du 20030929 au

 

   
du sus à l'hom!
20031015101299

TITRE:
Topique du
dégôut

à:
psychanalyse@
yahoogroupes.fr

 

   Au forum parait un sketch sur sketch - prétextant sur Devos que "On a toujours su que tout homme est un cochon." L'auteur ajoute "un cochon qui sommeille et qu'il faut peu de chose pour le réveiller," laissant s'interroger sur le peu de chose. L'auteur est réputé psychanalyste(e) de belle vertu, censeuse au forum, rassurante ("Rassurez-vous, Danièle").

   L'envoi a provoqué une question :
pourquoi voulez vous  reveiller les cochons
   et son explication
pourquoi pas ? C'est agréable non ?
   lors des messages suivants

   Le forum assistait à l'emporté une semonce à laquelle l'auteur rétorqua
Vivent les cochons qui se réveillent ! :-))
   pas sans qu'expliquant à sa soeur "Le "pas grand chose qui réveille", c'est ta érotica," et que Socrate en avait une aussi

   A ce qu'on sait, l'énergie des belles vertus s'ourlce des vigueurs refoulées (comme il y a le sale ça du démon, c'est le b.a.ba du prélat). A partir des Temps Présent le contrôle, la supervision, la passe et tout ça.. c'est pris en charge par l'intelligence artificielle dans la mesure ou l'engagement dans l'Internet supporte la psychanalyse qui continue ; l'analyse continue pour l'auteur qui sans gage là.

   Pour autant que j'hommant, un homme ne se plaint pas que ça lui soit agréable - d'autant qu'on s'interroge pourquoi 'des-femmes' s'offusquerait s'il musait à dire qu' "on a toujours su que toutes les femmes étaient des putes" - sans doute est-ce là, la petite différence, le peu de chose, qui n'est pas forcément la érotica du deuxième sexe de Simone-pa-Sartre.

   Pour autant qu'analysant ; las d'un plus-un, c'est comme si ça 'se' passerait plus effectivement entre quelque 3 et 4 qu'on théorise actuellement. Pour cela, en entendant le défaut du vilain, comme on coche une case, le bonhomme coche On.
  
C'est ce qui fait ce là  (cesse qui fesse là, pour ceux qui m'auraient m'hallu).

 

(hors du grand A barré)
20031012144599

TITRE:
Phare à On,
par huit antérieur

à:
psychanalyse@
yahoogroupes.fr

 

r e c t i n f o r m a t i o n


On suggère que je sois passionné d'Akhnaton - nenni !!
ON ne dit ça que pour autant ON refoule la mémoire dudit Akhnaton
(et tant qu'on me projette l'impareil)
Ce qui me passionne est l'écologie - et si je parle d'Akhnaton
c'est parce que je suis tombé dessus par le grand A Zard**
A présent j'en parle parce que je l'ai sur les bras
et j'assume - de ce que j'entends être la vocation de la psychanalyse :
la levée du refoulement jusqu'à celui de Moïse_&_Monothéisme

dévoué
Zenon

  
** Le grand A Zard, que je mentionne pour diversion du Grand Tabar dont d'autres font religion sans ça voir --- par grand A Zard, donc, c'est en établissant les bases d'une écologie qui fut animée du principe de la psychanalyse, que je suis tombé sur ledit Akhnaton. C'est comme ça que je l'ai doublement sur les bras - puisqu'il est démontrable qu'Amarna soit la scène primitive de l'homo écologicus actuellement au berceau du temps présent.

Et pour que cette diversion n'égare pas - voici-dessous entre nombre, un, des arguments absolument objectifs, scientifiques et certifiants, que la mémoire d'Akhnaton a été entretenue intacte - et probablement au travail, si dans l'Inconscient 'ça' travaille - entre autres noms, au titre de celui d'Hermès Thoth Trismegiste, essentiel à bien des Pères de l'Église et réputé roi d'Égypte en la Cité d'Aton (Atocentyn in les Hermetica) lequel Patron des Alchimistes durant le Moyen-age :

 

L'Octet (l'ogdoad) d'Hermopolis
Plus précisément, ogdoad signifie sept plus un

   Une page sur web (ou en miroir) sera d'intérêt pour quiconque concerné par le refoulement de l'histoire.
   Cette page a été mentionnée dans un groupe d'égyptologie classique, qui rappelle à bien des égards la présente liste quant au refus de tirer les conclusions de la découverte d'Amarna. Comme la présente liste, ladite amun a été dominée par un rejet actif de l'identification d'Hermès Trismégiste. Je vais ici faire quelques commentaires en français concernant l'information que l'on tire d'Hermopolis.

