C1 C2 C3 C4 C5 C6 C7 C8 C9 C10 C11 C12 C13 C14 C15 C16 C17 C18
C.1.G C.2.G C.3.G C.4.G C.5.G C.6.G C.7.G C.8.G C.9.G C.10.G C.11.G C.13.G C.14.G C.15.G C.16.G C.17.G C.18.G
     table

          précédent

part.
C.12G
titre

suivant          

http://www.akhnaton.net/2014/lascene/lascene_c12g.htm#

 

 

 

pré-lecture

    20140710141500

D'abord j'ai pensé que tu t'étais fait plaisir en écrivant du 'Vian' sur la fin.
Nous voilà donc aux allusions aux trous d'aine et leurs deux pendentifs. Suffiront-elles à marquer les consciences ou ce n'est pas l'objectif ? (délicat exercice de la révélation du secret)

Le rajout pour expliquer Céline Dion est le bienvenu, sinon c'était noir obscur de chez noir obscur...
Sinon interloqué par la phrase sur 'Bjop au courant que la propagande fait croire que ça a déjà existé'... non... ! tu ne veux pas dire que c'est du monté de toutes pièces quand même ? juste y voir le même stratagème que le 11 septembre, c'est ça ? (avec Bjop qui n'atterrit pas dans un immeuble)

   Oui, la Rache est un hommage à Vian ainsi que son passeur (la Gloïre qui était, de ma jeunesse l'image principale qui m'était restée de sa lecture). Un autre indice mais qui sont encore plus personnels - je n'en collectionne pas beaucoup je crois : celui d'une proximité amoureuse entre W.Reich et A.Freud (la fille de Freud) qui n'a rien à voir en l'occurrence mais le second ici : le psychanalyste qui revient répété dans la littérature de Vian s'appelle Jacquemort (notamment dans l'Arrache Coeur). Or très bizarrement la réputation rapporte que Vian n'aimait pas la psychanalyse.. trop bizarrement puis qu'au contraire ce psychanalyste est principal. Or l'adversaire connu de son Jean-Sol Parte (de L'écume des Jours) était Jacques Lacan qui dans le milieu de Vian brillait comme l'Etre-pour-la-Mort (tel que Lacan identifiat le psychanalyste à l'époque) - c'est sans autre élément que j'aime à imaginer que le Jacquemort de Vian est une allusion au Lacan déjà connu et qu'il aura rencontré dans son cercle limité à l'époque.

   Cette proximité imaginée des personnages, situe aussi l'explosion de la bombe que Bjop dénie. Plusieurs raisons pour cela : a) au début de la science-fiction, la bombe n'a pas encore explosé - de ce point de vue on est dans les clous (Stuart a annoncé qu'il allait publier les plans, on est 'avant' la bombe.. mais par d'autres indices on sera bien après - b) la bizarrerie de cette phrase de Bjop est donc aussi faite pour déséquilibrer les garanties du savoir, tant par le texte propre de Lascène (et sa littérature trubique - dont on parle plus tard) que par la propagande qui est censée permettre de tout et ne rien croire (certains disent aujourd'hui que l'humain n'a jamais marché sur la lune) - c) c'est aussi un état/symptôme par ailleurs théorisé d'une "lagune" (in La Sainte Ethique) ; et puis d) avec d'autres incohérences - qui est cette femme de ménage ? pourquoi Stuart au chapitre précédent avait-il son manuscrit en double ? et surtout ici cette négation de la bombe, nous approchons de la révélation du chap.14 - à savoir que les treize chapitres ont été écrits par un dissident syracusien vers 300avJC qui relate des expériences de voyance - provoquant que ces 13 chapitres qui se présentent en 2014 comme la "réalité" de la science habillée en fiction, sont en réalité une fiction (qui prétend que la fiction est réelle/fonction). Voir la conférence par Dick qui paraîtra au chap.17 où il annonce Matrix et sa découverte que nous vivons dans un programme informatique - duquel (et c'est le point de Lascène) on éprouve la perception seulement quand une "variable is changed" occasionnant une "altération in our reality" - il y a donc une 'incohérence' dans la vision du syracusien qui apparaît dans la réalité ultérieure (ce qui permettra à Lapan d'interpréter la mise en doute que l'on lit sur le visage de Dors quand elle écoute Dick (nom que l'on traduit "bite" de l'anglais... ce qui nous ramène au passeur..

