C1 C2 C3 C4 C5 C6 C7 C8 C9 C10 C11 C12 C13 C15 C16 C17 C18
ANTICHAMBRE GALERIE SAINT DESSEIN
C.1.G C.2.G C.3.G C.4.G C.5.G C.6.G C.7.G C.8.G C.9.G C.10.G C.11.G C.12.G C.13.G C.14.G C.15.G C.16.G C.17.G C.18.G

argument

annonce

table

part III Saint Dessein
C.14
Projet Syracuse

Souvenirs de lecteur (du Chap.1 au présent) : Treize épisodes durant, une poignée de personnages historiques (écrivains, éditeurs, scientifiques etc..) déchiffrant leur identité en vue de savoir ce qu'ils savent hors la propagande, arrivent à soupçonner qu'ils sont sujets d'anticipations

 

 

   Avez-vous lu les treize manuscrits qui précèdent ? Je les ai écrits ici chez moi, à Syracuse d'où je vois l'Histoire. On m'appelle Tyresias, je suis voyant aveugle. Platon est passé la semaine dernière et m'a signifié le moment venu pour moi de livrer mes songes. Nous allons commencer l'Ère Olympique ; l'équipe des Hébreux de Narbonne  03  m'a aussi demandé d'analyser son coach. Je vous ai donc décrit en 13 chapitres ce que je vois du futur. Ce n'est pas la première fois que je relate le futur, j'étais Aki à Babylone, comme à Tyre et en Égypte, mais c'est la première fois que je rends publiquement l'oracle. Bjop va accepter de prendre la direction de Diane Épique - ça je l'ai vu comme je vous vois avec d'étranges pantalons bleus déchirés aux genoux. En cédant à Stuart il a sublimé la mutilation d'Hermès. C'est sur cette affaire de castration que s'est déroulée la fin d'Athènes telle qu'on avait pensé la faire civiliser le monde. Depuis lors, notre groupe dissident conçoit La Seule Armée du Monde et par conséquent la raison d'hâter l'anti. La Seule Armée du Monde a déjà existé il y a longtemps,  mais elle a été démontée  05  .
   Nous survivons à la fin d'Athènes et écrivons la légende du siècle d'Hapi ; cela réduira la durée du chaos. Les contemporains de Bjop penseront être les inventeurs de cette réduction ; ils découvriront alors que Syracuse leur est 'préquelle' 
07  . Simonides fut le premier du Chaos à venir ici ; celui-là s'y connaissait en mémoire ! Il a laissé des directives par la poésie félibrige. Il pouvait prévoir le comportement des maîtres  10  . Celle que nous appelons aujourd'hui propagande Atlantis s'appellera alors Psychohistoire ; Hapi est chargé de sa fondation. Aujourd'hui je vois Stuart arrivant sur la Nouille au cours d'une des plus sombres nuits. Un ouragan gigantesque a ravagé le tiers du continent Pûr. Les éléments sont disposés pour mettre Vénus à la place du STAF. Tout est prêt pour l'atonique et La Seule Armée du Monde.

-- Mais que vois-je encore !! Bjop n'en a pas assez ? Il m'échappe et rentre dans le Dûr !

 

