C1 C2 C3 C4 C5 C6 C7 C8 C9 C10 C11 C12 C13 C14 C16 C17 C18
ANTICHAMBRE GALERIE SAINT DESSEIN
C.1.G C.2.G C.3.G C.4.G C.5.G C.6.G C.7.G C.8.G C.9.G C.10.G C.11.G C.12.G C.13.G C.14.G C.15.G C.16.G C.17.G C.18.G

argument

annonce

table

part III Saint Dessein
C.15
L'Université de la fille

Souvenirs de lecteur (du Chap.1 au présent) : La recherche de 3 scientifiques du 20em siècle à contourner la propagande, s'est révélée être une fiction traduite par un mage à la demande de Platon - ce qui serait simple si cette révélation n'avouait pas être l'objet d'un film/hymne impérial de Êtrantor qui, au 120em siècle, relata officiellement la fin de la terre.

  

   Sur les écrans d'Êtrantor-Kino  05  , on projette LASC 

 

   Lovée dans son fauteuil de cinéma, Nathalie croque des pop-corns - c'est la nième fois qu'elle voit le film. Son père pour son éducation (c'était le film mythique de la création d'Êtrantor) l'y avait emmenée jeune une première fois - puis étudiante elle l'avait redécouvert et compris. Elle l'avait alors vu trois fois dans la même année. Puis un nombre incalculable lorsqu'elle en fit sa thèse, par morceaux repassés sur son lecteur dvd. Ensuite pour son plaisir elle l'avait revu deux fois en intégral sur grand écran. En arrivant au passage du Voyant, elle s'augmenta. Apparut dans ses vunettes la listes des treize papyri que Tyrésias avait couverts de prévisions. Il prophétisait que le palais de Denis deviendrait celui de Dion. Il décrivait une taverne où les courtisans se retrouvaient quand le tyran dormait. On reconnaissait Socrate et Aristote ; les fulgurantes voyances du mage synchronisaient les personnages historiques défunts et à venir. Ensuite la deuxième lettre décrivait des mondes virtuels à la lumières du drog qu'on buvait à Éleusis. Ces sphères occupaient les chapitres 2 -3 -4 -5 , dans le livret que Tyrésias avait nommés Pûr & Mûr . Socrate disparaissait, laissant Aristote avec une déesse à laquelle Nathalie enfant s'était identifiée - mais c'était surtout la 6em voyance qui fit rêver Nathalie adolescente, quand elle appelait Aristote : Hary, Stot, ou Stuart. Ils filaient le parfait amour.

   Les papys du mage étaient couverts de signes inconnus des spectateurs - qui les traduisaient avec les augmentantes qu'ils portaient sur le nez. Nathalie raffolait de l'idée que l'aveugle d'une telle antiquité ait pu décrire sans vunette des mondes futurs. Avait-il réellement pu écrire cela il y a vingt mille ans ?! Aristote étudiant devenait une sorte d'éditeur qui parlait à des statues qu'il appelait Robot. Le 7em manuscrit par exemple parlait d'appareils volants ; plus tard les gens pensèrent qu'il s'agissait d'objets extra-terrestres ; mais c'était la prophétie des machines que eux employaient et croyaient avoir inventées. Son père lui en avait expliqué le Temps Complexe au 8em : Tyrésias pensait le futur avec sa propre physique antique mais le futur perdait la mémoire et ne l'appelaient qu'antique en inventant la Quantique. À son époque -maintenant - Nathalie savait, comme tout le monde, que l'incarnation nécessitait une préparation par la voyance du futur que le futur prenait pour un rêve impossible, sans savoir qu'il le vivait ; jusqu'à ce que l'insu su, les gens vivassent - pour ne pas dire vécussent - vraiment dans le futur. À ce stade on disait que l'âme est moire. Mais elle ne pouvait pas vivre sans savoir ce qui faisait moirer son père. Ses professeurs l'orientèrent en Grande Section Psyanti.

