Homee-MailDocumentsPLANDéveloppement PersonnelEnglish

visit PLural ANalysis presentation
visit

 
L'EXODE et ses SECRETS

Revue par : Zenon Kelper
Sep-Nov 2000

Visit eMail Training, Support and Psychotherapy
visit

Testez votre navigateur en cliquant sur le signe plus : 

  Pour une prise de connaissance/lecture rapide, développer et suivre les têtes de paragraphe et texte rouges 

  

L'annonce d'un livre et de Secrets


A propos de Les Secrets de l'Exode (un livre par les frères Sabbah)

Revue de Les Secrets de l'Exode
aux Ed. Godefroy par Messod & Roger Sabbah

En préalable à sa publication, une annonce descriptive du Figaro permit d'écrire
une première appréciation de Les Secrets de l'Exode. Je la publie (Sept 2000) en l'attente de la compléter
par la lecture du texte original et intégral - voire peut-être même, je le souhaite,
une rencontre et une conversation avec les Messieurs M&R Sabbah.

 

REVUE DE L'ANNONCE DE PUBLICATION

Le Figaro du Merc. 20 Sept. 2000 titre:
Akhnénaton et Abraham seraient le même homme,
en annonçant Les Secrets de l'Exode
à paraître le 15 Octobre 2000.

 

Entre 1985-1990 je découvrais les liens entre Akhnaton, Moise et Oedipe (AMO). Durant ces années je rencontrais un certain nombre d'auteurs travaillant sur le sujet. Entre autres j'entendis à Paris la thèse selon laquelle Akhnaton était Abraham. Je trouvais étonnant ce point de vue peu convainquant mais présentant l'intérêt de joindre les découvertes Égyptologiques avec les archives Hébraïques. C'est encore la grande qualité de cet article du Figaro de Jean-Marie Tasset qui déclare en première page qu'une "découverte extraordinaire" et une "implacable démonstration", que l'on doit à Messod & Roger Sabbah, identifient les personnages historiques de l'ancien Testament à des rois égyptiens bien précis.
   Ce qui est en fait remarquable dans cette annonce, c'est qu'elle brise un tabou.

Le secret d'un tabou ne se révèle pas d'une façon simple et directe. Pour beaucoup il est admis que les textes Hébreux font état d'évènements historiques. La raison religieuse s'accommode bien du fait que Dieu, ou l'esprit, fasse à proprement parler une leçon d'histoire. Ledit tabou s'affiche dans l'autre sens: dans la mesure où l'Histoire serait un don du ciel, l'Égyptologie ne s'y référera pas. Les égyptologues forment une école ou une corporation dont l'affiliation est à la condition qu'on ne considère pas la Bible. Cette ascèse est le label d'une "sérieuse égyptologie". Ainsi tabou pour les uns, scientifiques, il laisse les autres, les non-égyptologues, exploiter des recherches qui concluent avec la plus parfaite rigueur à une identité biblique d'Akhnaton. C'est ce tabou que le Figaro brise. L'article ne précise pas si les frères Sabbah sont universitaires ou si ce ne sont pas de 'sérieux égyptologues' - mais s'ils ont raison, J.M.Tasset fait bien d'écrire que "le milieu scientifique, celui des archéologues, des historiens, sera stupéfait".

En attendant toutefois de voir les égyptologues et leur principe changer, et d'un point de vue propre à la psychanalyse qui considère les intuitions au même titre que les affirmations, je commencerai ma revue de Les Secrets de l'Exode dès ses éléments qui l'annoncent, tel l'article du 20 Septembre qui retient mon attention sur trois points:

 

La lettre Hébraïque

A la lecture du Figaro, la démonstration de Les Secrets de l'Exode relève d'un principe novateur. Les frères Sabbah auraient découverts que les lettres Hébraïques seraient en fait des hiéroglyphes égyptiens maquillés ou simplement déformés. En lisant la Bible selon ces hiéroglyphes on retrouverait une histoire égyptienne qui reste mystérieuse aux hiéroglyphes classiques. Mes quinze ou vingt ans d'études sur ce sujet me permettent de relever un curiosité. Pour en parler bien, il me faut a présent faire un aparté et mentionner une autre information que celle du Figaro:

Ce qu'un journaliste ne peut pas facilement dire et expliquer dans l'espace limite d'un article, c'est qu'une identification d'Akhnaton comme un prophète Hébreux, n'est pas a proprement parler une découverte; puisqu'à vrai dire depuis plus de 3000 ans que ce roi disparut, on ne cesse pas de dire par exemple, et de refouler, que Moïse, un prophète, était un roi d'Égypte. ça s'est dit dans la Grèce de Sophocle, dans la Rome de Strabon et de Cicéron, dans l'Europe de Bruno, dans le Paris de la révolution française; de sorte que, quelqu'en soit la raison, s'exclamer "à la découverte" à propos du caractère égyptologique de la Bible, cache trop le refoulement pour qu'on n'y regarde de plus près.
   Et en effet, trouve vite une seconde curiosité. Le principe même de la démonstration de R & M Sabbah est éculé. Il était déjà établi par Fabre d'Olivet en 1800 dans La Langue Hébraïque Restituée; un livre qui a eu une bonne carrière puisqu'il a été constamment réédité jusqu'à ce jour, et même été traduit en anglais dernièrement. Il faudra donc examiner Les Secrets de l'Exode pour savoir jusqu'à quel point cette antécédence est omise, mais quelque trait comique pourrait déjà pointer dès l'annonce promotionnelle; car pour rouler le tambour en annonçant la "découverte extraordinaire" le Figaro fait appel aux accents de Champollion. Évidemment, c'est une bonne référence de service, sauf sur ce point où en vérité c'est plutôt mettre les pieds dans le plat; car Champollion était précisément un ardent opposant à la thèse de Fabre. En deux mots, de l'idée Fabrienne que les lettres étaient des hiéroglyphes secrets (volés et transmis par Moïse) - Champollion ne voulait rien savoir et soutenait que les hiéroglyphes était des lettres !
   Que les lettres soient des images ou l'inverse, la subtilité de l'argument indique certes un débat complexe; mais pour un public même simple, chercher l'appui de Champollion pour parrainer ce qu'il avait contredit, suffit à attirer l'attention. Nous verrons donc à la lecture prochaine de Les Secrets de l'Exode ce qui vaut cette intrigue.

 

La source de l'information

Second détail est remarquable quoiqu'encore un peu subtil: les frère Sabbah ont fondé leur étude sur des textes Bibliques écrits vers 1000avJC par le renommé Rachi qui vivait à Troye. La source Grecque de la vérité sur l'histoire Amarnienne est une des pièces les plus intéressantes de l'énigme et du puzzle Amarnian. Je me suis consacré pendant un an à un forum Internet public sur ce sujet. L'exercice psychanalytique et l'analyse du refoulement y sont exemplaires et confirment que la perspective Hellénique est la clé - ou disons: la serrure grecque, par le trou de laquelle on redécouvre la vérité cachée égyptienne. Quant à la clé elle-même, il s'agit de l'Hermétisme et de sa reconnaissance avec le statut contemporain de la cybernétique. Sur ces points, en l'attente de lire Les Secrets de l'Exode, retenons ce qu'augure la source Troyenne et passons au troisième élément que l'article du Figaro fait éclatant en titrant "Abraham serait le pharaon Akhenaton":

 

L'écran de fumée

De la Bible les révélations se font plus souvent dans une colonne de fumée. Mais de quel type de colonne serait l'Exode? A coté de l'origine des lettres, Les Secrets de l'Exode contiendrait deux révélations majeures: le peuple de l'Exode serait formé par la population d'Armana, le groupe des fidèles au pharaon Akhnaton en fuite. Deuxièmement l'histoire biblique de cet Exode serait celle du peuple hébreux, commençant avec Abraham c'est à dire avec Akhnaton.