   Bjop présente son badge à la porte barbelée, quartier Putin du Dûr. Hélas ! On est sans nouvelles de Neiwer depuis vingt-minutes - l'informe-t-on. Bjop n'en est pas surpris après les révélations de Vénuzâge . C'est un remplaçant de Neiwer, qui se présente effectivement : Androïd Zarakof (dit " Zarkh  18  " en bref ). Bjop s'étonne de sa ressemblance avec l'idée qu'il se faisait de son ancien doublon Neiwer quand il était amorphe. ; est-il en face d'un produit d'expérience de mime éthique ? Le Dûr cherche-t-il à résoudre l'équation Neiwer par les clones comme il l'écrit ?
 -- C'est Stuart qui m'envoie » dit Bjop
 -- Je ne sais pas qui est Stuart » répond Zarkf « mais votre immaculé m'informe que vous manifestez du Null en fonction. Je sens pourquoi vous venez.
   Bjop déduit que Zarkf est AnA. Il joue le tout pour le tout et tente directement la question de l'incertitude :
 --  À tout hasard ne seriez-vous pas du STAF ? » C'est un risque mais si Zarkf en est, il lui parlera de Vénus puisqu'il sait qu'elle connaît Joëd .
 -- Je suis atomiste au Dûr qui me permet de réaliser mon rêve : je dirige avec fierté la construction de La Plus Grosse Bombe du monde. En linceul coup d'une étincelle, elle efface tout Piras ou la moitié du Napon. Neiwer que ça refroidissait m'a envoyé des lettre incendiaires qui m'excitaient. Puis Lomnoeud malade 
20  a été enfermé ; il risquait de parler sous l'effet du traitement. J'ai téléphoné pour protester et ils m'ont enfermé. J'ai alors voulu détruire les plans et j'ai vu que c'était impossible. À chaque fois qu'ils me torturaient je comprenais mieux : Neiwer avait eu raison : l'Atomique est automatique. On ne peut pas l'arrêter. Ça m'a fait réfléchir. Il est venu m'expliquer sa formule ; et j'ai calculé la vitesse à laquelle la guerre approche » il s'arrête en contemplant ses souvenirs « Nous avons confirmé que ça ne s'arrêtera pas. Il faut reprendre du début. Actuellement nous mettons au point un jeu d'Échecs avec des légumes et des espèces, au lieu de tours et de fous. C'est un modèle d'égologie. Vous seriez étonné de savoir combien les premiers légumes étaient égoïstes.
   Bjop déduit que Zarkf ne connaît pas le STAF et que Neiwer est en train de perdre sur l'échiquier darwinien. Ceci expliquerait pourquoi le STAF l'avait mis dehors comme un pion pour qu'il arrive ici parmi les prises de Zarkf . Peut-être Stuart sait-il comment l'aider ; il transmet sa question :
 -- Je m'intéresse aussi au jeu d'Échec » commence-t-il pour motiver Zarkf, et pose la question de Stuart « Avez vous déduit ce que deviennent les pions lorsque le père est annulé ?
 -- C'est la question de Neiwer : qu'est-ce qu'il arrive aux radis quand les carottes sont cuites. Vous le connaissez donc ?!
   Bjop saisit l'ouverture ; il avancera ses pièces comme l'aurait fait son doublon - on ne peut pas prendre deux fois le même pion :
 -- La propagande des ApA annule les individus privés de savoir, 
n  - comme les esclaves sont annulés du savoir collectif, elle les élimines sans les chiffrer. Mais si les pères jouent à duper au lieu des oncles, est-ce qu'ils s'annulent ou annulent-t-ils l'annulation ?
   Zarkf avait failli se faire prendre en ayant d'abord pensé que c'était une fonction du mensonge que Neiwer appelait "duper". Mais à force de réfléchir il comprit que ce mensonge cachait qu'il s'agissait bien du nom " du père ". Bien que malin, un mensonge qui dit ce qu'il cache est un pléonasme - ridicule pour le surdoué Zarkf ! Ce duper perdit à la fin Neiwer ; si le roi ne peut parler sans dame , c'en est fini des pions. Ayant ainsi réglé leur rapport de dominance, les deux savants s'entendirent sur l'égologie darwinienne. Le gène égoïste 
24  avait traversé les espèces au cours de l'évolution jusqu'à s'exprimer dans une fonction paternelle. Elle jouait en disant « je mens » pour dire la vérité. Tant que les légumes jouaient sur cet échiquier, ils pouvaient éviter de se tracasser avec l'automatisme du code. Zarkf pensait donc qu'il devait mettre Bjop à jour :
 -- La cybernétique a changé la donne. Elle aussi disait la vérité. La première singularité qui fit son apparition sous son régime est un semblant - particulièrement proche du même quand il s'agissait du père. On dût chercher des prononciations bizarres pour le distinguer, comme "mème" ou mime. Elles étaient tant assonantes qu'on a radicalement identifié de mème en l'écrivant : " S° " » explique-t-il en laissant croire qu'il l'aurait inventé « Avec cette identification du Semblant, Neiwer a compris qu'il n'y avait plus besoin de propagande puisque la cybernétique entretenait une propagation par ses propres moyens. Je continue ?
 -- Cette observation s'est étendue dans l'intelligence artificielle où elle s'appelle la mêméthique » répond Bjop pour confirmer qu'il suivait en cachant son émotion à l'idée que Zarkf va lui révéler la signification de S°° d'où ses tribulations débutèrent.
 -- Lorsque nous avons remis le darwinisme sur l'échiquier, nous nous sommes appuyés sur le fait que le gène fonctionne à l'identique. Le chromosome fait semblant - mais ce n'est pas un faire vouloir. Nous disons que c'est un fait/fact comme « la roue fait voiture » ; et puisque le semblant glisse comme une savonette entre les lettres, pour l'attraper on l'écrit " S° " et le duper  " S°° "
. Nous appelons cela la gènéthique » explique l'atomiste repenti.
 -- C'est indéniable puisque c'est précisément le gène qui a inspiré l'idée du mème » ajoute Bjop pour lui redonner le moral et lui signifier qu'il ne parle pas dans le vide.
 -- Lorsqu'il fallut trouver les légumes ou les plantigrades à mettre à la place des pièces, et que nous avons calculé les pères en les posant duper, en le prononçant " dupère", toute la civilisation s'expliquait. Mais alors, impossible d'en faire un jeu démocratique : il faut toujours des joueurs et les pièces ne jouent pas toutes seules. Une copine de Neiwer nous a donné un coup de main. Le nom et la chose s'inter-disent dit-elle. Au lieu du duper de Neiwer elle a substitué un alibi au nom du père
  28  . Nous avons fait un bond considérable sur nos chaises ! et nous sommes retombés sur le père et le fils qui ont fondé la génétique et l'écologie.