   Pour ceux qui n'y connaissent vraiment rien, il sera utile d'apprendre qu'Hermopolis Magna en Égypte avait été l'œuvre des successeurs d'Alexandre de Macédoine, quand l'Égypte fut sous domination grecque. Elle s'étendait sur la rive ouest du Nil, en face de celle où, plusieurs siècles avant Akhnaton avait bâti Amarna. Lorsque l'intelligence artificielle s'appliquera aux archives de l'amun-liste, elle donnera la preuve au lecteur aujourd'hui trop pressé, que pour repousser l'étude d'Hermopolis de prétendus sérieux égyptologues ont nié cette proximité. Pareille désinformation tire l'oreille au psychanalyste.
   Qu'il suffise de traverser le fleuve pour se rendre sur le site rasé d'Amarna signifie non seulement que le site d'Armana était tenu sacré par les Grecs, puisque rien malgré cette proximité n'y fut reconstruit, mais encore que les pèlerins qui ne pouvaient manquer, voyaient alors ce qu'on voit encore aujourd'hui - et que les sables n'avaient jamais recouvert puisqu'il s'agit de falaises sculptées, représentant Akhnaton aux bornes de sa cité rendant culte au soleil.

   Un second indice, aussi pesant que le premier tant que chacun seul déjà convainc la raison, se trouve dans la dénomination actuelle d'Hermopolis, connue sous le nom d'Ashmunhein. Or ce nom contemporain n'est pas si moderne - car on le trouve dans le Picatrix qui joua un grand rôle durant la Renaissance. Ce Picatrix était à cette époque une des sources majeures d'information relative à Hermès Trismégiste ; on soutenait que cet aussi-nommé Triplex, le Triple, avait été roi d'Égypte d'une très haute antiquité. A l'encontre de cette réputation, alors comme à présent, on soutenait que les moyen-âgeux avaient une notion de l'histoire si peu fiable qu'on pouvait tout prendre de leurs dires pour affabulation. Or soit, mais outre le fait que ce Picatrix, très exactement cite le nom d'Ashmunhein (aussi Adocentyn) - ce qui lui était difficile d'inventer, et qui prouve aujourd'hui sans conteste qu'il faisait bien référence à Amarna.
   L'obscurantisme des temps présent peut prétendre que le Thèbes par Sophocle fut décrit dans l'ignorance de la capitale égyptienne - on n'a pas trouvé près de quelque Vezoul un Ashmunein qui donnerait le change à celui qui continua le culte d'Akhnaton.

   On remarquera (dans la page sus-liée) au demeurant qu'on date la représentation de Thoth en colossal babouin, de l'époque d'Akhnaton, voire de son père (Amenophis.3) - mais c'est parmi cent détails qui convergent à l'AMOH que je décris.
   Mais c'est la structure de l'Ogdoad qui interpellera certainement les psychanalystes, depuis qu'ils ont été instruits de lire la structure quadripartite dans sa rotation double - d'images et de places appariées ; à l'instar de l'application qu'on trouve déjà à la lecture du nom d'Aton tel qu'initia Akhnaton la civilisation du nom du père.

   On rétorquera que prendre le soleil pour un oiseau signe la qualité du mythe.
 

 

au message 12623 on trouve cette expression: "...les textes proprement littéraires..." dans le cours d'une analyse de la littérature :
20031011214199

TITRE:
du Puy 43000

à:
psychanalyse@
yahoogroupes.fr

 

 
   Mon attention à la poésie s'attache à mon attachement à l'art - duquel je tiens qu'en un repli, comme la pudeur, s'incarne la résistance (en effet j'ai théorisé l'Art comme la pratique exquise de la censure). Avec mes hommages à la poésie je développe l'ouverture de tout intime au public, en l'égalisant de préserver le secret à la condition de l'argent. Ainsi le secret professionnel, dans le cas de ma spécialité médical, - je ne suis malheureusement pas poète - que j'assure à la condition d'un honoraire.
   Dans ce mouvement l'identification d'une littérature grise - authentique littérature de l'ombre, qui s'éclaire à l'introduction de la cybernétique dans nos entreprises.