   Entre phallus et pénis, trou d' 'n' - c'est à dire le non-n de Neiwer parmi la foule du pluriel n du début de Lascène, évidemment il y a un plan de description de la théorie troudaine - des plus difficile en effet, puisque ça n'a pas de nom, insu.

ARC / http://www.akhnaton.net/2014/lascene/lascene_c12g.htm#20140710141500

 

 

 

 

     20140611230700     avant http://www.psybakh.net/2013/htm/20130107085200_flog-38.htm#20140610205300
Bonjour.

Le ReveGeneral a son endroit - là où on le manque, un point de fuite ou un horizon. Il a aussi son envers.
   A ce titre, il eksiste entre le ReveGeneral et un rêve nu de base, le même type de non-rapport qu'il peut exister entre deux $ujets s'instituant dialogiquement tels. La Dialogique n'étant certes pas une logique des deux, mais bien plutôt le pas-tout du Logos.
   L'endroit du ReveGeneral suppose un revenu de base. Son envers est son manque. Je m'en explique sur mon site.
Concernant la cyber n'éthique, je prendrai le temps de vous faire une réponse plus développée après lecture de ce que vous avez écrit à l'url que vous m'avez donnée.
                                                                                                               ...Je m'en explique sur mon site.
   Concernant ce que vous avez appelé souveillance, il me semble qu'en la matière, nous avons précisément à faire avec l'envers du net, et la menace, donc, de son retournement. C'est à dire de la transformation de ce qui y échappait, et par quoi il ouvrait une échappée, en un minitel 2.0. Cela est évidemment extrêmement préoccupant.
   Pour ce qui est de la cyber n'éthique, je prendrai le temps de vous faire une réponse plus développée après lecture de ce que vous avez écrit à l'url que vous m'avez donnée. Pour l'avoir seulement rapidement parcouru, faute de temps disponible, je donnerai dans l'immédiat les deux éléments suivants, qui me semblent esquisser une op-position pouvant être dialectiquement féconde :
- Vous parlez du "signifiant phallus" - or, il me semble que l'on devrait porter attention à ce que le Phallus, comme tel, est le signifiant du Signifiant en tant qu'il se manque, et donc non une simple information mais l'ob-jection à son ob-jectivation ;
- Qu'est-ce qui se manque d'essentiel, dans la cyber n'éthique ? Vous répondez, "la machine". C'est en effet ainsi que l'on nomme cela. Mais il me semble que bien plutôt, ce qui se manque, c'est que la machine se manque. C'est à dire que le nom "machine" est déjà une manière de manquer la cyber n'éthique comme science de l'auto-régulation systémique - en somme : une écologie. 0r, que manque-t-on encore, en définissant la cyber n'éthique comme science ? Cela : savoir que ce qui s'y com-prend comme explication s'y manque comme com-préhension. C'est à dire que le feedback qui comprend son mouvement de retour comme cyber n'éthique y manque encore quelque chose de l'organisation dialectico-structurale que je nomme, faute de mieux - et c'est ce faute-de-mieux qui importe, plus que le nom qui le symptomatise - Dialogique.
   Aussi, il me semble que ce qui se fantasme comme gouvernement machinique occulte ce que les idées de gouvernement et de machine telles qu'elles s'appréhendent du point de vue scientifique constituent pour l'eksistant la perte d'une perte, c'est à dire l'injonction faite à la régulation de ne rien laisser échapper.
   En d'autres termes, et pour faire bref : définir la cybernétique du point de vue de la machine me semble constituer une tentative d'enfermer la logique de l'Autre dans une logique de l'information qui en manque fondamentalement la structure. Ne s'y joue-t-il pas un certain refoulement de la raison économiste dont la machine ferait symptôme ? Le Signifiant n'est pas structuré, ni par ni comme de l'information, mais au contraire, précisément, sur ce qu'elle s'y manque comme telle. Aussi, le gouvernement machinique risque-t-il bien de perdre l'Homme.
   C'est pourquoi le ReveGeneral s'intéresse à la cyber n'éthique sans y voir La Solution. Il ne propose, du reste, aucune solution toute faite pour résoudre le problème du gouvernement de LOM, entendant assumer authentiquement une position critique - donc "hors" vérité. Il cherche à en définir des principes et esquisser des parcours possibles, mais assume n'être qu'un rêve. Une utopie concrète, en acte, donc sans aboutissement.

