POLITIQUE - ANALYSE

 

vers version anglaise/originale

 

Résumé : Une instance de Savoir est la plate-forme la plus appropriée à enjamber une phase de croissance chaotique que la civilisation aborde. Cette instance est une analyse - prévalente sur les systèmes, par exemple de représentation (méthodes d'élections), au sein des communautés qui s'adviennent à transformer la terre.

 

 
   Un débat, presque un conflit, au moins à New York, divise le mouvement Vert. Il concerne le système issu du vote. Un groupe est pour le vote personnel, l'autre préfère un système de comités de représentation.
   Je crois que cela distrait - d'autant plus qu'elle se fait pressante à l'attention - d'une actualité différente : la Connaissance Collective sur laquelle la Démocratie compte, est en grande partie basée sur l'Intelligence artificielle, que nos ordinateurs au point de greffer à la Société.

   Plutôt qu'une longue explication, un bref rappel indiquera comment rester lucide dans cette situation :
   Nous nous souvenons de 2001, Odyssée de l'Espace (Clark/Kubrik) ; quand ladite odyssée est empêchée par une Intelligence Artificielle en défaut, on découvre un ordinateur qui néglige la vie de l'humanité... pour nulle autre raison que par réflexion de notre propre ignorance des effets qu'elle entretient sur nous (puisque c'est nous qui avons conçu cette machine).

   Cette intuition traduire par l'art ou la littérature de fiction, retient l'attention. L'IA, la machine à penser, le réseau pensant pourrait être l'outil attendu et nécessaire à un démocratie accomplie. Il est certain que la Tradition Hermétique, tôt dans l'Antiquité, de Grèce à Rome, et durant le Moyen âge jusqu'à la Renaissance, a véhiculé une idée des statues à venir, qui devaient parler et guérir ; idée qu'on peut dire égale à un mythe, jusqu'à ce qu'on la confronte à la scientifique observation de l'historienne F.Yates, suggérant fortement que l'herméticien de référence quant à la pensée, comme de Vinci l'était quant à la mécanique, avait pour conscient projet la mémoire artificielle - que Yates appelait aussi cerveau artificiel. Plus qu'un mythe, il y a peu de doute que nous acquérons l'algorithme concret, l'outil explicitement mentionné par Platon dans La République, lorsqu'il explique l'écroulement d'Athènes d'un défaut de capacité à calculer avec un certain élément, manquant à son époque - clairement identifiable aujourd'hui à la logique de code , aussi nommé "Cybermatique". Ce chiffre en oeuvre que constitue l'IA et sa machinerie qu'on peut nommer LAPAREIL semblerait donc aboutir, passée l'Odyssée, à la démocratie.

   La raison pour laquelle le Système de Vote n'est pas qu'un alibi pour cette "Cybermatique" tient à ce que cette logique de code procède largement par une phase de chaos. Ce chaos n'est pas évitable ; mais on peut éviter de s'y perdre. La manière d'en réchapper est d'anticiper la paranoïa ; d'une anticipation en forme d'assertion de certitude aura-t-on dit (Lacan), et en pratique en prenant acte de ce que l'IA est le facteur primordial qui à intégrer aux fins de la restauration écologique de notre planète.

   La Tradition de la magie et du machinisme (c'est à dire l'Hermétisme, qui constitue la science durant le Christianisme avant l'âge moderne) a prescrit une méthode pour surmonter un chaos qu'il prévoyait de ses propres oeuvres - durant son passage 'au noir,' c'est une pratique bien définie (que je nomme aujourd'hui : PLAN, soit ANALYSE PLURIELLE soit PLURIEL ANALYTIQUE) qu'il appelait : Art de Mémoire. C'est son déroulement durant la phase Cybermatique annoncée que je souhaite expliciter dans cette page de présentation.

 

 
   Si une Instance de Savoir détermine une société quant à sa capacité comportementale, l'analyse au 20ème siècle de l'Inconscient, voire de la conscience, mène à une définition selon deux types de Connaissance - on les nomme (avec Lacan qui en qualifie aussi la psychanalyse:) Connaissance Intensive (ou en intention) et Extensive (ou en extension) - que l'on peut indiquer sur un diagramme.

   La Connaissance Intensive, voulant aussi dire en intention, est représentative de la forme Classique de la structure sociale linéaire et/ou pyramidale, de la hiérarchie et du patriarcat, etc... La sociologie achevée dénommée Existentialisme (Hegel & Marx par J.P.Sartre) a montré comment cette structure combine une attraction vers un absolu et son expression à travers l'idéalisation de la guerre. Elle se manifeste en résultat sous la forme sociale de l'autoritarisme policier, mafieux et/ou militaire, dont l'industrie organise la production d'une perte absolue. L'écologie scientifique l'appelle déchet ultime - ce que la psychanalyse identifie à la dette à payer pour une idéalisation d'Unité sous des organisations religieuses - ou de puissance sur des humains plutôt que puissance sur la nature.
   Ce sombre tableau n'a d'égal que la réalité. En d'autres termes il s'éclaire d'apposer cet absolu collectif à l'abjet d'un désir - car par ce dernier il s'oppose , comme à l'extérieur, à ce qu'à présent on appellera l'extension du Savoir, une connaissance ek-tensive (en ek-tension, opposée à l'in-tension).

