table = Génomique > astral > Moi > mémoire > propriété > âmeConsciencescience > force > synthèse

Comme l'Astral chapeaute l'Ethérique qui forme, met en forme ou formule, la Matière ; l'Astral lui-même est chapeauté par une troisième chapeau - ce quatrième élément étant nommé le Moi.
La mise en condition de l'Astral (qui met en activité l'Ethérique (qui forme la Matière)) par le dénommé Moi conforte la similitude que l'on peut suspecter entre l'Astral et l'Autre. Le 'Moi' y tient la place de la représentation qu'il perfectionne dans son orientation avec le passé - or cette référence avec l'expérience passée est soutenue par l'argument du plaisir. RS expose le même raisonnement que Freud applique à la base de son concept de Répétition.

Il ne s'agit pas de la 'répétition' freudienne à proprement parler car cette dernière est presque exclusivement de raison symbolique (d'après Lacan) - mais bien de son régime de base ; et sur cette base RS décrit, autant égal à Freud, le principe du Hors et du Là (dedans/dehors - Fort, Da)

Cybernétiquement, on reconnaît après la sensation (l''entrée' de l'information) qui active la réaction et l'animation de l'Astral (la 'sortie' de la commande) - le degré d'une 'impression' qui engage les étapes de l'apprentissage de la machine (la persistance dans l'Astral de l'expérience du plaisir). Il s'agit de l'étape où la machine garde une mémoire (plus événementielle/historique du code initial qui la programme)

On notera encore que ce Moi, n'illustre pas immédiatement la fonction que le la psychanalyse attribue au moi spéculaire (image du moi). Lacan fait quelques références à un 'Moi' qu'il écrit comme RS avec un 'M' majuscule. Il s'apparente plus facilement à l'Idéal-du-Moi (qu'au moi-idéal). L'intérêt du chemin d'approche emprunté par RS qui débute par le lien de l'Autre au corps (de l'Astral à l'Ethérique) - et non pas débutant du lien de l'Autre au symbolique, au langage, permet immédiatement d'identifier le Moi et son impression dans le 'réservoir' du corps. En cela on trouvera plus facilement le Moi (selon RS) comme la cuirasse qui charge l'organisme (selon Reich) au lieu de le trouver dans la culture où il tend à s'apparenter au Surmoi.