Cordialement.

PS : Vous pouvez faire copie de ce qui est publié ici, et évidemment diffuser ce que je rends public - le présent message n'y faisant pas exception. En revanche, je vous remercie de bien vouloir ne pas rendre publics les échanges que nous pourrions avoir sur des canaux privés - à tout le moins ce que j'y exprime, et qui ne se destine pas nécessairement à tous. Là aussi, si l'idéologie de la transparence radicale, qui doit certes à une certaine métaphysique moderne, le refoule, néanmoins quelque chose doit se perdre pour que quelque chose ad vienne.

Doc Dwt Bien reçu ; je m'y attelle aussi à mon rythme (réglé sur un texte en cours qui commentera son dernier chapitre vers novembre) - pour bien cheminer donc, où vous dites " Son envers est son manque. Je m'en explique sur mon site " - merci de me communiquer l'url, j'aimerai approfondir à bientôt

Loïc Hautevelle-Garcin Merci. Vous trouverez sur la page d'accueil une explication sommaire de cette idée d'un endroit et d'un envers du discours à la structure duquel ReveGeneral ne prétend pas faire exception. Les fondements de cette hypothèse sont explicités plus avant dans les divers articles publiés, sans faire l'objet d'un traitement particulier mais étant sous-jacente à bon nombre des thèses présentées. Cela devra faire prochainement l'objet d'un article spécifique. Mais en bon connaisseur de Lacan, vous ne devriez au fond pas y trouver grand chose de neuf.

    20140612135700    Bj, une note et un mot : a) la note : concernant la 'copie/privé', ok, je prends en compte votre souhait - l'ajustement qu'à mon tour je souhaite est qu'alors nous évitions de communiquer par " canaux privés ". Je justifie quant à moi ceci, du fait de la théorie que je développe selon laquelle je suis propriétaire de mon perçu (de la trace-mémoire en mon neuron) ; je ne retiens de privatif que ce qui m'est payé à ce titre (secret médical, télémédecine) ou ce qui est érotique (suivant logique pulsion, libido & savoir). J'ai beaucoup développé cela à l'époque et à l'adresse PP. Mais c'est personnel et théorique - je le justifie secondement à l'appui d'une réflexion relevée par P.Cassou p.55, de Wiener dans "Moral Reflexion of a Mathematician" « ...] J'ai essayé de comprendre [...] si je ne devais pas exercer sur moi-même un droit au secret personnel, parallèle à ce droit au secret défense que se donne le gouvernement [...] J'en vins à la conclusion que c'était impossible [...] Je décidais donc de passer du plus grand secret à la plus grande publicité [... » (je ne suis pas sûr que Wiener se soit servi de la même raison de la 'propriété du perçu' mais sa conclusion rejoint la mienne en l'occurrence).

   Voici deuxièmement b) le mot : je le développe sur le lien/lieu http://www.akhnaton.net/2014/lascene/lascene_c12g.htm#20140612111400 composé de deux paragraphes : le premier petit qui cherche à l'aide d'une algécriture (lacanienne) à raccourcir une explication. Le second plus étoffé qui, vous le verrez tout de suite, vise à positionner nos deux points de vue. Tout ceci n'avance pas sur la notion du phallus - que je crois devoir laisser de côté tant que nous n'avons pas décelé sa relation à la génétique. Cette abstention temporaire demande que nous fassions un détour. Peut-être engagerons-nous ce détour, je le souhaite (il s'agit de l'imaginaire qui autorisera le rapport du symbolique, la cybernétique, au réel, la machine). Mais déjà nous avons pris beaucoup de vitesse. Permettez-moi d'attendre votre réponse.