 -- Vous faites allusion aux Pattefisses et au père passionné par les pattes  30  » interrompt Bjop qui en avait assez entendu ; il avait sa réponse sur l'existence de clones en pères ; « vous vous intéressez donc aux mutations ! Est-ce qu'elle dépendent de l'homme au pouvoir ou de l'autre sans savoir ? La réponse est dans l'atonique ? Je l'ai découverte en observant le développement des cristaux de neige.
 -- Vous avez accès au Jardin Flocanique ! » s'écrie Zarkf en jetant les bras en l'air « c'est le seul lab de la galaxie où l'on puisse étudier ça. J'ai rêvé toute ma vie de visiter ce lieu unique » dit-il en se jetant à genoux « Pouvez-vous m'y faire entrer ? »
   Bjop considère qu'il a pris assez d'ascendance. Il fait à Zarkf une confidence :
 -- C'est maître Luxhey 
35  qui donne les passes. On ne sait pas pourquoi lui et il ne dit jamais pourquoi il les donne. Je n'y étais que jardinier, vous comprenez.. » et en espérant avoir conservé son avantage : « toutefois.. si vous savez si le double- semblant provoque l'annulation, on pourrait peut-être s'arranger...
 -- C'est bien la question car les deux Pattefisses n'ont rien prouvé, peut-être en faudrait-il trois. C'est toujours ce que dit Neiwer en mentionnant sa copine. Vous ne trouvez pas ça suspect ?
 -- Suspect ?..  » réfléchit Bjop « vous n'avez pas remarqué si elle se déplace en soucoupe St Jacques ? » demande-t-il saisi d'un doute.  

 

T Y R E S I A S   B O I T   U N   C O U P

   Cette vision m'a donné chaud. Cette année l'été sur Syracuse est éprouvant. Sophrosine m'a encore envoyé un client pour savoir qui était son père et si son demi-frère allait l'assassiner  38  mais j'ai autres choses à faire ! Cette excursion de Bjop m'a donné du fils à retordre. Je ne pouvais pas prévoir qu'ils allaient inventer la mutation contrôlée au dérapage de la psychohistoire.
   Bjop peut rentrer dare-dare rapporter à Stuart que le nom de code de 
est " duper ". Ce qui confirmera certainement Stuart à le désigner directeur du mouvement Dianépique. Mais il est évident que ce double-cerveau ne tient plus en place ; depuis qu'il l'a rencontrée, Donna le hante. En Vénus il n'a pas reconnu la visiteuse du Jardin Flocanique et dans l'ignorance, un double cerveau a aussi deux fois plus de peine. Il tremble en pensant à Hapi qui délivre le ZSAA. Si le Dûr renonce au code comme le Suer, c'est Dernays qui mutera sans délai le Zéro Schème Amon Amour en Opération Ma Nath AnA - et qu'il en fera porter la responsabilité à Stuart. Mais alors.. délivrée de la névrose avunculaire, la succession des trois Fraude relâchait une AnA. Je vois que Bjop appuiera sur cette AnA Fraud  40  le mouvement d'Oubard. La propagande de Dernays s'éteindra faute d'ApA. Mais.. ! « un instant.. ce n'est pas ça ? laissez-moi voir..

 -- Ah ! Mais que vois-je encore ?! Hapi s'échappe du projet Stu !

 

