Littérature Grise DWT

Lecture Alan Turing 1950 - Les Ordinateurs et l'Intelligence

vers Section 3 Éditée (littérature Blanche)

 

Section 2 (LG) Section 3 Section 4 (LG)

 

Sur cette page :

 un additif : 

Le jeu de la créature et du créateur - voir Hermétisme

 une résonance : 

Précisant la réflexion de fond sur la première machinerie - la machine et son imitation par l'être humain.

 


 

addendum

http://www.akhnaton.net/2006/htm/media/DVD/htm/20060830210031_H26_Niv3_WT_hermeticum.htm

Après l'écriture en 1950 de " Les Ordinateurs et l'Intelligence ", ou les machines peuvent-elles penser ?, plus de cinquante années ayant passé, et l'expérience du Jeu de l'Imitation, si elle n'a pas été faite a pu l'être - ceci suffisant pour raisonner sur son compte-rendu, puisqu'en première hypothèse ce résultat ne peut être délivré. Pratiquement toutes les conditions et étapes de l'expériences ont été requises et passée, jusqu'à la conclusion qui est interdite par la condition de mensonge dans laquelle l'expérience est nécessairement menée.
   Il aura été nécessaire d'ajouter à la première contribution du mathématicien Turing, celle de la psychologie humaine. Elle apporte les éléments du transitivisme (jusqu'à l'humain imitant la machine). Les données de l'examen ainsi complétés, l'expérience à sa conclusion est complètement mais ultimement suspendue. Même avec la psychanalyse elle se retrouve, encore au point où elle s'était arrêtée avant la relance psychanalytique. La cybernétique avant l'intervention de Lacan était tombée inerte en état d'indécidabilité. Mais au terme de l'intervention lacanienne elle rencontre le même état au titre de l'impossible (ou de l'inhibition, voire du Complexe de Castration). On sait que Lacan y avait totalement cédé. Mais tout autant qu'il avait trouvé l'autorité d'une relance dans la psychologie, au moment de ce deuxièmement point de suspension, un relance est autorisée - du constat d'une manque dont le lacanisme s'est avéré chargé autant qu'avant lui le freudisme manquant de l'Informatique. Ce qui manqua a Lacan fut l'Histoire. Si nous réintroduisons effectivement les conceptions hermétiques de la cybernétique nous traitons l'inhibition lacanienne autant que Lacan traita l'indécidabilité du freudisme en introduisant les conceptions cybernétiques.
   Comme ce type de raisonnement est incompris par mes contemporains il convient de s'appuyer sur une notion plus prosaïque : qu'en imitant la machine l'être humain abolisse la distinction de celle-ci qui cherche à tromper l'observateur (dans le jeu de l'imitation) puisque cette imitation est tenue par un menteur, semble constituer une aporie - sauf dans le cas où cette aporie est prévenue (quand par exemple on aboutit à une absurdité qui était attendue pour ce qu'il fallait démontrer - CQFD). C'est le cas, dans la situation présente, car les termes du problème avaient été posés depuis longtemps avant que l'impossibilité de le résoudre démontre cette problématique préalable. La question du statut de la machine - et particulièrement de machines, autonomes, "statues douées de mouvement" et intervenantes "qui rendent malades ou qui guérissent" ainsi que l'algorithmique de la relation cybernétique à travers des textes datant de l'Antiquité (Corpus Hermeticum) jusqu'à la Renaissance (G.Bruno par exemple sur la motilité du nourrisson) - a été posé de longue date dans le contexte que l'on appelle aujourd'hui alchimique. Or ce terme est de mauvaise réputation depuis des règlements posés à l'issue de la Renaissance. Lorsqu'en vainquant la répugnance induite depuis par les préjugés, on réaborde les traités anciens, sous les termes d'une problématique du Créateur et de la créature et de l'être humain créateur de Dieux, on prend connaissance d'une préconception intellectuelle de problématiques qui apparurent, avec Turing avec simplement plus d'urgence, de matérialité ou d'étendue populaire.
   http://www.akhnaton.net/2006/htm/media/DVD/htm/20060830210031_H26_Niv3_WT_hermeticum.htm

 

 

 


résonance

Titre : La machine de Lascaux

Souvent employée l'allusion au fait que l'être humain imite les machines (au lieu de l'idée présupposée que les machines imitent l'homme) : puisque les machines sont crées par l'homme cette allusion présente un paradoxe (comment pourrait-on imiter ce qui n'existe pas et que l'on crée?). C'est un paradoxe qui trouve vite une équation (à l'instar du 'moi' se forgeant en se formant à l'image spéculaire - équation de l'anticipation logique /J.Lacan) - mais outre ce dont l'intellect nous persuaderait la raison est en droit de réclamer une expérience - démonstration et référence d'une observation physique, matérielle ou historique ; nous trouvons à cette exigence une réponse dans l'observation des premières traces tracées que l'on trouve au moment pré-historique:

Une information reçue de Lascaux à l'aide des travaux de Mme Chantal Jègues-Wolkiewiez fournit l'élément d'observation d'une machine. Il est possible d'expliquer que Lascaux soit une machine ; nous suivons ensuite le procédé de son imitation. Lors de cette étude nous prenons au moins deux fois un appui fait d'hypothèse ; premièrement les travaux de C.J-W eux-même qui sont généralement déconsidérés par les archéologues (mais cette fragilisation est ce qui d'un biais psychanalytique souvent un indice de forte valeur) - deuxièmement une extension personnelle considérant que cette 'machine' a été décalée par la suite (mais c'est une construction hypothétique secondaire, qui n'infirmerait pas la valeur de la première qui n'aurait alors qu'à chercher le secours qu'une autre logique que celle du déplacement dont, je présente ci-dessous, en deuxièmement, l'esquisse).