    20140612111400

   Prenant à la suite les éléments, j'entendrais bien les deux premiers paragraphes selon mes outils (parents ou suivants du lacanisme) comme suit : le " non-rapport qui peut exister entre deux $ujets s'instituant dialogiquement " comme la relation entre le Semblant et l'Autre (j'écris Semblant - que Lacan dégagea bien mais avec peine en collaboration à A.Verdiglione - " S° " et j'écris l'Autre comme d'hab " A "). Si vous me le permettez j'écrirai la Dialogique (ladite organisation dialectico-structurale qui échappe au feedback) : S°A . Première question : est-ce admissible de formuler une dialogique ? Deuxième : cette écriture (S°A) est-elle en ce cas pertinente ?

   Pour éclairer ces questions, c'est à dire leur enjeu, je propose une alternative de base à la notion de cyber n'éthique . Je l'ai pas mal étudiée et elle soutient la signification adverse ; si cyber n'éthique, il peut défendre sa raison si l'éthique berne. Or l'éthique a cette capacité de berner qui la pose en vérité. C'est la raison qu'elle fait appel à la morale ; mais les futés disent que c'est risqué. Il faut donc que l'éthique prévienne ; elle y parvient en portant le chapeau de la morale : la sainteté.
   Quel A qu'Outre-ment ! s'ébahi l'admirateur de l'A.. 
   Une "sainte éthique" prévient bien de l'alliance contre nature qui garantit qu'elle ne berne pas. C'est le coût de la sécurité, pour avoir une éthique qui tienne la route, plus large que la morale. C'est le raisonnement qui m'a fait poser La Sainte Éthique pour titre de la conduite si berne Éthique.
   Je pense poser l'alternative de la mise en doute du cyber, soupçonnant qu'il n'éthique - et la mise en doute de l'éthique, accusée de berner. Mais dans son cas, la même force logique qui la fait coupable lui rend secours : une sainte éthique est là, si berne éthique. C'est pour cela que j'appelle Sainte Éthique la cybernétique. Toujours côté lacanien où je puise mon air, la même perspective est raisonnée au titre des non-dupes errent. Ce titre d'un séminaire de Lacan traduisant également un appel à l'aide. Si à un certain degré, au niveau tel du jeu pair-impair on erre - il le dit franchement dans La Lettre Volée, il ne reste plus qu'à faire n'importe quoi (faire "l'idiot" p.58) - raison de quoi, p.59 il déduit que c'est une "moderne machine" qui gagnera.
   Évidemment la machine qu'il faut, en cas d'errance, c'est un gouvernail - nommément la machine cybernétique. Telle est l'aide à apporter aux noms-du-père. Mais attention, je souligne : j'ai bien écrit la machine cybernétique et pas la cybernétique - puisque comme vous le dites, je le crois : la science cyber n'éthique. Voilà quant à moi à quoi j'ai abouti en m'appuyant d'abord pluss sur l'éthique que sur la cybernétique.
   (en bref, brutal, cru, deux mots, rapide et caricatural : si l'humanité manipule son propre génome il est absolument nécessaire qu'elle le fasse à travers une machine)

docum : http://www.framablog.org/index.php/post/2008/11/21/benjamin-bayart-internet-libre-ou-minitel-20 

url http://www.akhnaton.net/2014/lascene/lascene_c12g.htm#20140612111400

 avant  après

 

 

url http://www.akhnaton.net/2014/lascene/lascene_c12g.htm#20140611230700

 avant  après

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

20131225135300   de: William Theaux <williamtheaux@gmail.com>
à: Serge CHAPPELLAZ <s.chapp@orange.fr>
date: 25 décembre 2013 13:58