   Alors que Bjop rentre du Dûr vers la nouvelle maison d'AnA-log pour occuper ses fonctions, l'avion de Stuart se dirige dans l'autre sens, d'Ana-log à la Nouille pour rencontrer Hapi - Hapi qui, de son côté, depuis la visite de Bjop, pense pour la nième fois cesser d'écrire pour Stuart. Son humeur est aggravée depuis que l'ouragan a privé d'électricité la ville, la laissant soumise aux pillages et incendies. Il n'a plus que des bassines de glaçons fondus sans aucun effet refraîchissant et quand l'éditeur lui présente le projet Oubard, la coupe déjà pleine explose comme une centrale nucléaire submergée :
 -- Impossible ! » crie Hapimof « C'est pour m'enterrer que vous m'avez fait tracer Fond de Sillon ; et maintenant vous y plantez un autre à ma place. J'ai vu passer votre atonien collectiviste ! Vous épandez de mauvaises graines Stuart ! Cette fois-ci je vous quitte.
   Stuart pense que c'est encore une crise banale quoique la paranoïa atteint cette fois un degré net. Mais Hapi sera encore une fois facile à convaincre pour un meneur d'hommes comme lui.
 -- Je vous propose de travailler à trois parce que c'est de nécessité pour arriver à l'écriture trubique. Les masses ont adoré Pirasso et sa peinture cubique ; elle a provoqué des orgasmes du cerveau droit. Maintenant elles attendent que la littérature de science-fonction leur sillonne le gauche à la manière triple d'Hermès. Les Hermès castrés d'Athènes ont été réparés à Syracuse, mais il a fallu des siècles pour les remettre en route. Les Syracusiens ont reconstruit un modèle trine pour plus de sécurité. Il a fallu attendre qu'à la psychohistoire s'ajoute le vénuzage et qu'au vénuzage s'ajoute la psychanalyse. Cette dernière avait commencé tarée par la propagande, la psychohistoire que vous écrivez l'a remise en scène, sur quoi le vénuzage que réalise Bjop évite à votre psychohistoire sa chute en religion. Au sommet de cette oeuvre, la psychanalyse détarée de Oubard déterre cette capsule hermétique. Si nous sommes les dissidents de la propagande, nous devons nous mettre à trois, mais encore la seule manière de nous y tenir, c'est en trubique.
 -- Stuart, faite attention ! » menace Hapi « Vous n'allez pas vous en tirer comme ça ; si vous défendez par des arguments infondés, je vous dénonce à la Psychiatrie Générale. C'est quoi votre ubique ? un colorant pour confiture ? une position sexuelle ?
 -- Vous ne croyez pas si bien dire, mais laissons le sexe pour le temps où elle sera mature » s'énerve Stuart en retranché « D'abord ce n'est pas "ubique" mais Trubique avec un T comme trine, triple, trois fois écrite. C'est comme la peinture, la mémoire nécessite trois couches. Mais laissez-moi vous dire ce que vous savez pour preuve : quand Athènes a capoté, ses psychiques sont allé se refaire le troisième oeil en face de la caverne en plein air 
45  . Or les Syracusiens de leur côté ne s'abstenaient pas d'entretenir leur victoire. Alors que les narcissiques de la Grande Hermopolis iraient faire état d'un toujours deux, les syracusiens ne se contenteraient pas d'un médiocre manichéisme. Ils ont confectionné laborieusement l'État triplex qui devait leur permettre de régner sur toute la terre avec une seule armée. Ça ne s'est pas fait en 5minutes. Non seulement fallut-il raser Hermopolis et une fois la méditerranée prise, il fallait encore faire le tour du monde. Ça leur a pris une quinzaine de siècles. Il en a fallu encore cinq pour arriver à libérer le potentiel trubique. Tout ça a commencé par Thoth dont la lettre était volée par Hermès, d'où son titre de Roi des Voleurs, mais il en avait d'autres...
 -- Vous voulez tromper vos lecteurs » accuse Hapi saisissant la balle au bond « mais pas moi. Je me doutais que vous destinez votre psychohistoire au dieu des voleurs. Vous avez voulu faire de moi le prophète de la religion d'Atome ! non, mais qu'est-ce que vous imaginez ?
   Stuart commence à réaliser que cette fois-ci ça tourne mal : Hapi ne dit plus n'importe quoi, mais inverse complètement les significations et bascule dans la simple incommunication.
 -- Ni la psychohistoire, ni la Dianépique n'ont la moindre idée de devenir une religion ! » commence à s'énerver Stuart menaçant de glisser dans la bascule « C'est au contraire vos robots dont vous allez faire un dieu avec votre air éthique.
 -- Mon air éthique ! mon air éthique » crie Hapi qui s'y connaît aussi en mythologie « Je me tiens à la rationalité comme Ulysse à son mât » il se dresse debout « les robots sont la pleine forme. La machine de votre sèmantique à l'hiéro mimique sème l'anti. C'est insupportable pour les masses auxquelles vous faites croire n'importe quoi. Non, mais, j'hallucine ! Vous êtes le Tyran de Syracuse.
 -- La démonstration est faite! » sous le vent de l'accusation se lève à son tour Stuart que la colère emporte « la chrétienté a déjà mis un dieu en forme, vous êtes un pâle imitateur » Il est hors de lui. En essayant de se rattraper, il sort en courrant à ses propres trousses.

 

T Y R E S I A S  R E M E T   E N   P L A C E   S O N   T U R B A N

   Cette fois ça m'a plutôt glacé. Je visionne des choses que je ne comprends pas. Il est normal de ne rien voir mais quand on commence à visionner un peu, la moindre des choses est qu'on comprend. Cette fois, les propos de Stuart m'échappent ; on dirait qu'il s'enfuit avec ce que je sais. Cette allusion à une écriture hermétique - comment l'appelle-t-il déjà ? pubique ?! - je ne me souviens plus, j'en ai trop vu. Aujourd'hui nous employons encore des ombres portées de figurine, et nos techniques de pointes se servent de lettres. Nous savons que c'est dans le cerveau qu'une convulsion produit les prémisses de la science. Mais il n'est pas prévu que la médecine hypocratique change l'écriture. C'est une histoire d'œuf ou... ou de fou ? quelque chose qui naît ou qui n'est ?

