table = Génomique > astral > Moi > mémoire > propriété > âmeConsciencescience > force > synthèse

Résumé-Synthèse
du volume
L'Être Humain
La Science de l'Occulte vol.1

NOTE/RESUME AUDIO


Si vous n'avez pas pu ouvrir le fichier audio,

 

Un résumé peut certainement comporter les anecdotes de la lecture. Le texte résumé de la dizaine de pages précédentes comportera bien une anecdote. Tout d'abord en résumé le texte est celui ci : Steiner décrit et explique comme l'occultisme voit l'être humain composé de trois dimensions qui groupent sept éléments. Mis en parallèle à la psychanalyse, qui décrit aussi trois dimensions, on trouve un parallélisme satisfaisant pour considérer que ces deux doctrines intelligentes parlent de la même chose. De surcroît ce parallélisme permet à ces doctrines en s'éclairant l'une l'autre d'accéder encore à une meilleure connaissance. On peut estimer qu'elle traitent effectivement des choses objectives que l'université des apprentis sorciers elle aussi découvre. Par exemple les manipulations génétiques, celles des synapses et du cerveau et les manipulations de l'information des masses réalisent des découvertes scientifiques (biologie, neurologie etc..) qu'occultisme et psychanalyse toutes les deux également déchiffrent. On peut figurer psychanalyse et occultisme comme deux montants parallèles, chacun marqué d'orifices ; entre les deux l'université fournit des barreaux ; l'ensemble permet un montage comme une échelle - l'humanité y grimpe et sa connaissance s'élève.

Cependant l'histoire de ce déchiffrage témoigne qu'à partir d'un certain moment, je n'ai plus fait part de l'avancée de ma lecture. Alors que depuis le début je faisais état des mes étapes, je n'ai fait aucune annonce de la lecture des dernières pages. Considérant le pouvoir de la population de ceux qu'on peut qualifier d' "apprentis sorciers", il est exclu qu'une solution à certains problèmes majeurs soit approchée puisqu'elle serait selon eux inacceptable. En d'autres termes, qu'un avenir salubre de notre écosystème puisse réclamer l'industrie libre des drogues, la gouvernance par l'/ia/ et une identité citoyenne génomique, entend certainement l'impossibilité d'en parler. Que l' "âme" soit le génome, le "Moi" l'intelligence artificielle et l' "esprit" la drogue doit laisser place à une autre affirmation : celle que ces faits deviendront d'expérience lorsque sera mis en activité la seule chose qui reste refoulée parmi eux. Comme par exemple savoir que 'you' signifie vous, 'school' école et 'plane' avion réclame un dictionnaire - identiquement ces faits impensables réclament un outil pour être admis. Cet outil n'est pas tant un art du vocabulaire que plus précisément un art de la mémoire, moins un dictionnaire qu'un «mémoraire». C'est donc dans ce sens que j'ai choisi de me taire pour ne plus rien indiquer d'autre que le PLAN.

 

: s o u r c e :

RS 1909 - ed.1976

ed. 1938

Ainsi pour l’occultisme l’homme est un composé de différents organismes. Les organismes corporels sont : les corps physique, éthérique et astral. Les organismes psychiques sont : les âmes-sensibilité, raison et conscience. C’est dans l’âme que le Moi répand sa lumière. Et les organismes spirituels sont le Moi-Spirituel, l’Esprit de Vie et l’Homme-Esprit. On a vu plus haut que l’âme-sensibilité et le corps astral sont étroitement unis et forment pour ainsi dire un tout unique. De même l’âme-conscience et le Moi-Spirituel forment un tout. Car c’est dans l’âme-conscience que rayonne l’esprit pour éclairer de là les autres organismes de la nature humaine. Et c’est pourquoi l’occultisme reconnaît aussi la classification suivante des organismes de l’homme : l’âme-raison qui participe à la nature du Moi et qui, dans une certaine mesure se confond avec ce Moi quand il n’a pas encore conscience de son essence spirituelle, est désignée par simplification sous le nom de Moi. Et c’est ainsi qu’on arrive à distinguer dans l’être l’humain sept parties : 1ère corps physique ; 2ème corps éthérique, vital ou dynamique ; 3ème corps astral, animique, émotionnel ou psychique ; 4ème le Moi ; 5ème le Moi-Spirituel ; 6ème l’Esprit de Vie ; 7ème l’Homme-Esprit. Cette division en sept principes ne doit pas apparaître même aux matérialistes comme ayant le caractère mystérieux et magique qu’ils lui reprochent souvent, s’ils étudient de bonne foi les considérations qui précèdent. Cette septuple division représente pour l’occultisme, uniquement le résultat d’une observation supérieure. Il parle des sept principes de l’homme comme des sept couleurs du spectre ou des sept notes de la gamme, lorsqu’on considère l’octave comme une répétition de la première note. La nature humaine malgré son unité réelle, nous apparaît en sept principes ou plutôt sous sept aspects différents, exactement comme nous percevons la lumière en sept couleurs et le son en sept degrés. Et la superstition n’a rien à voir dans le premier cas de plus que dans les deux autres.

Nous avons dit une fois déjà au cours d’un enseignement oral que la répartition de la lumière en sept couleurs est inexacte car il y a au delà du rouge et du violet des couleurs que l’oeil ne perçoit pas mais qui n’en existent pas moins. On peut dire de même en considérant l’être humain que d’un côté l’homme se prolonge au delà du corps physique et que de l’autre il s’étend plus loin que l’homme-esprit. Mais ces prolongements sont aussi invisibles à l’observation spirituelle limitée, dont traite l’occultisme, au moins dans ses premières leçons, que les couleurs au delà du rouge et du violet sont invisibles pour l’oeil physique. Cette remarque était nécessaire, car on croit trop facilement que l’occultisme traite légèrement les lois de la science naturelle. Avec une étude plus sérieuse, on s’aperçoit au contraire que jamais il n’existe une seule contradiction entre l’occultisme et la véritable science de la nature, lorsque nous étudions ou interprétons les vérités dont elle traite.  

 

  Si vous n'avez pas pu ouvrir le fichier audio (essayer ici), il s'agit probablement du résultat de technologies de filtrage et de censure au prétexte commercial du multimedia contrôlé ; en ce cas la retranscription ci-dessous surmontera cet handicap :
Plutôt que redire ce que Steiner résume de ce qu'il a dit, je profite de cette synthèse pour ressortir le lien que la science de l'occulte indique, entre l'être humain et son environnement. A proprement parler, elle ne l'indique pas pour autant que c'est ce qui est "occulté" précisément. Il faut bien que cette science ait un objet ! Mais elle le livre alors dans un indice. La lecture que je viens d'accomplir en neuf chapitres décrit l'être humain comme un jeu du code, une phase dans le cosmos, qui achève une conscience de l'individualité. Cette conscience ressort du génome qui produit, dans son environnement, une cybernétique, laquelle en retour lui servant une chimie dont il a besoin. C'est un exploit qui n'a rien de plus extraordinaire que ce que montre la simple cellule, ses télomères et l'ARN qui lui sert en retour sa télomérase nécessaire ; ici au niveau de l'être humain la cybernétique montre le même mécanisme. Ce n'est donc pas tant la cybernétique qui soit occulte. L'indice occulte est ce que par ailleurs cette cybernétique emporte. Or on sait - par ailleurs - que la cybernétique emporte une psychologie collective et une manière de se conduire avec (il s'agit de l'Art de la mémoire et de son
PLuriel ANalytique). On considérera donc que ce soit une technique de management social qui occupe ledit occulté de la science de Steiner.