   Pour sa thèse, Nathalie étudiante exploita les 9em , 10em et 11em chapitres, où Tyrésias imagine que ses personnages cherchent des magiciens. Ces magiciens futurs procèdent par l'écriture pour annoncer ce futur que lui-même Tyrésias avait mis en scène. L'un atomiste et l'autre atoniste ne se servirent jamais de l'histoire pour expliquer leur histoire. Ce n'était qu'au douzième papyrus qu'en se rencontrant, il reconnurent la nécessité de retrouver la mémoire pour pouvoir se trouver au futur ; Amon était fort connu à Syracuse et son amour en prévision était celui de l'Aton effacé. Cette étude avait permis à Nathalie d'expliquer le parchemin N°13 - celui où l'Hadès est remplacé par l'adéesse qui dit « je ne dors plus ». L'explication fut admise.
   Les académiciens reconnaissaient leurs pairs lorsqu'une nouvelle explication est ajoutée au 13. L'explication de Nathalie fut celle que l'intervention de la déesse était une nécessité due à ce que Tyrésias ne pouvait pas imaginer  la destruction de l'écosystème causée par l'anticipation de la voyance. C'était un résultat logique que même un voyant aveugle ne pouvait pas voir. Les gens de l'antiquité ne pouvaient raisonner que l'anti-castration  15  . Pour Nathalie et les jeunes femmes de son époque, le projet était d'en être le corps logique en soi. Mais la formule du  moins-phi  était à trouver au passé.

   LASC commençait par un évènement qui n'existait pas, chiffré le 14em ; il n'existait pas parce que Tyrésias n'aurait pas pu le voir - puisqu'il s'agissait de lui-même en 400avJC. Le 14 était un apocryphe de 2014apJC qui substituait l'invention de la cybernétique à la légende d'Hâte l'Anti. Les spectateurs de 12096apJC comprenaient que les psychohistoriens de l'an 2000 n'étaient que les semblants de ceux de Tyrésias. Nathalie exploita qu'au Passage à Deux Mille, les semblants dans la passe envisagèrent d'être des ombres mourantes pour se prouver le contraire. La thèse de Nathalie fut couronnée par le Prix Lascène qui était distribué tous les dix ans sur Êtrantor, afin d'entretenir la mémoire du fait que la Terre avait été inconsciente de sa destruction. Cependant elle regardait encore le film : les spectateurs d'Êtrantor, eux, savaient bien que la terre s'était ravagée, et depuis longtemps, puisque le film s'achève avec la scène où la déesse apporte la Solution de Noèse qui extra du carnage la sémance d'Êtrantor. Mais le verbe 'extraire' n'a pas de passé simple, comme 'Donner' fait Donna, " extrit " n'existe pas - à peine extrut qui refoule le rut.
   « Natalis » qui veut dire « qui comprend la naissance (du verbe naître/latin.natal) » ne peut pas n'être (avec un nom pareil ! ) ; elle était donc persuadée que la négation de l'extrait n'était pas achevée. Il convient à ce point de rappeler que c'est à la recherche des origines (de LASC ) que son père avait nommé sa fille Nathalie. Son Prix n'apura son symptôme : Nathalie adorait revoir cette scène de fin, en trouvant intrigant qu'elle en demeurât, à son âge et à présent académicienne, fascinée ; en voici le script :

 


S C R I P T   D E   LASCENE - scène finale
 C I N É M A   D ' E T R A N T O R

 

   On se croirait à la fin du monde. Stuart surgit tout fumant d'un déluge de feu dont il sort. Il avait récupéré la vieille Somptueuse dormante au fond d'une grange pour traverser les faubourgs de la Niak en ruine. Au passage les drones n'ont pas pu briser son bouclier magnétique, mais malgré son obsolescence déprogrammée l'auto se fendille. Il claque la porte et saute avec ses bottes anafuges sur le sol dénaturé, au moment-même qu'un nuage toxique débouche au bout de la rue ; il termine les derniers mètres au masque. C'est une chance que la porte s'ouvre. Il arrive au bureau.

 -- Cette machine ne vaut pas un clou » accueille Bjop Stuart en lui serrant une main pleine d'épingles.
   Il a manifestement bricolé une machine hiéronymique.
 -- Parce que vous ne voyez pas dans quel état elle vous a mis » répond Stuart en se dégageant ; il se met sans attendre à fouiller dans le désordre hétéroclite « c'est la preuve de sa puissance.