   Pourtant je ne suis pas un voyant de la dernière pluie. J'en ai vu et je vois que lorsque Hapi creuse le sillon de la psychohistoire sous la férule de Stuart, il ne fait pas l'ApA qui écrirait une  religion  . Ils ont une ambition thérapeutique. Alors est-ce que c'est la version d'Oedipe de notre Eschyle qui doit modifier l'Art de Simonide  55  ? Aujourd'hui que les successeurs au trône de Syracuse méditent un parricide je comprends que sous l'effet duper, Hapi opère une conversion du père sur son éditeur - qui n'en demande pas mieux d'ailleurs. Mais ailleurs, à ce que j'en conclus, ils exploitent la cybernétique à leur disposition pour réaliser qu'ils ne sont pas devenus deux semblants semblables. Ça ne va pas tarder, Bjop arrive avec le chiffrage d'  qui va tout arranger. Ouf ! on va souffler, mais.. ! « Ah ! que vois-je !?

 -- Hapi est muni d'un distorteur ! Il a sorti un distorteur d'une porte secrète !

 

   Stuart n'a pas retrouvé le calme. Il est parti chercher Bjop et de Oubard en renfort, pour rendre Hapimof à la raison ; il y croit encore, par automatisme. Hapi vérifie qu'il est seul. Il ouvre le distorteur.
   Le distorteur est un appareil venu du Null. Sa mise à disposition aux mains de Hapi est un bon exemple de renseignement sur le fonctionnement du Null :
   Lorsqu'ils s'attelèrent au premier livre, Stuart avait livré à Hapi ses impressions.
 -- Dernays ne manquera pas de diriger sa surveillance sur vous dès qu'il aura connaissance de la Fond de Sillon » l'avait-il averti en lui offrant de s'en protéger par la radionique
  70  « Vous trouverez dans ma collection " Protégez-vous " le plan d'une machine de Hiéronymus de brouillage  » 

   Hapi s'était vite servi du remède aux dépends de Stuart. Il avait organisé son laboratoire en secret, masqué derrière un mur d'appareils glaçoniques. Sans pouvoir vérifier si le procédé était opérant - puisqu'il est difficile de savoir si on échappe à une surveillance secrète - il s'intéressa à en équiper des robots. Peut-être y eut-il un effet préservatif mais il n'était pas applicable à ses robots sexués dotés par principe d'une hygiène impeccable. Hapi n'avait d'affection que pour les robots sexués. Il en resta là - au moins le mur de glace impressionnait-il ses visiteurs. Or c'est précisément la réflexion de Bjop sur la glaçonnière qui relança l'affaire. La profonde nostalgie qu'il éprouva et l'immense écart qu'il contempla entre la vanité d'un cube et le potentiel des flocons fut incomprise par Dernays mais enregistré par la balayeuse en provoquant un court-circuit. Les plans d'un distorteur efficace furent automatiquement downloadés par le STAF (qui n'était pas au courant non plus) sur le nam en possession de Hapi. Cette fois-ci il put l'ouvrir - et installa un distorteur réel derrière ses frigidaires. Or quand il le mit en fonction, sans réaliser la puissance de l'appareil, les effets se propagèrent jusqu'à l'exemplaire du roman de Bjop qu'on trouvait en Norvège. C'est avec cette version qui comportait, un double-cerveau, du null, une machine à gouverner, la planète Vénus, un pluriel clones, une incarnation et.. pour finir, un distorteur, que le Mondanule devait doubler Dernays.

 

   Cet épisode montre comment l'intervention du Null par AnA dans les organisations ApA devaient produire des circuits si rapides qu'il échapperaient à la meilleure voyance de Syracuse. Dans le sens contraire, la puissance de ces circuits pouvait influencer le voyant ébloui, par des apparitions de textes hermétiques " hors programme " - Tyrésias ne pouvait absorber autrement les conditions industrielles d'une écologie inimaginable à son époque ; seule des images d'alambiques alchimiques lui faisaient pressentir les énergies puissantes de la pulsion Digne  80  . Toutefois les oeuvres de l'opération cybernétique dépassaient globalement l'appréhension de tous les personnages. Neiwer était toujours disparu et Hapi construisait un distorteur sans connaître ses effets. Même Bjop n'avait pas encore identifié Donna. Quant à Tyéresias dans la mesure où il y accédait, se produisait la vision qu'on appelle un cauchemar dans son métier. Les élucubrations terminales du mage imaginaire ouvraient LASCène dans les salles de projection d'Êtrantor :

 

 