A coté de cette identification Akhnaton=Abraham néanmoins existe-t-il une longue tradition qui identifie le roi d'Akhenaton à Moïse. Ayant participé à la remise au jour de cette autre thèse j'ai pu montrer que la tradition Européenne fait du roi d'Ashmunein (le nom classique Amarna) non seulement l'initiateur hébreux, mais bien plus largement le patron de l'Hermétisme Hellénique autant que Cabalistique. Il existe d'autre part d'autres ouvrages modernes qui, comme le font les frères Sabbah, identifient les noms bibliques aux titres égyptiens découverts par l'égyptologie. Deux théorie se font donc jour: d'après Les Secrets de l'Exode, la Bible conte l'histoire de la catastrophe Amarnienne et de son Exode jusqu'au rétablissement égyptien. On trouverait dans un laps de 75 ans tous les personnages Akhnaton-Abraham, le pharaon de l'Exode, Horemheb-Aaron, Ramsès I-Moïse, Séti I-Josué etc....
   A coté de ce rapport court une seconde théorie suggère un rapport long - la Bible conterait l'histoire de la 18em Dynastie c'est à dire une durée de trois siècles environs.
   Durant cette plus longue durée, l'égyptologie offre de bien plus nombreuses coïncidences - ce ne sont pas cinq ou six, mais vingt, trente personnages: l'Egyptien Tao par exemple est reconnaissable comme Job, le père d'Ahmose, lui-même le biblique Thahash; et nous aurions ainsi Thutmose III-Isaac, la femme de Thutmose II-Saraï, Hatshepsut-Rebeka, Amenhotp II-Jacob, Tia-Leah, Amenhotep III-Salomon, Tiye-Jochebed, -Jethro, Semenkhare-Eliezer, Tutankhamon-Gershom, etc... car je n'en cite que quelques uns. Particulièrement intéressant selon ce rapport, c'est Akhnaton qui est représenté par Moïse, en accord avec de nombreux autres indices venus de Grèce (Sophocle), des historiens de Rome (Strabon) et d'Egypte (Manethon) et plus tard selon l'Hermétisme européen.


Nous nous trouvons donc confrontés par Les Secrets de l'Exode avec la déclaration orchestrée et claironnante d'une levée de tabou, suivie d'une révélation - qu'on me pardonne l'expression: fumeuse; car c'est en tout honneur que je qualifie ainsi les travaux des frères Sabbah, voulant par cette expression désigner quelque chose de technique. Si le rapport 'long' concluant à l'identité de Moïse avec Akhnaton, finalement l'emporte un jour sur le 'court' qui aura désigné Abraham à la tête d'Armana, la cadence d'abord trompeuse puis la levée complexe du tabou, aura montré bien plus que des choses simplement oubliées.
   Particulièrement - et comme les frères Sabbah semblent bien s'en préoccuper, nous aurons découvert des lois essentielles de la mémoire - qui sont celles de la condensation et du déplacement, d'abord découvertes par Freud. Ainsi l'histoire de la 18 Dynastie se serait en effet condensée dans l'acmé d'Amarna, donnant alors une opportunité de revoir effectivement, comme dans un écran de fumée, les formes anciennes de figures comme réincarnées dans le feu du jour. De cette manière Abraham se trouverait déplacé dans une identification d'Akhnaton à son ancêtre. Ainsi, celui avec lequel la 18em Dynastie s'achève, tout en étant Moïse lorsqu'il s'exila d'Armana, aurait bien sorti d'Egypte la mémoire d'Abraham avec lui.

Nous voyons donc que nous trouverons peut-être un accord avec Les Secrets de l'Exode quand nous aurons l'occasion bientôt de le lire, sans oublier d'applaudir Le Figaro pour sa tradition de révéler à ses lecteurs les grandes nouvelles.

 

Pour Akhnaton=Abraham voir Les Secrets de l'Exode (R. et M. Sabbah, Ed. J.C.Godefroy Oct/2000)
Pour Akhnaton=Moïse=Oedipe/Orphée voir Akhnaton ou la Véritable Identité de Moïse et d'Oedipe (Z.Kelper Ed. UNEFPE, France/1987) - Moïse Pharaon d'Égypte (A.Osman Ed. Happers Collins UK/1990) - L'Archéologie et les Patriarches (C.Pope Ed. Cybek USA/1999 (ainsi que http://www.akhnaton.net et http://www.egroups.com/messages/akhnaton )

En lisant Les Secrets de l'Exode

Le nom d'Aton, lu par la psychanalyse

  

  

  

Homee-MailDocumentsPLAN Développement PersonnelEnglish

Page HTML adaptée à MS Internet Explorer Version.5 - écran 1024 x 768 pixels - Concepteur

© CYBEK 2000