ÉCOLOGIE...

ici version française 20040407172499 - - - version anglaise et initiale

  Vraiment ? Écologie dites-vous ?!



Mieux que par le passé, la définition de la vie peut être mise en question.
Une Ecologie est une entreprise d'investigation de cette définition.

Du point de vue d'une comparaison:
La Renaissance à prescrit le progrès de l'Astrologie en Astronomie -
comme en miroir aux temps présent
La science destine l'Economie en Ecologie.


Une définition de la vie

A présent et suite à la découverte l'ADN, nous pouvons étayer une définition.

La vie n'est pas tout, et l'ADN n'est pas la vie. La vie est une association, un attachement qui lie l'ADN & le Symbolique.
Qu'est-ce que le Symbolique ?
Symbolique est le nom de tout système de symboles, signes, indicateurs, icones, signifiants etc... c'est à dire un assemblage de représentations.

Ce qu'on appelle code par contre, n'est pas Représentation - on appelle un code un Semblant, un "meme" en anglais (le chiffre du Signifiant - en et selon la Psychanalyse).

Il arrive qu'un code - ADN - soit attaché à une représentation, c.a.d un système de symboles, et cela, c'est la vie.
Autrement l'ADN serait simples grains de matière et, sans nom dans le vide de l'universe, ne serait même pas quelque chose.
Quand l'ADN est attaché à un signe, il y a vie - par exemple, vivante est une fourmi qui se meut dans un environnement de signes d'odeurs, visuels, rythmes, températures etc... il y a profusion de signes dans le Symbolique..
Chaque entité vivante est attachée à un ensemble de signes qui constitue son qu'on appelle son environnement dans le Symbolique.

Cette définition de la vie succède à des Principes d'une Économie. Au sein d'une économie, c'est une valeur qui est attachée aux signes. Une valeur peut être assimilée à un Code (ainsi on peut prétendre appliquer un copyright à de l'ADN) ou même être tenue pour une valeur elle-même (ce qu'on appelle la plus-value). Mais une valeur n'est pas signe, Représentation, en ce qu'elle constitue une série, comme une succession arithmétique (on trouve ces distinctions dans les développements socio-économiques de l'existentialisme par J.P.Sartre).

Une lettre, par contre, est un Signe - en ce qu'elle participe de l'ordre symbolique - comme le montre l'alphabet, qui n'est pas une série mais un ensemble.
En une Écologie, un signe est attaché au Code - ou réciproquement ; l'ADN est attaché à un ensemble environnemental de signes. Ceci constitue la vie ; et en une écologie, la vie s'entretient - ce qui requiert une aptitude spéciale à la vie...


A présent, qu'est-ce que la Conscience ?

La Conscience est une circonstance spécifique en vie : lorsque l'ADN est attaché au Signifiant (parmi les attachements variés du code aux catégories de symboles : signes, icônes, représentants etc..). Le Signifiant  relève d'une étude et d'une méthodologie spécifique (psychanalyse), qui peut être facilement saisie pour les non-spécialistes : on peut l'identifier au Nom. Ainsi pouvons-nous dire :
La Conscience est la circonstance lors de laquelle l'ADN est attaché à un Nom.
En gros, seuls sur terre les humains son connus pour pratiquer ce lien - d'ailleurs ils tentent de donner des noms à leur animaux ; ce qui les approchent eux aussi un peu de la conscience ; néanmoins, même pour eux-même, cette pratique demeure souvent au seul stade de l'approche.

Les êtres humain peuvent avoir ce degré de conscience qu'ont les animaux sauvages, si leur nom n'est pas attaché à leur ADN - pas de nom génétique, ou de famille, juste un signe pour une danse, pour un court moment sur terre ; ceci n'apporte pas la conscience au corps humain.

Un bon exemple d'attachement de l'ADN à la nomination est le Nom-du-Père, un Signifiant attaché au chromosome Y. L'attachement d'un Signifiant à ce gène qui se transmet de mâle en mâle a formé la civilisation jusque dernièrement.
Aujourd'hui, nous acquérons la possibilité d'étendre considérablement cet attachement : le génome complet de l'ADN d'un individu peut être identifié, et par conséquent attaché à un nom. Mon nom peut être attaché, représentatif de mon génome. Votre nom peut être attaché à votre génome.

C'est à ce point qu'une Écologie gagne une espèce lucide. C'est à ce point que l'humanité peut porter la conscience dans une écologie.

Et Alors ! ! 

Alors... Vous trouverez CYBEK et sa proposition qui vous garanti une préservation de votre code pour une histoire future - soutenant que votre Volonté actuelle, constituant l'expression nominale de votre ADN, y demeurera attachée..

Car il n'y a aucune raison de croire que les gouvernements et les institutions que l'on dit multinationales, durant cette phase de transition qu'on appelle apocalypse, comprennent l'hygiène écologique que réalise la préservation de la Volonté exprimée durant la vie, attachée au génome après la vie, et jusqu'aux inévitables manipulations génétique de masse qui vont se produire dans l'avenir.

Des groupes ADN, privés et indépendants, par la logique de CYBEK, sont orientés par le soin de préservation de l'ADN durant les transformations sociales à venir.


Document suivant (GroupADN en construction) passe à Politique

 





© CYBEK of New York, 1999.