   Le corps de Bjop est hérissé d'épingles. Il ressemble à un cactus.
   Stuart trouve un aimant. L'aimant fait le ménage sur le sol puis il le passe sur les vêtements de Bjop.
 -- Vous voulez dire qu'un simple nettoyage magnétique me rend mes esprits ! » s'étonne Bjop en revenant à lui.
 -- Pas exactement. Le magnétisme est accessoire. C'est l'éloptique à la base de tout » explique Stuart énervé « Vous avez essayé de suivre ces plans pour construire une catapulte. Mais le fait de la construire gâche pratiquement toute l'efficacité d'une machine de hiéronymus. Qu'est-ce que vous voulez faire en épinglant des lances ; ne me dites pas que vous perlez cette visée.
   Stuart parle à l'envers pour tromper qui pourrait l'entendre ; la terrasse était pleine de nanos qui craquaient sous ses semelles. Il est sûrement surveillé. Il essaie de remettre un peu d'ordre dans ses affaires, mais Bjop comprend très bien ce qu'il veut dire. Il n'est pas d'accord car il pense que la signification est distincte de la chose. Dans un instant son deuxième cerveau va se mettre en phrase.
 -- Je n'ai jamais touché la cible, soit ! Mais ce sont les lois de la mécanique qui s'opposent à ce qu'on puisse lancer une épingle à dix mètres dans une perle d'un millimètre et l'enfiler
  35  . Ce n'est pas une question de performance de la machine » objecte l'écrivain qui a retrouvé ses esprits.
 -- Mais bien sûr que si ! vous pouvez superposer les lois mécaniques à la réalité - c'est d'ailleurs l'inconvénient d'un univers. Ce qui vous a détraqué c'est d'avoir superposé la radionique à l'éloptique. Vous mettez une machine entre les deux et c'est un double insu que vous avez construit pour une seule machine hiéronymique. Elle s'est défendue et vous a intoxiqué. Heureusement que ce n'était pas de l'orgone, Oubard n'aurait même plus de maillot ! » sermonne Stuart qui démonte furieusement l'imbroglio d'élastiques monté par Bjop
« Vous aurez au moins prouvé que ce n'est pas par dédoublement que l'on peut atteindre la pulsion Digne.
   Bjop se défend ; il n'était pas preux AnA pour confondre la nullation avec la pensée magique  « La Sémantique Générale démontre qu'une hiéronyme est impossible » affirme-t-il buté « Mais deux accouplées fonctionnent - je n'ai pas un double cerveau pour le contredire. Le rapport narcissique doit certainement enfiler les pères aussi bien que le chromosome Y. L'argument par l'éther ou l'éloptique est absurde ou paranoïaque; rien n'opère sans gênes.
 -- C'est le contraire que démontre cet absurde-même. Vous êtes gourd ? » chamaille Stuart qui se démène à ranger avant de s'occuper de Oubard « Je donne un nom - " hiéronymie " - à cet impossible hiéronyme. Ça met la sémantique dans la chose aussi bien que des paires de perles » grogne-t-il ( « paranneau paranneau, est-ce que j'ai l'air par anneau... » se grommelle-t-il à part ).
   Bjop savait sur quoi Stuart s'engageait. Le mathématicien Krät Godille
  4 s'était mal remis de son annulation de la division de Gilbert ( le barre-barre qu'on trouve dans les manuels écrit  barre  ) qui donnait la définition du chaos dans les trous ; Krät depuis voyait ses héros dans les numéros, leurs ombres dans les nombres, des huits dans les suites et des culs dans les particules. Il voulut avertir Stuart mais il répondait déjà :
 -- C'est pourquoi la pulsion Digne s'affirme en la nommant la machine sur plan ; sans quoi votre roman, Mondanule, produira du non-Aristotellicisme » ils n'arrêtait de défendre sa cause.
   Bjop fut ému. Sans savoir que la trubique les menait, il l'aide à ranger les perles mais à force de voir leur petit trou ils se tombent dans leurs bras l'un l'autre en pleurs.
 -- ...mmaaiiss ccee mmaallhheeuurreeuuxx ddééssoorrddrree aauu mmiilliieeuu ccrriiee qquu''iill mmaannqquuee qquueellqquuee cchhoossee !! » crient-ils en chœur

