensée de la mise en forme de la connaissance.

>> Et plus spécifiquement est-ce qu'on peut... y-a-t-il un lien possible ? - il y en a forcément un mais… par rapport à l'hermétisme, l'héritage hermétique, que peut-on dire sur la révolution entre guillemets du christianisme, l'arrivée de Jésus-Christ qui est un personnage en quelque sorte un dissident, enfin en ce qu'il représente - nous ne savons pas s'il a une historicité pure mais… son corps a été beaucoup représenté !... quoique, ici [dans cette salle] il n'y a pas de Christ mais…

   Oui, alors, c'est tout un ferment intellectuel, Alexandrie, Hermopolis Magna où participent les égyptiens, les grecs, les juifs - se mêlent toutes sortes de cultures et tout cela mène au christianisme, et à Jésus-Christ - et peut-être plus tard à l'Islam aussi - et plus en avant au Judaïsme.. Avec Akhet-Aton, Akhnaton de qui Moïse est un écho et de qui Hermès Trismégiste aussi est une mémoire

   Oui je crois

  

 

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