Bonjour, une journée heureuse et un peu calme pour revenir à Lascène - dont les conférences d'une part sur la cryptographie/Pozzo et d'autre part sur la psychohistoire en général m'avaient éloigné, ajoutées les demandes de la comptable que je lui récapitule tout ce que j'ai fais en 2013 pour qu'elle le dise au fisc et les assauts, plus virtuels par chance qu'à Allep sous le bâtard mais pas moins corrompus, des fournisseurs d'accès aux.. esclavagistes vers leur manne populo derrière le masque d'un accès du citoyen à la communication et à la connaissance. On parlera de libre échange chez les petits enfants Bernays.
   Bon, litanies faites, passons aux choses pratiques : voilà.. je stabilise la formule d'édition. Avec les chap.10.11.12 je commence à mettre en ligne - sur le site akhnaton. http://www.akhnaton.net/2014/lascene/lascene_D10.htm &&&& http://www.akhnaton.net/2014/lascene/lascene_D11.htm &&&& http://www.akhnaton.net/2014/lascene/lascene_D12.htm &&&& http://www.akhnaton.net/2014/lascene/lascene_c12g.htm. Il n'est pas possible de trouver une formule idéale actuellement : soit le googleDrive ne permet pas certains formats, soit le mail attaché n'en autorise pas d'autres etc.. Donc ce que je vais faire sera une publication simple et directe. Les lecteurs-pilotes pourront y accéder en lecture et éventuellement par copier-coller rabattre texte et commentaire sur mail (que je retournera sur les pages Litt.Gris). En parallèle j'entretiendrais une mouture sur googleDrive. Au fil des mois prochains petit à petit tout le texte apparaîtra sur le site akhnaton.
   Rien que ça va demander quelques manip et quelque temps d'organisation, mais ça ira vite. Ensuite, je pense que je ferai le 1er des 18 HangOut de Lascène autour du lundi 20 (mais tu n'aimes pas le lundi dis-tu ? quel meilleur jour vois-tu ?).

avant

 

 

après

      20131202172200   de: William Theaux <williamtheaux@gmail.com>
à: Stéphane Fauré <kaosporthis@gmail.com>
date: 2 décembre 2013 16:15
objet: Re: Book (williamtheaux@gmail.com)

Aaaahhh ! voilà j'ai "ouvert" trouvé la version avec commentaires. Super !
Je vais pouvoir les prendre un par un et réviser tout ça ; mais sans délai, avant d'avoir approfondi, voici une ...texte\commentaire\explication:

Oui.. la confusion des temps. C'est voulu. C'est expérimental. En vérité j'envisage (je ne sais pas si je le ferai à terme) à un stade de la relecture/édition - de faire un repassage intégral de "traitement de temps/conjugaison". Explication : le but est de dérégler les fonctionnements automatiques/hypnotiques du lecteur. Plus tard vers la fin, le texte livre une explication. Il appelle cela l'écriture "trubique" (comme il y eut la peinture "cubique"). L'écriture trubique parait, dans la discussion ultérieure, comme un des moyens de pénétration de l'espace temps - futur, passé, présent sont bouleversés, embrouillés.. il est escompté que le lecteur (l'électeur) aboutisse à une perte de référence qui l'oblige à retrouver/reconstruire les siennes (et par conséquent à devenir créatif au lieu d'être hypnotisé). Mais c'est une strate haute du discours et, c'est peut-être dans les versions finales que j'uniformerai les conjugaisons temporelles de la trubique. Il est aussi possible que je renonce à cet effet de style/discours. En l'état tu as assisté à une étape expérimentale (moi-même dans les passages ultérieurs, je n'ai pas réussi à conserver assez de concentration pour écrire la mise en scène & jouer de la distorsion temporelle - et plus loin dans le texte, j'écris paresseusement dans un temps de conjugaison uniforme, comme les textes classiques.

Bon..
au prochain échange.
En tous cas merci.. ce que tu fais est super
Je vais me familiariser avec les procédure de partage, révision etc..
Mais avant d'aller plus loin, il y a cet ENORME problème : googledoc ne supporte par le format "ligne au-dessus" (sur facebook patrice hernu m'a donné le moyen d'applique ce format sur un pdf et donc on peut l'obtenir en htm et en pdf. Mais ni microsoft.doc ou google.doc ne le supportent. C'est catastrophique, car c'est une clé d'ensemble, un pivot essentiel. Par conséquent, si nous gardons l'outils google.doc précieux pour ses commentaires, il va falloir trouver un moyen de détournement. Peut-être faudra-t-il que nous nous fixions une convention de travail où le format souligné remplace le 'ligne-au-dessus". As-tu une autre idée ?
(note : en mathématique- et en sémantique - la ligne-au-dessus a été employée/suivie par vonVogt http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Monde_des_%C4%80 un des auteurs majeurs de Lascène)

DWT

http://www.akhnaton.net/2014/lascene/lascene_c12g.htm#20131202172200

de: kaosporthis@gmail.com
à: William Theaux <williamtheaux@gmail.com>
date: 2 décembre 2013 15:20
objet: Re: Book (williamtheaux@gmail.com)
envoyé par: gmail.com