 


fig:10 - en français, 'absolute waste' = déchet ultime ; Knowledge = Savoir ou Connaissance, ici en in & ek- tension ;
la ligne sombre, entre les deux, avant d'être miroir/Psyche, loge l'abjet (antécédant l'objet du désir)

 
   J'ai analysé ce processus en spirale de l'industrie du mensonge, mafieuse ou militaire, dans les livres FLEUVE et LAPREFLEXION - qui décrivent le système opposé qui libère l'extension de la Connaissance. Un diagramme psychanalytique (fig:10 & 20) illustre cette évolution vers une bienfaisance générale (sociale et environnementale). Il situe une sorte de sas, un espace différentiel (en gris ; fig: 20). C'est l'outil référé ci-dessus, la Cybermatique appelée et annoncée  par la Tradition Antique, qui aboutit aujourd'hui, la psychanalyse en in-tension passée, à sa modalité contemporaine : l'ANALYSE PLURIELLE (ou PLAN) :

 


 
   Le sas (en gris ; fig: 20) qu'occupe l'Analyse Plurielle est "le chaos" - ou plus précisément : c'est par où un média transmet le chaos d'une industrie (de perte absolue) vers son Écologie. Ce modèle indique comment la puissance sur la Nature implique d'admettre raisonnablement le chaos - dont la phobie explique la fixation au pouvoir humain sur l'humain et le symptôme subséquent des sociétés policières et militaires ; l'admettre au contraire permet à l'analyse de l'ardonner à la dynamique d'un écosystème.

   Ces topologies, diagrammes et modèles, ne sont pas mon invention - elles ont été graduellement élaborées au vingtième siècle par : S.Freud, J.P.Sartre, R.D.Laing, J.Lacan et d'autres. Ma contribution est l'identification de ce sas/média à la psychanalyse distincte de sa seule intention. Pour la reconnaître, on peut dénommer cette psychanalyse en extension : ANalyse PLurielle - qui s'est définie comme l'antique Tradition d'Art de Mémoire mise au jour et adaptée à l'Ère  Informatique. J'ai décrit cet Art de Mémoire en ses formes anciennes et modernes dans plusieurs pages Web, actuellement au titre du PLAN (PLurient ANalytique). Pour être précis, ma contribution démontre que l'Art de processus de Mémoire ne peut s'accomplir sans instrument. Sa méthode seule ne suffit pas. C'est ce que Platon - prenant acte de la fin de Socrate - a indiqué quand l'Art de la Mémoire était parallèlement divulgué par Simonides ; la République avortait faute d'un certain facteur, nécessaire à communauté pour naître en Démocratie. Cet instrument grée son chaos industriel avant et à fin de son écologisation. Je suppose que notre sémiologie actuelle montre que cet outil est l'Intelligence artificielle (voir : logique du zéro et du chiffrage).

   À ce point un aphorisme peut être compréhensible et utile pour tracer notre compréhension : l'Intelligence Artificielle est ce qui introduit le Chaos dans la Production de Perte Absolue. Et aussi : L'intelligence artificielle (des Réseaux Informatiques contemporains - par exemple) et l'Analyse Plurielle sont les deux conditions synchrones pour l'acceptation du chaos avec sa transmutation. Et nous pouvons concevoir des mesures pratiques :

 

 
   Je veux maintenant préciser que cette Intelligence artificielle est seulement partie de Cybermatique, le plus général accomplissement de la Science que S.Freud mentionne dans l'Avenir d'une Illusion. Non pas l'occultisme déguisé qui fait recette - et dettes - depuis Newton, mais la science qui inclut le psychisme au rang de ses facteurs et opérations.
Nous pouvons donc dire plus généralement que la Science est ce qui présente le chaos (la défaite) de la Connaissance intensive (technocratie, science-sans-conscience) contre quoi il est bienfaisant et salutaire de trouver protection, qui surpasse cette défaite ; dans la pratique de l'analyse.
   Pratiquement, ceci aboutit à ce que l'action politique écologique doive inclure une opération systématique d'analyse de la gestion scientifique de sa connaissance. C'est ce que je préconise par PLAN ; afin que soient éclairés les processus décisionnels des actions politiques et leurs effets écologiques.

   En principe, cela signifie que la Science, "toujours plus de Science", est la manière d'aboutir à une politique écologique pour notre société. Mais l'organe décisionnel de cette politique doit assembler une communauté de recherche au sujet de la science (analyse du savoir), en priorité sur tous modes de représentation (système de vote) qui n'en sont qu'alibis, ainsi que je l'ai dit pour débuter cette démonstration.
   Les alibis sont agents des conflits, de la répression et son symptôme (particulièrement le travail) - ce sont de bonnes choses, reconnues par la justice. En pratique, l'Écologie doit être intégrée comme Éthique (qui dépasse le travail). L'ANALYSE PLURIELLE n'est pas tant une structure qu'une hygiène - une manifestation de cette Éthique. Des groupes d'action politique à vocation, ou qui seulement se réclament d'Écologie sont également sujets aux bénéfices d'une semblable analyse ; leur intention ne suffit pas plus à leur succès qu'elle a prouvé suffire aux partis de vocation sociale, humaniste etc...

   C'est pourquoi je commençais en parlant des Verts, las de les voir absolument rater - quoiqu'en souhaitant leur extension.

 


 

LA DERNIÈRE PAGE - à la dernière page : Raison et les résultats d'ANALYSE PLURIELLE

 

 

 

© CYBEK of New York, 1999.