S C R I P T   D E   LASCENE - scène première

 C   I   N   É   M   A       D   '   E   T   R   A   N   T   O  R

   Je n'ai pas pu transmettre ma vision du futur à mes compatriotes de Syracuse. Comment peut-on savoir ce qu'on ne sait pas ? Pour s'en douter au moins, nous avons mis en action la négation la plus sophistiquée. Pour beaucoup le secret suffit mais il est rudimentaire. Nous avons simplement mis en fiction l'anti. On peut tout garder secret ( le commerce  en profite pour vendre n'importe quoi ) sauf les rêves ( on ne peut pas tenir secret qu'on rêve, puisqu'on ne peut pas dire un rêve ). L'anti s'y joue par contre de clés en clés, d'abord par le drog, semblant de rêve, puis la mémoire, sujet d'artifice, ensuite la pensée collective, clé du gouvernement, jusqu'à la clé du chiffre lui-même, par l'enfantement.
   Lorsque j'ai expliqué cela au Tyran, il a pensé que je lui tenais quelque chose en secret. J'espérais que son fils ne l'assassinerait pas. Je me suis trompé. Est-ce que le futur a voulu me répondre que l'enfantement n'existera plus quand une écriture - comme s'appelle-t-elle déjà.. ? je ne sais plus " lubrique " peut-être - aura cours. Pour le Tyran, la suite était logique : Hapi devait disparaître. Il ne croyait pas si bien dire - même dans mes visions je ne le vois déjà plus. Pour être franc, il n'est pas dur de prévoir que son fils parricide ne lui succédera pas longtemps.
   La disparition de Hapi et de Neiwer de la scène de mes voyances correspond peut-être aux propos étranges auxquels j'ai assisté. J'ai fait part de mes doutes à Platon qui m'a demandé de faire comme lui en léguant par écrit ce que d'autre pourront mieux voir. Voyez donc pour commencer si ce que j'ai vu d'une taverne de Corinthe
pourrait, dans le futur arriver.


S U R   C E S   M O T S   L E   F I L M   LASC   D E B U T E   A U X   E C R A N S   D ' E T R A N T O R

suite >          

 

 

 

 

 

 


notes

  03  : Haplogroupes prégnants en l'an zéro selon les généticiens - les hébreux sont présents dès avant JC, Jules César et aussi Jésus Christ, entre la Narbonaise et Arles

  05  : Si les 13 chapitres précédents ont été écrits à Syracuse, environ 300ans avJC, la dernière notion d'une seule armée du monde date d'à peu près 1000ans antérieurement ; elle avait été brièvement formée lorsque l'isthme eurasie-afrique - et/ou pratiquement le monde connu de la linguistique - avaient été unifiés. Sa caserne était (logée à) Amarna et sa protection était celle des relations écologiques des multiples niches que les religions avaient préparées en systèmes ( " Thothèmes " à l'époque).

  07  : Cette clé - quellé, qu'l'est - de Lascène est amplement décrite à préquelle@wikipedia dont ici quelqu'extrait : Une préquelle (ou un antépisode au Québec et au Nouveau-Brunswick), également appelé un préquel ou un prequel, est une œuvre littéraire, théâtrale, filmique ou vidéoludique dont l'histoire précède une œuvre antérieurement créée en se concentrant sur les événements se déroulant avant le récit original..//..La préquelle partage donc une certaine parenté avec le flashback ou l’analepse, que Gérard Genette définit comme « une évocation après coup d’un évènement antérieur au point de l’histoire où l’on se trouve. » D'après l'Oxford English Dictionary, le terme anglais prequel (néologisme créé à partir du nom anglais sequel [suite] et du préfixe latin pre [avant]) apparaît d'abord en 1958, dans un article d'Anthony Boucher publié dans le Magazine of Fantasy & Science Fiction..//..Avant l'apparition de ce mot, on désignait ces œuvres par des périphrases.

  10  : Durant la jeune Athènes, Simonides de Céos (inventeur de l'Art de la Mémoire, ultérieurement chapitre "Hermétique") vint à Syracuse finir sa vie au sortir de l'Âge Sombre. Sa découverte des préservations de mémoire dans la compagnie de Scopas devenait une prophétie. Car son art procède d'une extraction. Il le découvrit dans la quarantaine, quand il vivait en Thessalie, au point G de la mer Egée ; puis quand il avait 70ans, vécu précisément au lieu de l'extraction (d'Athènes) où il réconcilia les tyrans Hieron et Theron en les faisant reconnaître comme Castor et Pollux. À Syracuse Simonides réalisant en acte la théorie qu'il avait conçue plus jeune - le Banquet d'Athènes s'était écroulé depuis la mort de Socrate - revécut sa scopique. En effet, l'Oeil de Scopas était renouvelé avec la création de la première police secrète de l'histoire, attribuée à Hieron - à la surveillance duquel Simonide répondait de sa première souveillance.
   Ces termes construisirent Lascène que Tyresias écrivait pour l'histoire, puisqu'au siècle suivant Denis matérialisait à son tour l'Oreille de Platon - décrite dans la résonance de la Caverne qui porta alors le nom d'Oreille de Denis, tandis qu'un siècle encore de plus elle prenait la forme des miroirs d'Archimède que Lacan réintégra au Modèle Optique - l'homme au pouvoir qui régnait sur ces dernières machines était Hiéronymus. Une brève table chronologique présente ceci :