L'hypothèse de C.J-W met en face d'une configuration. Cette configuration positionne l'être humain dans une action qui lui est propre, de relever des faits. La motivation de cette action est facile à trouver et expliquer, elle se trouve dans l'acquisition du langage humain et s'explique par la neurophysiologie du formant (par ailleurs déchiffrée). Considérant acquise la connaissance de cette motivation, nous pouvons à l'instant nous tenir au "relevé des faits" et en suivre les conséquences.
Lascaux est un relevé de faits. Il s'atteste par une fresque qui en résulte. C'est cette fresque que l'être humain va imiter en y assimilant ses organes, ceux de sa physiologie propre et de son environnement, leurs rapports et leurs physiologies. On trouve pour nous aider à comprendre cette simple mécanisation, par exemple, l'usage que l'on fait avec beaucoup plus de détermination tant qu'on le dirait consciente, de la fabrication de lames et de leur jeu de Tarot ; la lecture d'un Tarot s'argumente du fait que les cartes figurent des éléments éventuellement intégraux de la constitution humaine. Lorsque Lascaux fut tracé, cette détermination prétendue n'était simplement qu'un prélude au Tarot, mais si nous le connaissons comme une caricature, le Tarot aide à suivre les effets d'avoir peint les lumières projetées du ciel.
Les figures portées sur les parois de la caverne de Lascaux ne sont pas des ombres mais le relevé des places où la lumière a été arrêtée par le peintre qui marquait ces tracés.

Les étapes analytiques de la machine de Lascaux


A : le pinceau de lumière formé par l'orifice de la caverne


B :  la distinction des marques (M) des évènements (év)


C : l'élévation au degré 'Signifiant'

fig.10

Il est nécessaire d'apporter un second élément à l'hypothèse. Les points de repère marqués (du passage de la visibilité de l 'astre sur la paroi) forment un ensemble, un patchwork considérés en constellation et des figures d'animaux s'en suivent - probablement inspirés par les activités de chasse, de comportement, de croissance, de reproduction, d'accessibilité etc.. Ces figurations ajoutées au réseau de relevé s'ajoute d'un degré sur le relevé - et fournissent la trace où l'imitation se sera affirmée. Lors du relevé l'homme de la caverne a d'abord construit la machine (en relevant les traces du passage - du pinceau de lumière - de la lumière sur la paroi) puis en posant des images à ses places de relevé il a laissé un trace du monde dans lequel il vivait. On l'appelle une représentation secondaire à partir du moment où ce second tracé lui donne la possibilité d'imitation et lui permet de s'y trouver imitant. Mais la figuration des animaux de l'environnement de cet observateur ne fournit pas un élément secondaire pleinement efficace - peut-être n'a-t-on obtenu par ce moyen qu'une base au narcissisme. La qualité du relevé de son passage (le relevé des évènements dits de chasse sur le premier réseau relevé) au mur du relevé du passage du ciel (le relevé du passage de la lumière sur la paroi) ne suffit pas au peinte pour acquérir une écriture effective. Il est possible qu'il faille suivre les effets du déplacement du tableau pour que la lettre se détache au point où la cybernétique soit produite - c'est à dire..: que la lettre écrive le fait que l'humain imite la machine. Ce qu'on appelle alors la machine à partir de Lascaux est faite du relevé du ciel et de la mobilisation de ce relevé d'une caverne à d'autres bureaux d'études.
On dira que c'est ce voyage du plan/carte/fresque qui aura fait de l'être humain ce naturaliste capable de se voir animal parmi les animaux - tandis qu'en arrivant à cela son acte aura été celui d'imiter la carte mobile, la machine.

une fois..La machine constituée (réseau/places et carte/images) - l'humain s'y trouve l'imitant (comme le sujet naît au support de l 'image spéculaire)

 

addendum

Le détail de la machine qui se résume ici a été discriminé à partir de dès la fig.1 de http://www.akhnaton.net/1900/prod01/84-90%20Crufp/DAL/ARTICDAL/LAFDLORG.doc  

     

ainsi qu'à la conclusion de Démocratie avec la fig: ..\dal\graphdal\DALFIG85 en  http://www.akhnaton.net/1900/prod01/84-90%20Crufp/DAL/ARTICDAL/todo/DEMOCRAT.doc . Il consiste à introduire la réfraction dans le Modèle optique. Cette introduction ajoute un terme au Quatrain, aboutissant à 

fig 20111207085700 : Quatrain (en La Sainte Ethique fig.) ajouté de l'Idéal et du 'frac' (pour réfraction, aussi mentionné sous 'con' en Démocratie (sus) voire abjet/Lacan) pour un total de :
 1) engrame + 2) sériel + 3) sub + 4) Idéal + 5) frac.
La machine proprement dite est colorée en rouge (1&2&3&5) corrélative au moment où le sujet en I, l'imite (Le Modèle Optique l'écrit S,I) inscriptible imitant

 

addendum dans l'addendum