   Oubard qui sort à son tour de son ivresse s'avère beaucoup plus réaliste. Il donne à Stuart l'explication de la débauche « Nous nous mettions au travail quand la Foule & Gang Administration a envahi le bureau. La famille Dernays-Fraud veut conserver son exclusivité. Ils attaquent la Dianépique. La similarité de l'Audition avec la Psychanalyse leur sert d'appui pour l'accuser de pratique illégale de la médecine. Sur le coup ça m'a tellement dégoûté que j'ai dû prendre les pilules calmantes que j'ai trouvées dans votre pharmacie. Mais elles m'ont remonté : je sauverai la Dianépique !
 -- Ce n'était pas des calmants » s'alarme Stuart, « vous avez pris des alumenogènes ! Vous risquez une mutante en plein G !
 -- Je ne sais pas ce que je risque mais je fonce. Bjop m'informait de la force d'Hâte l'Anti quand les flixs sont arrivés ; j'ai vu qu'il fallait aller plus vite qu'eux. Qu'ils m'accusent donc de médecine illégale » bravache Oubard « et je crée une religion : c'est l'éthique logique si Anti sommes-nous ! » - il se met à danser en criant à la louche le nouveau Crédo dianépique «  Auditions-nous, c'est Si-Anti logique - Auditions-nous, c'est Si-Anti logique..
 -- C'est sans espoir » constate Stuart hébété « les jeux sont faits avec des dés pipés. Si Dernays nous a dans le nez, rien ne va plus. Il dira que votre religion est une secte. C'est trop facile.
 -- Jamais ! » s'insurge Oubard, qui avale le reste des pilules et retombe à terre.

   Stuart empoigne Oubard mais trop tard. Bjop s'inquiète de trouver d'aussi dangereuses choses dans le bureau de son éditeur. L'éditeur le rassure ; les pilules n'étaient là qu'en vue d'enquête sur les différences de potentiels, entre éloptique et placebo. Mais Bjop a aussi retrouvé les plans de la bombe et d'autres documents encore... Stuart lui explique que cette affaire a déjà été réglée avec Hapi et la police. Pourtant il constate que le problème s'est répété avec Oubard. Il craint de ne pas avoir repris assez de forces et demande encore :
 -- Et comment avez-vous acquis les plans de cette machine éloptique ?
 -- C'est Neiwer » répond Stuart en secouant Oubard pour le ranimer.
   À l'évocation de Neiwer Bjop explose; il s'exclame et secoue Stuart à son tour.
 -- Arrêtez de me secouer » s'énerve Stuart « Neiwer me l'a confié en vue d'une amélioration - selon lui une machine pouvait se nuller ; Godille était anorexique et n'aimait que les chiffres. Les chiffres sont indigérables mais sa démonstration s'applique à une machine et prouve que la pulsion ne s'arrête jamais. Fraud n'aurait jamais dû s'arrêter sur l'alibi de la libido. Quand il a vu Dernays faire fumer sa femme, la pulsion de mort l'a emporté. Il a cru que c'était sans suite mais depuis, Dernays surveille sans cesse. C'était l'erreur que Neiwer cherchait à recalculer par la formule S°° - il n'y est jamais arrivé. La machine ne devait pas être utilisée comme ça. Vous faites vraiment n'importe quoi tous les deux » Il arrive à se dégager. En même temps Oubard se remet de sa seconde illumination et arrive à s'asseoir.
 -- Vous connaissez S°° !? » s'exclame Bjop en sautant sur ses pieds 
 -- Oui j'avais inscrit  plat  qu'il modifia par S°°
» répond Stuart pour s'en débarrasser « Lâchez-moi maintenant. Il n'a jamais eu le temps d'en dire plus.
   Alors que Oubard se redresse en titubant; Bjop réalise qu'il s'est fait dénamer pour rien - ou du moins par erreur à présent résolue. Il se rue sur le restant d'élastiques et pousse le hiéronyme à fond. Stuart panique et se précipite à la borne phyzocc et presse le bouton. Oubard se rhabille en criant « La Dianépique est morte, Vive la Dianépique ! J'arme une flotte ! Je pars sur les océans, j'appareille dans huit jours, je dirigerai la Siantilogie à partir des eaux internationales.
 -- Bravo ! Foutez les camp »  lui crie Stuart à bout de nerfs.
   Bjop tire les élastiques dans tous les sens en lisant le plan de l'hiéronyme à voix haute et appelant Vénuzâge au secours.
 -- Donna ! » crie Stuart en voyant apparaître Nathalie sur l'écran phyzocc
   Bjop se précipite le rejoindre. Oubard sort en trombe.
 -- Qui m'appelle ? » répond l'écran
 -- Vous êtes Vénuzâge ?! » s'interdit Bjop
 -- Non! c'est Donna » dit Stuart.
 -- Oui » répond-elle aux deux « rejoignez -moi

