Réponse/suite par DWT
La psychanalyse observe Oedipe sous un
certain angle - duquel angle elle l'observe à travers l'histoire de la
psychanalyse. Cette perspective réflexive établit un procédé
logique apte à traiter avec le psychisme.
Sous le titre de l'_histoire_, en l'occurrence de la
galaxie, la génération de Anu par Allalu à Enki - puis d'Akhnaton,
c'est à dire, éventuellement d'Oedipe - aboutit, à travers le
psychisme, à la procréation de la sensation du noüs, c'est à
dire finalement au moi. Nous pouvons introduire ce parallèle dans
l'histoire de la psychanalyse, où il est moins important de considérer
ce que Freud a dit plutôt que ce que ses disciples, leur croyance et la
psychologie collective, ont à leur tour gardé ou préposé de crédible
dans ce qu'il aura écrit. L'idée singulière de Freud, et collective de
sa réputation, absorbe et fournit aujourd'hui pour notre monde,
l'histoire d'Oedipe.
Selon l'indice sumérien la génération galactique
procède à l'origine d'une dévoration de testicules paternels.
Concernant ces organes, la psychanalyse se positionne d'un article de
Freud traitant des conséquences psychiques de la différence
anatomique des sexes. Ce texte d'une vingtaine de pages ne
mentionne jamais les testicules bien qu'il s'annonce opérer un
examen exhaustif des différences anatomiques. La semence seulement est
mentionnée - dans une note uniquement, néanmoins suffisamment importante
pour qu'elle puisse servir de référence à la génétique ; mais à
limiter la considération aux glandes, on peut se demander comment elles
ont disparu dans la bouche de Freud ! un examen scientifique et médical
de l'organe mâle en effet, généralement mentionne et décrit ces
organes, ou ces parties de l'organe mâle - surtout lorsqu'il est question
d'examiner la différence anatomique entre les corps masculins et
féminins (ce qui est précisément le cas de l'article de Freud).
..plus limité à la logique
anatomique, voir : Français
& English
..plus limité à la logique sociale, voir
: Français & English
Oedipe est l'imago centrale qui figure le refoulement en
psychanalyse. Quelqu'un qui connaît bien le grec ancien aura pu traduire
la légendaire énucléation par Oedipe de ses propres yeux, selon des
termes qui expriment aussi bien qu'il se serait arraché l'articulation
de ses testicules. Cet écrit linguistique et psychanalytique publié
en France s'interroge sur ce qu'aurait pu signifier l'articulation
dans ce cas ; mais quoiqu'il en soit nous pouvons nous reporter à nouveau
sur la notion de lignée masculine à quoi réfère la légende
sumérienne. Commençons par nous rappeler que la lumière encore floue
que le fœtus reçoit dans le corps de sa mère, devient images à la
forme si claire quand il vient au monde, qu'elles peuvent être conçues
comme envahissantes. Les figures parentales sont alors propices à
représenter cette invasion par l'environnement, devenu dès lors externe
et intrusif.
En même temps, durant cette époque archaïque et
originelle, un phénomène particulier implique les testicules et la
psychanalyse. Il se retrouve dans le fait que la psychanalyse est
responsable de la conceptualisation d'une composante de ce que nous
nommons en général 'énergie'. Il s'agit de la pulsion - la libido est
une pulsion. La structure de ce facteur énergétique est donnée
par <un sphincter et l'objet qui y passe> , autrement dit un anneau
en topologie et son espace central.
Il est notable que l'anatomo-physiologie et l'anatomo-génèse
des testicules, et du sphincter inguinal, fournissent le modèle le plus
excellent de cette structure.
Dans leur va-et-vient de l'intérieur à l'extérieur
jusqu'à leur fixation externe, hors de la charpente musculaire du corps
masculin, les testicules aboutissent à une histoire et une situation
propre à les figurer 'mangées' par l'extérieur. Ou tout du moins le
fait et l'expérience de manger, pour l'humain nouveau-né et le tout
petit humain, est propice à ranimer le souvenir d'une réincorporation de
ce qui a été placé dans l'environnement, à l'extérieur du sphincter
inguinal. Pour ces raisons, l'histoire anatomique des organes sexuels
établit le souvenir d'une participation parentale suivant l'intrusion
que j'ai commencé par décrire plus haut.