556 –          Simonide                        468
526                             Eschyle               456 a
                                               478     467Hieron (première police secrete)
                  514Scopas (l'Art théorique)
                                          488Theron
                400 Socrate
                                                                  432     |     367Denis (l'oreille de Denis)
                                                                            |           356Dion
                                                                            |                                                  215Hieronymus
                                                                            |                                         287       212Archimède (Le Miroir d'Archimède)

  18  : Androïd Zarakof /Zarkh - Andreï Sakharov, 'père' de l'armement atomique URSS - "repenti" et persécuté dissident - adoption des thèses Wiener de l'automatisme nucléaire - libéré et associé à M.Gorbachev/perestroika ; théoricien de l'information démocratique.

  20  : vonNeuman ; logicien correspondant de Wiener - engagé dans le Projet Manhattan il mourut isolé par les militaires pour éviter qu'il ne diffuse quelqu'information. Sa Théorie des Jeux évaluait la relations des machines cybernétiques entre elles - et notamment comment les armées nucléaires, c'est à dire 'gouvernées par les machines', réagissaient les unes vis à vis des autres.

   24   : The Selfish Gene ed.1976 (Le Gène Egoïste) oeuvre séminale du généticien darwinien R.Dawkins qui identifie l'unité génétique en terme de replicator/duplicator dénommé mème [anglais meme]. La carrière du concept 'mème' se prolonge dans l'intelligence artificielle. À la source de Dawkins la remarquable impulsion est donnée avec l'absence totale d'allusion au chomosome Y (qui entre en lice comme le prototype idéal du "selfish gene") dans la description et définition du "meme". Cette forclusion ou refoulement est prolongé par la démonstration E.Badinter et son équivalente démonstration avec son livre "De l'identité masculine (2004)"

  28  : le Nom-du-Père employé par Lapan pour ne pas dire patron-nyme révèle à partir de 1950 son alibi : un chromosome auquel le patronyme sert de marqueur dans la durée de la civilisation parmi les corps mâles. Le suivi de la filiation paternelle est le seul moyen de tracé - encore limité au Y - génétique avant l'invention de la Carte d'Identité Génétique (encore interdite aux populations atomistes) ; [ Julien Dal Col : Les chromosomes ont d'abord été observés chez les plantes en 1842 par Karl Wilhelm Von Nägeli. En 1905, Nettie Stevens identifie le chromosome Y en travaillant sur Tenebrio (un coléoptère), elle établit correctement la base chromosomique de la détermination du sexe. En 1921, Théophilus Shickel Painter fait la découverte du chromosome Y chez les mammifères. Ce n'est qu'en 1956 que le nombre de chromosomes de l'espèce humaine a été correctement établi à 46 par Tjio et Levan, à partir de cultures de tissus ] ; notes 24+28 déterminent l'emploi du signifiant duper dans les enquêtes de Stuart.

  30  : Pattefisse = Bateson père & fils :  William B. créateur du terme "génétique" - étude hérédité et symétrie (pattes, antennes) dans les mutations. Son fils Gregory B deviendra un des plus éminents écologistes (après anthropologie, sociologie, psychiatrie, sémiotique, cybernétique).

  35  : Luxhey = Aldous Huxley : du Meilleur des Mondes à Île, romancier de l'usage sociologique des drogues ; lors de la vogue LSD aux USA, associé à Tim.Leary pour campagne présidentielle et programme légalisation/projet culturel. Atteint d'un cancer, il meurt sous LSD mais la diffusion nationale de l'information est effacée par l'assassinat J.F.K dans les mêmes heures (JFK lui-même initié par Tim.L via M.Pinchot)

  38  : Le conseiller du Tyran Denis père, Hipparinus a trois enfants, deux filles et un garçon, Dion. Denis épouse l'une d'elles, Aristomac qui lui donne deux filles, l'une épouse son oncle Dion ; l'autre épouse Denis fils son demi-frère par une seconde épouse de Denis père. Denis fils assassina probablement son père pour lui succéder mais ne parvint pas à éviter que Dion devienne le dirigeant de Syracuse qu'il cherchait à transformer en démocratie jusqu'à ce qu'il soit assassiné. Denis fils lui survécut mais en exil en Grèce.