 

 
SECONDE REVISITE
en PHYZOCC ( et théorème d'incertitude )

 

  A la hâte et chacun pour soi, Stuart et Bjop enfilent les kits. Stuart le sien, Bjop le kit-occ libre, le vieux de Donna. En arrangeant les testicules dans le soutien-gorge il trouve de la place ; en un éclair ils sont absorbés tous les deux. Ils reprennent vite forme mais ne sont pas en phyzocc ! Bjop reconnaît le Jardin Flocanique. Il n'ose y croire, sa lèvre tremblote un sourire. Stuart perçoit qu'il est en gravité forte et s'alerte.
 --
Où suis-je ? » demande-t-il
 --
Vous êtes en Norvège » répond l'ingénieuse
qui les accueille en tenue Vénuzâge.
 --
Encore ! » se craintif-t-il à l'idée que l'analogue d'Oubard
fasse long feu 
 --
Oui mais pas chez Bobel. Oubard n'a pas eu le prix » confirme-t-elle « je t'avais mis sur l'analogue en laissant tomber Neiwer - en le sortant d'un STAF
» ajoute-t-elle en pointant Bjop qui accuse le coup :
 --
La dédoublonneuse..
» s'étrangle-t-il en passant à la tremblote de peur
 --
Tu n'étais donc pas Nathalie ! » déduit Stuart de ce que Donna mène une double vie en phyzocc
 --
Si ! Donna était bien l'étudiante proche de formuler la nullation. Elle devait être mon doublon » rassure-t-elle d'abord Bjop « Son nam allait lui parvenir quand il a été intercepté en Sardaigne. Je lui avais fait rejoindre Stuart et Neiwer. Mais à partir de là on commença à perdre le contrôle de l'atomique.
 --
Vous êtes agente à l'OR ! » déduit l'ancien jardinier. Il souffle une buée d'haleine sur un flocon : l'objet virtuel ne fond.. « Je pensais que c'était une légende
 --
De même que les ApA pensent que les AnA n'existent pas, les AnA pensent que l'OR n'est pas » rassure ensuite Vénuzâge Stuart en lui montrant Bjop à témoin.
 --
Mais vous êtes un AnA ! » dit à Bjop Stuart qui réalise deuxièmement qu'il (Bjop) connaissait l'ingénieuse qu'il ne reconnaissait pas.
 --
Je le fus jusqu'à ce que vous écriviez sur le carnet de Neiwer » répond à Stuart Bjop qui lui en veut encore « Nous appelons cela un nam et ma collègue m'a ramené ici depuis que nous l'avons compris
 --
Mais ce n'est pas pour cette raison » corrige Nathalie : « c'est pour continuer la Dianépique
   Ils n'y croient pas. Elle s'explique :

