H26 
notes

   

  

William Théaux

Tous les fichiers

fichier-annexe a/b

< retour

Anamorphose et Shiva

  ADDENDUM - note complémetaire

sur le Nombre d'Or - voire la Lettre d'Hors

 


 

 

 

    Il y a à peu près deux ans, j'ai commis une page que l'on trouvera sur le WTeBOOK ou sur son équivalent sur le web, à l'étude de quelq'écrit d'E.A.Poe. Encouragé ou motivé par la flagrante volonté d'ignorer que montre mes collègues en psychanalyse - par exemple dans leur négligence du remake de La Lettre Volée, en l'espèce d'Un Scandale en Bohème (WTeBOOK & web) - c'est à dire au lieu européen par excellence de l'Hermétisme (voir Yates ; la Lumière des Rose-Croix) par C.Doyle et non moins que S.Holmes - je me suis affronté au Scarabée d'Or.

   J'ai détecté à l'époque l'indice d'une ruse, d'un message caché - autrement dit, d'une lettre volée disposé là par E.A.Poe. Comme je l'explique en cette page, son texte est frappé d'invraisemblance trop manifeste pour ne pas être de l'ordre de ce signe. Mais je n'ai pas élucidé à l'époque de quelconque message ou d'image.en l'espace du Réel indiqué.
   Le colloque H26 et une mise en scène de D.Kolos, suivie de notre conversation, m'a donné l'occasion d'y revenir pour saisir cette fois-ci, il me semble, quelque chose de conséquent - ou du moins de la vérité simple, sans plus à dire qu'à dire :

   La faute que le texte Le Scarabée d'Or utilise comme signe tient au fait que le plan décrit pour guider des aventuriers chercheurs d'or - en quête d'un trésor caché d'un pirate - ne pouvait plus être à jour, au sein d'une forêt vierge et luxuriante ; plan qui était précis à l'infime degré de centième d'angle et au centimètre près, végétation qui avait considérablement cru depuis les nombreuses années de l'enfouissement du trésor. Les repères et les coordonnées indiqués avaient été faussés par le temps ; et il était invraisemblable que Poe ne s'en soit aperçu.

   Dans sa mise en scène, D.Kolos fit usage d'un scarabée formé dans une pâte mole ; j'en détectais ladite mollesse et, concentré sur La Lettre qui loge au fond le débat sur l'Hermétisme comme le rappelle Thoth, j'y associais l'idée impossible d'une lettre mole - ainsi qu'on en verrait sur des branches, comme sur des tableaux, peints par S.Dali ' montrant l'espace du Temps. Je comprenais alors que, si la lettre mole dénote l'Impossible, au contraire c'est dans sa rigidité, son chiffre, aussi immuable que Shiva dont Daniel Kolos parlait également que l'on perçoit la pure immutabilité de la nature en sa perpétuelle transformation, puisque c'est, en vis à vis de l'anamorphotique lettre déniée - dans le geste même de Moïse trahi par S.Tennen - la nature en ses oeuvres qui expose la constante de la anamorphose.

   Tout avait changé dans la forêt des chercheurs d'Or de la nouvelle de Poe - mais jusqu'à la mesure, l'étalonnage même du centimètre ou du pied ; de sorte que les cotations, le chiffre du plan avait gardé le strict rapport, nécessaire et suffisant à mener les aventuriers à l'exact point de leur quête. Le Scarabée d'Or était bel et bien immuable - la nature aussi ; tel est le Réel, toujours accessible

 .

 

retour