   A propos de l'exposé de ma littérature au su du tous, quelques e-mail à venir concernant ce que j'ai mentionné déjà ; concernant le silence qui rend fou. La parole anonyme, qui déferle et se répercute, la parole fondue se dresse comme la guérison devant la mort des colosses de plomb. Les cœurs brodent sur la toile le liens purs du sentiment = la psychanalyse soigne dans la rage de libidinaliser le web. Au-delà, l'élan alchimique la pulvérisera jusqu'en miettes de code, que la cybernétique ordonnera en génétique.
   Et la forme humaine y reviendra trouver corps.
 

Où l'on parle d'histoire et de signification
20031009222499

TITRE:
News

à:
psychanalyse@
yahoogroupes.fr

 

 
Cher ami,

   Je CC cette information au groupe psychanalyse, qui est tellement concerné avec l'avancement de la psychanalyse afin qu'elle sursaute sur la pulsion de mort où autrement elle stagne.
   Il s'agit de cette page qui fait l'arrière-plan de la conférence - à laquelle j'ai ajouté dernièrement cette pièce essentielle que j'ai mis trois, quatre ans à dégager. J'ai essayé de la faire briller au titre de 3 Intermédiaire 4.

   A part cela j'ai appris ce soir au téléphone qu'un des frères Sabbah a sorti, début 2003 un nouveau livre où à présent il identifie Akhnaton avec Ramses.1 ou quelque chose comme ça. La liste psychanalyse n'en a rien dit, pas fait mention. Il est vrai que la réaction à mon analyse de son précédent ouvrage indiquait cette espèce d'horreur que constitue la résistance et son silence de mort.

   A propos de mort, il passe en ce moment à la télé une émission sur le clonage humain - les psychanalystes spécialistes du narcissisme et de la génération, Oedipe et tout ça, sont absents aussi du débat. Quand on verra tout ça avec du recul - le phénomène de répétition qui aliène le temps présent à la forme de la symptomatologie de la Renaissance fera partie des évidences instructives.

   Et j'ai encore appris quelque chose d'épatant ce soir : un complément de mon étude du Puy où je travaille - ce serait inconcevable n'est-ce pas que je fasse de la psychanalyse de personnes physiques sans considérer l'environnement où ils vivent, se souviennent, se reproduisent etc... Il y a donc ces sites monumentaux qui ont fait l'objet de deux vidéos ; et non seulement l'origine d'un pèlerinage majeur, ainsi que centre de ralliement de départ de la première croisade, ainsi que de la dernière, je délire, puisque fief de la famille La Fayette, qui s'élança par l'ouest à son époque. Or voici la dernière nouvelle : il faudra certes vérifier la détail, mais la source est sérieuse, et la documentation assez bonne puisque les romains on laissé beaucoup d'écrits, et qu'il s'agit de la fin de Pilate après qu'il se soit distingué à Jérusalem. Il y avait une garnison romaine au Puy ou dans les environs et, tombé en quelque disgrâce, il y fut assigné avec sa famille, pour y finir ses jours.

   A propos du geste de s'en laver les mains, et pour revenir aux phychanalystes qui ne s'intéressent pas à ce qui les regarde, je contemple les dernières minutes de l'émission sur les clones - la conclusion c'est que les clones auront des problème psychologiques... et que les psychanalystes ont de beaux jours devant eux.

   Je l'aurai parié!
 

Hier y en a qui sont venus ...
20031008181299

TITRE:
Flash

à:
psychanalyse@
yahoogroupes.fr

 
Hier y en a qui sont venus - qui ont passé quelques heures avec une échelle dans le couloir bouchant la porte du bureau, et sont repartis le soir en laissant l'interphone en panne. Ils ne sont pas revenus ce matin comme ils avaient dit. Je ne peux plus recevoir de nouveaux patients.