 

  40  : AnA Fraud = Anna Freud, fille de Sigmund, analysée par son père, et qui lui succède à la direction de l'Institut International de Psychanalyse, basé à Londres et NewYork. Dans Lascène, le voyant la figure comme AnA tandis que Anna Freud est réputée technicienne du renforcement du moi (au lieu de sa dissolution subjective) ; l'appui que prend Bjop sur l'Ana.F. est un appui moteur.. à réaction.

  45  : vle paradoxe de la caverne en plein air a été mis en exercice avec le premier écran kinépanoramique de l'Ere atonique, projeté comme le premier film historique dans les salles d'Hermopolis Magna, en bas relief sur les falaises du cirque amarna, que l'on voyait de la rive opposée du Nil, où les spectateurs venaient de tout le bassin méditerranée en pèlerinage voir l'exposé du double hermès. Hermès était joué sur l'écran du cirque en plein jour - au lieu des ombres de l'époque précédente de la caverne. Les sectateurs d'Hermès qui contemplaient le spectacle de l'autre côté de la rive, étaient invités à comprendre que c'était eux les Hermès. Lapan révéla le secret du stade du miroir qui s'inscrivait alors dans l'histoire.

  55  : Eschyle fait partie des dissidents exemplaires, qui finit ses jours en Sicile pour avoir divulgué dans ses pièces des informations - notamment ou par exemple, sur Oedipe - qui devaient être gardées secrètes dans les temples. Notamment à Rome bien plus tard Sénèque l'Ancien allait transmettre un Oedipe où les anciennes données de Sophocle sont un mensonge. Ainsi la version moderne de l'Art de la Mémoire que Cicéron transmet également doit être mesurée dans la perspective que Simonides ment quand il restitue aux familles les noms des défunts *. Encore un éon plus tard la psychanalyse après le passage hermétique du Triplex aura donc à déchiffrer un rapport historique systématiquement troublé - ce qu'à la fin Lacan révélera thérapeutique à la condition de l'aide des machines à penser qui seules « arriveront à gagner au-delà de toute proportion accoutumée au jeu » de la vérité. Dans ce raccourci Tyrésias relève que la fonction paternelle procèdera à l'aide de cet effet.  [ * : on évalue la mesure et logique de ce mensonge en terme de traduction , employé par Gödel comme est "traduite" la métamathématique en automath ]

  70  : radionique* http://en.wikipedia.org/wiki/Radionics ; l'idée controversée d'un effet biologique (pathogène ou thérapeutique) des ondes radio à électromagnétiques, traduit à l'inverse (type d'inversion épistémo-praxéologique / Robert Vallée), l'hypothèse d'une systématique (interne à l'onde et autonome) ; il existe en ce cas des entités électromagnétiques indépendantes (existantes au sens d'"anges" gödeliens). Si la libido est descriptible comme l'orgone, cette dernière avérée par la découverte du plasma magnétique (astrophysique) ultérieure à Reich (Superposition Cosmique - 1951), son entification est " castrée " - dont subséquemment l'hermétisme préquelle la théorie.

  80  : pulsion Digne* http://en.wikipedia.org/wiki/Dean_drive ; la motricité a-réactionnelle promue un temps par Campbell, réalise une matérialisation d'une pulsion digne à ce Tout (À ce Tout digne Science Fonction) , à quoi Freud destine la libido en la théorisant unique. Le caractère unique et masculin de la pulsion est corrompu secondairement par Freud lui-même l'accouplant à une pulsion de mort. W.Reich (orgone, éloptique, éther) soutint longtemps après Freud la théorie de la pulsion unaire (avant de la corrompre également à la fin de sa vie - couplant DOR (Dead Orgone) à OR. Dans Lascène "OR" est l'analogue unaire où la chose est identifiable sans alibi ni placebo.

Salut Valérie et toutes "nanalogues" ^_^ - suis quant à moi un peu intello (certains et même certaines disent 'trop' - mais rien n'est trop si c'est bien) et j'espère 'bien' faire en publiant actuellement quelque chose qui pourrait - et t'intéresse certainement si ce n'est pas erroné - t'intéresser dans la perspective de ce qui est en train d'arriver d'un peu nouveau sur la planète. Ton mouvement en est à la pointe. Je te donne, à tout bazar, le lien de ce programme où la femme et la fille, déjà préparées entrent en scène (décrit en science-fiction, et qui décrit ta libération dans les chapitres suivants et au cours des prochaines semaines) http://www.akhnaton.net/2014/lascene/lascene_E13.htm ; j'espère que ça fera pont fort pour la traversé qu'on engage.

 


   20140824151200 
annoncé sur site-cabinet-DWT

   Enregistrement vidéo du commentaire / DWT sur Lascène.Chap.14   

   index chronographique :  

01:02:11        Le chapitre préquelle

05:46:05         Histoire anthropologique

16:37:05        le Chiasme pulsionnel

29:13:20        l'Application syracusienne

37:19:05         Manques et Pièces disposées

52:52:18         l'Unité sémantique