 -- Même dans les Eaux Internationales, Dernays poursuivra Oubard, jusqu'au fond des océans s'il le faut. Cette distraction donne une chance de livrer le D2V en psychohistoire. Nous n'avons d'ailleurs pas le choix, parce que les ApA se persuadent que l'atomique ne peut pas exploser
 --
En effet, Hapi m'a dit que " personne n'osera " » confirme Bjop ; il jette un oeil sombre à Stuart 
75  « même si des imprudents pensent que ses plans publics dérogent à l'hiéronyme - suivez mon regard.. » précise-t-il en clignant de l'autre à Vénuzâge.
 --
Ne vous disputez pas ; Neiwer a calculé que son déclenchement ne peut être qu'automatique » explique Donna en calmant leur rivalité « Puis Zarkf a montré que c'était son industrie (qui la construisait automatiquement). Rien ne s'oppose à ce qu'elle explose à la manière d'Hâte l'Anti
. Analogue Science Fonction ( ex-À ce Tout Digne ) reste un potentiel psychohistorique si elle relaie la Dianépique. La pulsion redevient Digne  80  et c'est pour cela que je vous ai fait venir ; mais il faudra encore ajouter quelque chose au D2V de la Dianépique d'Analogue Science Fonction.
 --
Il n'y a pas d'autre solution ? » demande Bjop qui redoute d'avoir encore à ajouter un facteur au Mondanule
.
 --
Si, et c'est aussi pour cela que je vous ai fait venir » répète-t-elle pour dire qu'elle a toute dit...
   Un étrange silence règne. C'est ennuyeux.
   Les deux hommes remarquent un nouveau jardinier au fond du jardin qui arrose à la théière un flocon ondulant.
 --
Nous ne sommes pas en phyzocc ?! » fait remarquer Stuart soudain soupçonneux.
 --
C'est ce qui reste à savoir, vous savez qui c'est » finit Nathalie « c'est par l'OR que je vous ai fait venir ici. Vous comprenez que je ne peux pas vous y maintenir plus longtemps.

 
FIN

générique etc...
...
...
...
Êtrantor Production

 

   Les derniers mots de Nathalie (l'actrice) dans LASC, qu'on chante à l'identique dans l'Hymne Impérial d'Êtrantor, inscrivent l'Indécidabilité à sa fondation ; entre l' "ici" et l' "y", l'OR balance sans être peut-être. Nathalie (la spectatrice) range ses vunettes et ferme les yeux un moment ; le temps que le rideau se ferme, elle s'appuie sur l'image pour réfléchir.
 -- Les terriens sont donc sortis par l'équivoque passage avec pour directive de continuer Dianépique, donnée par Nathalie, une Vénuzâge, Donna, ou simplement celle qui aurait été un temps le  doublon  de nom Neiwer ? » se dit-elle  « quand elle les a laissés pour une raison... mais il ne savaient pas pourquoi et leur transporteuse ne les renseignait pas ». Nathalie (la seconde) n'a plus quinze ans et peut se demander qui était Nathalie (la première). Si au moins son père ne lui avait pas donné le même nom ! ce serait plus facile à savoir. En contre-partie, comme ça, elle n'oublie pas. Mais elle n'oublie pas quoi ? Il faut - encore ! - qu'elle trouve celui qui parle.
   Le rideau a fini de se fermer et les lumières brillent ; elle ne peut pas rester comme ça les yeux fermés, ils vont la prendre pour l'écran. De toute façon elle en sait assez : c'est dans les papiers de son père. Il suffit qu'elle passe à psyBakh  85  en faisant un crochet ; elle consultera son u.c.m.p.p et rentrera à son appartement pour se brancher à la masse.
  
   " Bonjour ", lui dit une image animée de son père ; elle est automatiquement reconnue et accède aux archives. Nathalie découvre que quelques années avant sa naissance (de Nathalie, forcément), son père avait procédé à une fixation de moire . On entrait pour ce faire en Psychiatrie Seconde - obtenant alors une suture d'Âge Sombre. N'ayant jamais cru qu'on pouvait s'en satisfaire, il l'avait stockée aux probabilités. Pour sa fille au contraire, elle paraissait une certitude. Elle ne cherchait plus ni où ni quand mais d'abord qui ? : selon la note, Bjop et Stuart étaient bien parvenus jusqu'à Êtrantor lorsque Nathalie les avait laissé pour savoir qui c'était. C'était donc sur Êtrantor que se serait joué la fin du film complet.
  