A compter parmi ses multiples plans d'expression,
cosmique, social etc.., l'histoire de Allalu..Anu est coordonnée à une
phase essentielle de l'organisation anatomique, en lien avec la relation
de genre, ainsi que la génération parentale. En progressant plus loin
dans ces observations on trouvera que la distinction entre la glande et sa
semence éclaire aussi la distinction de l'individu vis à vis de
l'environnement collectif.
DWT
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-----Message
d'origine----- De : Dan Winter [mailto:danwinter@goldenmean.info]
Envoyé : dimanche 21 janvier 2007 21:43
À : William Theaux
Objet : Galactic History by Thoth,Grid Fractionation vs Substance of We
Feeling"
sumerian evidence
anu (father of enki / grandfather of thoth for whom akhunATUN is named-
thuthmoses=sons of thoth ) conquered the previous male king (allalu) by
eating his balls...
origins of oedipus..?
consume the seed... from whence the seed?
http://soulinvitation.com/galactichistory/galcthis.html
-----Message d'origine----- De :
William Theaux [mailto:wtheaux@club-internet.fr] Envoyé : lundi
22 janvier 2007 19:48 À : Dan Winter Objet : a point of view
Dear Dan,
Your message has inspired a contribution - rather dense and
specialized - from psychoanalytic theory. It suggests how the male
anatomy offers a base for an understanding wich echoes certain
other realities.
my own cents contributing to
the whole experience
------------ :
As a psychoanalyst, my job is to look at Oedipus
from a certain angle, which is to see it/him through the history
of psychoanalysis. Such 'reflexive' position is setting up a
logical form which allows to operate with/on Psyche.
The title/object of your message mentions 'history'.
The generation Allalu to Anu to Enki is supposed to show, through
Psyche, the generation of our Feeling and/or ego. We can use that
parallel within the history of psychoanalysis, where it is not the
most important to consider what Freud wrote rather than what his
disciples, their beleifs and collective psychology kept as
truthful through his writings. In regards with the topic of 'balls',
there is one article that Freud and/or his disciples made as the
reference of the consequences of anatomy of sexual organs upon
Psyche. In this article Freud describe the male organ - it takes
twenty or thirty pages and he never mentions the 'balls'. Just in
a footnot he makes a reference to semen - a point from which one
can link this affair to DNA ; but just considering the testicles
one may wonder where they have disapeared in the mouth of Freud !
for a scientific and medical examination of the male sexual organ
usually tends to notice and describe such parts of the said organ
- especially when it is a matter or considering the anatomical
differences between male and female bodies (which is the case in
this article).
Oedipus is the center figure in psychoanalysis
that illustrates repression/refoulement. Someone who reads well
enough Greek will say that the translation in modern time of the
blinding of one's own eyes by Oedipus could also mean the ripping
off of his balls. Eyes and testicles are 'balls' amongst ancient
Greeks text as through anatomy ; litterary studies have been
published in France about this. But this may also suggest other
ideas, regarding grand-grand-time father. For the 'light' that
foetus knows may become 'images', so clear when s/he comes to
birth and to the world, that it can be 'seen' as a invasion, a
penetration from the outer environment. Parental figure may
quickly appears to be representative of this intrusion.
In such archaic phase/time, something special
concerns balls, and psychoanalysis. It comes with the fact that
psychoanalysis carries the formulation of a component of what we
usually call 'energy'. This is called 'drive' - libido is a drive.
The model of this energetic factor is given by a sphincter and its
object passing through it - a topological 'rim' and its space 'inside'.
It is interesting that the anatomo-physiology and anatomo-genesis
of the balls testicles figures one of the most excellent case for
this model, by the embryological adventure that testicles run from
the inside to the outside of the muscular male body. In regard
with this adventure - if not an exodus ! - balls are propulsed in
the 'environment' in such a way that they can be considered as 'eaten'
by the said environment. Or at least, le fact of 'eating' can
raise for the young humain male body some sort of memory of re-incorporting
what has been put outside. Such anatomo-history of the sexual
organ may suggest a memory, myth and reality, of a parental
response to the intrusion that I mention above.
Amongst numerous expressions, the story of
Allalu..Anu probably indicates an important phase of the
anatomical organisation in relationship with gender as well as
with parental generation. The distinction beween seed and gland
shows also how can the indivudual be distinguished from collective
environment.
Warmly, William
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