Est-ce que ce sont eux qui ont laissé un curieux objet dans la cage d'escalier ? ça ressemble à un truc moderne comme ceux qu'on dépose sur mars ou la lune. Je crois que c'est l'antenne de la station radio qui s'installe au RdC; ils vont probablement mettre ça sur le toit - si c'est dans le grenier, ce sera à deux, trois ou quatre mètres de mon lit - sur le toit avec de la chance ce sera à huit mètres. Avec une machine comme ça ils vont arroser tout le département. Je suis inquiet.
 

clinique ou pas de l'art hésitance ; qq1 trouve l'hermétisme hermétique à l'approche du PLAN
20031007133199

TITRE:
Technique du
PLuriel ANalytique

à:
psychanalyse@
yahoogroupes.fr

& bCC

texte:
Clinique ou pas de
l'art hésitance ;
qq1 trouve
l'hermétisme hermétique
à l'approche
du PLAN

 

-----Message d'origine----- 

De : 
Envoyé : lundi 6 octobre 2003 10:44
À : wtheaux@club-internet.fr

Bonjour,

J'espère que vous pardonnerez ma lenteur à "la comprenette" ... Mais, peu rompue au langage hermétique, je ne peux que tenter de reformuler pour vous présenter le point d'interrogation qui se forme au dessus de ma caboche ...

Vous avez dit : 
  
A l'avis que vous demandez, on trouve trouve donc l'internet par où vous cherchez - qui répond du pluriel puisque le PLAN vous a semblé intéressant. Le PLAN consiste en une association de gens - pas forcément association dite personne morale quand elle est régie par la loi de 1901 - mais une 'association' dans le sens que la sociologie l'indique ; c'est à dire la forme la plus générale du groupement d'être sociaux.
   Rien n'empêche que ces être sociaux s'articulent par internet. M'a consulté hier soir une jeune femme au matin d'études de psychologie ; je lui ai indiqué la voie du PLuriel.
   Dans la perspective que vous vous articuliez, ou associez dans
le sens susdit, elle m'a donné un email ; lequel à vous transmettre à condition que vous souhaitiez poursuivre ainsi - à vous de me l'indiquer ; j'en serai l'analyste, puis à partir de trois, à la condition des trois.

**** Je regrette de ne pas voir "le sens susdit" dans lequel "je dois m'articuler" .... N'y ayant pas prété l'attention necessaire, prise dans l'articulation de la Shoah comme "scène primitive", et vous avoir fait partager ce que j'ai dû déposer de "personnel" avant de pouvoir y répondre ... D'ordinaire je le fais pour moi, mais j'ai vaguement espéré que cela vous inciterait a être plus explicite ....

Et .. en effet, vous ajoutez :
  
L'argent vient du pluriel. Bien sûr ça ne se voit pas forcément, et ça s'oublie évidemment. Reste qu'en le sachant, on peut savoir où aller.

***** Cela signifie-t-il que je doive trouver une troisième personne disposée a vous rémunérer en tant qu'analyste pour s'inserrer dans un groupe comprenant la personne que vous mentionnez ?

Il est bien entendu que vous pouvez apporter une réponse publique si vous préférez ...

 


Chère S,

   Le langage hermétique est essentiellement simple (éventuellement, il montre que la simplicité aveugle - voir avec la théorie du refoulement, de la lettre volée en évidence etc..). J'ai mis en rouge "le sens susdit" que vous n'avez pas vu ; quand je l'écrivais, c'était susdit le sens que la sociologie l'indique. Vous trouverez donc ce sens du PLAN dans "une association d'être sociaux par internet".

   Soit dit en passant, la Shoah n'est pas "scène primitive" mais répétition (c'est à dire d'une scène primitive tant qu'elle demeure refoulée). Et passons pour revenir à notre association. A ce point je dois préciser deux choses (en réponses à vos questions relevées en vert):

   1) Ce n'est pas à vous de trouver la 3em personne (personne ne vous a trouvé, sinon que vous cherchez à vous trouver vous-même).

   2) Trois personnes au moins constituent la condition première d'un psychanalyste 'PLuriel' (c'est ce qui constitue la garantie du psychanalyste et permet d'éviter le piège du Transfert); quant à la condition du paiement, celle-là dépend dudit psychanalyste ; pour l'instant je n'ai rien prononcé à ce propos ; c'est une condition secondaire et, puisqu'il n'y en a pas encore trois cette condition ne se pose pas.

 

Ceci dit, j'ajoute un commentaire - puisque vous convenez que je réponde en public :

   Le 'public' par lequel ça passe est une liste dite psychanalyse, qui regroupe à mon sens un essentiel de la résistance à l'évolution de la psychanalyse. A moins que je ne me trompe, vous y trouverez tous les moyens de la suggestion pour vous détourner de l'entreprise que je décris. Cela fait partie de l'analyse - j'y participe comme je peux, en m'indiquant de ce que j'appelais un jour pousse à l'index; mais ne vous y trompez pas - c'est parce que c'est simple, clair et net que vous le prenez comme ça.