   L'instant suivant Bjop et Stuart se retrouvent à nouveau dans le bureau... Ils en savent trop maintenant. Est-ce que Dernays est toujours là ? pour voir ils regardent par la fenêtre du bureau dévasté. Le soleil n'est plus au même endroit, ce qui est normal - mais un décalage de soixante-huit-mille Années Lumière change les données.
 -- C'est la Norvège ? » réfléchit Stuart
 -- Vous l'avez reconnu ? » demande Bjop qui ne se pose plus la question
 -- Bien sûr, c'est Luxhey
» confirme Stuart « il est mort l'année dernière. C'est forcément exceptionnel d'avoir pu le rencontrer.
 -- L'autre solution c'est donc le drog » résume Bjop qui comprend toujours vite « la quatrième : (d) - qu'on ne nomme pas chez les ApA puisqu'ils ont la  mafia  pour effacer son  placebo .
 -- Ça devient clair : ou bien c'est 60 nucléaires d'un coup par l'/ia/ - ou bien son inhibition absolue avec la religion
» récapitule Stuart toujours posant les bases « mais ça peut encore être la psychohistoire avec la pulsion Digne. Ma Donna nous a fait découvrir son facteur manquant » loue-t-il Nathalie en sa capacité de révéler les manques effacés  «  c'est la drogue et la psychiatrie. Il n'y a de solution écologique que parmi ces trois-là.
 -- Ni Hâte ni Hors à l'Anti pur ; comment n'y avons-nous pas pensé ! » s'étonne Bjop « la pathologie n'est pas guérir. Pour continuer la Dianépique renforcée par le drog, V2V  réaffirme sa raison, il rechape au pluriel ce que le drog déjante. 
 -- Il est plus pratique de procéder d'esclaves que par null de nuls » objecte Stuart « le drog leur dispense son secret chu
 
 -- Drog est identique par tout le pluriel, c'est la distribution ApA qui le modalise » insiste Bjop « si vous insistez, la psychohistoire peut prendre son souffle par le D2V d'Oubard, mais sa pulsion ne sera jamais Digne qu'en chiffrant l'absence de savoir dans le pluriel.
 -- En imaginant que vous ne vous trompiez pas ! » résiste Stuart « vous voudriez surfer sur une exaltation narcissique d'inconscients singuliers où la drogue serait du tout venant. Même sur le plus historisé pluriel, c'est surfer avec une savonnette ! Si la drogue est nécessaire, et son analyse sa sécurité, il faut dire son histoire, dire le fait
  90   » en se souvenant des allusions de Donna à la scène primitive.
 -- Mais comment voulez-vous le dire ?! même si c'était vrai » résiste Bjop de pied ferme
 -- Par la Trubique » répond Stuart « par l'écriture trubique que j'allais pouvoir mettre au point avec vous trois. Et voilà que vous êtes tous partis » se désole-t-il.

   

 

 

 

 


notes :

 

  05  : Êtrantor = Trantor Capitale de l'Empire galactique imaginée par I.Asimov à partir de 1942 - proche du centre de la galaxie, et capitale de l'Empire environ 12.000ans dans le futur (la psychohistoire n'y sera paraîtra que 12.000 ans plus tard encore). La Terre en est une périphérie de l'espace humain, inhabitable (sa destruction est parfois désavouée - certains disent y aller encore pêcher des crabes) et généralement oubliée. Elle est connue légendairement à Trantor, notamment par un film mythique, LASC, qui relate l'épopée des origines (film dont les origines-même sont discutées et officiellement daté de l'inauguration de la première salle de cinéma de Trantor).

  15  : L'Hermétisme (en vue de Rome) en serait la preuve, succédant à Tyrésias dans les résolution de la castration des Hermès (de la fin d'Athènes)

  35  : Il est probable que Bjop tente de vérifier les conclusion de Zarf & Neiwer en cherchant par l'éloptique  l'analogue du duperdont le plan a été filmé dans le vidéo/commentaire du Chap.14 

  4 : = K.Gödel - dont détail exposé dans vidéo/commentaire du Chap.13

  75  : Bjop fait allusion au rendu public des plans de la bombe atomique par J.Campbell/Stuart dont la raison est opposée par Hapi préférant à l'éloptique la mathématique

  80  : le destin de la pulsion ; libido digne d'écologie  mise en doute par Donna ( une et sans manichéisme pulsion de mort - elle est cependant qualifiée de mâle), espérée par Stuart , ici espérée aussi par Nathalie/Donna/Vénuzâge au moment qui s'avère être le passage à Êtrantor .

  85  : psyBakh /ucmpp est une version individualisée du NAM annoncée en vidéo/commentaire du Chap.04 , et révélé en détail à la fin de Lascène dont il figure le perfectionnement essentiel.