Ok
si tu cliques sur le lien du mail ça t’ouvres une vue d’ensemble des pages, et quand tu cliques sur une c’est toujours en mode visualisation. Il faut l’ouvrir avec le bouton en bas à droite du document.
Pour la conférence du 9 normalement je serais dispo pour 20h.
Si le format g.drive te convient tu peux partager tout le dossier aux autres lecteurs, pour ça il suffit de repérer “Book” dans l’arborescence à gauche (seulement quand c’est ouvert dans drive, pas en mode visualisation) et tu cliques sur le petit triangle encadré qui apparait quand tu survoles avec ta souris. Et là tu fais partager et tu enregistres les adresses gmail des collaborateurs.
C’est bien aussi parce qu’on peut directement chatter quand on est plusieurs dessus tu verras

de: William Theaux <williamtheaux@gmail.com>
à: Stéphane Fauré <kaosporthis@gmail.com>
date: 2 décembre 2013 15:07
objet: Re: 1-12 / 18

Hello, J'ai bien reçu/trouvé/ouvert le drive\book mais je ne vois pas où sont les "commentaires"

OK pour tes conseils - importants & utiles et à suivre

voir aussi la prépa de la conférence du 9 (je t'ai envoyé en message en parallèle ce matin)

à+DWT

de: kaosporthis@gmail.com
à: William Theaux <williamtheaux@gmail.com>
date: 2 décembre 2013 14:26
objet: Re: 1-12 / 18
envoyé par: gmail.com

Hello doc o/
Voilà j’ai upload ce que tu m’as fait tourner en format Google drive et te l’ai partagé.
Pour l’instant j’ai lu le 1er chapitre (ouais je vais lentement parce que c’est complexe a assimiler), ça me plait, ça sent bon la révolution!
Faut pas trop prêter attention à mes notes, j’ai pas la prétention de te corriger, mais parfois le peu de précision rend la compréhension délicate dû au manque de notion technique.
Je pense que certaines tournures gagneraient à être à être allégées sans pour autant devenir faibles, une narration alambiquée mais plus fluide.
Après il y a besoin de plus de description à mon sens, poser le cadre plus distinctement, dépeindre mieux les persos (j’aime les manies que tu leur donnes) et surtout définir l’univers. Mais bon je m’emballe un peu vite, ça vient peut-être plus loin ??
Bravo en tout cas, je continuerai de lire tranquillement, poursuis ça en vaut la peine j’en suis sûr. Si tu pouvais créer une œuvre de psychohistoire qui insuffle la révolution ce serait génial!

PS: clique sur le commentaire pour mettre en surbrillance l’endroit où il est destiné

de: kaosporthis@gmail.com
à: William Theaux <williamtheaux@gmail.com>
date: 28 novembre 2013 13:10
objet: Re: 1-12 / 18
envoyé par: gmail.com

Merci doc!
Je vais copier/coller dans g.drive pour annoter, parce que j’ai l’habitude comme ça et ce sera plus lisible pour toi aussi je pense.
PS: quel privilège merci!!

Doc Dwt eh ben non.... mon éditeur pdf ne veut pas pdfer des formats htm - et comme il n'y a que le htm qui formate ligne-au-dessus.. me voilà bien embêté
il y a environ une heure · J’aime

Patrice Hernu Il faut mettre l'éditeur pdf en pilote d'impression depuis le html

Yess! Bravo et merci, ça marche ; je délivre donc ce qu'on m'a si gentiment permis de réaliser - avec encore une autre précision, car c'est un texte comme, à ma connaissance il n'y en a pas eu (dans les limites, bien entendu, de mes connaissances étroites, et dans celles basses d'un style des pires) et parce qu'il frise la négation-même (puisqu'il met en science fonction - analog.science - la négation ; c'est à dire ce qu'on ne sait pas, puisqu'il en reste à découvrir). En note pied-de-page, il y a donc quelques références explicatives (permettant d'identifier les personnes en action) ; et j'ajoute celle d'une identité qui n'est pas dévoilée : n'est pas identifié en note un personnage essentiel parmi ceux qui structurent la Fondation (de la psychohistoire) d'Asimov, et dont la fonction se dévoile petit à petit au cours des chapitres ultérieurs. Voici le produit rendu par la recette de Patrice : http://www.akhnaton.net/2014/lascene/lascene-chap01.pdf 