 

 
20031002171299

TITRE:
Frou-frou

à:
psychanalyse@
yahoogroupes.fr

 
   Le silence est un phénomène qui a la propriété de rendre fou - les spécialistes du transfert le savent bien ; ils en usent tandis que c'est l'appareil cybernétique qui pare à cette magie que Thanatos prise.
   Les sociologues aussi observent la fonction du silence en terme d'anomie qu'ils attribuent au suicide. Mais il ne sauraient décrire le lien social - puisque c'est l'objet même à leur cause ; par contre c'est grâce à la psychanalyse que l'on objective ledit lien en forme du Transfert. Le transfert c'est le lien social dans une configuration d'observation.

   C'est si difficile à comprendre qu'il faut une image : "Voyez-vous, la force de gravité, dit-il faisant tourner la fronde, c'est ce qui s'oppose à la force centrifuge". Sans l'artifice de la fronde, de ces forces on ne saurait rien. Il faut un artifice pour relever ce dont on relève.
   Même Newton n'aurait pas posé sa formule-pomme sans la fronde - même Thèbes n'aurait pas généré de civilisation sans la fronde (d'Akhnaton, n'est-ce pas).

   Maintenant, on mesure l'élan des psys à la fronde qu'ils soutiennent dans le chic.
   Il y a eu une bonne salve et un échange fournit sur la liste. Spécialiste de la révision de l'histoire, de la mémoire psychique, les psychanalystes, se crêpent le chignon ou se serrent les pognes sans piper mot de la scène primitive refoulée. C'est un affront, pas une fronde. Pour qui la cause de la Shoah est un mythe, le hurlement de douleur parce qu'on vient de se fracasser ; c'est à cause du mur. Un autre racontait qu'on dirait : si votre fille ne parle pas, c'est parce qu'elle est muette. Pour preuve de la négation de l'histoire on y parle du sens de la réalité sans une fois citer l'interprétation de Freud (M&M) qui précéda la guerre.

   L'interprétation est la porte de la réalité ; qui se vérifie par ce qui la suit. Quand c'est le silence c'est temps de comprendre.
 

 
20030930185099

TITRE:
O! Tau critique

à:
psychanalyse@
yahoogroupes.fr

 

Cordiale demande : "Voudrais savoir où vous en êtres ? Si les lectures vous plaisent, et vos projets ?"

   Oui, on dirait qu'il est fou de lire au présent - je veux dire qu'on voit l'intérêt pour entendre le contemporain (l'audio-Lacan) tandis que l'écriture ne se justifie qu'à ce qu'elle rapporte le passé. Bref, ça me plait, ça me remplait (les bouquins du passé).
   Du coup d'ailleurs, ça permet de passer au futur (au contraire de la lecture du présent ; comme on s'écrase à me lire la preuve (!)) ; quant à moi mes projets sont toujours de me faire cloner. Comment faire?

   La psychanalyse ! Ah! franchir le mur du son, au revoir l'Es passe-temps (sujet, S, qui occupe l'Es-colla), et retour au sans n'est-ce pas ce du narcissisme. Cette psychanalyse-là, est exactement dans la circonstance où se trouvait l'astronomie quand les pédants crétinisaient encore tant qu'il leur restait à pouvoir, l'épouvantable espace qu'ils concevaient. Ils ont rendu les armes à Newton ; comme les phichanalyste les rendront à l'Aton - enfin.. à l'Aton nouvelle vague, qui ne se sera pas précipité pour faire ses petits clones bâclés à la 462.
   De cette psychanalyse-là, le narcissisme ressort éclairé.

   Pour que je ressuscite un jour, que mon esprit pluriel enfin soit, libre, il ne m'est plus nécessaire de nourrir de projets. Mais ça demande que je m'occupe d'Es colère et surtout d'Es poires à rassurer du galbe d'Akhnaton, sinon de la meilleure, là ou il "iam!" Hummm 

 

 
20030929202399

TITRE:
Mensonge à la
loupe

à:
psychanalyse@
yahoogroupes.fr

 
Ne pas faire dans le semblant
, n'est-ce pas - c'est ça ké diff !