  90  : Lascène traite de la psychohistoire lorsqu'elle manque de notion de "fait historique" (tant la psychohistoire d'Asimov que cette de L.d.Mause sont indigentes en terme de la science universitaire du passé que l'on nomme 'histoire', dont l'alibi est le "fait"). Au cours de son développement ses chapitres progressent sur la théorie du fait - notion nécessaire et axiale tant à l'analyse du psychisme qu'à celle de la science, conjointement. Une compilation indexée d'extraits montre la gradation de cette théorisation jusqu'au point fondateur de la "Fondation (tant qu'avant imaginaire)" d'Asimov [ Psychohistoire à Trantor ] :
..// un nombre infini de semblables, formulant alors un temps, social, collectif, c'est à dire l'histoire ou son temps historique //..  ..// l'emploi de l' A barré - écrit    - n'ayant plus cours (sauf en référence historique ou technique) //..  ..// Témoignage historique de l'anticipation qui ne s'explique qu'avec la notion d'une idéalisation préformée //..  (les bases mathématiques et sémantiques ainsi avancées, suit l'engagement subjectif dans le temps :)  ..// une scène, une scène primitive " Et Donna n'en dit pas plus ; pour couper court au pinaillage que Stuart ne manquera pas d'élever, elle dit ce qu'elle veut " Es-tu prêt pour l'historisation ? //..  ..// mettons-nous au passé. Je te répète " Es-tu prêt pour l'historisation ? " //..  ..// [ tout le suivi de note ] des faits historiques, qui corroborent, valident, confirment la validité de la formule psychohistorienne //..  ..// une attitude d'opinion qui surmonte la division se supporte d'un fait qui ne soit pas un fait - c'est On -- À savoir : un fait historique //..  ..// c'est la formule type de l ' anti ! l'une des dix négations ; elle démontre qu'un fait historique liquéfie une masse de phions //..  (ainsi le fait historique paraissant primordialement est une personne :)  ..// Bjop est un fait historique et il n'est plus besoin qu'un fait soit un fait pour qu'il soit historique //..  ..// nous aurions entendu comme une voix féminine un fait qui ne serait pas un fait - ce qui fait qu'un fait historique, c'est un fait futur //..  ..// un monde qu'il n'avait jamais connu qu'à travers un nam ; puis après qu'il se détraquât, puis après qu'il devint fait historique, il devint Bjop //..  ..// un sauvetage dans sa psychohistoire parce qu'elle est statistique. Elle approcherait le zéro sans le toucher. Mais il suffit de lui donner de l'histoire. Je vais donner à Stuart un évènement historique //..  (succédant à la personne, pour le matérialiser le pas aristotellicien lui applique la divinité - envisager hiéronymisme :)  ..// -- On voit donc qu'il suffit de renraciner le placebo dans un fait historique pour qu'il ne soit pas nécessaire de chercher midi à quatorze heure //..  ..// C'était donc le savoir collectif qui succédait au su que cédaient leurs prédécesseurs à la lettre. C'était historique et faire de l'anthropologie primitive à la place c'était comme étudier une noix pour faire une théorie du cerveau //..  ..// Au décours son étude avec Stuart il ajoute à l'amour du zéro shème la référence au fait historique (Amon) pour répondre à la superfétation du fait (Héironymus) //..  (successivement la science applique la négation à l'identification du fait historique :)  ..// Donna, elle, lui parle de trou.. de mémoire. Est-ce la véritable clé de la formule de Neiwer et le fait historique que Hapi mentionne dans ses derniers manuscrits //..  ..// la psychanalyse après le passage hermétique du Triplex aura donc à déchiffrer un rapport historique systématiquement troublé //..  (finalement le rapport historique - universitaire - la fondation de Fondation - est en position d'analyse : placé au terme de l'Hymne Impériale de Êtrantor, offert au citoyen - le père de Nathalie - pour instruire sa conscience historique)  

 


   20140906205000 
annoncé sur site-cabinet-DWT

   Enregistrement vidéo du commentaire / DWT sur Lascène.Chap.15   

   index chronographique :  

00:30:06     Composition finale

01:53:18     Le stratagème de Diane éthique

07:15:11     Charcot à Los Angeles

21:39:17     les systèmes en concurrence       ( 36:39:13  insert. interview E.Carrère / Le Royaume )

46:33:20     Solutions en instance

58:02:07     Questions réponses

 

williamtheaux@gmail.com