MESSAGE-01 MESSAGE-02 MESSAGE-03  

 

 

-------- Message original -------- Sujet: caverne entrée Date : Tue, 20 Jul 2010 13:54:14 +0200 De : DWT <docteur@william-theaux.net> Pour : Robert Vallée <robert.gilbert.vallee@gmail.com>
Cher Professeur,

   Voici mon abordage de La Caverne. J'en fais le rapport sur une page..

http://www.akhnaton.net/2010/htm/20100719154300-vallee-02.htm

   et peut-être plusieurs à venir car le traitement est très vaste ; votre estimation de la manière dont j'interprète l'épistémo-praxéologie m'intéresse évidemment.

Cordial
DWT
  

-------- Message original -------- Sujet: bases transférentielles Date : Tue, 20 Jul 2010 13:56:08 +0200 De : DWT <docteur@william-theaux.net> Pour : sylvain.barriere@neuf.fr

Cher Sylvain,

   Voici deux pages et le flog à partir de

http://www.akhnaton.net/2010/htm/20100719154300-vallee-02.htm

  toutes appréciations surjectivement appréciées,

Will

flog.référence : http://www.psybakh.net/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100720133300
flog.convention : http://www.psybakh.net/2010/20100322082800_flog-1.htm

 

 

Intro : votre épistémo-praxéologie s'illustre de La Caverne, révisitée comme il se doit à l'époque moderne. La psychanalyse aussi en a fait usage - généralement c'est méconnu des psychanalyste mais.. ce sont des spécialistes du refoulement ! on ne peut pas l'oublier. Pour rapprocher l'épistémo-praxéologie et la psychanalyse je ferai usage de schémas : le Modèle Optique de J.Lacan et l'Opérateur d'Observation de R.Vallée - ne modifiant le schéma de ce dernier qu'en lui appliquant une rotation qui le fait mieux coïncider avec le Modèle Optique (cette rotation ne modifie en rien ce modèle ; précédemment j'ai appliqué le même ajustement au schéma de la foule de S.Freud pour l'amener également sur le Modèle Optique).


ci-dessus : schéma de la foule / S.Freud
On peut le voir/représenter animé pour
signifier l'oscillation du moi
    Voici l'Opérateur d'Observation ci-contre à droite : Théta que j'écris [t] réalise la projection de E sur F.

    J'ai indiqué en rouge sur ce schéma fondamental de l'épistémo-praxéologie la projection que l'on retrouverait dans le schéma de la foule (ci-contre à gauche) - flèche-courbe où Freud indique l'oscillation du moi entre son identification à l'Idéal (droite) et à l'objet (ou alter gauche) ; en coïncidence sur l'opérateur d'observation de Vallée il s'agirait respectivement de E et de e.

Opérateur d'Observation

 

   Pour situer La Caverne, j'en fais la
brève esquisse qui montre :
les prisonniers, les porteurs-les statues,
la source lumineuse et la paroi
de projection des ombres.

 

   Peut-être un commentaire interviendra-t-il avant que j'aille plus loin dans cette première comparaison.

   En l'attendant j'avancerai une autre perspective, toujours à partir de ce point de conjonction/comparaison entre Lacan et Vallée autour de La Caverne. Cette perspective est orientée vers ce que Vallée décrit et nomme Transfert Inverse. C'est une notion peut-être comparable à celle du transfert en psychanalyse. Ces notions demanderont à être examinées en détail - mais cet examen peut être initialisé par une proposition, puis éventuellement sa vérification et son adoption.
   La perspective que je suppose aboutit à confirmer une analogie entre le transfert inverse et le transfert freudien. Mais les deux relations que chacun constituent, bien qu'analogues se trouvent croisées, comme les diagonales d'un rectangle par exemple.

   Cette proposition se décrit ainsi : sachant que La Caverne se compose d'une position historiquement, chroniquement, marquée par la sortie de prisonnier(s) qui vien(nen)t se placer à la place de la source lumineuse (ce sont les 'veinards renards' qui s'en sont sortis et.. qui ne veulent plus y redescendre - c'est à dire l'homme au pouvoir avec tous les inconvénients que cela comporte) & sachant que Vallée attribue aux ombres la qualité de Signifiant (Sa) ; il est possible d'attribuer quatre places/zones au modèle que nous étudions et que je distingue par couleurs : l'Ombre signifiante (Sa) , un x' qui vaut pour ce qui reste dans E qui n'est pas l'homo-pouvoir (h) et le prisonnier invisible dans la verte obscurité.

   Ce rectangle homothétique permet de tracer deux diagonales que l'on aura avantage à rapporter au schéma L (p.53) s'il s'avère que le transfert psychanalytique indiqué par la diagonale relation imaginaire croise le transfert inverse de 'épistémo-praxéologie - ici indiqué selon la diagonale  Sa-----x' ?

DWT
20100720132400

 

 

-------- Message original -------- Sujet: Lacan-caverne Date : Wed, 21 Jul 2010 19:29:21 +0200 De : Robert Vallée <robert.gilbert.vallee@gmail.com> Pour : docteur@william-theaux.net
Cher docteur Théaux,

Merci pour vos récents message.

Je comprends maintenant comment la série (ou suite) de + et de - (ou de 1 et de 0) devient chaîne grâce aux articulations constituées par les triades (classées en trois types). Une étude patiente montre bien la validité du graphe (ou réseau 1-3). Des articulations en diades (4 cas, classables en 2 types) offriraient un matériel bien pauvre. Que signifie pour Lacan une telle suite ? Est-elle temporelle? Quel est son lien à la mémoire (réminiscence, répétition)? Exprime-t-elle une séance du jeu de "pair ou impair" ou est-elle un objet abstrait d'où tirer des analogies? Le passage des triades (1), (2), (3) aux groupements alpha, béta, gamma, delta permet de gagner sur un point : égalité des chances. Il n'y a pas de hasard dans le choix, par un humain, d'une suite de nombres entiers, influences cachées. Cas extrême : choisir "au hasard" un entier dans l'ensemble des entiers. Le choix conduit, inévitablement, à un nombre "plus prés de zéro que de l'infini". Merci de vous intéresser au transfert inverse épistémo-praxéologique : x' donne Sa par une sorte de projection qui, comme toute projection, entraîne une perte d'information. C'est la dimensionalité (deux) du fond de la caverne, caractère intrinsèque, inhérent au système de prise de connaissance considéré, qui est attribué par le prisonnier à ce qu'il observe, qui est de dimension trois (cela va de Sa à x'). C'est un "transfert inverse" de l'intime de l'appareil observant au monde observé.

A suivre. RV

suite