     

Hello,

   Pendant que je règle les opérations techniques de formatage, ciblage sur drive, paramétrages etc.. deux mots d'annonces et de préface. Tout d'abord : présence d'un "making off" sous la forme de pages littérature grise attachées à chaque chapitre, où résident les communications avec les lecteurs-pilotes et autres réflexions. Notamment au cours du travail, sa description, l'élucidation de son contenu prend une forme changeante. En l'occurrence te voici nouveau lecteur et en t'adressant le matériel, je saisis l'occasion de préciser comment je vois les choses - et leur évolution depuis le commencement de l'écrit.
   Aujourd'hui j'aurai tendance à identifier au motif de Lascène : une formule de l'opinion - la formulation de l'opinion.
   A quoi ça sert et dans quel but, une formule de l'opinion ? On connaît tout de suite la réponse en pensant à Propaganda et à la fabrique de l'opinion. Une opinion ça se fabrique. Telle est la notion de base de la propagande.
   Mais on fabriquait des montres. Dans les heures qui viennent, une imprimante 3D fabriquera aussi des montres. Il suffit d'avoir le programme. A l'identique, c'est une chose de fabriquer l'opinion ; c'est autre chose de rendre publique la formule de l'opinion. S'il existe une formule de l'opinion, le fait de la rendre publique transforme beaucoup les coordonnées de la propagande. Ce qui fait le motif de Lascène, c'est la description de la distribution publique de la formule de l'opinion. Selon ce roman, la circulation libre de la formule de l'opinion instaure des coordonnées de ce qu'on appelle la psychohistoire.

   2emmement, pourquoi est-ce de la science fiction ? Ce n'est pas de la science fiction - c'est de la science fonction. On a déjà croisé ce jeu de mot. Ce n'est pas un jeu de mot, c'est la terminologie égale à celle qui a été employée dès que l'éditeur de la science fiction (Campbell / Astounding Science Fiction - que Lascène considère comme la référence pour son propos) a pu l'appeler Analog Science (Astounding Science Fiction devint Analog Science Fiction - ce que je traduis en français Science Fonction). Sur cette base on observe que Campbell développe sa science fonction sur trois socles : la cybernétique (Weiner au MIT), la psychique atomique (dont il se diplôme à Duke University) et la parapsychologie (avec Rhine également à Duke). Sur ce trépied le point de départ est la théorie de l'information (de la cybernétique). Or la théorie de l'information énonce (par la bouche de Weiner) que l'information ne peut pas être distribuée - elle est soumise à un feed-back de sorte qu'elle ne peut être distribuée et rendue que comme une opinion.
   Il est légitime d'estimer qu'historiquement Weiner a convaincu Campbell que la pensée scientifique - l'information de la population - devait a) être distribuée en fonction d'une formule ; que b) cette formulation établissait un régime de psychohistoire et que c) sa distribution était réalisée comme une "analog.science". Campbell a été la maître d'œuvre de la fonction scientifique de la cybernétique. L'histoire permet de reconnaître trois ouvriers de l'opinion scientifique (c'est à dire le vote démocratique) : Asimov, VonVogt et Hubbard.

   Bienvenu sur Lascène de la formulation de l'opinion.
   DWT

   Voilà.. j'ai commencé par la mise en drive. Je remarque immédiatement une chose - embêtante - il y a du formatage htm qui disparaît. Or il s'agit d'un élément essentiel - quasiment au principe de Lascène. Il s'agit du format "ligne au-dessus" - qui n'est pas proposé par google.doc (qui par bonheur accepte le barré). Pour contourner la difficulté, au lieu de la barre-au-dessus (comme employé dans le monde des non-A de Vogt : Monde des  ) je l'écrirai en souligné Monde des  = Monde des  A

   C'est tout de même bien embêtant car je dois faire le modif manuellement et par conséquent il y en aura qui échapperont au reformatage... ça n'ira pas...

   J'essaie avec mon 'ancienne' méthode - simplement en fichier doc attaché.

http://www.akhnaton.net/2014/lascene/lascene_c12g.htm#20131127214700

 

avant