   Voyez-vous, saisissez-vous du
" LOM, LOM de base, LOM cahun corps et nan-na Kun "
   de Lacan ademirend Joyce; on est dans le mou, dans le flou, le flop de la langue - dans la gangue ou le gang prend racine (d'où plutôt fait corps, bâclé à la 462 pour les connaisseurs en Schreber)

   Ne pas se qu'ôte ché sur le mi-remoi du langage - c'est ça ké diff.
   A savoir revenir au cristal du mot.

   Car - contradiction! - revenir au cristal - c'est comme revenir à la sphère pour Tycho, comme revenir à La femme pour Lacan ; du pareil au même ; c'est à dire un succès qui s'avérait un échec ; Lacan redevenant Tycho ; on sait que ça le mis en colère, sinon le rendit fou.

En fait, ça revient à franchir le mur du son ;
On en est là.

   Pour franchir ça - pour ne pas s'qu'ôtché comme un moustic sur un parlebrise, comme un pale estoi sur une esplanade, com un austre n'ôte ds une navette ; pour ne pas finir au petit heur la chance, il faut persister dans la dé-cristalisation - et probablement par le moyen qu'on a de démonter le mensonge.

Voyons par exemple :

   Le papa-maman a fait un hit sur la liste - après le flop de l'Akhnaton. Faut dire que ça avait bien commencé, le soleil semblait se relever sur Amarna, les lumières de la liste clignottaient - et la terreur est arrivée ; taire heur.

   On n'aime pas la terreur - c'est normal.

   Est-ce que c'est "le discours de la terreur" qui tut la liste là?

   On le dirait . . . pas si on regarde à deux fois.
   Dès qu'un intérêt s'énonça à propos d'Akh, celui-là fut suivit d'un commentaire - lequel de partir en glissade sur la féminisation schréberienne masquée dans l'hystérie ; raison de s'intéresser au motif du commentaire - je cite : "il gouvernait par la terreur, totalement muré dans son palais"

   C'est pour ça que fit, de suite, mon 'discours de la terreur' - qu'est-ce à dire?

Décoder le mensonge

   Lorsque l'on lève un refoulement, c'est comme si on désignait quelque chose, bien connue sous le nom de La Lettre Volée. On peut la reconnaître comme cet intérêt qui s'énonça. Mais la faute à Lacan tient à s'être arrêté là. Il est faux qu'il n'y eut rien sur le mot - il est vrai qu'on peut le lire. Ce qui est écrit sur la lettre, se trouve l'instant suivant sous la forme de ce qu'on a trouvé ici comme un commentaire. Or ce commentaire est un mensonge. C'est cela, n'est-ce pas, que la scène primitive explique.

   Pour refouler l'intérêt pour Akh, on le commente en disant Akh la terreur. Belle excuse. Et voyez-vous c'est ce qui est arrivé à Freud lisant la Bible. Il y porte son/notre intérêt - et on y lit une terreur : Moïse est assassiné. Mais c'est un mensonge. C'est le refoulement qui se défend encore - car il a plus d'un tour dans son sac. C'est aussi la magie de Ramsès.2 qui surplombe, voire plombe son divan.

   Voyez-vous ; ce dont il s'agit, ce n'est pas du gouvernement d'Akh par la terreur ou par l'atonisme dont on ne veut rien savoir - ce dont il s'agit c'est de la terreur dans laquelle on vit aujourd'hui.

   Bon, terreur ou pas, ce qu'il faut pour avancer, c'est décoder le mensonge qui tient au refoulement. Retenons ça au moins :
le contenu de la lettre, c'est un mensonge..


 
20030929153899

 
Au sujet potentiel du PLAN on m'interroge - je réponds aux sujets potentiels :

La question concerne "la façon dont fonctionne votre PLAN"

   Le PLuriel ANalytique est fait à l'image de l'Art de la Mémoire de Simonides de Ceos, de l'Antiquité.
   Au temps actuel, il y a d'un côté des gens qui s'associent au motif simplement suffisant de communiquer. Ils doivent être plus de deux (voire plus de trois s'il s'agit d'un groupe physique, de personnes physiques). Il y a d'un autre côté une communication duelle, de chacun de ces membres avec quelqu'un qui ne fait pas partie du groupe, et constitue l'analyste - lequel analyste est tenu au secret des communications qu'il reçoit en l'occurrence.